1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Artistes · Ensembles · Onyx Brass

Niall Keatley - trompette
Alan Thomas - trompette
Andrew Sutton - cor
Amos Miller - trombone
David Gordon-Shute - tuba

Onyx Brass est l'un des rares ensembles de musique de chambre dont la virtuosité musicale et la technique vont de pair avec l'accessibilité et la vitalité qui se dégagent de leurs concerts. L’ambition des cinq musiciens qui le composent, tous premiers pupitres dans les principaux orchestres britanniques, est de démontrer à quel point le quintette de cuivre est un vecteur sensationnel pour la musique de chambre. La chaleur de sa sonorité et la diversité de son répertoire ne cessent d’enthousiasmer le public.

Onyx Brass se produit à travers le monde dans un très large répertoire allant des nombreuses compositions originales aux arrangements d’oeuvres sacrées, des fanfares cérémoniales aux comédies musicales, de la sublime simplicité d’une fugue de Bach à la rythmique d’un ballet de Copland.

L’attachement d’Onyx Brass envers la création d’oeuvres contemporaines est loué dans la presse, comme par exemple, les oeuvres de Tim Jackson, compositeur associé au quintette. Cependant Onyx Brass, conscient du fait que la musique contemporaine peut être intimidante pour une grande partie du public, s’attache à choisir des oeuvres qui soient attirantes dès la première écoute et veille à ce que le public soit bien informés à leur propos. L’Ensemble souhaite en somme que le public ait autant de plaisir à découvrir ces oeuvres nouvelles que le quintette a de plaisir à les interprèter.

036 Col Onyx Brass © Benjamin Ealovega

Onyx Brass propose des rencontres en milieu scolaire

Partout où cela est possible, Onyx Brass propose avant un concert de soir, de petits concerts et ateliers dans des écoles. L’Ensemble propose également un atelier thématique sur toute une journée intitulé ‘A Sporting Chance’ basé sur une pièce écrite pour le quintette de Bob Chilcott qui implique une chorale scolaire qui travaille une journée entière avec le quintette. Chaque mouvement de cette oeuvre décrit une discipline sportive comme par exemple le sprint des trompettes, un football rap et un trombone patinant sur la glace ! Il est de plus possible d’intégrer des élèves danseurs ou comédiens. La journée se conclut par une représentation pour les parents. Ce projet mené en collaboration le programme Making Music a rencontré un vif succès depuis ses débuts en 2000 et a été donné en tournée au Royaume-Uni. Après avoir obtenu le parrainage de ING Barings, Onyx Brass travaille sur ce projet avec les écoles du quartier de Hackney à Londres.

Onyx Brass propose des masterclasses et rencontres dans les conservatoires et écoles de musique

Onyx Brass est également très engagé dans l’enseignement et donne des masterclasses à la Guildhall School of Music and Drama, au Royal Scottish Academy of Music and Drama, au Trinity College of Music, au Welsh College of Music and Drama et auprès du National Youth Orchestra. Onyx Brass a également été invité à donner des masterclasses au sein de prestigieuses écoles internationales comme la Juilliard School à New York, au Conservatoire Boston et à l’Université de Idaho à l’occasion de sa tournée aux Etats-Unis en 2006.

Biographie

Onyx Brass, qui célèbre son 21ème anniversaire en 2014, a fait gagné ses titres noblesses au quintette de cuivres, inspiré en cela par les premières années du Philip Jones Brass Ensemble. À cette fin, le groupe commande et interprète les premières mondiales de plus de 100 nouvelles compositions.

Onyx Brass s’honnore d’interprèter des oeuvres difficiles tout en restant accessible à un large public, en présentant ses programmes d’une manière divertissante, ce qui est dévenu sa marque de fabrique. Onyx Brass interpète entre autres des oeuvres de compositeurs tels que David Sawer, Stuart MacRae, Michael Nyman, Joe Duddell, John Tavener, Judith Bingham, John McCabe, Tarik O'Regan, Cheryl Frances Hoad, Timothy Jackson, Graham Lynch, Steve Martland , Arne Werkman, Jonathan Dove, John White, Paul Mealor, Julian Phillips, Rory Boyle, Kenny Wheeler et Trish Clowes.

Depuis sa création Onyx Brass a sillonné le Royaume-uni et s’est produit dans des festivals et des salles de concert aux Etats-Unis, en Irlande, en France, en Suède, en Allemagne, au Portugal et en Suisse où il est unanimement acclamé par la critique, tout comme pour ses enregistrements. Ses cinq CD sont remarquablement novateurs et divertissants comme celui où il juxtapose des fugues de Bach et de Chostakovitch, ou encore comme celui qui associe des oeuvres de musique contemporaine à la musique de la Renaissance qui les ont inspirées, ou enfin son enregistrement avec l'extraordinaire baryton Mark Stone.

