The English Concert, direction artistique Harry BicketThe English Concert s’est construit une réputation mondiale, révélant la vitalité expressive et la qualité technique de leurs prestations, et figurent depuis de longues années parmi les meilleurs ensembles sur instruments anciens dans le répertoire baroque et classique au disque comme en concert.

The English Concert produit sa propre série de concerts à Londres au Wigmore Hall et au Cadogan Hall tout en étant invité dans les plus importants festivals londoniens comme Le BBC Proms, le Spitafields Festival, Lufthansa Festival of Baroque Music.

Les tournées de l’orchestre sont nombreuses et l’amènent à jouer dans les principaux festivals du Royaume-Uni comme au Saint George’s Bristol où il se produit chaque année. Très demandé à l’étranger, The English Concert s’est produit depuis 2005 aux États-Unis, en Australie, en Corée et en Malaisie ainsi que dans toute l’Europe.

Sous la direction de Trevor Pinnock, chef fondateur de l’orchestre, The English Concert enregistre plus de 100 CDs pour Deutsche Grammophon, qui seront régulièrement primés par la Critique, tout comme leur série d’enregistrements chez harmornia mundi usa sous la direction d’Andrew Manze, son successeur à partir de 2003.

Parmi les moments phares des dernières saisons, l’ont peut retenir la redécouverte de la Missa Christa Resurgentis d’Heinrich Biber, l’oratorio de Haendel « Alexander’s Feast « dans la version réorchestrée de Mozart, la Kötener Mass de Jonathan Dove pour le Spitafields Festival, et en automne 2006 une tournée triomphale de 13 concerts avec les concertos pour violon de Mozart sous la direction d’Andrew Manze. Enfin, le dernier enregistrement de The English Concert composé d’Airs d’Opéra de Haendel avec le ténor Mark Padmore qui est chaleureusement accueilli par la Critique.

En septembre 2007, Harry Bicket devient, à l’occasion d’un concert inaugural de la nouvelle saison du Cadogan Hall dans un programme Mozart et Haydn avec la soprano Rosemary Joshua, le troisième directeur artistique de The English Concert qui connaît 34 ans d’existence.

Harry Bicket est reconnu mondialement pour sa direction d’Opéra baroque et classique avec des artistes lyriques de grande renommée et les prochaines saisons comprennent des collaborations avec des chanteurs comme Sara Mingardo, Jonatha Lemalu, David Daniels, Anna-Caterina Antonacci, et Mark Padmore entre autres.

The English Concert demande régulièrement à des chefs invités de travailler avec eux, et pour la saison 2007-2008, l’orchestre se produira sous la direction de 3 brillants musiciens italiens, le hautboïste Alfredo Bernardini, le claveciniste Rinaldo Alessandrini et le violoniste Fabio Biondi tout comme avec Laurence Cummings, Kenneth Weiss et Matthews Halls.

Mai 2008

haut de page


Harry BicketInternationalement reconnu pour son talent de chef d’orchestre d’opéra et de concert, Harry Bicket est particulièrement apprécié pour ses interprétations du répertoire baroque et classique. C’est en septembre 2007 qu’il devient directeur artistique de The English Concert, un des meilleurs orchestres britanniques sur instrument d’époque. Né à Liverpool, il étudie au Royal College of Music et à l’université d’Oxford. Il est également un claveciniste accompli.

En 1996 Harry Bicket fait ses débuts à Glyndebourne avec Théodora, production mythique mise en scène par Peter Sellars, et y est de nouveau invité en 1999 et en 2003. En 2004, il débute une collaboration avec le Metropolitan Opera avec une prodigieuse production de Rodelinda réunissant Renée Fleming et David Daniels et est immédiatement réengagé pour la saison 2006/2007 pour diriger Jules César ainsi que La Clémence de Titus en mai 2008. C’est avec une nouvelle production de Rinaldo qu’il se produit pour la première fois en 2000 au Bayerische Staatsoper et y revient chaque année jusqu’en 2007.

En 2001, sa première production à Barcelone de Jules César lui fait remporter le prix du meilleur Chef d’Orchestre décerné par les critiques d’Opéra. Il revient à Barcelone pour diriger Midsummer Night’s Dream en 2005 et Ariodante en 2006.

