1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Satirino records · Beethoven - Piano Concertos Nos 2 & 4

Concerto pour Piano & Orchestre N°2 en Si bémol majeur Opus 19

Concerto pour Piano & Orchestre N°4 en Sol majeur Opus 58

Barry Douglas, piano & direction
Camerata Ireland


Enregistré à
The Mahoney Hall, The Helix, Dublin. 9 & 10 vi 2005
Piano
Steinway
Enregistré par
Musica Numeris
Direction artistique
Simon Fox-Gál
Ingénieur du son
Koichiro Hattori
AssistantJustin Marcus
MontageSimon Fox-Gál
Design
le monde est petit
Images ‘Fog over Cliffs of Moher’ © Alen MacWeeney / CORBIS
Camerata Ireland & Barry Douglas - Eugene Langan www.eugenelangan.com

Revues de presse 

Douglas est le plus rêveur.... sa version sonne comme s’il avait dormi avec la partition et s’était réveillé amoureux d’elle. On observe une logique expressive d’un grand naturel dans son jeu ainsi que dans l’occasionnelle désynchronisation des mains’.
Rob Cowan, Gramophone

‘Si vous êtes sur le point de renouveler votre collection de concertos de Beethoven ou encore juste de la commencer, ce nouvel enregistrement est un must.’
Laurence Vittes, Audiophile

Texte du livret

Pour savourer pleinement un concerto de Beethoven, l’auditeur contemporain serait bien avisé d’entreprendre un petit voyage à travers le temps afin de se mettre à la place du public qui découvrit cette musique pour la première fois. Pour ce faire, trois approches qui se démarquent sensiblement de l’état d’esprit qui prévaut aujourd’hui, s’offrent à nous.

En tout premier lieu, rappelons que les circonstances dans lesquelles les cinq concertos furent composés et interprétés par le compositeur lui-même sont assez éloignées de tous les clichés de l’imagerie populaire du XXe siècle qui nous présente une œuvre « fixée » et « canonisée ». À l’époque l’improvisation était un art à part entière, et Beethoven lui-même était plus connu pour ses improvisations pianistiques que pour ses compositions. Prenons, par exemple, le quatrième concerto, dont un éditeur avait déjà commencé de mettre sous presse les parties pour orchestre, alors même que la partie solo n’était pas encore écrite. Beethoven jouait sans partition, non pas tant de mémoire qu’en improvisant, un peu à la manière d’un pianiste de jazz dirigeant un morceau déjà bien connu de ses musiciens.

En deuxième lieu, il convient de souligner que l’oreille du public de l’époque était bien exercée, et donc familière des variantes concertantes pouvant découler de la forme sonate, à l’aune de laquelle tout nouveau mouvement était mesuré. Lorsqu’il découvrait une œuvre nouvelle, l’auditeur cherchait à comprendre comment le compositeur avait réussi à introduire la forme sonate dans un concerto. Le danger étant que chaque mouvement devait être joué deux fois : la redoutable double exposition.

Enfin, il convient de s’attarder un instant sur les modèles dont Beethoven s’est inspiré : n’oublions pas que la composition du « second » concerto débuta dans les années 1790, époque cruciale à laquelle Mozart n’avait pas encore produit tous les siens, et où le dialogue s’instaura entre le jeune compositeur et Haydn. Jusqu’à quel point s’est-il inspiré des innovations de ses deux aînés ? Il va sans dire que la série de concertos pour piano composés dans les années 1780 par Mozart a laissé des traces, de même que les dernières symphonies débordantes d’ingéniosité de Haydn, auxquelles il fut initié par le maître lui-même et qu’il ne se priva pas de piller.