Décrit par le BBC Music Magazine comme étant “De loin le plus ‘classe’ des ensembles de cuivre britanniques” Onyx brass est également salué dans Gramophone comme figurant “parmi les ensemble de chambre de cuivres au jeu le plus excitant” tandis que The Observer évoque “un enregistrement virtuose, éclectique et irresistible”.

L’éducation fait partie des grandes préoccupation d’Onyx Brass; il organise régulièrement des master classes dans des contextes très variés allant de la classe primaire à la Juilliard School à New York et a été en résidence au Radley College, à la Welsh Royal School of Music and Drama ainsi qu’au Westminster Abbey Choir School. Le quintette est actuellement ensemble en résidence au Imperial College, University of London.

Travailler avec des chanteurs constitue également un élément central du travail d’Onyx Brass : le quintette enregistre un album autour de la musique de Parry pour Hyperion avec le Westminster Abbey Choir. Ces dernières années le quintette travaille régulièrement avec les BBC Singers et the Choir of St. Bride’s, Fleet Street, ainsi qu’avec de superbes choeurs amateurs comme celui du Brighton Festival Chorus et du Selwyn College, Cambridge. Une grande partie de ce travail est réalisée sous les auspices du John Armitage Memorial Trust, avec lequel Onyx Brass est associé depuis sa fondation.

Chaque membre d’Onyx Brass est également un éminent musicien au sein des plus importants orchestres britanniques comme le Royal Philharmonic Orchestra, Orchestra of English National Opera, le Royal Ballet Sinfonia et l’English Chamber Orchestra.

Au cours de l’année 2014, Onyx Brass lance ‘Tour de Brass”, projet qui contribue, au Royaume-Uni, à promouvoir la musIque contemporaine pour ensemble de cuivre dans les kiosques, parcs et lieux publics soutenu par PRS pour Music’s New Music Biennial Scheme, Britten-Pears Foundation, RVW Trust et le Leche Trust. A cette occasion, la pièce phare “Bronze and Iron” de David Sawer, est enregistrée en live pour le label NMC label par BBC Radio 3.

Onyx Brass vient d’enregistrer un CD d’oeuvres de Brahms, Schumann et Janacek pour le label Meridian records et parmi ses futurs projets figure un enregistrement regroupant des commandes auprès des plus grands compositeurs de jazz du Royaume-Uni.

026 Col Onyx Brass © Benjamin Ealovega

Revues de presse

“De loin le plus ‘classe’ des ensembles de cuivre britanniques” - BBC Music Magazine

“L'un des concerts les plus attachants auquel j'ai assisté depuis longtemps. L'enthousiasme évident du Onyx Brass pour le répertoire était contagieux. Je n'ai jamais entendu une interprétation de la musique contemporaine aussi accessible. Le public a adoré.” Tom Lewis, EMI Classics

“Quel brio, la qualité des sonorités des cuivres et la clarté de la technique sont évidents .... Les membres d'Onyx Brass éduquent et divertissent le public avec esprit et talent... devant un public envoûté.” The Barrie Examiner, Canada

“Leur sonorité est parfaite et leurs phrasés empreints d'élégance et d'intelligence.” À propos de leur programme,"Fugue" The Times

117 New Colour Web Size Onyx Brass May13 Copy

Quelques programmes

Sur un sentier recouvert

Ce programme de musique romantique représente un nouveau chapître et Ô combien excitant dans l’histoire d’Onyx Brass. Les pièces choisies ont en commun un fil conducteur émotionnel passant entre autres de la nostalgie à la mélancolie, du chagrin et la quiétude. La clarté de la texture et de la ligne mélodique dans les versions originales font que ces transcriptions pour les cuivres permettant même d'améliorer la compréhension et le plaisir de l’auditeur à l’écoute de ces extraordinaires chefs-d'œuvre.

