1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Artistes · Ensembles · Exercices de style

Concert spectacle d’après Raymond Queneau

Nouveau spectacle, création saison 2020-21

Vincent Bouchot  comédien
Ferenc Vizi   piano
Stéphane Bottard   création lumières & vidéo

Les Exercices de style, de Raymond Queneau, ont été publiés en 1947, au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans une France désireuse d’oublier la défaite humiliante, les années noires, les destructions, la Collaboration ; une France Zazou, Swing, Saint-Germain des Prés ou Rive gauche. Boris Vian, grande figure de ces années et de cette esthétique-là, s’étonnait que ce livre emblématique, qui connut un succès immense tant en librairie que sur les scènes des cabarets et théâtres parisiens, fût justement un « livre de gammes » et non pas un roman. Mais c’est probablement là le secret de sa réussite : il est à la fois un manifeste érudit, virtuose, abstrait, et un recueil de pépites irrésistiblement drôles. Le parfait équilibre entre le conceptuel et le rigolo.

L’idée nous est venue de lui associer la musique sous forme, non pas de thème et variation (ce qui eût été presque pléonasmique, tant le modèle formel de Queneau est musical) mais digressions autour de l’idée de pièce brève : humoresque, nocturne, notation, prélude, barcarolle, sonatine… en commençant en toute logique par l’immédiat après guerre où se côtoient les vieilles lunes et les jeunes loups, les esthétiques les plus diverses (Boulez versus Prokofiev, Chostakovitch versus Berio). Au gré des humeurs du texte on verra passer l’ombre en chapeau melon de Satie, celle en casquette de Poulenc, ou celle en haut de forme de Stravinsky.

Le spectacle est structuré en 7 scènes qui comportent 3 variations chacune. Chaque scène s’appuie sur un dispositif minimal qui s’inspire de situations réalistes de la parole : un guichet, un troquet, un divan, un parloir… Chaque texte ayant un mode d’élocution à lui, suggéré par Queneau : accents, défauts de langue, débits, amplification et transformation sonores… Texte et musique se répondent, se chevauchent, se contredisent, s’éclairent…

Vincent Bouchot & Ferenc Vizi

Dossier complet avec le texte et le déroulé du spectacle est téléchargeable via ce lien.

Queneau Gare St Lazare
Photo DR

Exercices de style

Programme musical

Bela Bartók - Suite de Danses, No 3
Luciano Berio - Prélude de la Petite suite pour piano
Luciano Berio - Leaf, extrait des Six Encores
Leonard Bernstein - Non troppo Presto
Pierre Boulez - Notations 1 à 7, extrait des 12 Notations
Pierre Boulez - Incises
Charlie Chaplin - Une vie de chien
Abram Chasins - Rush-Hour in Hong-Kong
Dimitri Chostakovitch - Préludes op 34, No 11 et No 5
Denis Chouillet - Bossa Nota (d’après Pierre BOULEZ)
Aaron Copland - Freely Poetic, extrait de Four Piano Blues
Duke Ellington - Caravane (arrangement de Michel PETRUCCIANI)
Francis Poulenc - Intermezzo No 1
Sergei Rachmaninov - Cadence du Premier Concerto pour piano
Ned Rorem - Deux Barcarolles
Érik Satie - Sonatine bureaucratique, 1er mouvement
Arnold Schönberg - Prélude, Gavotte et Musette, extraits de la Suite op 25
Igor Stravinsky - Sonate pour piano, 3ème mouvement

À ces pièces s’ajoutent deux chansons diffusées :

À la Gare Saint-Lazare (1963, Colette Deréal)
À Saint-Lazare (d’Aristide Bruant, reprise par Eugénie Buffet en 1933)

Dossier complet avec le texte et le déroulé du spectacle est téléchargeable via ce lien.

Biographies

Vincent Bouchot

O4 N 121 Dx O Sq
Photo « Opéra de quatre notes », opéra de Tom Johnson, mise en scène Shirley et Dino

