1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Satirino records · Beethoven - Triple & Piano Concerto N°3

Concerto pour Piano & Orchestre No. 3 en Ut mineur Op. 37
Concerto pour Violon, Violoncelle & Piano (Triple concerto) Op. 56

Barry Douglas, piano & direction
Camerata Ireland
Chee-Yun, violon
Andrés Díaz, violoncelle


Enregistré à 
The Mahoney Hall, The Helix, Dublin . 8 & 9 v 2007
Piano
Steinway
Direction artistique
Michael Haas
Ingénieur du son
Koichiro Hattori
Ingénieur du son assistant
Sebastian Schubert
Mastering & Montage
Simon Fox-Gál & Sebastian Schubert
Design
le monde est petit
Images
'Wall on Cliffs of Moher ’ © Alen MacWeeney / CORBIS
Camerata Ireland - Eugene Langan www.eugenelangan.com
Barry Douglas - Mark Harrison

Revues de presse 

'Le concerto N°3, le plus réussi de la série, possède une belle assurance, et le Triple est d'une droiture absolue. Dans tous les cas, le piano impeccable de Barry Douglas n'a rien perdu de ses qualités d'autrefois. La bonne santé physique, musicale, intellectuelle qu'il dégage fait oublier les horreurs que nous avons dû subir ces derniers temps. [versions de Grimaud, Pletnev, Mustonen]'
Etienne Moreau, Diapason, février 2008

'Son récent album de sa série Beethoven (Satirino) tient en haleine. Dans le concerto N°3, il a cette spontanéité qu'il défend toujours, et la Camerata Ireland, qu'il dirige, partage son goût d'une musiquen ouverte sur de grands espaces. Le Triple concerto est enthousiasment... L'allure est très allante, presque impertinente. Le côté "Bohême" triomphe, on est saisi par sa vitalité. C'est une version allègre, flamboyante.'
Michèle Fizaine, Midi Libre, décembre 2007

Texte du livret 

Concerto pour piano no 3 en ut mineur, op. 37
Allegro con brio
Largo
Rondo : Allegro


Pour ceux qui s’intéressent à la nature du génie, nous disposons de nombreux documents originaux : Beethoven a laissé non seulement des manuscrits de travail mais aussi des brouillons, des carnets de notes et des lettres, sans parler des témoignages pleins de vie de plusieurs contemporains qui ont entendu la première interprétation de ce concerto par le compositeur.

Un cahier de 1796 en révèle les premiers germes : on y trouve une remarque sur un concerto en ut mineur qui utilise « des timbales dans la cadence ». Ceux qui connaissent l’œuvre seront nombreux à reconnaître instantanément le passage : des arpèges descendants au piano sont tranquillement et magnifiquement accompagnés par le thème d’ouverture, joué de façon surprenante uniquement par deux timbales. Cet effet magique n’est que l’un de ceux, nombreux, dont se régalait Beethoven dans cette période la plus féconde de sa carrière, la surprise venant ici de la couleur plus que de la forme.

La première eut lieu en 1803 mais on n’est pas sûr de la date de composition. En dépit de l’abondance d’allusions dans différents cahiers et manuscrits, ce dont on est sûr c’est que la référence aux timbales montre qu’il pensait à cette œuvre dès avant la fin du siècle précédent.

Par son atmosphère et par certains détails elle rappelle le Concerto pour piano en ut mineur de Mozart qui avait fait une vive impression sur Beethoven tandis qu’il composait le sien dans la même tonalité. L’utilisation par exemple d’un bref motif en arpège est commune aux deux œuvres ainsi que l’idée de donner davantage la parole au piano après la cadence. Certains points plus fondamentaux sont encore susceptibles de ravir un auditoire moderne, comme c’était le cas pour le public viennois de l’époque, tellement imprégné des variantes concertantes de la forme sonate que chaque écart par rapport aux normes établies contribuait au plaisir d’écouter une musique nouvelle.

Parmi les innovations particulières apportées par le compositeur il y avait cette habitude de plus en plus fréquente de faire s’affronter des atmosphères différentes dès la première mesure. C’en était fini des premiers sujets masculins ( = agressifs) et des seconds sujets féminins ( = lyriques). Dans le premier sujet choisi par Beethoven pour ce concerto nous avons le motif d’arpèges à l’unisson de l’ouverture auquel répond immédiatement une phrase harmonisée en legato, à la fois parfaitement équilibrée et pleine d’une ardeur expressive.