En fait, le second concerto pour piano fut le premier jamais écrit par Beethoven. Mis en chantier en 1793, il fut présenté au public l’année suivante. La première d’une version remaniée fut donnée par le compositeur lui-même à Prague, en 1798. Le musicien Tchèque Vàclav Tomàšek qui était présent, fut dit-on tellement bouleversé par la prestation de Beethoven, qu’il fut incapable de jouer la moindre note de musique pendant plusieurs jours. Il avait, à sa grande stupeur, décelé un désir évident d’originalité de la part du compositeur – une observation dont le degré de pertinence lui échappait peut-être. En fait, le goût de plus en plus marqué de Beethoven pour le grandiose semble procéder de la même dynamique que celle qui mena de l’équilibre idéalisé du modèle classique à l’irrationalité du romantisme : au lieu de s’y conformer, le compositeur s’ingéniait à tordre le cou aux conventions. D’un autre côté, on peut observer rétrospectivement que, dès l’instant que le principe de la sonate était un concept plus évolutif que statique, le désir de transgression à l’intérieur même des limites qu’il s’était fixé devenait inéluctable.

D’aucuns voient dans le premier mouvement du Concerto en Si bémol les influences à la fois de Mozart et de Haydn. Roger Fiske, auteur du BBC Music Guide, estime que « c’est indiscutablement l’œuvre de Beethoven la plus fortement influencée par Haydn – dans la mesure où le premier emprunte aux symphonies du second ses changements de tonalités aussi fréquents qu’inattendus – et notamment dans les N° 93-98 (1). D’autres commentateurs pointent du doigt les similitudes avec les concertos que Mozart composa dans les années 1780. La structure en question-réponse de l’ouverture, en particulier, est typiquement mozartienne, et fut à l’époque considérée comme une recherche d’équilibre, ou de conflit, entre des éléments contradictoires.

Certains exégètes contemporains de Beethoven, analysèrent ce conflit comme une opposition homme-femme – un point de vue repris récemment pas les critiques qui s’intéressent à l’étude des genres. Ainsi, la rythmique anguleuse, volontaire, et ponctuée d’arpèges du motif d’ouverture serait un élément masculin, alors que le lyrisme exalté par les premiers violons du thème suivant, serait plus féminin, alternant gammes et appogiatures au sein d’une dynamique plus légère. Pour qui conteste le point de vue de certains critiques féministes qui affirment que la forme sonate est par essence même patriarcale (parce que la tonalité en est masculine – et que bien souvent la teneur masculine l’emporte sur l’autre) ce mouvement constitue l’exemple même de l’interaction entre autorité et lyrisme poussée à son degré le plus absolu.

L’auditeur qui aime être surpris ne sera pas déçu – car Beethoven s’y montre fidèle à sa réputation de « déviant ». Une cadence à la dominante parfaitement carrée s’impose l’espace d’une minute dans le mouvement nous laissant entrevoir de nouvelles esquisses dans la tonalité principale. Mais à la place, Beethoven nous livre trois accords chromatiques joués pianissimo un demi-ton au-dessus de la dominante, et qui font place à une nouvelle tonique sur laquelle se développe une section contrapuntique. Basée sur le thème « féminin » évoqué ci-dessus, elle sonne comme une section développée à l’intérieur du mouvement initial.

Le piano fait son entrée, avec un Eingang mozartien, et semble prêt à prolonger l’humeur féminine, quand soudain il dégringole en cascade vers une cadence masculine qui reprend le développement d’ouverture ponctué de notes brèves (dans lequel Fiske voit la marque de fabrique de Haydn). C’est la partie solo qui va nous fournir le second thème, signalé par des trilles et caractérisé par des triolets. Là encore, Beethoven déjoue nos attentes avec la même tonalité « fruste », en Ré bémol, qui s’est déjà imposée avec tant d’audace au début du mouvement. Et ce n’est pas la dernière fois que cette bémolisation intempestive va imprimer sa marque à la structure tonale, car dans la réexposition, le Sol bémol majeur fait une brusque apparition pour d’autres variations sur le thème féminin.

