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Artistes · Ensembles · Takács Quartet

Edward Dusinberre, violon
Harumi Rhodes, violon
Geraldine Walther, alto
András Fejér, violoncelle

03 Takacs Quartet Amanda Tipton Photography 600
Photo Amanda Tipton

Sans conteste l’un des meilleurs quatuors à cordes au monde, le Quatuor Takács fait fusionner quatre fortes personnalités musicales distinctes dans une interprétation parfaitement unifiée. À propos de leur récent enregistrement Schubert pour Hyperion, Gramophone déclare: "Les Takács ont la capacité de vous faire croire qu’il n’existe aucune autre interprétation possible, et la puissance pour renverser les idées préconçues comme cela ne se produit qu’avec les plus grands interprètes."

Basé à l’Université de Colorado aux États-Unis, le Quatuor Takàcs donne 90 concerts par an à travers le monde, se produisant aussi bien en Europe qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Corée du Sud. Depuis 1986, il se produit régulièrement au Théâtre de la Ville à Paris où il joue, entre autre, une intégrale Bartók et une intégrale Beethoven. Au cours de la saison 2019-20 les Takács donnent, comme chaque année, quatre concerts au Wigmore Hall à Londres en tant qu'Artistes Associés. En Europe ils se produisent également à Budapest, Florence, Milan, Amsterdam Concertgebouw, Genève, Evian, Salzburg Mozartwoche, et Prague. Leurs très nombreux concerts aux Etats-Unis comprennent le Mostly Mozart Festival à New York avec Jeremy Denk et l'intégrale de quatuors de Bartok à New York, Berkeley, Vancouver, au Middlebury College et à Washington. On les voit également à Toronto, Atlanta, Portland, Pasadena, Philadelphia et à l'Université d'Illinois. Les Takàcs donnent deux concerts à Hong Kong et à Tokyo. Leur dernier enregistrement, sorti en octobre 2019, comprend les deux quintettes avec piano de Dohnanyi avec Marc-André Hamelin, ainsi que son deuxième quatuor à cordes. Une récente tournée avec Garrick Ohlsson est suivi d'un enregistrement pour le label Hyperion Records des quintettes avec piano d'Elgar et Amy Beach, qui sortira en 2020.

En 2014, le Quatuor Takács devient le premier quatuor à cordes à remporter le Wigmore Hall Medal. Ce prix, inauguré en 2007, distingue des artistes internationaux majeurs qui ont forgé une relation forte avec le Wigmore Hall. Jusqu'ici les bénéficiaires sont Andras Schiff, Thomas Quasthoff, Menahem Pressler et Dame Felicity Lott. En 2012, le magazine Gramophone proclame que le Quatuor Takács est le seul quatuor à cordes à rejoindre son "Panthéon", auprès des artistes légendaires comme Jascha Heifetz, Leonard Bernstein et Dame Janet Baker. Il remporte en 2011 le prix de la musique de chambre du Royal Philharmonic Society à Londres.

Le Quatuor Takács enregistre pour le label Hyperion Records - quatuors à cordes de de Haydn, Schubert, Janáček, Smetana, Debussy et Britten, ainsi que des quintettes avec piano de César Franck et Chostakovitch avec Marc-André Hamelin, et des quintettes avec alto de Brahms avec Lawrence Power. Leurs CDs sur le label Decca/London ont remporté trois "Gramophone Awards", un "Grammy Award", trois "Japanese Record Academy Awards", "Disque de l'Année" du premier "BBC Music Magazine Awards", et Album de l'Année dans la catégorie musique de chambre du "Classical Brits".

Le Quatuor Takács est également bien connu pour l’originalité de ses programmes. En 2007, il donne Everyman avec le comédien Philip Seymour Hoffman au Carnegie Hall dans un programme inspiré du roman de Philip Roth. Il collabore régulièrement avec l’ensemble folklorique hongrois Muzsikás avec un programme qui explore les sources traditionnelles de la musique de Bartók. Le Quatuor Takács se produit dans 14 villes différentes aux États-Unis avec le poète Robert Pinsky dans un programme alliant musique et poésie.

À l’Université du Colorado, le Quatuor Takács contribue au développement de l’enseignement des cordes en mettant l’accent sur la musique de chambre, où les étudiants sont amenés à progresser dans un environnement conçu pour les aider à développer leur art. L’implication du Quatuor Takács dans l’enseignement est particulièrement renforcée au cours de ses résidences d’été au Aspen Festival et à la Music Academy of the West à Santa Barbara en Californie. En outre, le Quatuor Takács est Visiting Quartet à la Guildhall School of Music à Londres.

