Facebook Instagram
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English

Artistes · Current artists · Dominique Visse · haute-contre & direction

C'est à l'âge de 11 ans que Dominique Visse entre à la Maîtrise de Notre Dame de Paris. En même temps, il commence des études d'orgue et de flûte qu'il achèvera au Conservatoire National de Versailles. Passionné de musique Médiévale et Renaissance, il rencontre en 1976 le grand pionnier de la voix de haute-contre Alfred Deller et devient son élève. Il travaille également avec Nigel Rogers, René Jacobs et William Christie.

En 1978, Dominique Visse fonde l'Ensemble Clément Janequin, qui célèbre ses 40 ans en 2018, et avec lequel il enregistre notamment une série de disques de chansons polyphoniques françaises de la Renaissance chez Harmonia Mundi qui sont devenus de véritables références dans ce répertoire. L'année suivante, et lors de sa création, il entre aux Arts Florissants en tant que chanteur et transcripteur de l'ensemble. Depuis cette époque, Dominique Visse est devenu l'un des artistes lyriques les plus demandés du milieu de l'Opéra Baroque, et chante sur les plus importantes scènes d’opéras sous la direction des grands chefs d’orchestre du monde baroque. Parmi les productions les plus mémorables auxquelles il participe, figurent La Calisto de Cavalli, Giulio Cesare et Agrippina de Haendel ou encore L'incoronazione di Poppea de Monteverdi. Néanmoins, Dominique Visse ne se limite pas au répertoire baroque et chante dans Les Brigands d'Offenbach, Le Gendarme incompris de Poulenc, ou encore La Belle Hélène. Il est également sollicité pour chanter des œuvres contemporaines comme entre autres, Outis de Berio, Perela, L'homme de fumée de Dusapin, La Frontière de Manoury et Mare Nostrum de Kagel.

Dominique Visse se consacre également à la direction d’orchestre. En 2014, il dirige David et Jonathas avec l'Atelier lyrique de Tourcoing et en 2017, Café Zimmermann et le choeur Aedes dans un programme de Noël de Charpentier. C’est en 2018 que Dominique Visse fonde “Vis Musica”, ensemble instrumental qu’il dirige pour la première fois dans le cadre du Festival Concentus Moraviae et avec lequel il crée en 2019 au Théâtre de Saint-Omer, le programme Les Fous Divertissants avec l’Ensemble Clément Janequin.

Dominique Visse a enregistré plus d’une cinquantaine de disques et parmi eux figure l’impressionnante discographie de l’Ensemble Clément Janequin qui a remportée de nombreuses récompenses.

Programmes de récital

Musick for a while

Dominique Visse, haute contre et basse électrique
Bruno Helstroffer, théorbe électrifié
Jean-Louis Matinier, accordéon

Guillaume de Machaut - v.1300-1377
Dame ne regarde pas

Giovanni Felipe Sances - 1600-1679
Usurpator tiranno

Bruno Helstroffer
Clan Theorbo

John Dowland - 1563-1626
Fine knacks for ladies
From silent night

Jean Sébastien Bach / Jean-Louis Matinier
Invention 4

Giovanni Felipe Sances - 1600-1679
Acenti queruli

Barbara Strozzi - 1583-1643
L’Eraclito amoroso

Jean-Louis Matinier
Wiosna

Henry Purcell - 1659-1695
Fairest Isle
Musick for a while

Jean-Louis Matinier
Amischa

Tarquinio Merula - v.1595-1665
Canzonetta spirituale alla nanna
(Canzoni, Venise, 1638)

Dv Yh K Color Mod Small
photo DR

Un satyre cornu

Dominique Visse, haute contre
Eric Bellocq, luth 

John Dowland (?1563 - 1626)
Now, O now, I needs must part

Anonyme (M.S. Scheele 1619)
Praeludium

John Dowland
Go crystal tears

Anonyme (M.S. Board)
Fayre mysters disdaine me not

John Dowland
Away these self-loving lads

Anonyme (M.S. Board)
The gillyflower

Anonyme (M.S. Turpin)
This merry pleasant spring
The eglantine branch

John Dowland (?1563 - 1626)
I saw my lady weep
Flow my tears
Fine Knacks for ladies

Adrian Leroy (c1520 - 1598)
J’ay du mal tant, tant (Pavane et Gagliarde)
Une m’avait promis
Au jour, au jour

Albert de Rippe (c1500 - 1551)
Première fantaisie pour guitare

Adrian Leroy
Je ne veux plus à mon mal consentir
A mes peines et enniuz

-- entracte -- 

Giulio Caccini (c1545 - 1618)
Tutto’l di piango
Amarilli mia bella
Lasso che pur da l’uno e l’altro sole

Johann Hieronymus Kapsberger (c1580 - 1651)
Toccata 7

Giulio Caccini
Piange madonna

Pierre Guédron (c1573 - c1619)
Un jour l'amoureuse Sylvie

Anonyme
Ma belle si ton âme

Alessandro Piccinini (1566 - c1638)
Corrente sopra l’alemana

Antoine Boësset (1586 - 1643)
Ils s’en vont ces roys de ma vie

Gabriel Bataille (c1575 - 1630)
Un satyre cornu

Robert Ballard (c1575 - 1650)
1ère entrée de luth

François Richard (?)
Ruisseau qui court apres toy même

Etienne Moulinié (c1600 - 1669)
Amis enivrons nous

Dominique Visse © Antonella Spaccini
photo Antonella Spaccini

Pour les engagements d'opéra veuillez contacter
Mr Réda SIDI-BOUMEDINE à RSB Artists
La Falconnière, A2, F-69340 Francheville, FRANCE
Tel : +33 6 747 617 97 | Fax : +33 4 861 724 30 |
http://www.rsbartists.com

Ensemble Clément Janequin Photo Satirino B44 B4992 Sq Ld
Photo Satirino