1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Artistes · Solistes · Eric Bellocq · luths & guitares anciennes

Éric Bellocq a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris la guitare avec Alexandre Lagoya (1er prix en 1983) et les musiques anciennes avec William Christie. Il a ensuite obtenu les diplômes d'enseignement délivrés par le ministère de la culture : D.E. de professeur d'instruments anciens (1989) et C.A. de professeur de guitare en 1990.

En tant qu'enseignant, Éric Bellocq a été professeur titulaire de guitare au Conservatoire Municipal de Poissy (1984-90), stagiaire aux congrès annuels de pédagogie musicale Willems (1985-88) et rédacteur des articles de pédagogie dans la revue Les Cahiers de la Guitare (1987-89). Il a été professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1997 à 2015 pour l'initiation au luths et guitares anciennes.

Entre 1983 et 1990, Éric Bellocq a été membre permanent de l’ensemble baroque Les Arts Florissants de William Christie. À partir de 1991, il joue principalement du luth renaissance avec l’Ensemble Clément Janequin de Dominique Visse. Depuis 2000, c’est le spectacle Le Chant des Balles , en duo avec le jongleur Vincent de Lavenère, qui lui a permis de renouer avec la création personnelle, tout en restant fidèle aux musiques anciennes.

En dehors de sa participation à de très nombreux disques d’orchestres et d’ensembles, quelques enregistrements en duos et solo sont parus chez Zig-Zag Territoires, Naxos, Kings Records (Japon) et Frame (Italie).

En 2008, sa rencontre avec André Burguete, concepteur du nouveau Liuto-Forte, est déterminante dans sa volonté de rattacher le luth à une pratique moderne et non focalisée sur la reconstitution historique. C'est sur ces instruments, luths et archiluths, construits à Dresden par Michael Haaser, qu'il joue dorénavant.

En 2009, ses recherches sur l'œuvre pour luth de J. S. Bach se contrétisent grâce à l'utilisation d'un nouvel accordage personnel de l'instrument. D'important festivals européens comme AMUZ à Anvers et le Festival de Saintes lui ont permis de faire entendre les suites BWV 996, 997 et 998 rarement jouées sur scène au luth. Bach en Balles , second spectacle créé en 2010 avec le jongleur Vincent de Lavenère, est directement issu de ce travail de recherche fondamentale.

2014 voit la naissance d'un nouveau trio romantique, Les Guitares d'Amour, avec Guido Balestracci à l'arpeggione et Massimo Moscardo sur différentes guitares romantiques avec un programme centré autour des chefs-d'œuvre de Beethoven et Schubert. Les arrangements des partitions réalisés par Éric Bellocq perpétuent l'usage de la transcription, très présent à cette époque. La poésie romantique a mis à l'honneur le luth comme symbole. Maintenant, l'instrument quitte le virtuel et se joint à une réalité nouvelle.

Pour d’autres informations voir www.bellocq.info

Adrien Le Roy 1520 - 1598
Allemande "Le Pied de Cheval"

Programmes solo

En récital solo Eric Bellocq propose 

Bach et le luth - autour des suites originalement écrites pour le luth par Bach

Les Luthistes-compositeurs français - Morlaye, Attaignant, Paladin, Mercure d'Orléans... et Eric Bellocq

Un récital de théorbe - de Visé, Kapsberger...

Un récital sur luth et guitare de la Renaissance - Dowland, de Rippe, Brayssing, Le Roy.. et Eric Bellocq

Eric Bellocq Photo Emiko Bellocq
Photo Emiko Bellocq

Eric Bellocq Photo Emiko Bellocq Square
Photo by Emiko Bellocq

Programmes solo

Vimeo Logo

1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français
  1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français

Artists · Soloists · Eric Bellocq · lute and historic guitar

Éric Bellocq studied guitar at the Paris Conservatoire National Supérieur with Alexandre Lagoya (graduating with 1st prize in 1983) and early music with William Christie. He was subsequently obtained national teaching diplomas in early music (D. E. in 1989) and guitar (C.A. in 1990).

Éric Bellocq taught guitar at the Poissy Conservatoire (1984-90). He attended summer training courses in Edgar Willem's method of music teaching between 1985 to 1988. He was also a regular contributor to the teaching section of the Les Cahiers de la Guitare magazine (1987-1989) and an associated teacher at the Paris Conservatoire National Supérieur for lute and early guitar initiation from 1997 to 2015.

Between 1983 and 1990, Éric Bellocq was a member of William Christie's Baroque ensemble Les Arts Florissants. Since 1991, he has been playing mainly renaissance lute with the Ensemble Clément Janequin directed by Dominique Visse. In 2000, he created a staged show with the juggler Vincent de Lavenère, Le Chant des Balles , which gave him the opportunity to compose his own works at the same time as remaining true to early music style.

As well as participating in numerous recordings with various orchestras and ensemblers, he has made several solo and duo recordings for Zig-Zag Territoires (France), Naxos, King Records (Japan) and Frame (Italy).

In 2008, he met André Burguete and his newly conceived Liuto-Forte. This encounter led him to focus not only on historical revival but also on modern practice. He is now playing several Liuto-Forte in lute and archlute versions, all made by Michael Haaser from Dresden.

In 2009, his research on J. S. Bach's works for solo lute took a concrete form by virtue of an innovative new tuning for the instrument. Important European festivals such as AMUZ (Antwerp) and Saintes have given audiences an opportunity to listen to Bach's rarely performed suites BWV 996, 997 and 998. Bach en Balles is the second staged show created in 2010 with juggler Vincent de Lavenère as a direct result of this long-lasting research.

In 2014, Éric Bellocq formed a new Romantic trio, Les Guitares d'Amour, with Guido Balestracci playing the arpeggione and Massimo Moscardo playing Romantic guitars. The trio focuses on masterpieces by Beethoven and Schubert, and Éric Bellocq has made several arrangements for the ensemble, faithfully respecting what was common arrangement practice during the early Romantic period. The lute has a recurring presence in Romantic poetry but only in a symbolic way. The instrument has now left this virtual presence to actually join in the music!

For more information, visit www.bellocq.info

Adrien Le Roy 1520 - 1598
Allemande "Le Pied de Cheval"

Eric Bellocq Photo Emiko Bellocq Square
Photo by Emiko Bellocq
Vimeo Logo