1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Satirino records · Bach - Partitas

J. S. Bach - 6 Partitas BWV 825 - 830

Kenneth Weiss, clavecin


Enregistré à 
Église Evangélique Allemande, rue Blanche, Paris, 21-24/6/1999
Ingénieurs du son
Nicolas Bartholomée & Nicolas de Beco
Direction artistique
Nicolas de Beco
Montage
Claire Luhan & Charlotte Derville, Digipro, Paris
Design
le monde est petit
Image
Chris Rainier / Corbis

Revues de presse

‘Ce jeune claveciniste américain... livre une somme en attaquant à un sommet de la littérature pour clavier... Sa manière calme, sereine, souple d'aborder ces suites de danses est d'une magnifique noblesse.'
Le Monde - Renaud Machart

'C’est un Bach qui s’étire, s'épanche, ose des ralentis inattendus et explore des territoires nouveaux,… les premières (Partitas), d’une poésie rare. La 4e explose en un feu d’artifice de couleurs …, la 6 e atteint des sommets d’inspirations.'
Le Temps, Genève - Julian Syke

Texte du livret

Lorsqu’à l’âge de 38 ans, Bach arrive à Leipzig, avec l’expérience de vingt années de vie professionnelle, il est déjà riche d’un catalogue impressionnant d’œuvres dont aucune encore n’a été éditée : une grande partie de sa musique de chambre, des concertos, beaucoup de musique pour le clavecin et pour l’orgue, une quarantaine de cantates… Sa notoriété de compositeur, de virtuose et d’expert est grande auprès des connaisseurs, et il y a bien longtemps que, de toute l’Allemagne, des élèves viennent lui demander ses conseils. Mais cette réputation se répand de bouche à oreille, sans qu’aucun écrit ne vienne l’étayer. Certes, on ne publie pas encore beaucoup en cette fin de l’âge baroque. Car l’édition est coûteuse – achat des plaques de cuivre, gravure – et la dépense ne se comprend que si le nombre de partitions vendues la justifie.

A quoi bon, en effet, publier des œuvres fonctionnelles, destinées à la liturgie ou aux divertissements d’une Cour, que ne peuvent utiliser que les professionnels ? Il faut d’abord écrire pour le « grand public », c'est-à-dire pour les mélomanes pratiquant la Hausmusik, la musique à la maison, comme le font depuis des années Telemann ou Haendel. La quarantaine venue, sans doute est-il grand temps pour Bach de publier à son tour. La nécessité est d’autant plus grande qu’à Leipzig, il lui faut établir une réputation qui lui manque. On l’a élu faute de mieux, et lui-même s’est enfin résigné à accepter les tâches peu glorieuses de cantor, en même temps que le poste de directeur de la musique de la ville. Mais surtout, en cette capitale de l’intelligence, le nouveau musicien officiel n’a pas la légitimité des études universitaires, et on le lui fera durement sentir.

Voici donc qu’il se lance dans le projet de publication d’un premier recueil, pour le clavecin, bien sûr, alors l’instrument des amateurs distingués susceptibles d’acquérir les partitions. Le quotidien est harassant : pourquoi ne pas choisir parmi des pièces déjà composées, mises au net au cours des années précédentes et demeurées en manuscrits ? Il est vrai que les Inventions et les Sinfonies, et plus encore l’atypique Clavier bien tempéré, se présentent comme des recueils pédagogiques. Mais pourquoi pas les deux séries de six Suites françaises et Suites anglaises, toutes prêtes ? Non : il veut donner une preuve éclatante de sa maîtrise et de son talent, par des pages en tous points nouvelles, originales et fortes. Ce sera six nouvelles Suites pour le clavier, qu’il baptise Partitas – son Opus I.

La première Partita paraît à l’automne de 1726, annoncée par voie de presse : « Monsieur Johann Sebastian Bach, maître de chapelle de Son Altesse le duc d’Anhalt-Coethen et directeur de la musique de Leipzig, a l’intention d’éditer une suite d’œuvres pour le clavier ; il en a déjà écrit le début avec la première Partita et il a l’intention de continuer peu à peu jusqu’à ce que l’ouvrage soit terminé. » Les autres partitas suivront peu à peu, à raison d’une par an ; de nouveaux avis en indiqueront à mesure la publication, avec les noms des dépositaires auprès de qui se les procurer, à Dresde, Halle, Lüneburg, Wolfenbüttel, Nuremberg et Augsbourg.