L’année 2003 est celle de ses débuts au Lyric Opera of Chicago où il dirige Partenope, et au Royal Opera House, Covent Garden avec Orlando de Haendel qui est nominé au ‘Olivier Award’ dans la catégorie ‘Meilleure Production d’Opéra’.

Harry Bicket poursuit sa carrière en Europe et aux États-Unis et se produit fréquemment avec des orchestres sur instruments d’époque, comme The Orchestra of the Age of Enlightenment, ou encore The English Concert et The Handel and Haydn Society, aussi bien que dans des festivals tels Glimmerglass, Spoleto, Aspen et Santa Fe.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et grand succès qu’il vient récemment de diriger les plus importants orchestres symphoniques avec lesquels il propose des programmes révélant sa prédilection pour le répertoire choral comme les Passions, Messes et Oratorio de l’ère baroque où classique jusqu’aux œuvres de Fauré, Elgar et Tippett. Parmi les temps forts des dernières saisons figurent la Passion selon St Matthieu avec le Rotterdam Philharmonic, Le Messie et la Missa Solemnis avec le Minnesota Orchestra, de nouveau Le Messie avec le New York Philharmonic et ses débuts fort remarqués à la tête de l’Israel Philharmonic et du Royal Stockholm Philharmonic.

En tant que chef invité, il dirige San Francisco Symphony, Bayerische Rundfunk, Royal Liverpool Philharmonic, Detroit Symphony, BBC Scottish Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Houston Symphony, Seattle Symphony, St Paul Chamber Orchestra, NACO Ottawa, Scottish Chamber Orchestra, et Indianapolis Symphony.

Parmi les opéras mis en scène dirigé par Harry Bicket, ont peut citer Jules César à l’Opera Australia, l’Orphée de Gluck au Scottish Opera, Les Noces de Figaro, L’enlèvement au Sérail, la Clémence de Titus et Rinaldo au New York City Opera, l’Orphée de Gluck au Royal Danisch Opera, Partenope et Agrippine au Glimmerglass (USA), Le Couronnement de Poppée au New Israeli Opera, The Fairy Queen de Purcell à Aldeburgh Festival, La Clémence de Titus à Edimburgh, Giasone, Tamerlano et L’Île de Merlin au Festival de Spoleto, Orfeo, Ariodante, Semele et le Combattimento à l’English National Opera, La Clémence de Titus au Welsh National Opera, Radamisto, Le Retour d’Ulysse, La Flûte Enchantée et Croesus au Opera North, Jules César et Le Couronnement de Poppée au Los Angeles Opera et Rodelinda au Canadian Opera.

Ces dernières saisons Harry Bicket donne de nombreux concerts et tournées avec The English Concert au Royaume-Uni, en Espagne, au Moyen-Orient, en Autriche, en Allemagne et en France. Harry Bicket dirige pour la première fois le Chicago Symphony Orchestra, et est réinvité auprès des Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra et Los Angeles Chamber Orchestra. Il dirige Platée et Radamisto au Santa Fe Opera et Croesus au Minnesota Opera.

Pendant cette saison et la saison suivante, les engagements de Harry Bicket le conduisent à la tête du Rotterdam Philharmonic et du Los Angeles Philharmonic. Il dirige également Le Couronnement de Poppée et L’Arbore di Diana au Théâtre Liceu de Barcelone, Alcina à l’Opéra de Bordeaux, Mitridate et Iphigenie en Tauride au Theater an der Wien, Orfeo au Atlanta Opera, Idomeneo au Canadian Opera Company, Hercules et Rinaldo au Lyric Opera et Rodelinda au Metropolitan Opera. Il se consacre également à The English Concert avec lequel il donne de nombreux concerts en tournée et participe à des enregistrements.

La discographie de Harry Bicket comprend cinq enregistrements avec The Orchestra of the Age of Enlightenment, dont une sélection d’Airs d’Opéra de Haendel par Renée Fleming chez Decca et avec Ian Bostridge chez EMI ainsi que des extraits de Theodora, Serse, et la cantate La Lucrezia avec Lorraine Hunt Lieberson chez Avie nominé aux Grammy Awards.

Son enregistrement Sento Amor avec David Daniels chez Virgin Veritas dans lequel figurent des airs de Gluck, Haendel et Mozart est également nominé au Gramophone Awards tout comme Il tenero momento, airs de Mozart et Gluck, avec Susan Graham pour Erato. Son dernier enregistrement pour Virgin Classics et le premier avec the English Concert, sélection d’airs de cantates de Bach avec David Daniels, sort en 2008 et est encensé par la presse.

