1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Satirino records · Bach - Italian Concerto

Concerto Italien BWV 971, Fantaisie & Fugue chromatique BWV 903,
Ouverture à la française BWV 831, Sonate en la mineur d'après Reinken BWV 965

Kenneth Weiss, clavecin


Enregistré à
Cité de la Musique, Salle de l’Amphithéâtre 21-23 XII 2005
Clavecin
Jean-Henri Hemsch, Paris, 1761, collection du Musée de la musique, Paris
Préparation des clavecins et assistance technique
Jean-Claude Battault
Accords
Karoly Mostis - Young [Tartini /Valotti]
Ingénieur du son, direction artistique, montage, mastering
Jiri Heger, Musica Numeris France
Design
le monde est petit
Image
Bellagio and Lake Como, Italy © Klaus Hackenberg - Corbis

Coproduction Cité de la musique, Paris

Cm Logo Paris

Revues de presse 

'Au-delà de sa digitalité sans faille, l’artiste semble ici au sommet de sa maturité, offrant à l’oreille un verbe musical où la flamme rivalise avec la grâce.’
À nous Paris - Coralie Welcome

‘Son interprétation brille par la qualité de sa ligne de chant et la netteté de son architecture’
Le Monde de la Musique - Philippe Venturini

Texte du livret

Curieux de toutes les musiques, Bach n’a pas seulement cherché à les connaître. Il a voulu en pénétrer la pensée, en se les appropriant par la copie et même la transcription. Avec Vivaldi ou Couperin, Haendel, Telemann, Frescobaldi, Pergolèse et tant d’autres, les exemples en sont multiples et bien connus. Moins connu, en revanche, l’adaptation qu’il a faite d’une œuvre de Reinken. Tout jeune, alors qu’il étudiait au gymnasium de Lüneburg, « il partait parfois pour Hambourg afin d’entendre en l’église Sainte-Catherine le célèbre organiste d’alors, Johann Adam Reinken », si l’on en croit son fils cadet, Carl Philipp Emanuel Bach. La musique du patriarche hambourgeois a donc fait partie des premières admirations du jeune musicien, et c’est sans doute dès cette époque qu’il a connu son recueil Hortus musicus, le « Jardin musical », publié dès 1687. Il s’agit d’un ensemble de six sonates en quatuor, pour deux violons, alto et basse continue. Bach les apprécia au point d’en avoir pris des copies, et d’avoir réalisé des transcriptions pour clavecin seul de deux d’entre elles et d’une fugue d’une troisième. Mais comme à son habitude, tout en réduisant le dispositif instrumental au seul clavier, il a enrichi son modèle, ajoutant ici une voix nouvelle, là des développements neufs, et généralement une ornementation absente de l’original : de véritables re-créations. Attitude caractéristique du musicien, alors qu’il adapte la première sonate du recueil pour en faire sa Sonate en la mineur (BWV 965), il en amplifie considérablement la fugue et la gigue, compensant par la densité ce que l’œuvre perdait en diversité de timbres.

La Fantaisie chromatique et fugue occupe une place bien particulière dans l’œuvre de Bach. C’est l’une de ses œuvres les plus audacieuses, au point qu'on a pu l’attribuer à Wilhelm Friedemann. Au fils aîné du musicien était en effet échu le manuscrit de son père ; il le conserva par-devers lui, sans le vendre. Revêtait-il pour lui quelque signification particulière ? Au fil du discours, Bach apparaît en effet en état de choc, sous le coup d'une vive émotion. Ces heurts violents de traits et de fusées d'un récitatif dramatique avec des sections en accords brisés, ces harmonies torturées, ces reptations chromatiques, tout concours à accuser le climat pathétique de cette page. Cette intensité, ces chromatismes exacerbés ne peuvent pas être un jeu gratuit de la part d’un compositeur cherchant à étonner son auditoire. Il y a davantage. À y bien regarder, la Fantaisie est articulée selon les périodes de l’oraison funèbre, telles que la définissent les règles de la rhétorique dont Jean-Sébastien est imprégné. L’irruption, au cœur du discours, du choral « Ah, qu’elle est vaine, qu’elle est fugitive, la vie humaine ! » confirme l’hypothèse. Tout porte à croire que l’œuvre a été composée en 1720, sous le coup de la disparition brutale de Maria Barbara, la première femme du compositeur. La Fantaisie est bien cette déchirante déploration, après quoi la Fugue, d’abord mystérieuse, presque laborieuse, développe une formidable énergie pour progresser obstinément vers une reconquête de la maîtrise de soi sur la douleur.