Les progrès techniques dans la fabrication des pianos ont aussi joué leur rôle dans l’évolution du compositeur. L’utilisation en particulier de la pédale forte semble avoir fasciné Beethoven dans les premières années du XIXe siècle, et très précisément dans la Sonate Waldstein, avec dans le dernier mouvement ces harmonies extraordinairement emmêlées par l’utilisation de cette pédale. Il utilise un procédé semblable dans le second mouvement du Concerto no 3 lorsque l’indication de pédale forte est présente pour l’ensemble de la première phrase, changements harmoniques compris. Cela rappelle une instruction semblable dans la sonate dite « Au clair de lune ». Voulait-il vraiment que ces premières mesures magiques soient jouées dans une atmosphère de confusion ? Je ne crois pas. Si on regarde ses indications sur l’utilisation de la pédale avant et après, on comprend qu’il voulait que le legato soit maintenu pendant la durée de la phrase, mais avec des interruptions lors des changements harmoniques.

Le mouvement est dans la tonalité éloignée de mi majeur ou, pour parler en termes techniques, le troisième degré - médiante - de la tonalité principale. Les modulations sans préparation vers à la médiante font leur apparition sous différentes formes dans la littérature musicale des premières années du XIXe siècle (nous en avons un autre exemple dans le finale du Triple Concerto dans lequel Beethoven réutilise le premier thème de manière à le réintroduire dans la tonalité de la médiante majeure). Mais quel est l’effet sur l’auditeur de ce procédé apparemment nouveau ? En un mot c’est la surprise, un saut vers une autre réalité, un monde différent. Ce n’est nulle part aussi évident que dans la sonorité de l’accord soigneusement équilibré qui suit les accords énergiques dans la tonalité d’origine du premier mouvement. Soudain le nouvel accord, qui n’a pas une seule note en commun avec la tonalité de base du premier mouvement et que Beethoven fait chanter délicieusement, nous ouvre un autre univers, avant le retour à la réalité du mouvement final. Ce n’est pas que Mozart ou Haydn n’aient pas utilisé des techniques semblables, mais Beethoven l’a fait de façon plus systématique, et, dans le cas de ce concerto tellement axé sur les couleurs harmoniques, il en a tiré des effets inouïs.

L’agréable Rondo ne recèle pas de surprises, mais son thème d’ouverture nous ramène au Sturm und Drang du premier mouvement par son insistance sur les notes la bémol et si naturel qui évoquent l’accord de septième diminuée, superposée de façon grinçante et discordante à la dominante sol un demi-ton en dessous. La tension se résout dans le second thème introduit de façon un peu plus mélodieuse dans la tonalité majeure. Cachée en son sein on découvre une habile petite fugue qui se base sur le thème initial : autant de procédés astucieux qui peuvent régaler l’auditoire.

Un dernier point sur la « fixité » de cette oeuvre, pour nous rappeler le rapport qu’entretenait Beethoven avec l’improvisation dans l’élaboration d’un concerto. Pour éclairer cette question nous avons le témoignage du compositeur et chef d’orchestre Ignaz von Seyfried qui eut l’occasion de tourner les pages pour Beethoven dans ce concerto :

Lorsqu’il jouait ce concerto il me demandait de lui tourner les pages, mais c’était diablement plus facile à dire qu’à faire ! Je ne voyais presque rien d’autre que des pages blanches ; au plus voyait-on sur l’une ou l’autre des sortes de hiéroglyphes égyptiens, totalement inintelligibles pour moi, des gribouillis qui lui servaient de repères car il jouait presque toutes les parties de solo de mémoire, le plus souvent parce qu’il n’avait pas eu le temps de tout noter sur le papier. Il me faisait un signe discret de l’oeil lorsqu’il arrivait à la fin de l’un de ces passages invisibles, et mon angoisse à peine dissimulée de rater le moment décisif l’amusait beaucoup ; il en riait encore de bon cœur lorsque nous nous retrouvions ensuite pour souper.

Ce serait vraiment intéressant de savoir exactement comment fonctionnait ce processus : tout était-il clair dans l’esprit du compositeur, ou laissait-il une certaine place à la spontanéité ?

