1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Artistes · Ensembles · Ensemble Cifra & Ferenc Vizi

'Rhapsodies - Liszt et les Tziganes'

Ferenc Vizi   piano

Ferenc Vizi Photo Arthur Forjonel 2000

Ensemble Cifra

Ferenc Vizi Photo Arthur Forjonel 9102 2000

Dezsõ Rontó, prímás (violon)
József Csurkulya (père), cymballum
Ágoston Bartha, alto & vielle à roue
Róbert Csõgör, contrebasse 

avec, en tant qu'artiste invité, József Csurkulya (fils), cymballum

József Csurkulya Photo Arthur Forjonel 8988 2000

En 1859, Franz Liszt écrit « J’ai voulu donner une sorte d'épopée nationale de la musique bohémienne ». 

Comme bon nombre de compositeurs avant lui, Liszt se laisse totalement séduire par le souffle épique et sauvage des Csardas qu’il érige au rang de symbole national. Se déclarant Tzigane lui-même, c’est bien dans leur musique qu’il puise son inspiration pour écrire ses célèbres Rhapsodies Hongroises dans lesquelles l’on retrouve, entre autres, les graves et mélancoliques Lassan et les fougueux Friska, typiques des chants et danses des Bohémiens.

Ferenc Vizi nous propose de découvrir cette fabuleuse musique Tzigane tantôt vigoureuse et frémissante tantôt chatoyante et poétique, de nous faire ressentir la puissance de son influence sur la musique de Liszt comme en témoigne les Rhapsodies au piano dans lesquelles se reflètent les Csardas et autres chants populaires traditionnels ou improvisés interprétés par l’ensemble Cifra.

'Chant de Table' (cymballum et vielle à roue)
Liszt - Rhapsodie hongroise N° 11 (version piano et Ensemble Cifra)
Liszt - Rhapsodie Hongroise N° 10 pour piano et cymballum
'Verse moi encore du vin que je puisse l'oublier'
'Aïe, aïe, aïe, aïe'
(Csardas tzigane)
Liszt - Rhapsodie hongroise N° 12 en ut dièse mineur pour piano
'Les vieux tilleuls de Buda'
'Le Csardas de la gourmandise'

Liszt - Rhapsodie hongroise N° 13 en la mineur (version piano et Ensemble Cifra) 

-- Entracte --

'Csardas hongrois' pour vielle à roue
Solo de cymballum du village de Magyarpéterlaki, Transylvanie : 'J'ai tout oublié'
Liszt - Rhapsodie hongroise N° 9 'Carnaval de Pest'
'Csardas des coquelicots'
Liszt - Rhapsodie N° 14 'Fantaisie hongroise' (version piano et Ensemble Cifra) avec 'La grue vole haut dans le ciel'

durée 1h30 plus entracte 

Ferenc Vizi Photo Arthur Forjonel 9116 2000

Ce programme a déjà été donné dans les lieux suivants : 

Théâtre de la Ville à Paris
Scène nationale de Martigues
Opéra de Dijon
Théâtre de Cambrai
Centre culturel des Portes de l'Essonne
Maison de la Culture de Bourges
Théâtre de Narbonne 
Théâtre Anne de Bretagne, Vannes
La Coursive à La Rochelle 
La Passerelle à St Brieuc
Le Trident à Cherbourg
Théâtre de Caen
La Rampe Echirolles
Théâtre du Vésinet
Conservatoire du Perreux
Pin Galant de Mérignac
Le Cratère Alès
Compiègne, Théâtre Impérial
Cultuurcentrum, Leuven, Belgique
Salle Poirel, Nancy, Saison ALMC
Comédie de Montpellier, Saison OONM

et aux Festivals de : 

Toulon
Périgord Noir
Lisztomanias de Châteauroux
Voûtes Célestes en Vendée
Nouan-le-Fuzelier
1001 Notes
Festival ArtenetrA
Midis Minimes, Bruxelles

Ensemble Cifra

Ferenc Vizi Photo Arthur Forjonel 8963 2000

Dezsõ Rontó - prímás (premier violon) est né en 1963 dans une famille de musiciens tziganes à Miskolc. Ses frères Róbert et Attila sont également musiciens professionnels. Dezsõ apprend à jouer du violon à l'âge de 7 ans et poursuit ses études au conservatoire. En 1980, il devient le premier des prímás de l'Orchestre Rajkó de Miskolc. En 1986, il est membre fondateur de l'Orchestre Tzigane de Cent Violons. En 2001, il sort vainqueur du célèbre concours de prímás à Budapest. Dès l'âge de 20 ans, il joue dans des orchestres tziganes en Europe et aux États-Unis.