Le Concerto italien et l’Ouverture à la française sont les deux morceaux dont Bach a constitué son deuxième Livre de clavecin. On sait qu’à compter de 1726, depuis peu à Leipzig, le musicien a commencé à publier des œuvres pour clavier qu’il destinait au public des amateurs et des connaisseurs, comme il le disait lui-même. En pleine maturité humaine et professionnelle, il veut faire connaître son talent. Achevé en 1731, le premier volume est composé des six Partitas 1. Quatre ans plus tard paraît un nouveau recueil, intitulé « Deuxième partie du Clavier Übung, se composant d’un Concerto dans le goût italien et d’une Ouverture à la française, pour un clavecin à deux claviers. Composé pour la récréation de l’esprit des amateurs par Johann Sebastian Bach, Maître de Chapelle du Prince de Saxe-Weissenfels et Directeur de la Musique de Leipzig. Edité chez Christoph Weigel Junior. »

Bach avait choisi d’ordonner ses Partitas de sa première Clavier Übung dans un ordre logique, une progression qui faisait attendre une dernière œuvre, en fa majeur. Cette œuvre, la voici enfin, avec le Concerto italien. Et pour lui faire pendant, une Ouverture à la française se développera dans la tonalité opposée à fa majeur, si mineur. Cohérence parfaite du projet et de sa réalisation. Après le style allemand des six Partitas, voici le goût italien (nach Italienischen Gusto) et la manière française (nach Französischer Art). Bach l’Européen, qui se nourrit à toutes les sources de l’art, et qui va bientôt réaliser cette synthèse unique de toutes les musiques de son temps et de celles du passé, en ce langage universel, immédiatement reconnaissable, mais sans que l’on puisse dire ce qui revient à telle ou telle influence, à tel ou tel style. Et combien il a compris l’esprit des autres Nations dont le concert réjouit l’Europe du baroque, avec le feu d’artifice de virtuosité digitale et la clarté de l’architecture formelle qu’il tient de l’Italie, dans le Concerto, l’admiration pour le décorum et la pompe versaillaise, le goût pour les rythmes de la danse, l’élégance parfois mélancolique de la France de Louis XV, dans l’Ouverture…

GILLES CANTAGREL

[1] Kenneth Weiss a enregistré les six Partitas pour Satirino, référence SR 011

Record  Sr061

Télécharger sur iTunes 

Concerto nach Italiœnischen Gusto (Clavier Übung II) BWV 971
1 - (sans titre) [4'30]
2 - Andante [4'56]
3 - Presto [3'57]

Chromatische Fantasie und Fuge BWV 903
4 - Fantasie [5'41]
5 - Fuge [6'02]

Ouverture nach Französischer Art (Clavier Übung II) BWV 831
6 - Ouverture [7'27]
7 - Courante [2'01]
8 - Gavotte 1 & 2 [3'29]
9 - Passepied 1 & 2 [2'38]
10 - Sarabande [2'56]
11 - Bourée 1 & 2 [2'18]
12 - Gigue [2'47]
13 - Echo [3'24]

Sonate in a-Moll nach der Sonata 1 in Jan Adam Reinkens "Hortus musicus" BWV 965
14 - Adagio - Fuga (Allegro) - Adagio - Presto [7'04]
15 - Allemande [2'05]
16 - Courante [1'48]
17 - Sarabande [1'36]
18 - Gigue [3'03]

Total time 67'51

1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français
  1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français

Satirino records · Bach - Italian Concerto

Italian Concerto BWV 971, Chromatic Fantasy & Fugue BWV 903,
French Overture BWV 831, A minor Sonata after Reinken BWV 965

Kenneth Weiss, harpsichord


Recorded at 
Cité de la Musique, Salle de l’Amphithéâtre 21-23 XII 2005
Harpsichord
Jean-Henri Hemsch, Paris, 1761, collection du Musée de la musique, Paris
Harpsichord preparation and technical assistance
Jean-Claude Battault
Tuning
Karoly Mostis - Young [Tartini /Valotti]
Sound engineer, producer, editing, mastering
Jiri Heger, Musica Numeris France
Design
le monde est petit
Image
Bellagio and Lake Como, Italy © Klaus Hackenberg - Corbis

Coproduction Cité de la musique, Paris

Cm Logo Paris

Press Reviews 

‘What shines out in his performance is the quality of the melodic phrasing and architectual clarity.’
Le Monde de la Musique - Philippe Venturini
 
‘Quite apart from his impeccable finger technique, Kenneth Weiss seems to be at the height of maturity, revealing a musical discours in which inspiration rivalises with elegance.’
À nous Paris - Coralie Welcome