Le largo est un mouvement en forme d’aria qui rappelle les mouvements les plus lents des concertos de Mozart où le soliste et les instruments à vent s’emploient à tisser ensemble une série d’ornements avec ou autour du thème central. Chose inhabituelle, une sorte de cadence est imprimée au mouvement. Après le signal convenu d’une deuxième inversion de l’accord à la tonique, le piano introduit une section en forme de récitatif « con gran espressione », qui nous parvient tout d’abord nimbé par le jeu de la pédale forte. Tout comme pour un accompagnato, les cordes nous rapportent des fragments discrets et dépouillés du thème, puis, soudain, un ornement à la flûte surgit, inattendu - et céleste - et amène le mouvement à sa conclusion.

Le Rondo fait partie de ces mouvements beethoveniens où le bouleversement est plus rythmique qu’harmonique. En mettant l’accent sur la seconde croche, ses sforzando d’une espièglerie toute haydnienne créent un effet volontairement disgracieux, et ce n’est que lorsque le mouvement est déjà bien entamé que nous réalisons qu’il s’agit d’un final somme toute assez conventionnel en six-huit, en forme de sonate-rondo dont le second sujet, une mélodie à la fois simple et prenante, est introduite par le soliste.

Transgressions, déviations, astuces – ce quatrième concerto reflète au mieux le rapport de plus en plus personnel que Beethoven entretenait avec la musique classique. On peut affirmer sans craindre de se tromper que personne avant lui n’avait entamé un concerto pour piano sur une poignée d’accords joués dolce et piano (2). Et si le concerto en Ré bémol majeur contenait encore certains éléments empruntés à Haydn et Mozart, celui en Sol majeur ne porte assurément d’autre marque que celle de Beethoven.

Il n’est pas vain de tracer une ligne de comparaison entre les premiers mouvements des concertos en Si bémol et en Sol majeur. Nous avons déjà évoqué les tonalités déroutantes du premier. Dans ce cas précis, ce sont les dièses qui donnent leur caractère au mouvement, en menant rondement l’exposition du thème afin d’asseoir fermement la tonique. Ici, dès la sixième mesure, nous retrouvons les cinq dièses à la clé du Si majeur. Un second thème, qui multiplie les modulations, fait son apparition au-dessus de la tonique, avant de s’éparpiller en maintes directions.

Mais au-delà de ces secrets de cuisine, le plus important demeure le lyrisme échevelé du mouvement. Le concerto date de 1805, une année après le sombre troisième concerto en Do mineur, et à mi-chemin de la Deuxième Symphonie et de la Symphonie dite Héroïque. Si l’on regarde de près son style pianistique de l’époque (la majeure partie de ses sonates ont déjà été écrites) on constate que ce concerto arrive après le « Waldstein » et qu’il est plus ou moins contemporain de l’ « Appassionata » : l’œuvre pour piano de Beethoven est déjà à un stade avancé alors qu’il n’en est qu’à l’Opus 2 de ses concertos lorsqu’il compose son concerto en Si bémol.

Dans ce mouvement où les thèmes se succèdent dans toutes sortes de tonalités différentes, on ne retrouve pas la structure question-réponse de manière évidente. L’un des thèmes est d’abord introduit par l’orchestre au complet (qui comporte désormais deux clarinettes), sur l’accord dominant de septième, reproduit à la basse : un astucieux tour de passe-passe qui permet au morceau de trouver sa dynamique. L’improvisation, dont nous avons déjà dit qu’elle était la pierre de touche de l’oeuvre de Beethoven, est particulièrement sensible dans la première entrée du piano où le soliste semble ne jouer que sur un tout petit morceau de la trame précédemment exposée.

Le soliste se délecte des notes aiguës ajoutées de fraîche date au pianoforte par les facteurs viennois, qui ont en outre doté chaque note d’un jeu de trois cordes, sauf dans le registre le plus grave, et élargi ainsi son étendue à six octaves. La partie espressivo est remarquable dans le registre haut, et ne l’est pas moins sur un Steinway de facture moderne. Con ventionnel, mais tout aussi imaginatif, est le passage virtuoso du soliste, souvent au-dessus de la basse Alberti de l’époque classique.