Formé en 1975 à l’Académie Franz Liszt de Budapest par Gabor Takács-Nagy, Károly Schranz, Gabor Ormai et András Fejér, encore étudiants, le Quatuor Takács reçoit en 1977 sa première reconnaissance internationale en remportant le Premier Prix ainsi que le Prix de la critique au Concours de Quatuor à Cordes d’Evian en France. En 1978 il reçoit la médaille d’or aux concours de Portsmouth et de Bordeaux ainsi que les Premiers Prix au Budapest International Sting Quartet Competition en 1978 et de Bratislava en 1981. C’est en 1982 que le Quatuor Takács se produit pour la première en tournée en Amérique du Nord. En juin 2020 l'altiste Richard O'Neill rejoindra le Quatuor Takács. En 2001 le Quatuor Takács reçoit la Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République de Hongrie.

Le Quatuor Takács se produit en accord avec Christa Phelps Artist Management et est représenté en France par Satirino.

janvier 2020

06 Takacs Quartet Amanda Tipton Photography 600
photo Amanda Tipton

Revues de presse

D'autres revues de presse récentes en anglais sont disponibles sur la page anglaise de notre site en cliquant sur ce lien

“Lorsque les critiques font l'éloge d'un quatuor à cordes de premier plan, il est de bon ton de déclarer que l'addition de chacun représente plus que la somme de chaque partie. C'est sans doute vrai, mais avec le Quatuor Takács, chaque interprète s'enflamme littéralement d'une virtuosité solistique. De la première mesure à la fin, la nuit dernière au Wigmore hall… la classe absolue et la voix si distinctive de chaque instrument ont captivé l'oreille… Pourtant, dans la force de leur unité réside la beauté même. Pendant toute la durée du concert au Wigmore Hall, ils ont tissé un matériel musical complexe minutieux en se portant une constante attention mutuelle, un travail d'équipe sans pareil.”
theartsdesk.com, Boyd Tonkin, 16th May 2019

“Le Quatuor Takács, la royauté de la musique de chambre”
Simon Thompson, Bachtrack, Edinburgh Festival 2018

“On savoure tout d’abord la luminosité du quatuor mozartien. Le phrasé épouse un dessin élégant, les contrastes sont soulignés sans emphase, le détaché est net, les attaques franches, les respirations parfaitement naturelles, bref : tous les ingrédients du style classique sont réunis avec une déconcertante impression de facilité. On en oublierait presque le travail gigantesque qu’il faut accomplir pour donner à cette œuvre toute la clarté qu’elle exige, pour parvenir à converser dans la même « langue » mozartienne à quatre.

“Les Takács pourraient rapprocher Mendelssohn de Mozart, reproduire une semblable définition des articulations, soigner la hiérarchisation des plans sonores... Il n’en est rien. En privilégiant l’expressivité désespérée du chant et l’aridité presque bruitiste du discours, les quatre musiciens mettent en avant le côté obscur de Mendelssohn, l’originalité de son dernier quatuor et la détresse violente qui le caractérise. Les Takács emportent tout sur leur passage... Dans le finale, le quatuor jette ses dernières forces dans une bataille à la hongroise. Le violon adopte une virtuosité toute tzigane, le tempo est instable, le vibrato débridé, les attaques agressives... Le tempérament des Takács apporte à l’œuvre de Mendelssohn le caractère sauvage qu’elle mérite. Pris à la gorge par une telle interprétation, le public gratifie les musiciens d’une juste ovation.”

Par Tristan Labouret, 21 août 2018, Bachtrack

"Avec le Quatuor Takács, quand seul les superlatifs semblent convenir, l'on court le risque de céder à l'hyperbole. Mais le fait est, ils sont incomparables... leurs couleurs radieuses et leur impeccable technique sont en soi captivantes, mais c'est bien l'irrésistible immédiateté de leur jeu qui fascine à chaque instant."
The Guardian, London, 12 November 2007

"La maestria du Quatuor Takacs est tout bonnement époustouflante. Ces musiciens semblent avoir façonné tout spécialement une vibrante palette sonore - d’une pureté inouïe à une extrémité du registre et crue et sans apprêt à l’autre - pour mettre à l’honneur les derniers quatuors de Beethoven, et notamment les opus 127 et 132.

"Dès les premiers accords de la majestueuse ouverture en mi bémol, de l’opus 127 – suivis par les accents tendres et sereins du premier thème - le public est mis en éveil et, suspendu à chaque note, chaque inflexion nouvelle, mené dans un lent mouvement vers l’extase.

"On ne saurait exagérer la beauté et la richesse de l’univers sonore de ces quatre musiciens, ni leur virtuosité pleine d’entrain. Mais c’est surtout leur capacité à unir avec naturel et cohérence les extrêmes apparemment irréconciliables de Beethoven qui confère à leur jeu cette qualité transcendante.