Liner Note

Curious about all forms of music, Bach did not merely seek to aquaint himself with them. He wanted to understand, to penetrate the thought behind them, making copies, and even transcriptions of Vivaldi, Couperin, Handel, Telemann, Frescobaldi, Pergolesi and many others; there are numerous examples, all more or less well-known. Less well-known is the adaptation he made of a work by Reinken. While still a young man studying at the Lüneburg Gymnasium, "[Bach] would sometimes go to Hamburg to listen to the then celebrated organist, Johann Adam Reinken, in the church of Saint Catherine" if we are to believe his second son, Carl Philipp Emanuel. The music of the Great Man of Hamburg was thus an early focus for the young musician's admiration, and it was no doubt during this period that he came to know Reinken's Hortus musicus, his "Musical Garden", published in 1687. This was a group of six sonatas in four parts, for two violins, viola and bass continuo. Bach appreciated them sufficiently to have made copies and then transcriptions for solo harpsichord of two of them and a fugue of a third. But as was his wont, in reducing the instrumentation to a single harpsichord, he also enriched his model, adding here a new voice, there new developments, and a level of overall ornamentation lacking in the original: re-creations in the purest sense of the word. This attitude was characteristic of him, as can be seen in his adaptation of the first sonata in the collection, making it his A minor sonata (BWV 965) with its considerably amplified fugue and gigue, compensating with density what the work lost in diversity of colour.

The Chromatic Fantasy and Fugue occupies a special place in Bach’s works. It is one of his most audacious compositions, so much so that it has even been attributed to Wilhelm Friedemann. The manuscript did in fact fall to the lot of the musician's eldest son, who never sold it but kept it by him. Did it have a particular significance for him? As the work unfolds, Bach does in fact appear to be in a state of shock, in the grip of an intense emotion. These violent shocks and rocketing lines in a dramatic recitative full of broken chords and tortured harmonies, these crawling lines of chromatic movement, all underline the emotional climate of the moment. And such intensity, such exaggerated chromatism is no mere display of virtuosity by a composer seeking to astonish his audience. There is more to seek, and a closer look shows that the Fantasy is in fact segmented according to the periods of a funeral oration as defined by the rules of rhetoric with which Jean-Sébastien was so deeply imbued. The outburst of the choral "Ah, how vain, how fleeting is human life!" in the middle of this discourse confirms the hypothesis. Everything leads one to believe that the work was composed in 1720, under the effect of the unexpected death of Maria Barbara, the composer's first wife. The Fantasy is indeed a rending lamentation, after which the Fugue, from a mysterious, almost laborious start, builds up a formidable weight and strength to forge obstinately towards the re-conquest of self-mastery in the face of pain.

The Italian Concerto and the French Overture are the two pieces with which Bach constructed his second book of harpsichord music. We know that after moving to Leipzig, from 1726 he began to publish works for the keyboard which were, as he said himself, intended for a public of enthusiasts and connoisseurs. In the full flower of his human and professional maturity he wanted to make known his talent. The first volume, finished in 1731, consists of the six Partitas [1]. Four years later there appeared a new collection entitled "Second part of the Clavier Übung, consisting of a Concerto in the Italian style and an Overture à la française, for a harpsichord with two keyboards. Composed for the recreation of amateurs by Johann Sebastian Bach, Kapellmeister to the Prince of Saxe-Weissenfels and Director of Music of the City of Leipzig. Published by Christoph Weigel the Younger".

Bach had organised the Partitas in his first Clavier Übung in a logical order, a progression, that suggested a concluding work in F major. And here it was, the work awaited, in the Italian Concerto, and as counterpart a French Overture in the opposing key of B minor, a masterfully coherent realisation of a perfectly thought-out project. After the German style of the six Partitas, here was Italian taste (nach Italienischen Gusto) and the French manner (nach Französischer Art). This is Bach the European, who drank from every source and realised a unique synthesis of all the musical cultures of his time, in a universal and immediately recognisable language, even if one is unable to say specifically what came from this or that influence, this or that style. What strikes us in the Concerto and the Overture is his depth of understanding of the other members of the European Concert of Nations, so dear to the Baroque Spirit, from the firework displays of digital dexterity and the clarity of Italian formal architecture to the pomp and circumstance of Versailles and the taste for dance rhythms found in the melancholy elegance of France under Louis XV…

GILLES CANTAGREL

Translation - Richard Maxwell

[1] Kenneth Weiss has recorded the six Partitas for Satirino Records, reference SR011

Record  Sr061

Download on iTunes

Concerto nach Italiœnischen Gusto (Clavier Übung II) BWV 971
1 - (without title) [4'30]
2 - Andante [4'56]
3 - Presto [3'57]

Chromatische Fantasie und Fuge BWV 903
4 - Fantasie [5'41]
5 - Fuge [6'02]

Ouverture nach Französischer Art (Clavier Übung II) BWV 831
6 - Ouverture [7'27]
7 - Courante [2'01]
8 - Gavotte 1 & 2 [3'29]
9 - Passepied 1 & 2 [2'38]
10 - Sarabande [2'56]
11 - Bourée 1 & 2 [2'18]
12 - Gigue [2'47]
13 - Echo [3'24]

Sonate in a-Moll nach der Sonata 1 in Jan Adam Reinkens "Hortus musicus" BWV 965
14 - Adagio - Fuga (Allegro) - Adagio - Presto [7'04]
15 - Allemande [2'05]
16 - Courante [1'48]
17 - Sarabande [1'36]
18 - Gigue [3'03]

Total time 67'51