En 1731, le recueil est achevé. Il paraît, précédé d’une belle page de titre : « Clavier Übung, se composant de Préludes, Allemandes, Courantes, Gigues, Menuets et autres galanteries ; composée pour la récréation de l’esprit des amateurs par Johann Sebastian Bach, maître de chapelle en titre du prince de Saxe-Weissenfels et directeur de la musique de Leipzig. Opus I. Edité par l’Auteur. 1731 ». Déjà employé à l’époque, en particulier par Kuhnau, le prédécesseur de Bach à Leipzig, le terme de Clavier-Übung n’est guère aisé à traduire. S’il signifie littéralement « Exercices pour l’instrument à clavier », comme Scarlatti parlera quelques années plus tard d’Essercizi per gravicembalo, on pourrait le rendre ici par « Pratique du clavier », voire « Livre de clavecin ».

Le musicien ne s’en tiendra évidemment pas là, et va continuer à publier des recueils, pour l’essentiel destinés au clavier. Ce seront d’abord les deux autres tomes ajoutés à cette Clavier-Übung : une deuxième partie, en 1735, comprenant le Concerto italien et l’Ouverture à la française, puis, en 1739, une troisième, présentant une suite merveilleusement agencée de pièces pour l’orgue. En 1741 ou 1742 paraît un nouveau cahier, nouvelle Clavier-Übung présentant une série de variations, celles que l’on a depuis surnommées Variations « Goldberg ». Dans les toutes dernières années de sa vie, Bach publiera encore l’Offrande musicale, les Variations canoniques pour orgue et L’Art de la fugue, dont la mort arrête la mise au point définitive. On peut raisonnablement penser que d’autres recueils, tout prêts ou en voie d’achèvement, auraient suivi, un nouveau recueil pour l’orgue, par exemple, avec les chorals dits « de l’Autographe de Leipzig ».

On le voit, il ne s’agit plus ici, comme dans les recueils précédents, de l’instruction du prochain, mais bien du divertissement des amateurs. Amateurs particulièrement doués, certes, à voir la difficulté des œuvres. Une jeune fille, la fiancée de l’humaniste Gottsched, peut écrire en 1732 : « Les pièces pour clavier de Bach que vous m’avez envoyées (…) sont aussi belles que difficiles. Lorsque je les ai jouées dix fois, il me semble toujours y être une débutante ». Quant au très exigeant théoricien hambourgeois Mattheson, il pourra affirmer que « ces œuvres veulent être travaillées, et quiconque a l’audace de les vouloir toucher juste la première fois agit avec beaucoup de témérité et imposera à ses auditeurs, par ses tours de force, une rude épreuve, même s’il est un grand maître du clavier. »

Même diffusée à un petit nombre d’exemplaires, l’œuvre contribua grandement à la notoriété de Bach, comme compositeur et comme pédagogue. Sur la foi de ses fils, son premier biographe, Forkel, qui parle de ces pièces comme de « modèles inimitables en ce genre », pourra écrire en 1802 que « cette publication fit grand bruit dans le monde musical : on n’avait guère vu ni entendu jusqu’alors d’aussi excellentes compositions pour le clavecin. L’homme qui s’était rendu familier quelques-uns de ces morceaux pouvait, grâce à eux, faire fortune dans le monde : de notre temps, même un jeune artiste peut s’instruire à leur contact, tant ils sont brillants, agréables, expressifs, et toujours nouveaux. »

Les six morceaux se succèdent dans un ordre très particulier : un ton au-dessus, deux tons en-dessous, trois tons au-dessus, etc. Ainsi trouve-t-on les tonalités de si bémol majeur, pour commencer, que suivent ut mineur, la mineur, ré majeur, sol majeur et mi mineur, trois en majeur, trois en mineur. Il faudrait une septième pièce, en fa majeur, pour avoir bouclé le cycle des sept notes de la gamme diatonique. Ce sera au deuxième tome d’apporter la résolution, avec le Concerto dans le goût italien, en fa majeur, précisément.

L’auteur annonce que les partitas se composent de « Préludes, Allemandes, Courantes, Gigues, Menuets et autres galanteries ». Si chaque Partita suit en effet le schéma général de la suite instrumentale, toutes seront différentes. Car Bach ne se répète jamais, et s’il respecte un cadre formel, c’est pour le transgresser de l’intérieur. Sous l’ordre apparent règne la plus grande diversité stylistique, dans cette « réunion des goûts » chère à l’Europe du temps. Diversité expressive, affective, poétique, aussi, au fil de ces miniatures qu’il faut entendre comme autant de paysages de l’âme.