József Csurkulya (père) - cymbalum, est né en 1944, à Magyarpéterlaka, en Transylvanie. C'est au sein de sa famille que très jeune, il se familiarise avec le cymbalum. Dès l'âge de 14 ans, il joue dans l'ensemble Maros, en Transylvanie. En plus de son activité de musicien, il se consacre à la restauration et la facture de cymbalums et est également passé maître dans l’art de la fabrication des cordes.

Ágoston Bartha - alto & vielle à roue, est né en 1956, à Budapest. C'est dans les années 70 qu'il commence à s’intéresser à la musique populaire. Depuis lors, il est vielleur et altiste dans divers orchestres. Depuis 1990, il dirige l'ensemble Cifra, aimant à retrouver le mode de vie libre et authentique des musiciens ambulants. Il réalise les enregistrements du groupe et depuis 1997, collectionne des disques de musique tzigane hongroise 78 tours, d’avant la 2ème Guerre Mondiale. Il possède, à ce jour, une collection des plus complètes.

Róbert Csõgör - contrebasse, est né en 1966. Il étudie le violoncelle dans une école de musique, et très jeune, se familiarise avec la musique populaire. Depuis lors, il fait partie de plusieurs ensembles dans lesquels il joue soit du violon, de l'alto à trois ou quatre cordes ou encore de la contrebasse.

József Csurkulya (fils) - cymbalum, est né en 1974 à Marosvásárhely près de Targu-Mures en la Roumanie transilvanienne. Sa famille est une dynastie de joueurs de cymbalum. Dès l’âge de 8 ans il commence à jouer dans l’Ensemble d’État de Musique traditionnelle hongroise à Targu-Mures et à la fin de ses études de percussion au conservatoire de Targu-Mures intègre l’Orchestre Philharmonique d’État de Targu-Mures. Quand sa famille déménage à Budapest, il poursuit ses études de cymbalum, en tant que musicien et luthier, à l’Académie de Musique Franz Liszt de Budapest où, dès la fin de ses études, il commence à enseigner le cymbalum ainsi que la musique de chambre. Depuis 2000, il interprète la musique traditionnelle hongroise, des Balkans et du Proche-Orient, tout comme la musique électronique et le jazz, au sein de l’ensemble ’Besh o droM’ www.beshodrom.hu

Franz Liszt - Rhapsody N°14, Hungarian Fantasy - S.244/14 in F minor (end) from Ian Malkin on Vimeo.

Photos Arthur Forjonel

Photo Arthur Forjonel Square
Photo Arthur Forjonel

Vimeo

Soundcloud

1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français
  1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français

Artists · Ensembles · Ensemble Cifra & Ferenc Vizi

'Rhapsodies - Liszt and the Hungarian Gypsies'

Ferenc Vizi   piano

Ferenc Vizi Photo Arthur Forjonel 2000

Ensemble Cifra

Ferenc Vizi Photo Arthur Forjonel 9102 2000
Dezsõ Rontó
, prímás (violin)
József Csurkulya (père), cymbalom
Ágoston Bartha, viola & hurdy-gurdy
Róbert Csõgör, doublebass 

with guest artist József Csurkulya (fils), cymbalom 

József Csurkulya Photo Arthur Forjonel 8988 2000

In 1859 Franz Liszt wrote "I am seeking to create an epos of Bohemian music". 

Like many composers before his time, Liszt was totally under the charm of the wild, epic inspiration of Csardas that he exalts as a national symbol. Proclaiming himself to be of gypsy origin, he derives inspiration from their music when writing his famous Hungarian Rhapsodies in which the melancholic Lassan and the fiery Friska, among others, typical of Bohemian song and dance, can be clearly distinguished.

Ferenc Vizi proposes a rediscovery of this fabulous gypsy music, its vigour, its tremor, now iridescent, now poetic, and its powerful influence on Liszt's music, here his piano Rhapsodies, in which the Csardas and other popular traditional or improvised gypsy themes are performed by the ensemble Cifra.

