1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Artistes · Ensembles · London Haydn Quartet

Lhq Logo

Catherine Manson - violon
Michael Gurevich - violon
John Crockatt - alto
Jonathan Manson - violoncelle

Depuis sa création en 2000, le London Haydn Quartet est devenu l'un des ensembles sur intruments d'époque les plus respectés, en particulier pour l'authenticité de sa démarche. Jouant sur cordes en boyau et avec des archets classiques, le London Haydn voue un véritable culte à leur compositeur éponyme ce qui les conduit à proposer de nombreux programmes lui étant entièrement dédié comme au Wigmore Hall, au Concertgebouw, au Carnegie Hall et au Library of Congress à New York ainsi que dans de nombreux festivals internationaux comme Cheltenham, Esterhaza et Granade.

Parmi leurs récentes apparitions en France figurent des concerts au Festival de Melle, à Saoû Chante Mozart, aux Jeudis Musicaux de Royan, au Prieuré de Chirens et au Midsummer Festival organisé par Centre culturel de l'Entente cordiale au Château d'Hardelot.

En formation quintette, le London Haydn Quartet accueille régulièrement le violonceliste Steven Isserlis et le clarinetiste sur instrument d'époque Eric Hoeprich avec lequel il se produit en Europe, aux États-Unis et au Canada et enregistre les quintettes de Brahms et de Mozart pour Glossa. Sa prochaine collaboration avec l'altiste Steven Dann atteint son point culminant au Wigmore Hall avec l'intégrale des quintettes à cordes de Mozart en quatre concerts aux côtés de l'intégrale des quatuors Opus 20 de Haydn.

Le London Haydn Quartet enregistre une intégrale des Quatuors de Haydn pour le label britannique Hyperion. Les Opus 9, 17, 20, 33, 50 et 54/55 sont déjà sortis et ont reçu tous de nombreuses récompenses.

Parmi leurs derniers concerts une première tournée en Australie avec des concerts au Melbourne Festival et au Sydney Opera House, une nouvelle tournée d'Est en Ouest du Canada, une série de cinq concerts en Allemagne et une tournée aux USA avec des concerts à Atlanta, Philadelphia, New York, Boston, Milwaukee et Yale University. Cet été le quatuor donne une série de cinq concerts de quatuors de Haydn et Beethoven au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, puis se produiront cet automne à Singapore et au Japan.

Le site du London Haydn Quartet - http://londonhaydnquartet.co.uk/

Revues de presse

Bernhard Crusell, Les Trois Quatuors avec Clarinette, Glossa

Diapason d'Or, octobre 2017

Lhq Glossa Crusell 550

"... les instruments anciens favorisent une homogénéité de timbre et un sens commun du phrasé... les interprètes nous ravissent à chaque instant par leur naturel élégiaque. Le quatuor chante d'une seule voix, et ses vibratos calibrés s'unissent dans des couleurs chatoyantes... Cette nouvelle interprétation des quatuors de Crusell, mieux qu'une alternative aux instruments modernes, offres une référence." Bernard Hainaut

Diapason Logo 2
'...l'intégrale des quatuors londoniens de Haydn sous les voûtes de la petite église côtoise par le London Haydn Quartet, merveilleux d'engagement et d'invention...'
Gérard Condé, 1er sept 2017 à 17h16 - 5 concerts au Festival Berlioz

Haydn: 6 String Quartets, Op 9, Hyperion CDA67611 - 2 CDs :

'Sans aucun doute un des meilleurs enregistrements de tous les temps des quatuors de Haydn … Le London Haydn Quartet, un quatuor sur instruments d'époque, joue l'Opus 9 avec une telle profondeur d'émotion, une subtilité dynamique et une sensibilité de phrasé, que même les plus simples idées deviennent source d'émerveillement. Des passages de cadences et d'ornementation prévisibles qui passent inaperçus avec d'autres ensembles, atteignent ici des sommets magiques…' Classic FM Magazine *****

Revues de concerts :
' ... dans les trois quatuors qu'ils avaient choisis, l'évolution stylistique de Haydn était mise en valeur par une musicalité irréprochable . ils ont fait mouche avec une approche assurée de la texture expérimentale des ouvres .dans un jeu clair et affirmé . jusqu'au fougueux presto final dont le galop subitement réfréné offrait une conclusion magistrale.'
The Times