L’Andante con moto reste cependant une énigme sur laquelle les recherches menées par le musicologue américain Owen Jander ont contribué à jeter quelque lumière. Ce dernier argue de manière assez convaincante qu’il s’agit de la pièce la plus « programmatique » jamais écrite par Beethoven. Sa thèse, exposée dans deux articles de la revue 19th Century Music (3), s’inspire des travaux du musicologue allemand Adolph Bernard Marx qui, dans son Ludwig van Beethoven, Leben und Schaffen (Berlin, 1859), établit un parallèle entre ce mouvement lent et le mythe d’Orphée d’après Virgile et Ovide, dont se sont inspirés des compositeurs d’opéra, dont Glück et quelques autres de moindre renom. Jander en vient à la conclusion que ce mouvement – singulièrement court, et facile à jouer (pour un concerto s’entend) et qui contient des indications de jeu témoignant des récentes modifications apportées aux pianos viennois est, dans son essence, une transposition métaphorique des mésaventures d’Orphée cherchant sa bien aimée Eurydice en enfer. Son argument est convaincant, en particulier quand on s’intéresse à l’usage que Beethoven fait de la pédale una corda qui, sur les pianos de l’époque (tant viennois qu’anglais) permettait à l’instrumentiste de faire sonner selon son humeur une, deux ou trois cordes à la fois. Beethoven indique les diverses étapes de transformation en stipulant le recours à la pédale, et Jander estime que le changement le plus radical, celui où Orphée se retourne pour regarder Eurydice, est indiqué par un trille monodique où le son jusque là una corda est modulé en due puis tre corde. À d’autres moments, il entend le son de la harpe d’Orphée, ainsi que trois claquements de tonnerre mentionnés par diverses sources. Pour ceux qui recherchent le « sens », et tous ceux pour qui la musique de Beethoven est sa meilleure biographie, les articles de Jander sont incontournables.

Dans le Rondo, Beethoven joue sur l’harmonie pour déjouer nos attentes. Il nous semble démarrer en Do majeur, la « mauvaise » tonalité. La première impression se confirme, mais le piano persiste, et s’entête à ne jamais aborder aucun thème dans la « bonne » tonalité. Ce recours extraordinaire mais néanmoins efficace à ce qui n’est somme toute qu’une cadence plagale, va s’imposer comme l’un des traits distinctifs d’un mouvement qui nous réserve quantité de surprises. En entendant vrombir le piano d’un bout à l’autre du clavier on s’attend à un développement, à cela près que toutes les sections semblent avoir disparu. Une fois de plus, les notes les plus hautes de cette nouvelle tessiture sont mises en exergue et explorées. C’est la propre cadence de Beethoven qui a été reprise dans le présent enregistrement, et l’auditeur notera que l’orchestre a été étendu et qu’il comprend, pour le final uniquement, des trompettes et des timbales.

Richard Langham Smith

Traduction – Martine-Céleste Desoille

(1) Roger Fiske: Beethoven Concertos and Overtures, BBC Music Guide, (Londres, 1970)

(2) J’ai une fois vu un célèbre soliste jouer l’ouverture assis de guingois sur son siège : un coup de maître !

(3) Owen Jander: ‘Beethoven’s “Orpheus in Hades”: The Andante con moto of the Fourth Piano Concerto’, 19th Century Music, Printemps, 1985, pp. 195–212, et ‘Orpheus Revisited: A Ten-Year Retrospect on the Andante con moto of Beethoven’s Fourth Piano Concerto’, ibid. Eté, 1995, pp. 31–49

Record  Sr051

Télécharger sur iTunes

Concerto pour Piano et Orchestre No. 2 en Si bémol majeur Opus 19 [29’00]

1 - Allegro con brio [14’15]
2 - Adagio [8’50]
3 - Molto Allegro [5’55]

Concerto pour Piano et Orchestre No. 4 en Sol majeur Opus 58 [32’32]

4 - Allegro Moderato [17’29]
5 - Andante con moto [5’11]
6 - Rondo: Vivace [9’52]

Total CD 61’48

1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français
  1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français