Brahms (arr. Maynard) – Intermezzo in E flat Op. 117 No. 1
Brahms (arr. Maynard) – Intermezzo in A Op. 118 No. 2
Brahms (arr. Maynard) – Ballade in G minor Op. 118 No. 3
Schumann (arr. Miller) – Scenes from Childhood
Janacek (arr. Hollings) – On an Overgrown Path, Book 2
Brahms (arr. Gordon-Shute) – Three Motets, Op. 110
Mendelssohn (arr. Thomson) – Song without Words Op. 38 No. 7 ‘Duetto’
Chopin (arr. Maynard) – Prelude Op. 28 in D flat ‘Raindrop’
Brahms (arr. Thomson) – Geistliches Lied

L’Âge d’Or

L’Âge d’Or figure parmi les programmes le plus populaires d’Onyx Brass. Jugez plutôt : cinq courageux joueurs de cuivre vous embarquent dans un voyage allant de 1612 à 2012, mettant en valeur la spectaculaire musique de la Renaissance anglaise et européenne, avec des oeuvres de Monteverdi, Dowland, Tallis, Purcell, Gabrieli et Holborne aux côtés de surprenantes réponses contemporaines puisées dans les oeuvres des compositeurs favoris d’Onyx Brass.

Monteverdi arr. Horn – Ritornello from the Vespers (1612)
Dowland arr. Jackson – Three movements from “Lachrymae” (Flow my Tears)
Purcell arr. D.G. Shute – Remember not Lord our Offences
Tim Jackson – Seventeen Variations on a Theme of John Dowland
A Gabrieli – Ricercar del duodecimi tuoni
X. Montsalvatge – Questions and Answers on a Ricercar of Andrea Gabrieli
Purcell arr. D.G. Shute – Fantasia on One Note
Holborne arr. Dart – Dance Suite
Elliott Carter – One Note Fantasy
Tim Jackson – Anything But
Tallis – Hymn Tune
Tim Jackson – Fantasia on a Theme of Thomas Tallis

L’Art de la Fugue

De Bach à Chostakovitch bien des compositeurs ont relevé le défi de la composition de la fugue. L’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach en est le modèle de facture et d’élégance. Une large sélection en est interprétée dans ce programme, juxtaposée à la puissante contribution de Chostakovitch. Des ripostes contrastées dans un large éventail de styles, toutes merveilleusement illustrées comme dans le récent enregistrement de l’Ensemble.

Bruckner – Postludium
Bach arr. D.G. Shute – Fugue in C major
Shostakovich arr. Amos Miller – Fugue in C major
A. Werkman – Partita no 1
Shostakovich arr. Amos Miller – Fugue in D major
Bach arr. Niall Keatley – Fugue in D major
Malcolm Arnold – Quintet
Bach arr. D.G. Shute – Fugue in A flat major
Shostakovich arr. Andrew Sutton – Fugue in A flat major
A.Werkman – Partita no 2
Tim Jackson – Anything But
Shostakovich arr. Brian Thomson – Fugue in G minor
Bach arr. Wright – Fugue in G minor
Bach – Chorale Prelude Nun Komm der Heiden Heiland

Une relation particulière

Dans ce programme, Onyx Brass, tout comme dans son enregistrement de 2011 “Time to Time”, associe des classiques comme par exemple l’exubérant Rodéo de Copland à des oeuvres de Charles Ives, Samuel Barber ainsi que des pièces de James MacMillan, Joe Duddell et Stuart Macrae, pour finalement conclure sur une note plus légère avec une sélection de musique de Broadway.

James Maynard – Fanfare
Tim Jackson – Two Haiku
Stuart Macrae – Two Cairns
Ives arr. Howey – Variations on America
James MacMillan – Adam’s Rib
Graham Lynch – Red Fuji
Tim Jackson – Anything But
Copland arr. Hollings – Four Dance Episodes from Rodeo
And including songs from Broadway

Programme au Théâtre de Narbonne en mai 2015 :

Shakespeare/Anon - Five Songs from "Romeo and Juliet" (arr Tim Jackson)
Giovanni Gabrieli - Canzon
Couperin - "Les Baricades Misterieuses" (arr. Bernard Hughes)
J. S. Bach - Chorale Prelude "Nun Komm Der Heiden Heiland" (arr David Powell)
Oystein Baadsvik - Fnugg
J. S. Bach - Fugues in C major, Ab major and D minor (chromatic) (arr DGS, AM)
--entracte--
Brahms - Intermezzo no 2 op 118, Ballade no 3 op 118 (arr James Maynard)
Joe Duddell - Still Life
Timothy Jackson - Tout Sauf
Kenny Wheeler - 1 for 5
Jason Rebello - Inevitable Outcome
Gershwin - Two songs

045 Col Onyx Brass © Benjamin Ealovega

Encore plus de fun sur le site d'Onyx Brass :

Onyx Brass Logo

090 Col Onyx Brass © Benjamin Ealovega Square
Photo © Benjamin Ealovega

Biographie

Revues de presse

Programmes

You Tube Logo Full Color Cut

Vimeo

Soundcloud