'Le London Haydn Quartet a joué avec grâce, esprit et une fidélité absolue à l'écriture musicale. La musique de Haydn exige de telles qualités, et c'est un bonheur d'entendre jouer le vaste répertoire pour quatuors avec autant de feu et de verve, sur des instruments d'époque mais avec une virtuosité digne d'une formation moderne. Souhaitons au Quartet un avenir radieux.'
Sir Roger Norrington

D'autres revues sur la page anglaise ici

David Brunetti London Haydn Quartet 01 Recad
Photo David Brunetti

Programmes

En 2018 & 2019 le London Haydn Quartet propose des programmes centrés sur l'opus 64 de Haydn, qu'ils enregistrent en décembre 2017 et sortiront fin 2018, mais également les opus 71 & 74 de Haydn qu'ils enregistrent en octobre 2018, toujours dans le cadre de leur intégrale pour le label britannique Hyperion. Egalement au programme de la saison 2018-2019, les quatuors pour clarinette et cordes de Bernhard Henrik Crusell avec le clarinettiste Eric Hoeprich, qui viennent de sortir sur le label Glossa et remporte un Diapason d'Or en octobre 2017.

Le London Haydn Quartet joue régulièrement les opus 18, 74 & 95 de Beethoven et de nombreux quatuors de Mozart, tout comme le quintette de Mozart avec le clarinettiste Eric Hoeprich. Ce Quatuor a interprété à de nombreuses reprises des intégrales des quatuors de Haydn et il est toujours possible de proposer des programmes qui puisent dans l'oeuvre complète de Haydn pour quatuor à cordes.

Il est possible de composer une infinité de programmes passionnants avec les quatuors de Haydn mais voici les idées du London Haydn Quartet à ce sujet :

• Une sélection chronologique qui permet de tracer l'évolution du quatuor à partir des divertimentos de l'Opus 1 jusqu'à la dernière réinvention du quatuor à cordes par Haydn dans son Opus 77. Cette approche est plus efficace dans une série de concerts. Par exemple, dans trois concerts nous proposerions une oeuvre de chaque opus :
Concert 1 - op.1 op.9 op.17 op.20
Concert 2 - op.33 op.50 op.54/55
Concert 3 - op.64 op.71/74 op.76/77

• Il y a 42 quatuors de Haydn que Hans Keller propose comme étant des 'chefs d'oeuvres'. On pourrait organiser ces quatuors dans 14 programmes (voir ci-dessous), soit pour des concerts isolés, soit dans une série de concerts. Les programmes pourrait être sélectionnés selon différents critères. Par exemple, pour prendre en compte la relation de tonalité entre les oeuvres, ou bien les différents aspects de sonorités, ou encore la chronologie. Dans les propositions ci-dessous ces aspects sont parfois mis en contraste; par exemple, Op.64 N°1 en Ut majeur - Op. 50 N°4 en Fa dièze mineur - Op.76 N°5 Ré majeur, où l'oeuvre en Fa dièze paraitra étrange après Ut majeur et celle en Ré majeur qui suit a un mouvement lent célèbre en Fa dièze.

Programmes de concert proposés :

Op.54 N°1 Sol majeur
Op.9 N°4 Ré mineur
Op.77 N°2 Fa majeur

Op.33 N°6 Ré majeur
Op.64 N°2 Si bémol majeur
Op.76 N°1 Sol majeur

Op.64 N°4 Sol majeur
Op.20 N°2 Ut majeur
Op.76 N°6 Mi bémol majeur

Op.50 N°6 Ré majeur
Op.64 N°3 Si bémol majeur
Op.71 N°3 Mi bémol majeur

Op.33 N°2 Mi bémol majeur
Op.76 N°4 Si bémol majeur
Op.55 N°2 Fa mineur

Op.33 N°3 Ut majeur
Op.20 N°1 Mi bémol majeur
Op.64 N°5 Ré majeur

Op.33 N°5 Sol majeur
Op.55 N°3 Si bémol majeur
Op.76 N°2 Ré mineur

Op.50 N°5 Fa majeur
Op.42 Ré mineur
Op.77 N°1 Sol majeur

Op.55 N°1 La majeur
Op.20 N°4 Ré majeur
Op.74 N°3 Sol majeur

Op.64 N°1 Ut majeur
Op.50 N°4 Fa dièze mineur
Op.76 N°5 Ré majeur

Op.50 N°3 Mi bémol majeur
Op.33 N°1 Si bémol majeur
Op.71 N°2 Ré majeur

Op.50 N°1 Si béol majeur
Op.20 N°5 Fa mineur
Op.76 N°3 Ut majeur

Op.20 N°6 La majeur
Op.64 N°6 Mi bémol majeur
Op.54 N°3 Mi majeur

Op.71 N°1 Si bémol majeur
Op.20 N°3 Sol mineur
Op.54 N°2 Ut majeur

• Par ailleurs, l'intégrale des quatuors (c'est à dire 57 quatuors + les 'Sept dernières paroles') pourrait être presentés en environ 19 concerts.