Satirino records · Beethoven - Piano Concertos Nos 2 & 4

Concerto for Piano & Orchestra N°2 in B flat major Opus 19

Concerto for Piano & Orchestra N°4 in G major Opus 58

Barry Douglas, piano & direction
Camerata Ireland


Recorded at 
The Mahoney Hall, The Helix, Dublin. 9 & 10 vi 2005
Piano
Steinway
Recorded by
Musica Numeris
Recording Producer
Simon Fox-Gál
Balance engineer
Koichiro Hattori
Assistant
Justin Marcus
Editing
Simon Fox-Gál
Design
le monde est petit
Images
‘Fog over Cliffs of Moher’ © Alen MacWeeney / CORBIS
Camerata Ireland & Barry Douglas - Eugene Langan www.eugenelangan.com

Press reviews 

‘Douglas is the dreamer.... [he] sounds if he‘s slept with the score and woken up loving it. There’s a simple, expressive logic about his playing (as well as the occasional expressive desynchronisation of the hands).’
Rob Cowan, Gramophone

‘Whether your are ready to update your Beethoven piano concertos or just starting out, this new recording is a must.‘
Laurence Vittes, Audiophile

Liner Note

To get the most out of a Beethoven concerto the listener could do worse than to indulge in a bit of time-travel and put on the shoes of the audiences that first listened to his music. The musicologist can suggest three ways of thinking, a little different from our usual mindsets today.

The first is to remind us that although the twentieth century has ‘fixed’, and ‘canonised’ the five concertos, the history of their composition and performance by the composer himself was not quite how popular music history has told it. Above all we have to remember that improvisation was a fine art in Beethoven’s day and that the composer himself was known more for his improvisatory pianism than for his compositions. It is clear—for example in the case of the Fourth Concerto—that while a set of orchestral parts was undertaken by a publisher, no solo part was produced. Beethoven would play without a score, not so much ‘from memory’ as in a partly improvised way, perhaps a little more like a jazz pianist leading a band with a well-rehearsed piece.

The second is to remind ourselves how perceptive were the ears of the first listeners, having in mind, as it were, a template of sonata form (and in this case the concerto-deviants of this form) against which the unfolding of any new movement would be measured. On hearing a new work, the question in their minds would be to ask how the composer has addressed the problem of a sonata-form in a concerto. The danger is of everything having to be performed twice: the dreaded double-exposition.

The third aspect concerns Beethoven’s models: we should remember that when Beethoven began the so-called ‘second’ concerto, Mozart still had several to write and that this was a crucial period of dialogue with Haydn. To what extent did he model himself on the innovations of these two composers in the 1790s? Certainly their influence was at its most transparent then, in the wake of Mozart’s rich series of Piano Concertos composed in the 1780s and with Haydn showing him his latest symphonies, full of crafty tricks for Beethoven to purloin.

In fact the second Piano Concerto was Beethoven’s first. He began the work in 1793 and performed the piece the following year. The premiere of a revised version was given by the composer in Prague in 1798. On that occasion the Czech composer Václav Tomàšek was apparently so shaken by the experience of hearing Beethoven’s Concerto that he couldn’t play the piano for several days. It was the composer’s overriding desire to be original that shocked him—an observation which was perhaps more perceptive than he realised. On the one hand we could relate Beethoven’s increasing desire for the grandiose to the path which led from the ideals of classical balance to the unpredictability of Romanticism: the composer shaking his fist at convention rather than working within it. On the other we might observe in retrospect that the sonata principle was an evolving rather than a static concept, and that, within its remit, the delight in transgression was inherent.

The first movement of the B flat concerto has been seen as both Haydnesque and Mozartian. Roger Fiske, author of the BBC Music Guide considered it ‘arguably the most Haydnesque work Beethoven ever wrote’—largely on the grounds of its borrowing extended surprise shifts into remote key areas from his mentor’s symphonies — predominantly nos. 93–98. (1) Other commentators have stressed its similarities to Mozart’s concertos of the 1780s. The question-and-answer idea of the opening is particularly Mozartian, in its time clearly associated with a balance, if not a conflict, of contrary elements.

