Kenneth Weiss, clavecin & direction d'orchestre

Kenneth Weiss est né à New York où il suit ses études à la High School of Performing Arts. Après ses études auprès de Lisa Goode Crawford au Conservatoire d'Oberlin aux États-Unis, il poursuit ses études de clavecin avec Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.

Entre 1990 et 1993, Kenneth Weiss travaille avec l'ensemble Les Arts Florissants en tant qu'assistant musical de William Christie et participe à un grand nombre de productions et d’enregistrements. Plus tard, il dirige le spectacle Doux Mensonges de Jiri Kylian à la tête des Arts Florissants à l’Opéra de Paris avant de devenir co-directeur avec William Christie des trois premières éditions du Jardin des Voix des Arts Florissants.

Depuis lors, Kenneth Weiss se concentre sur le récital, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Il donne des récitals à Nüremberg, Montpellier, Barcelone, Dijon, Genève, Anvers, la Cité de la musique à Paris, Madrid, au Festival de la Roque d’Anthéron, Santader, Lisbonne, San Sebastian, au Festival d’Innsbruck, à Santiago de Compostelle, au festival de la Chaise-Dieu, La Chaud de Fonds, à Bruges et à New York. Il se produit en récital avec les violonistes Fabio Biondi, Daniel Hope, Monica Huggett et Lina Tur Bonet.

En collaboration avec la danseuse chorégraphe Trisha Brown, Kenneth Weiss assure la direction musicale du ballet M.O. sur l'Offrande Musicale de J. S. Bach, dont la création a lieu à la Monnaie de Bruxelles. Kenneth Weiss assure également la direction musicale d'une production scénique de Dido & Aeneas de Purcell et d’un programme de Madrigaux de Monteverdi à l'Académie Européenne de Musique d'Aix en Provence avec des reprises aux Opéras de Lille, Bordeaux et de Monte Carlo. Il dirige Les Noces de Figaro de Mozart à la Cité de la musique à Paris et le Couronnement de Poppée de Monteverdi aux opéras de Bilbao et d’Oviedo. Enfin, on le voit régulièrement à la tête de The English Concert, Concerto Copenhagen, Orquesta de Salamenca, Divino Sospiro, l’Orchestre de Rouen, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Ensemble Orchestral de Basse Normandie.

En 2013, Kenneth Weiss donne Les Variations Goldberg à la Salle Cortot à Paris dans le cadre de la programmation de l’Orchestre de Chambre de Paris, le Clavier Bien Tempéré à San Francisco, aux Festivals Villevieille et Sinfonia en Périgord, des extraits de ses enregistrements ‘A Cleare Day’ et ‘Heaven & Earth’ aux Festivals de Saint-Riquier et au Laus Polyphoniae d’ Anvers. Kenneth Weiss interprète les Concertos Brandebourgeois avec l’orchestre de Stavanger sous la direction de Fabio Biondi et accompagne la soprano Carolyn Sampson en récital au Carnegie Hall à New York. En 2014, Kenneth Weiss joue le Clavier Bien Tempéré de J. S. Bach à la Cité de la musique à Paris, à New York, au Théâtre de Caen et aux Festivals de Lanvellec et Villevielle.  Il participe au projet Rameau initié par le Centre de Musique Baroque de Versailles, donne des récitals à Madrid, à Bruxelles, en tournée au Pays Bas et des concerts avec Fabio Biondi aux États-Unis, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et en Espagne. Parmi ses projets en 2015 figurent entre autre une tournée au Japon avec le Clavier Bien Tempéré et un récital au Théâtre de la Ville à Paris.

En 2001 Satirino records sort le premier CD d’une série d’enregistrements de récital clavecin par Kenneth Weiss qui reçoivent de nombreux prix ; les Partitas de J. S. Bach, des sonates de Scarlatti, Rameau, Opera & Ballet transcriptions, (sur deux des instruments historiques du Musée de la musique à Paris), un album comprenant le Concerto Italien, l’Ouverture à la Française et la Fantaisie et Fugue Chromatique de J. S. Bach, les ‘Essercizi per gravicembalo’ de Scarlatti coproduit avec le label de musique espagnole de la Caja Banque Madrid, Los SIGLOS de ORO, un enregistrement live des Variations Goldberg, et un enregistrement d'extraits du Fitzwilliam Virginal Book, 'A Cleare Day', également live au Château d'Hardelot dans le cadre du Midsummer Festival, sortie au printemps 2011. Il enregistre en 2011 les sonates pour violon de Bach avec Fabio Biondi et les sonates pour violon d’Élisabeth Jacquet de la Guerre avec la violoniste Lina Tur Bonet. C’est en juin 2013 que sort son nouvel album d'extraits du Fitzwilliam Virginal Book, 'Heaven & Earth' enregistré en live dans l’édition 2012 du Festival Contrepoints 62. En 2013, Kenneth Weiss enregistre le Clavier Bien Tempéré à la Cité de la musique sur le clavecin Ruckers-Taskin du Musée de la musique à Paris - sortie printemps 2014.

Kenneth Weiss enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris et à la Juilliard School de New York.