• Le London Haydn Quartet tient également à présenter des oeuvres moins jouées mais qui méritent, à son avis, d'être mieux connues. On y trouve l'Opus 9 et l'Opus 17 ainsi que de nombreux quatuors de l'Opus 50 et l'Opus 64.

• Il est également possible de composer des programmes dans le but d'ilustrer des thèmes particuliers. Par exemple, 'Haydn à Londres', avec des oeuvres qui étaient soit composées à Londres ou pour des musiciens ou éditeurs londoniens.

• Des recueils complets. Avec deux concerts il est possible de jouer un recueil complet. Il est passionnant de découvrir les contrastes considérables entre des oeuvres composées dans une même période. Parmi les recueils entiers qui fonctionnent bien en concert on peut compter les Opus 20, Opus 33 et Opus 50.

David Brunetti London Haydn Quartet 03 Recad
Photo David Brunetti

Discographie

034571281605 2
Haydn: String Quartets Opp 54 & 55
joués à partir de l'édition Longman and Broderip publié à Londres en 1789
Hyperion CDA68160 - 2 CDs
Sortie février 2017

The London Haydn Quartet
enregistré en novembre 2015
à Potton Hall, Dunwich, Suffolk, Royaume-Uni
Direction artistique Philip Hobbs
Prise de son et montage Philip Hobbs
Durée totale : 153 minutes 12 secondes

Opus 50 Cd
Haydn: String Quartets Op 50
joués à partir de l'édition Artaria publiée à Vienne en décembre 1787
Hyperion CDA68122 - 2 CDs
Sorti 26 février 2016

The London Haydn Quartet
Enregistré en octobre 2014
à Potton Hall, Dunwich, Suffolk, Royaume-Uni
Direction artistique Philip Hobbs
Prise de son et montage Philip Hobbs & Robert Cammidge
Durée totale : 148 minutes & 51 secondes

London Haydn Quartet 1432156050gramophone 
Présélectionné pour les Gramophone Awards 2014
Haydn: String Quartets Op 33

joués à partir de l'édition Schmitt publiée à Amsterdam en 1782
Hyperion CDA67955 - 2 CDs
Sorti juin 2013

The London Haydn Quartet
Enregistré en juin 2012
au Concert Hall, Wyastone Estate, Monmouth, United Kingdom
Direction artistique Philip Hobbs
Prise en son Philip Hobbs & Robert Cammidge
Durée totale : 133 minutes & 19 secondes

Haydn Opus20
Haydn: String Quartets Op 20

joués à partir de l'édition Artaria publiée à Vienne en 1801
Hyperion CDA67877 - 2 CDs
Sorti septembre 2011

The London Haydn Quartet
Enregistré en septembre 2010
à All Saints' Church, East Finchley, London, United Kingdom
Direction artistique Simon Kiln
Prise de son David Hinitt
Durée totale : 159 minutes & 41 secondes

Lhq Op17 300
Haydn: 6 String Quartets, Op 17

Hyperion CDA67722 - 2 CDs
Sortie juin 2009

London Haydn Quartet
Enregistré en août 2008
à St George's, Brandon Hill, Royaume-Uni
Direction artistique Ben Turner
Prise de son Philip Hobbs
Durée totale : 147 minutes & 22 secondes

Lhq Hyperion Small
Haydn: 6 String Quartets, Op 9

Hyperion CDA67611 - 2 CDs
Sortie octobre 2007

London Haydn Quartet
enregistré en février 2007
St Paul's Church, Deptford, Londres, Royaume-Uni
Direction artistique Ben Turner
Prise de son Philip Hobbs
Durée totale : 131 minutes & 15 secondes

Lhq Glossa
MOZART & BRAHMS
Clarinet Quintets

Glossa GCD 920607

Eric Hoeprich, cor de basset en La & clarinette système Ottensteiner-Bärmann

The London Haydn Quartet
Enregistré à St Martin's Church, East Woodhay, Hampshire (Angleterre)
septembre 2004
Durée totale : 71'37

Lhq Logo

David Brunetti London Haydn Quartet 04 Recad
Photo David Brunetti