To some commentators of Beethoven’s day, this conflict was viewed in terms of gender—a view reawakened recently by critics interested in gendered interpretations. Thus the angular, assertive, arpeggiated dotted rhythms of the opening motive would be seen as a masculine element, while the following theme, lyrically stated by the first violins, might be seen as feminine, with its pairs of stepwise notes, its chromatic leaning-notes and its gentler dynamic. While we might question the view of certain feminist critics who maintain that the essence of Sonata Form is patriarchal (because the masculine key—and often the masculine material—finally dominates over the feminine) this movement is an excellent example of a piece which exploits to the full an interplay between the assertive and the lyrical.

For the listener eager for surprise, Beethoven—developing a reputation for unusual deviations from the norm—does not disappoint. A foursquare dominant cadence only a minute or so into the movement lead s us to expect new material in the tonic. Instead Beethoven holds our attention with three pianissimo chords a chromatic step up from the dominant and uses these as a new tonic on which to build an extended contrapuntal section. Based on the above-mentioned ‘feminine’ theme, it sounds like a development section within the first-subject area.

The piano enters with a Mozartian Eingang, and seems to continue the mood of the feminine theme before cascading down to a more masculine cadence heralding development of the opening dotted-note figure (which Fiske sees as particularly Haydnesque). It is the soloist who eventually gives us the second subject, signalled by trills and characterised by triplets. Once again Beethoven frustrates expectation with the same ‘rogue’ key of D flat that had already so boldly asserted itself earlier in the movement. Nor is this the last time the extreme flat keys will make their mark on the tonal structure, for in the recapitulation too, the closely-related flat key of G flat major is suddenly introduced for more variations on the feminine theme.

The Largo is an aria-like movement reminiscent of the most elaborate of Mozart’s concerto slow movements where both soloist and wind weave garlands with or around the main theme. Unusually there is a sort of cadenza written into the movement. After the usual signal of a second-inversion tonic chord, the piano introduces a recitative-like section marked ‘con gran espressione’, at first entirely clouded with the sustaining pedal. As if an accompagnato, fragments of the theme are interspersed, hushed and unadorned, by the strings and a sudden, unexpected—and heavenly—decoration by the flute brings the movement to a close.

The Rondo is one of those Beethovenian movements where the subversion is rhythmic rather than harmonic. By throwing the accent with sforzando marks on the second quaver he follows Haydn’s playfulness and creates a deliberately ungainly effect: only some way into the movement do we realise that this is quite a conventional finale in compound time in a sonata-rondo form whose second subject is a simple, catchy melody introduced by the soloist.

Trangression, deviation, trickery—whatever your viewpoint on Beethoven’s increasingly wayward approach to classical forms, the Fourth concerto is replete with it. It is safe to assert categorically that no-one had before begun a Piano Concerto with a few laid-back chords from the soloist, marked dolce and piano. (2) And if the B flat concerto still had elements which we could trace back to Haydn and Mozart, the G major can relate only to the pathway Beethoven was forging for himself.

It is by no means fruitless to trace a line of development between the two first movements of the B flat and the G major. The wayward keys of the former have been mentioned. In this case, sharp keys characterise the movement, riding a coach and four through the usual function of the exposition which was firmly to establish the tonic. Here, by bar six, we are way up in the key of five sharps, B major. A second theme is unusual in its continual modulation, entering on the supertonic, and wavering in many directions.

More important than such kitchen secrets, however, is the overriding lyricism of the whole movement. The concerto dates from 1805, a year after the dark C minor third concerto, and in between the Second Symphony and the ‘Eroica’. If we look at his developing piano style at this time, with the majority of his piano sonatas already under his belt, this concerto comes after the ‘Waldstein’ and is roughly contemporary with the composition of the ‘Appassionata’: Beethoven’s piano writing was already at an advanced stage of development whereas when he composed his B flat concerto he was still on his Opus 2.