GILLES CANTAGREL

Record  Sr011

Télécharger sur iTunes

CD 1 : 67’33

Partita N°1 BWV 825 - Si bémol majeur
1 - Praeludium
2 - Allemande
3 - Corrente
4 - Sarabande
5 - Menuet
6 - Menuet
7 - Gigue

Partita N°2 BWV 826 - ut mineur
8 - Sinfonia
9 - Allemande
10 - Courante
11 - Sarabande
12 - Rondeaux
13 - Capriccio

Partita N°3 BWV 827 - la mineur
14 - Fantasia
15 - Allemande
16 - Corrente
17 - Sarabande
18 - Burlesca
19 - Scherzo
20 - Gigue

CD 2 : 69’47

Partita N°4 BWV 828 - Ré majeur
1 - Ouverture
2 - Allemande
3 - Courante
4 - Aria
5 - Sarabande
6 - Menuet
7 - Gigue

Partita N°5 BWV 829 - Sol majeur
8 - Praeambulum
9 - Allemande
10 - Corrente
11 - Sarabande
12 - Tempo di minuetta
13 - Passepied
14 - Gigue

Partita N°6 BWV 830 - mi mineur
15 - Toccata
16 - Allemanda
17 - Corrente
18 - Air
19 - Sarabande
20 - Tempo di Gavotta
21 - Gigue

1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français
  1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français

Satirino records · Bach - Partitas

J. S. Bach - 6 Partitas BWV 825 - 830

Kenneth Weiss, harpsichord


Recorded at
Église Evangélique Allemande, rue Blanche, Paris, 21-24/6/1999
Sound engineers
Nicolas Bartholomée & Nicolas de Beco
Producer
Nicolas de Beco
Editing
Claire Luhan & Charlotte Derville, Digipro, Paris
Design
le monde est petit
Image
Chris Rainier / Corbis

The Harpsichord on this recording is from the Anthony Sidey workshop, based on a mid-18th-century German instrument from the Gottfried Silbermann workshop. It was built in Paris in 1995 by Anthony Sidey and Frédéric Bal and was tuned for the present recording by Anthony Sidey.

Press Reviews

'This young American harpsichordist... tackling one of the pinnacles of keyboard music, has produced a masterpiece... His calm, composed and subtle approach to these dance suites is magnificently noble.'
Renaud Machart, Le Monde

‘This Bach stretches, overflows, dares unexpected slow tempi and explores new territory... the first Partitas are exceptionally poetic. The fourth explodes in multi-coloured fireworks display.... The sixth reaches zeniths of inspiration.'
Julian Sykes, Le Temps - Genève

Liner Note

When Bach arrived in Leipzig at the age of 38 with the experience of twenty years of professional activity behind him, he was already author of an impressive catalogue of work, not one note of which had yet been published: a great part of his chamber music, concertos, music for the harpsichord and the organ, forty or so cantatas… Among connoisseurs he had an enormous reputation, as composer, virtuoso, and expert. For many years pupils had come from all the Princedoms and Dukedoms then composing central Europe to ask his advice. But this was a reputation among cognoscenti, a reputation that had spread by word of mouth, unsupported by publication. Indeed, as the age of the Baroque drew to its close, the purchase and engraving of printing blocks were still expensive and time consuming, and the number of scores that could be sold would hardly have justified the expense. And why bother, in any case, to publish functional scores for liturgies or Court amusements, when only a few professionals could make use of them? From the publisher's viewpoint, only music for a wider public could be of interest, that is to say music written for music lovers who played at home, Hausmusik, such as Telemann and Handel had long been writing.

As he entered his forties, it became urgent for Bach to write for publication, and all the more so as in Leipzig he had yet to establish his reputation. He had been chosen director of the town's music faute de mieux, and had disposed himself to accept the inglorious tasks incumbent upon the role of cantor, parallel to his activities for the city of Leipzig. And Leipzig was above all the intellectual and capital of the duchy of Anhalt-Coethen, while the new musical director had no university studies to provide academic legitimacy, and would be made to feel his presumption.
So he launched into the project of publishing a first collection of works, for the harpsichord of course, the instrument of choice for distinguished amateurs likely to purchase the scores. His daily round was exhausting: why not choose some of the pieces he had already composed, pieces that had been polished over the years and which were still in manuscript form? It is true that the Inventions and the Symphonies, not to mention the atypical Well-tempered Clavier, all have the air of teaching collections. But then why not bring out the two series of suites, the six French Suites and six English Suites, which were ready to hand? No: the composer wanted to provide a brilliant proof of his mastery and his talent, with works that were new, original and powerful. So Bach produced six entirely new keyboard suites, which he baptised "Partitas" - his Opus I.

The first Partita appeared in the autumn of 1726, announced in the press: "Herr Johann Sebastian Bach, Kapellmeister to His Highness the Duke of Anhalt-Coethen and director of music of Leipzig, has the intention of publishing a suite of works for the keyboard; he has already written the initial Partita and has the intention of continuing step by step until the work is finished." The other Partitas, it continued, were to follow slowly, one a year; new announcements would signal their publication, with the names of the stockists through whom they could be obtained, in Dresden, Halle, Lüneburg, Wolfenbüttel, Nuremberg and Augsburg.

