![Kenneth Weiss, Récital au Musée d’Art et d’histoire de Genéve Kenneth Weiss, Récital au Musée d’Art et d’histoire de Genéve](/system/images/W1siZiIsIjIwMTUvMDcvMTcvMTQvMDkvMTIvODIva2VubmV0aF93ZWlzc19hcnRodXJfZm9yam9uZWwuanBnIl0sWyJwIiwidGh1bWIiLCIxMjV4MTI1Il1d/kenneth_weiss_arthur_forjonel.jpg)
1685, un cru exceptionnel
Kenneth Weiss, propose un récital autour de son compositeur de prédilection : J. S. Bach. Plutôt que de présenter une nouvelle fois les grands cycles qu’on lui demande partout dans le monde (Clavier bien tempéré, Variations Goldberg), il a préféré entourer Bach de ses deux contemporains les plus illustres, Haendel et Scarlatti. Tous les trois sont en effet nés en 1685, à coup sûr l’année la plus féconde de l’histoire de la musique. Domenico Scarlatti symbolise la splendeur du clavecin à son apogée. Haendel, lui, est surtout admiré pour ses opéras et ses oratorios, mais son premier recueil de Suites, publié en 1720, est digne de ses meilleures œuvres vocales. À Rome, en 1708, une joute fameuse opposa Scarlatti et Haendel. Le public ne put les départager ! Qu’en sera-t-il dans le programme-confrontation soigneusement établi par Kenneth Weiss ? Tous deux pourraient bien se faire souffler le dernier mot par Bach ! Musique au Musée d'Art de d'Histoire de Genève