There is no clear-cut question-and-answer idea underpinning this movement whose procession of first-subject themes enters in all kinds of keys. One theme, first introduced on the full orchestra (which now includes two clarinets) is typified by beginning on a dominant seventh chord whose seventh is prominent in the bass: a device to drive the piece forward if ever there was one. The improvisatory feel, already noted as a foundation stone of Beethoven’s art, is noticeable in the first piano entry where the soloist seems to play with a tiny corner of previously-presented material.

The soloist revels in the extra notes added to the top of the fortepiano by recent Viennese makers who had also transformed the instrument by the use of the three strings per note in all but the lowest register as well as the extension of the compass to six octaves. The espressivo writing in the high register is remarkable, and no less so on a modern Steinway. Conventional, but no less imaginatively done, is the virtuoso passage-work given to the soloist, often still above the Alberti-bass of the Classical era. Beethoven later wrote a cadenza for the first movement, used in the present recording.

The Andante con moto is something of an enigma, enlightened by the researches of the American scholar Owen Jander who convincingly argues that it is one of the most programmatic pieces Beethoven ever wrote. His argument, expounded in two articles in 19th Century Music (3), follows a trail first opened by the nineteenth-century German scholar Adolph Bernhard Marx in whose Ludwig van Beethoven, Leben und Schaffen (Berlin, 1859) a connection was made between this slow movement and the Orpheus myth as reworked from Virgil and Ovid, and set as opera by several earlier composers including Gluck but also by some lesser-known composers. Jander concludes that the movement—which unusually is very short, very easy to play (i.e. not very concerto-like) and has some extraordinary performance indications inseparable from the development of the new Viennese pianos—is essentially a programmatic account of Orpheus in the underworld, seeking the deceased Eurydice. His argument is persuasive, particularly focusing on the directions Beethoven gives for the use of the una corda pedal which on pianos of the day (both Viennese and English) could be subtly controlled so that either one, two or three strings to each note would be sounded. Beethoven indicates transformation-moments by stipulating the use of this pedal, and Jander surmises that the most radical of these, the moment when Orpheus looks back on Eurydice, is portrayed by a monodic trilling where the sound of the piano, previously una corda, modulates through due to tre corde. At other moments, he hears the sound of Orpheus’s harp, and of three claps of thunder mentioned in the various sources. For the questor after ‘meanings’, not to mention those who see the best source of Beethoven’s biography as his music, Jander’s articles are essential reading.

Beethoven’s subversion of expectancy in the Rondo is this time harmonic. We seem to begin in C major, the ‘wrong’ key. We come right, but the piano reinforces the gesture before any theme begins in the ‘right’ key. This extraordinary but effective use of what is essentially a plagal cadence becomes a feature of the movement which of course has countless surprises. The piano rattles through the keys as if in development but sectionality seems to have gone. Again the highest registers of what must have been a heightened resonance in this tessitura are explored. Beethoven’s own cadenza is used for the present recording, and the listener will note the expanded orchestra, which includes trumpets and timpani for the finale only.

Richard Langham Smith

(1) Roger Fiske: Beethoven Concertos and Overtures, BBC Music Guide, (London, 1970)

(2) I once saw a rather famous soloist sit side-saddle on a chair to play the opening: a master-stroke!

(3) Owen Jander: ‘Beethoven’s “Orpheus in Hades”: The Andante con moto of the Fourth Piano Concerto’, 19 th Century Music, Spring, 1985, pp. 195–212, and ‘Orpheus Revisited: A Ten-Year Retrospect on the Andante con moto of Beethoven’s Fourth Piano Concerto’, ibid. Summer, 1995, pp. 31–49

Record  Sr051

Download on iTunes

Concerto for Piano and Orchestra No. 2 in B flat major Opus 19 [29’00]

1 - Allegro con brio [14’15]
2 - Adagio [8’50]
3 - Molto Allegro [5’55]

Concerto for Piano and Orchestra No. 4 in G major Opus 58 [32’32]

4 - Allegro Moderato [17’29]
5 - Andante con moto [5’11]
6 - Rondo: Vivace [9’52]

Total CD 61’48