Août 2010

haut de page


Programmes saison 2013-2014 - The English Concert fête ses 40 ans !

image17-23 June 2013
Les concertos K413 et K414 pour piano de Mozart et les symphonies 51 & 52 de Haydn, le charismatique Kristian Bezuidenhout dirige du pianoforte.





image1-14 July 2013

Concertos pour trompette baroque et arrangements avec Alison Balson. Ce premier enregistrement d'Alison Balson sur trompette naturelle réalisé au début de l'année 2012 sortira dans la même période que cette tournée. Au programme 'Eternal Source of Light Divine' de Haendel et 'Sound the Trumpet' de Purcell.



image14 - 18 octobre 2013

Trevor Pinnock, le retour. À l'occasion du 40e anniversaire de l'Orchestre, Trevor Pinnock revient pour la première fois à sa tête depuis son départ il a plus de dix ans. Cette tournée mettra en vedette les Concertos Grossi et les concertos pour clavecin de Haendel et Bach.
 


image15 - 25 novembre 2013

Un programme autour de l'étoile montante parmi les contre-ténors, Iestyn Davies, accompagné par The English Concert, dans un programme d'airs d'opéra de Haendel et le Stabat Mater de Vivaldi.
 



image3 - 20 décembre 2013

Le Messie avec les solistes, le choeur et l'orchestre de The English Concert dirigés par leur directeur artistique Harry Bicket, y ajoutant, le cas échéant, des choeurs locaux à la fois au Royaume-Uni et à l'Étranger. Dates déjà au Royaume-Uni en Espagne et en Allemagne.



image3 - 15 février 2014

The English Consort sera entournée interantionale à Londres, Paris et au Carnegie Hall à New York avec une production en concert de Theodora de Haendel et la brillante distribution que voici : Sarah Connolly, Rosemary Joshua, John Mark Ainsley and Iestyn Davies.



image21 - 28 mars 2014

Laurence Cummings, principal chef invité, dirige The English Concert dans un programme intitulé 'Parrain, Père, Fils'. En effet, le grand J. S. Bach avait demandé à son très bon ami et collègue Georg Philipp Telemann de venir le parrain de son fils Carl Philipp Emanuel. Pour illustrer cette amicale filiation, ce programme propose Tafelmusik de Telemann, une symphonie pour cordes de C. P. E. Bach, le 5ème Brandebourgeois et l'Ouverture en ut majeur du père.
 
image11 - 19 avril 2014
Au temps de Pâques, The English Concert accueille le chef d'orchestre Bernard Labadie qui propose un programme de musique italienne comprenant entre autre le Stabat Mater de Pergolesi avec la mezzo-soprano italienne Sonia Prina.

 


image22 - 25 mai 2014

Harry Bicket et la soprano Lucy Crowe proposent avec The English Concert un programme construit autour de leur dernier enregistrement Haendel, 'Il Caro Sassone'.
 



image2 - 14 juin 2014

C'est avec Alice Coote que Harry Bicket, à la tête de The English Concert, a composé un programme d'Airs anglais et italien de Haendel, enregistré pour le label Hyperion et qui paraitra l'an prochain avec des tubes tels que 'Where shall I fly', 'Scherza Infida', 'Va tacito, dopo note' et 'Sta nell incarna'.



haut de page


Programmes été 2014 et saison 2014-2015

1 - 15 juin 2014 & pendant l'été 2014

Handel - scènes & airs
Alice Coote, mezzo soprano
The English Concert, direction Harry Bicket

Radamisto - Quando mai, spietata sorte, Fatemi, o cieli, almen
Alcina - Verdi Prati, Mi lusingha, Sta Nell Ircana
Giulio Cesare - Cara speme, Va tacito e nascosto
Hercules - There in myrtle shades, Cease ruler, where shall I fly
Ariodante - Scherza infida, Dopo Notte


Eté 2014

The English Concert, direction & 1er violon Nadja Zwiener

Mozart - Divertimento pour hautbois, 2 cors & cordes ou J. C. Bach - Ouverture "Il Tutore e la Pupilla"
C. P. E. Bach - Symphonie en mi bémol pour 2 hautbois, 2 cors & cordes WQ 179
Myslivecek - Symphonie en mi bémol pour 2 hautbois, 2 cors & cordes
Mozart - Symphonie N°29 en La majeur pour 2 hautbois, 2 cors & cordes