Vincent Bouchot est né en 1966 à Toulouse. Études littéraires à l’École Normale Supérieure jusqu’en master 2, consacrées à Georges Perec et Jules Verne. Chanteur autodidacte, formé « sur le tas » au chœur de La Chapelle Royale (Philippe Herreweghe) à partir de 1987, il fréquente d’abord les principaux ensembles vocaux professionnels de l’époque (Les Jeunes Solistes [Rachid Safir], le Groupe Vocal de France [John Poole], Akadêmia [Françoise Lasserre]) puis rejoint l’Ensemble Clément Janequin (Dominique Visse) en 1993. Il ne l’a plus quitté depuis. Aujourd’hui il collabore aussi avec des ensembles tels de que La Rêveuse, Les Traversées baroques, Doulce Mémoire… Vincent se passionne depuis toujours pour la musique contemporaine, créant en solo d’innombrables partitions, depuis Leçons d’Enfer d’Henri Pousseur en 1991 avec l’ensemble Musiques Nouvelles, jusqu’au Front de l’aube d’Édith Canat de Chizy en 2018 (avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse), en passant par des œuvres de Gérard Pesson (Forever Valley, Solitaire Mikado), Alexandros Markeas (Outsider), Aurélien Dumont (Chantier Woyzeck), Oscar Strasnoy (Hanokh), Philippe Leroux (Le Chant de la pierre) ou Bruno Ducol (Le Navire aux voiles mauves). Son goût marqué pour toute forme scénique, opéra, théâtre musical, récital augmenté, l’a amené à travailler avec le pianiste et compositeur Denis Chouillet, pour de nombreux spectacles érudits et burlesques, et avec la metteuse en scène Mireille Larroche, à la Péniche Opéra.

Compositeur tout aussi autodidacte, il a notamment écrit de très nombreuses mélodies, souvent à la demande de collègues et camarades tels que Sandrine Piau (Galgenlieder, enregistrés chez Naïve), Françoise Masset, Donatienne Michel-Dansac, Eva Zaïcik, Marine Chagnon, François Leroux, Alexandre Tharaud, Lionel Peintre, Alain Buet …et une dizaine d’opéras dont un Ubu, créé à l’Opéra Comique en 2002 avec Françoise Pollet et Jean-Philippe Courtis en Père et Mère Ubu. Son prochain opéra, Argos et Grigoria, d’après Jean Tardieu, sera créé à l’initiative de l’ensemble Aedes (Mathieu Romano) en juin 2020 au théâtre Impérial de Compiègne.

Ferenc Vizi

Ferenc Vizi Photo Arthur Forjonel 2000

Photo Arthur Forjonel

Né en Transylvanie (Roumanie) en 1974, Ferenc Vizi débute ses études de piano dans sa ville natale de Reghin puis rejoint la classe de Gérard Frémy au CNSM de Paris. Il reçoit également les conseils de Cyril Huvé, Jacques Rouvier et de la pianiste Françoise Thinat à l’École Normale de Paris.

Ferenc Vizi se distingue dans plusieurs grands concours internationaux : Saratov en Russie, Hamamatsu au Japon, Rubinstein à Tel-Aviv, et au ARD de Munich, grâce auxquels il bénéficie de nombreux engagements en Amérique du Sud, au Japon, et dans plusieurs pays d'Europe, et d'un enregistrement du 2e concerto de Bartók avec l’orchestre de la Bayerischen Rundfunk sous la direction de Peter Rundel pour la Radio de Munich.

Lauréat Juventus dès 1995, Ferenc Vizi est régulièrement invité en France au Théâtre de la Ville et se produit à Radio France, au Grand Théâtre de Bordeaux, Théâtre de Caen, au Festival de l'Épau, Piano à Riom, Piano à Auxerre, aux Serres d’Auteuil, Piano Passion de Saint-Etienne, au Musée d’Orsay et à l’Opéra comique à Paris, aux Festivals de Nohant, Toulon, Périgord Noir, 1001 Notes, à la Folle Journée de Nantes, Festival de la Roque d’Anthéron, La Chaise Dieu, Piano(s) festival Lille, Festival d'Été de Toulouse, à Londres au festival It’s all about piano, et dans de nombreuses Scènes Nationales et théâtres en région. 

Avec l'ensemble de musique traditionnelle hongrois Cifra, Ferenc Vizi crée le programme Rhapsodies - Liszt et les Tziganes à la Scène nationale de Martigues puis au festival Lisztomanias de Châteauroux. Depuis ce programme a sillonné la France, dernièrement aux Opéras de Montpellier et Nancy.

Stéphane Bottard

Eclairagiste, vidéaste et régisseur, Stéphane Bottard s’est formé à Paris aux techniques du spectacle vivant à l’École Laser (1999), au cadrage et à la vidéo à l’École des Gobelins (2011), et au mapping vidéo au centre formation sur mesure en 2018. Il assure régies et installations techniques sur le projet Scène rurales du Conseil Départemental du Val de Marne, crée des scénographies lumineuses pour les compagnies Le Théâtre du voyage intérieur, Les Bruits de la lanterne, Le Loup Ange, Le Praxinoscope. Il crée les lumières et assure la régie de nombreux spectacles. Il réalise également des teasers promotionnels et des installations numériques pour le théâtre, la danse, la musique, ainsi que de la vidéo en live sur différents spectacles.

Dossier complet avec le texte et le déroulé du spectacle est téléchargeable via ce lien.

Bus In Paris 1950
Photo DR