"Toute idée préconçue selon laquelle les derniers quatuors de Beethoven seraient des pièces énigmatiques et problématiques disparaît face au jeu limpide des Takacs. Le fil conducteur est habilement tracé, la tension créée puis relâchée, et l’extase à nouveau atteinte. Mais bien qu’ayant touché au sublime, le quatuor sait capturer la versatilité de Beethoven. Soudain on voit les corps se détendre, des sourires s’esquisser.

"Dans le quatuor en la mineur, opus 132, l’équilibre précaire mais poétique entre angoisse et réconfort est atteint, et grâce à une discipline et une technique sans faille ces fragiles instants où l’essence même de l’être est distillée nous sont rendus. Si, comme d’aucuns l’affirment, l’œuvre de vieillesse de Beethoven est le Saint Graal des quatuors à cordes, alors gageons que les Takacs l’ont trouvé."
The Guardian, Rian Evans, 19 mai 2004 - concert à St George Bristol le 16 mai 2004

"Le quatuor à cordes en do mineur Op. 51 N°1 de Brahms a débuté par une attaque enfiévrée. Les premier et dernier mouvements se distinguaient par leur brio et leur allant. Par contraste, la Romance tout en grâce et en simplicité surprenait par son élégance. Retenue, transparence, délicatesse et parfaite justesse sont les maîtres mots de l'univers sonore très homogène et équilibré de ces quatre interprètes. Les nuances structurelles du troisième mouvement étaient délicatement modelées, alternant constamment un jeu « mezza voce » tempéré et des gestes triomphants et pleins d'assurance. Mais le moment le plus exaltant de la soirée fut sans conteste le Finale exploitant toute la palette du contraste dynamique."
Stuttgarter Zeitung, Allemagne, 15 mai 2003

"A l'instar des dernières romances de Shakespeare, les derniers quatuors de Beethoven sont des ouvres riches, surprenantes et chatoyantes qui laissent une grande latitude à l'interprétation. Mais contrairement aux ensembles qui abordent la dimension métaphysique de l'ouvre si violemment que le lyrisme s'en trouve dévoyé, ou ceux qui à force de vouloir limer les bords anguleux de Beethoven finissent par tomber dans l'insipidité, le Quatuor Takàcs nous a livré un Beethoven entier. Avec une interprétation nostalgique et exubérante à égale mesure, le quatuor a su poser les questions existentielles de la partition et y répondre avec une note d'espérance et une grande générosité. Quant au jeu proprement dit, il était remarquable - lumineux et mélodieux."
Washington Post, 1er mars 2003

"Même pour qui aurait ignoré les circonstances dramatiques dans lesquelles fut écrit le dernier quatuor à cordes de Brahms, le contenu émotionnel sous-jacent était perceptible tant le jeu du Quatuor Takàcs était raffiné. C'est avec une empathie rare que les Takàcs ont évoqué la mélancolie de cette musique terriblement émouvante."
Evening Standard, Londres, 7 mai 2003

"Il y a quelque chose de véritablement époustouflant dans la virtuosité du quatuor Takàcs quand il s'agit d'équilibrer la verticalité et l'horizontalité de la partition, de restituer les longues phrases contrapuntiques en glissant avec sérénité sans jamais s'essouffler au-dessus d'un accompagnement pointu et occasionnellement dramatique - un jeu d'une très grande tenue pour le premier volet de ce cycle consacré à Beethoven . . . et dont le joyau est certainement l'Opus 59 N°2, même si je serais bien en peine de citer un rival discographique capable de les surpasser dans les Opus 59 et 74."
Gramophone, Londres, Juillet 2002

"Leur jeu est ce qu'on fait de mieux : exubérant, mais néanmoins attentif aux moindres nuances, aux plus tendres variations . . . Les pages choisies sont nombreuses, mais cette interprétation savamment soupesée est marquée au sceau de l'intégrité et de l'excellence." (Beethoven Opus 59 et 74/ Decca)
International Record Review, Londres, Juin 2002

"La précision et le brio des Takàcs sont souvent à couper le souffle. Pour autant, il n'y a jamais rien de surfait dans leur jeu. Pleine de vigueur et d'énergie intellectuelle dans les mouvements rapides, et de spiritualité intériorisée dans les adagios, l'interprétation des Takacs domine très largement la mêlée des versions modernes pour atteindre des sommets, aux côtés du Quatuor Alban Berg." (Beethoven Opus 59 et 74/ Decca)
Daily Telegraph, Londres, 18 mai 2002

"Chaque morceau fut traité avec les égards qu'il mérite. Nous n'en attendions pas moins des Takàcs qui ont toujours joué avec audace et imagination, avec un talent sublime, une grande perspicacité et une profonde empathie, quel que soit le style de l'ouvre abordée. . . Car manier constamment l'harmonie, la couleur et la densité c'est bien autre chose que de se contenter d'enjoliver la mélodie. Ils s'emparent de nos émotions et les retournent en tous sens. C'est du moins ce qui est arrivé lors de ce remarquable récital."
Evening Standard, Londres, 10 mai 2002