The English Concert, direction & 1er violon Nadja Zwiener

Navarra - Sinfonia / Sonate à 5 en ut
Muffat - Sonate II à 5 en sol mineur
Biber - Sonata Representativa
Rosenmüller - Sinfonia da Camera
Schmelzer - Die Fechtschule, ballet suite
Wilche - Battaglia
Biber - Balletti Lamentabile à 4
Muffat - Passacaglia de la 5e suite
Pezel - Sonata, Ciaconna en si bémolm majeur


Septembre 2014 - également début novembre

Alessandro Scarlatti - Airs d'opéra, concerti grossi
Elizabeth Watts, mezzosoprano
The English Concert, direction Harry Bicket


Fin septembre 2014

J. S. Bach - Messe en si
Harry Bicket, direction
The English Concert & le choeur du English Concert
Soprano - Susan Gritton
Alto - Tim Mead
Tenor - Joshua Ellicott
Bass - Matthew Brooke


Fin septembre, début octobre et d'autres périodes de la saison 2014-2015

The English Concert, direction Harry Bicket

Telemann - Suite pour 2 cors, 2 hautbois & cordes en Ré majeur
Bach - Suite d'orchestre N°2
Telemann - Concerto pour trompette
Bach - Concerto pour hautbois d’amour
Rameau - Suite des Boréades


October 2014

Handel - Alcina

Alcina - Joyce DiDonato
Ruggiero - Alice Coote
Morgana - Anna Christie
Bradamante - Sonia Prina
Oronte - Ben Johnson
Melisso - Wojtek Gierlach

The English Concert, direction Harry Bicket

10 octobre au Barbican à Londres, 17 octobre à Vienne, 20 octobre au Théâtre des Champs Elysées, 24 octobre à Boston, 26 octobre à New York. Plus de dates disponibles !


Début novembre 2014

Alessandro Scarlatti - Airs d'opéra, concerti grossi
Elizabeth Watts, mezzosoprano
The English Concert, direction Harry Bicket


novembre & decembre 2014

Iestyn Davies, contreténor
The English Concert, direction Harry Bicket

J. S. Bach - Bereiter dich Zion (Oratorio de Noël)
J. S. Bach - Schließe Mein Herze (Oratorio de Noël)
oeuvre pour orchestre à confirmer
D. Buxtehude - Jubilate Domino
oeuvre pour orchestre à confirmer
J. S. Bach - Vergnugte Ruh


Handel, Hercules

Matthew Rose (basse) - Hercules
Lucy Crowe (soprano) - Iole
Alice Coote (mezzo) - Dejanira
James Gilchrist (ténor) - Hyllus
Tim Mead (contreténor) - Lichas

The English Concert & Choeur du English Concert, direction Harry Bicket

Théâtre des Champs Elysées le 14 février, 22 février à Vienne, 1er mars Birmingham, 4 mars au Barbican de Londres.
Disponible en France 12 & 13 février, et 24 au 27 févier 2015


Mars 2015

Rosemary Joshua, soprano
Sarah Connolly, mezzo soprano
The English Concert, direction Harry Bicket

Locke - Suite "The Tempest" Part 1
Purcell - Oh the sweet delights of love / Draw near, you lovers / If music be the food of love
Locke - Suite "The Tempest" Part 2
Purcell - My dearest, my fairest / Music for a while / Oh, fair Cedaria
John Blow - Arietta variata de la Partita VII en ut mineur
Purcell - Love, thou art best / One charming night / The Plaint / Celemene, pray tell me

(10 mars 2015 au Wigmore Hall)


1 - 10 juin 2015

"Italia"
Nicola Benedetti, violon
The English Concert, direction Harry Bicket

Musique du récent enregistrement de Nicola Benedetti :
Vivaldi - Concerto pour violon en Ré majeur / La mineur
Tartini - Sonate "Trille du Diable"
Vivaldi - Nulla in Mundo pax sincera
Veracina - Largo
Tartini - Concerto en La mineur

haut de page

Photo Richard Haughton

image

Discography Harmonia Mundi

image

Harry Bicket, Photo Richard Haughton

image

The English Concert, Photo Richard Haughton