By 1731 the collection was finished. It was published with a handsome title page: "Clavier Übung, consisting of Preludes, Allemandes, Courantes, Gigues, Minuets and other gallantries; composed for the recreation of amateurs by Johann Sebastian Bach, Kapellmeister to the Prince of Saxe-Weissenfels and musical director of Leipzig. Opus I. Edited by the Author. 1731". The term Clavier-Übung, already in use at that period, in particular by Kuhnau, Bach's predecessor at Leipzig, is not easy to translate. Its literal meaning is "Exercises for the keyboard instrument", just as Scarlatti was to talk some years later of "Essercizi per gravicembalo"; but it could also be rendered here by "Keyboard practice" or even "Book of the harpsichord".

Bach obviously had no intention of stopping there, and was to continue to publish his compilations, principally for the keyboard. First there were the two other volumes added to the Clavier-Übung: the second part, in 1735, with the Italian Concerto and the French Overture, followed in 1739 by the third part, offering a marvellously developed suite of pieces for the organ.. In 1741 or 1742 a new book appeared, a new Clavier-Übung containing a series of developments subsequently known as the Goldberg Variations. During the last years of his life Bach was also to publish the Musical Offering, Canonic Variations for Organ and The Art of the Fugue, whose definitive version was interrupted by the composer's demise. One may reasonably suppose that other collections, already completed or in progress, were to have followed, for example a new collection of works for organ, with the chorals known as the "Leipzig Autograph".

It is evident that we are here no longer faced with the instruction of one's neighbour, as in the preceding collections; these are true entertainments for amateurs. Particularly gifted amateurs it is true, judging by the difficulty of the pieces. A young lady, betrothed to the humanist Gottsched, wrote in 1732: "The Bach keyboard pieces that you sent me (…) are as beautiful as they are difficult. When I have played them ten times, I still feel as if I am taking my first steps". And Mattheson, the extremely demanding theoretician of Hamburg, affirmed that "these works require study, and whoever has the audacity to wish play them correctly the first time acts with great temerity, and by his feats will subject his audience to a grim test, even if he is a great master of the keyboard."

Even distributed in a limited number of copies, the work contributed greatly to Bach's notoriety, both as composer and as teacher. His first biographer, Forkel describes these pieces as "inimitable models of their kind", and wrote, relying on the accounts of Bach's sons in 1802, that "this publication caused a great stir in the musical world: until that time one had rarely seen or heard such excellent compositions for the harpsichord. The man who familiarised himself with a few of these pieces could, thanks to them, make his fortune in the world: in our own time, even a young artist can learn from them, so brilliant are they, so pleasant, expressive, and ever-new."

The six pieces follow a very specific order: a degree above, two degrees below, three degrees above, etc. So we find the tonalities of B flat major to begin with, followed by C minor, A minor, D major, G major and E minor, three major and three minor keys. A seventh piece, in F major, was required to complete the cycle of the seven notes in the diatonic scale, and this closure was provided in the second volume, with the Italian Concerto.

The author announces that the partitas consist of "Preludes, Allemandes, Courantes, Gigues, Minuets and other gallantries". If each Partita had in fact followed the general plan of the instrumental suite, it would have changed everything. For Bach never repeats himself, and while he adheres to a formal framework, it is only to undermine it from within. Beneath the apparent order reigns the greatest diversity of styles, in the "meeting of tastes" dear to the Europe of this period. A diversity that is also expressive, affective and poetic throughout this procession of miniatures, which should be heard as aspects or landscapes of the soul.

GILLES CANTAGREL

Record  Sr011

Download on iTunes

CD 1 : 67’33

Partita N°1 BWV 825 - B flat major
1 - Praeludium
2 - Allemande 
3 - Corrente
4 - Sarabande
5 - Menuet

6 - Menuet
7 - Gigue

Partita N°2 BWV 826 - c minor
8 - Sinfonia
9 - Allemande
10 - Courante
11 - Sarabande
12 - Rondeaux
13 - Capriccio


Partita N°3 BWV 827 - a minor

14 - Fantasia

15 - Allemande
16 - Corrente

17 - Sarabande
18 - Burlesca
19 - Scherzo
20 - Gigue


CD 2 : 69’47

Partita N°4 BWV 828 - D major

1 - Ouverture

2 - Allemande
3 - Courante
4 - Aria
5 - Sarabande

6 - Menuet
7 - Gigue

Partita N°5 BWV 829 - G major
8 - Praeambulum
9 - Allemande
10 - Corrente
11 - Sarabande
12 - Tempo di minuetta

13 - Passepied
14 - Gigue

Partita N°6 BWV 830 - e minor
15 - Toccata

16 - Allemanda
17 - Corrente
18 - Air
19 - Sarabande
20 - Tempo di Gavotta

21 - Gigue