'Chant de Table' - cymbalom and hurdy-gurdy
Liszt - Rhapsodie N°11 (piano and Ensemble Cifra)
Liszt
- Rhapsodie N°10 for piano
'Pour me more wine so I can forget her'
Aïe, aïe, aïe, aïe - Gypsy Czardas
Liszt - Rhapsodie N°12 in C# minor for piano
'The old lime trees of Buda'
'The greedy Czardas'
Liszt - Rhapsodie N° 2 in C# minor (version piano, violin, cymbalom)

p a u s e

Cymbalom solo from the village of Magyarpéterlaki, Transylvania
Liszt - Rhapsodie N°9 'Le Carnaval de Pest'
'Hungarian Czardas' for hurdy-gurdy
'The poppy Czardas'
Liszt - Rhapsodie N°14 'Hungarian Fantasy' (version for piano and Ensemble Cifra) with 'The stork flies high in the sky' 

1h35 plus interval

Ferenc Vizi Photo Arthur Forjonel 9116 2000

This programme has been performed in the following venues:
Théâtre de la Ville, Paris
Scène nationale de Martigues
Opéra de Dijon
Théâtre de Cambrai
Centre culturel des Portes de l'Essonne
Maison de la Culture de Bourges
Théâtre de Narbonne 
Théâtre Anne de Bretagne, Vannes
La Coursive à La Rochelle 
La Passerelle à St Brieuc
Le Trident à Cherbourg
Théâtre de Caen
La Rampe, Echirolles
Théâtre du Vésinet
Conservatoire du Perreux
Pin Galant de Mérignac
Le Cratère, Alès
Théâtre Impérial de Compiègne
Cultuurcentrum Leuven, Belgium

and in the the following Festivals:
Toulon
Périgord Noir
Lisztomanias de Châteauroux
Voûtes Célestes en Vendée
Nouan-le-Fuzelier
1001 Notes
Festival ArtenetrA
Midis Minimes, Bruxelles

Ensemble Cifra

Ferenc Vizi Photo Arthur Forjonel 8963 2000

Dezsõ Rontó - prímás (first violin) was born in 1963 into a family of gypsy musicians in Miskolc. His brothers Róbert and Attila are also professional musicians. Dezsõ started learning the violin at the age of 7 and later studied at the town conservatory. In 1980, he became the first of the ‘prímás’ of the Rajkó Orchestra in Miskolc. In 1986, he was a founding member of the 100 Violin Gypsy Orchestra. In 2001, he was winner of the famous Budapest ‘prímás’ competition. Since the age of 20 he has been playing with gypsy orchestras throughout Europe and in the USA.

József Csurkulya (senior) - cimbalom, was born in 1944 in Magyarpéterlaka, Transylvania. He started playing the cimbalom with his family at a very early age. By the age of 14 he was performing with the ensemble Maros in Transylvania. As well as his activities as a musician, he dedicates himself to restoring and building cimbaloms and is also a master of string making.

Ágoston Bartha - viola & hurdy-gurdy, was born in 1956 in Budapest. It was in the 1970s that he started to be interested in traditional music. Since then he has become viola and hurdy-gurdy player in several ensembles and as of 1990 has been leader of the ensemble Cifra, happily returning to the free, itinerant life of travelling musicians. He has produced the ensemble's recordings since 1997 and collects pre-war 78 LPs of Hungarian gypsy music, of which he is proud to have one of the most important collections.

Róbert Csõgör - double bass, was born in 1966. He studied cello at music school and became a proficient performer of traditional music at a very early age. He has gone on to play with several ensembles playing alternatively violin, three string viola and double bass.

József Csurkulya (junior) - cimbalom, was born in 1974 in Marosvásárhely near Targu-Mures in Transylvanian Romania. His family is a cimbalom dynasty. At the age of 8 he started to play in the Hungarian State Folk Ensemble in Targu-Mures and after studying percussion at the conservatory there went on to perform with the Targu-Mures State Philharmonic Orchestra. When his family moved to Budapest he studied cimbalom making and performance at the Franz Liszt Academy of Music where he graduated and soon started to teach cimbalom and chamber music. Since 2000 he has been playing traditional Hungarian, Balkan and Near-Eastern music, as well as electronic music and jazz with ’Besh o droM’ - www.beshodrom.hu

Franz Liszt - Rhapsody N°14, Hungarian Fantasy - S.244/14 in F minor (end) from Ian Malkin on Vimeo.

Photos Arthur Forjonel

Photo Arthur Forjonel Square
Photo Arthur Forjonel

Vimeo

Soundcloud