Janvier 2014

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Extraits de presse

The New York Times, 26 Septembre 2011, récital 'A Cleare Day' dans la série 'Musique Before 1800', Allan Kozinn
'...ses concerts à la fois comme continuiste au sein du Juilliard Baroque ou encore en récital, furent autant frappants qu'édifiants : tout particulièrement sa spectaculaire traversée des Variations Golberg de Bach en janvier... La clarté et l'intensité apportés par Mr Weiss à ses interprètations mettent en relief l'ingéniosité de ces compositeurs... Mr Weiss a joué avec un sens du phrasé si gracieux qu'il a transformé ces pièces de danses en oeuvres de concert à part entière.'

Diapason
, juin 2011, Philippe Ramin
'Enregistré en concert, et superbement, le disque témoigne des subtilités remarquables du toucher et du phrasé. Fort d'une admirable stabilité rythmique, Weiss maîtrise la pure virtuosité et jette un éclariage nouveau, presque orchestral, sur les polyphonies complexes. Il transcende les interminables volutes et les carrures harmoniques en objets sonores hypnotiques... Lecture puissamment imaginative d'un artiste arrivé au faîte de ses moyens.' CD 'A Cleare Day' SR111

Midi Libre
, avril 2011, Michèle Fizaine
'Kenneth Weiss éclaire chaque intention, fait jaillir des cascades de notes, mêle galanterie brillante et profond bonheur. Du grand art.'CD 'A Cleare Day' SR111

Le Monde
- 5 janvier 2002 - Renaud Machart
"Ce jeune claveciniste américain… livre une somme en attaquant à un sommet de la littérature pour clavier… Sa manière calme, sereine, souple d'aborder ces suites de danses est d'une magnifique noblesse. ["Sarabande" de la Partita n°6] Dans cette pièce maîtresse, Weiss semble improviser sans amollir la colonne vertébrale de cette élégie supérieurement écrite. On aime aussi ses allemandes au rubato accentué mais du goût le plus parfait, et son ouverture de la Partita n°4, d'une droiture impeccable."

Diapason - novembre 2001 - Jean-Luc Macia
"Kenneth Weiss est un musicien brillant, racé, inventif, à qui l’on doit entre autres d’excellentes Goldberg… (Dans les 6 Partitas) Weiss y fait montre d’un jeu délié, d’une vigueur du geste et d’un sens poétique qui forcent l’estime. … sa virtuosité débridée mais toujours domptée atteste les qualités d’un musicien-né, doté de moyens expressifs indéniables."

Le Temps - Genève - 6 octobre 2001- Julian Sykes
"C’est un Bach qui s’étire, s'épanche, ose des ralentis inattendus et explore des territoires nouveaux,… les premières (Partitas), d’une poésie rare. La 4e explose en un feu d’artifice de couleurs …, la 6 e atteint des sommets d’inspirations."

Zurban - Alain Cochard - décembre 2003
"Tirées de Dardanus, Pygmalion et des Indes Galantes, ces transcriptions pour clavecin mêlent tendresse et irrésistible vitalité. Kenneth Weiss en fait son miel avec la franchise, la finesse et l’absence d’affectation qui le distinguents. Un cadeau idéal pour les amateurs de clavecin !"

Nouvel Observateur - Jacques Drillon - octobre 2001
"Cela médite, cela rêve, mais cela est contrôlé d’une main ferme. Pouvait-on imaginer, il y a dix ans seulement, que l’on donnerait de Bach une image aussi expressive, aussi expressionniste, aussi dégagée, aussi flexible ?"

Télégramme de Brest - Dominique Cresson - octobre 2001
"… dans l'univers feutré du Petit Théâtre du Quartz, le claveciniste américain a transcendé une œuvre aux contours rigides… Ces suites pour clavier r p;eacute;pondant aux critères du goût 'grand public', interpellent l'auditeur contemporain dans leur universalité. Le public amateur de cette soirée ne s'est d'ailleurs pas trompé. Et la qualité du silence dans l'assistance en disant long sur le charme opéré...Kenneth Weiss… ajoute à la technicité et à la sobriété des ces grands interprêtes (Leonhardt, Gould), un raffinement, une joie et une sensualité qu'on a peu l'habitude d'associer au clavecin."

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Programmes de récital
En 2012 et 2013 Kenneth Weiss propose en priorité un programme de musique anglaise avec des oeuvres du Fitzwilliam Virginal Book en première partie, suivies de Purcell et ses contemporains, puis Handel. Son nouvel enregistrement, 'A Cleare Day', d'extraits du Fitzwilliam Virginal Book, est sorti début 2011.

Également disponibles les Variations Goldberg de Bach, des Sonates de Scarlatti tirés de ses enregistrements, ainsi que des programmes de répertoire de ses autres enregistrements chez Satirino Records, dont un programme de musique française qui comprend des pièces de son enregistrement Rameau.


Musique de chambreLe violoniste Fabio Biondi propose avec Kenneth Weiss les sonates pour violon et clavecin de Bach.

Kenneth Weiss vient d'enregistrer avec Lina Tur Bonet, violon et Patxi Montero, viole de gambe un programme de sonates d'Élisabeth Jacquet de la Guerre, et ensemble ils proposent un programme de concert avec des oeuvres de Jacquet de la Guerre, Rameau, Marais et plusieurs membres de la famille Couperin.

Kenneth Weiss a également une riche et longue relation de travail avec le contreténor catalan, Xavier Sabata qu'il accompagne en récital.


Kenneth Weiss sur iTunes
Vous pouvez consulter toute la discographie de Kenneth Weiss sur iTunes via ce lien.

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