"Un Schubert épique (D 810), approché avec héroïsme et superbement interprété."
Washington Post, 4 mars 2002

"Cette année le public de Toronto a eu la chance de pouvoir entendre quelques uns parmi les meilleurs ensembles à cordes du moment, mais de tous les invités le phénomène de la saison fut incontestablement le Quatuor Takàcs. Avec un son et une unité de jeu remarquables le quatuor nous a entraînés à travers deux siècles de musique avec une clarté et une rigueur qui donnaient l'impression de caresser les sculptures sonores recréées par les violonistes Edward Dusinberre et Kàroly Schranz, l'altiste Roger Tapping et le violoncelliste Andràs Fejér."
Toronto Star, 4 mars 2002

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Photo Amanda Tipton

Programmes & dates 2019-2020, Europe

Novembre 2019

1er novembre - disponible
2 novembre - disponible
3 novembre - Budapest
4 novembre - jour de voyage
5 novembre - Londres, Wigmore Hall
6 novembre - Cheltenham
7 novembre - Londres, Wigmore Hall
8 novembre - jour de voyage
9 novembre - Rome
10 novembre - Florence
11 novembre - Bologne
12 novembre - Milan
13 novembre - jour de voyage
14 novembre - Amsterdam à confirmer
15 novembre - Eindhoven 
16 novembre - Amsterdam à confirmer

Répertoire :

Haydn - Quatuor Op 33 No 3
Beethoven - Quatuor Op 18 No 3
Bartok - Quatuor No 2
Bartok - Quatuor No 6
Beethoven - Quatuor Op 135
Mendelssohn - Quatuor Op 13

Janvier 2020

La période du 22 au 27 janvier 2020 est dorénavant disponible

Jeudi 23 janvier - disponible
Vendredi 24 janvier - disponible
Samedi 25 janvier - Evian
Dimanche 26 janvier - Athis-Mons 
Lundi 27 janvier - Genève, Victoria Hall
Jeudi 30 janvier - Salzburg Mozartwoche

Répertoire :

Mozart - Quatuor K.575
Mozart - Quatuor K.589
Mendelssohn - Quatuor Op. 80
Fanny Mendelssohn - Quatuor
Beethoven - Quatuor Op. 59 No 3
Beethoven - Quatuor Op. 135

Mai 2020

7-9 mai - Autriche à confirmer
10 mai - jour de voyage
11 mai - Londres, Wigmore Hall
12 mai - Southampton
13 mai - Wigmore Hall
14 mai - Masterclasses, Londres à confirmer
15 - 19 mai - Enregistrement Hyperion - Mendelssohn Opp. 80, 13, Fanny Mendelssohn
20 mai - jour de voyage
21 mai - jour de répétitions
22 mai - Prague

Répertoire :

Haydn - Quatuor Op 54 No 2
Dohnanyi - Quatuor No 2
--entracte-
Beethoven - Quatuor Op 135
(Egalement disponible les deux quintettes avec alto de Brahms Opp 88 & 111 (altiste à confirmer) & Webern Langsamersatz

Takacs La Chaise Dieu 2018
Photo DR

Programmes & dates 2020-2021, Europe

Novembre 2020

9 novembre - Manchester, Royal Northern College
10 novembre - Wigmore Hall
12 novembre - Wigmore Hall
13 & 14 novembre - Bath Mozartfest
15-19 novembre - enregistrement Hyperion à Wyastone (Berg, Bartok & Webern)
21 novembre - éventuellement disponible
22 novembre - disponible

Répertoire :

Bartok - Quatuor No 1
Berg - Quatuor Op 3
Webern - Langsamer Satz
Haydn - Quatuor Op 77 No 1
Mozart - Quatuor K.499
Schubert - Quatuor D.804

Mai 2021

9 & 11 mai - Wigmore Hall
12 mai - Chipping Campden Festival
13 mai - Madrid 
14 mai - disponible
15 mai - disponible
16 mai - disponible
17 mai - Luxembourg
18 mai - Vienna Musikverein

Répertoire :

Haydn - Quatuors Op. 77 Nos 1 & 2, Op. 42, Op. 103
Britten - Quatuor No 3
Dutilleux - Ainsi la Nuit
Brahms - Quatuor Op. 67

Egalement possible :

Schubert - Quintette avec violoncelle D.956, avec Adrian Brendel (sous réserve de sa disponibilité)
Brahms - Quintette avec piano Op 34, avec Aleksandar Madzar (sous réserve de sa disponibilité)

01 Takacs Quartet Amanda Tipton Photography 600
Photo Amanda Tipton