Concerto for Violin, Violoncello and Piano (Triple concerto) Op. 56
Allegro
Largo
Rondo alla Polacca

Le Triple Concerto, qu’il vaudrait sans doute mieux appeler « Concerto pour Trio avec Piano et orchestre », a été rarement programmé en concert à ce jour, et les plaisirs qu’il procure sont probablement la récompense d’une écoute assidue. On reproche souvent à cette œuvre précisément son instrumentation inhabituelle qui impose de donner à chacun des trois solistes la possibilité de jouer tour à tour les différents thèmes, avec comme conséquence une désagrégation de la forme, une perte de concision. On pourrait adopter un point de vue plus fécond en évoquant à propos de cette œuvre l’intérêt particulier que manifestait le compositeur pour les couleurs instrumentales à ce moment de sa carrière. C’est certainement là que réside le charme de cette pièce. Loin de déstructurer l’œuvre, la forme adoptée par Beethoven prend son temps pour en débrouiller l’écheveau, et l’auditeur prend plaisir à réentendre les mêmes thèmes dans un kaléidoscope d’éclairages variés et de textures changeantes.

Ce concerto date de ce qu’on pourrait appeler une étape dans la période médiane de la carrière du compositeur. Il est contemporain des Quatuors Rasumovsky, des Sonates pour piano op. 53, 54 et 57, de la Symphonie héroïque et de la 4e Symphonie. Beethoven commençait aussi à travailler sur Fidelio à cette époque. À côté de tels chefs-d’oeuvre le Triple Concerto faisait figure de parent pauvre au départ. Les comptes-rendus de la première interprétation publique, en 1808, suggèrent qu’elle fut mal préparée, et le biographe de Beethoven, Anton Schindler fait remarquer que l’œuvre fut bien accueillie mais peu applaudie. L’idée qu’elle aurait été conçue pour être donnée en privé au palais de l’archiduc Rodolphe n’est pas confirmée, mais il n’est pas impossible que cette combinaison d’instruments « concertants » résulte de la suggestion d’un client particulier comme l’archiduc, élève de Beethoven.

Le premier mouvement progresse à partir d’un motif tranquille et grave au violoncelle, qui s’anime peu à peu en montant dans les aigus. Un deuxième thème aux violons reprend curieusement ce matériel dans le même rythme. Puis vient un air qui fait inévitablement penser au yodle tyrolien, comme une sorte de plaisanterie pour initiés. Quoi qu’il en soit ce mouvement pose la question de la texture et du leadership au fur et à mesure qu’il émerge de l’ombre et que le violoncelle prend indiscutablement l’avantage, tandis que le piano, peut-être joué par l’archiduc lui-même, s’efforce de se mettre en avant. Il y parvient dans plusieurs passages en forme de cadence, remarquables par leurs figurations « classiques », dans le style de Mozart. Comme dans d’autres œuvres de cette période médiane, Beethoven développe en permanence de nouveaux matériels à des endroits inattendus : la coda contient par exemple un passage orageux qui introduit une nouvelle texture, propulsant le premier mouvement à un niveau d’expressivité inédit. Et si vous écoutez bien vous découvrirez un thème qui semble se référer au Concerto pour piano no 3, dans la même tonalité, mais joué au violoncelle juste après l’orage évoqué ci-dessus dans la coda.

Le mouvement lent, relativement court, relègue le pianiste au rôle d’accompagnement, et c’est là encore le violoncelle qui mène la danse, en partenariat cependant avec le violon, et tous deux introduisent une mélodie sotto voce aux ornements lyriques. En dépit de son rôle secondaire, le pianiste explore néanmoins les différents registres de son instrument avec des textures originales, donnant un avant goût de certaines ornementations dans le registre supérieur qui caractériseront le Concerto pour piano n°4. Dans l’écriture des parties de cordes Beethoven déploie son style le plus lyrique, et plusieurs commentateurs ont fait remarquer que c’est dans ce morceau qu’on trouve les traces les plus évidentes du concerto pour violoncelle que Beethoven n’a jamais écrit, mais qui aurait constitué le pendant de ses superbes sonates pour piano et violoncelle, lesquelles figurent parmi les plus belles musiques de chambre qu’il ait jamais composées aux dires de beaucoup (et pas seulement des violoncellistes).

Le Rondo alla Polacca, dernier mouvement du concerto, utilise un rythme de polonaise qui entremêle différents épisodes, lesquels ramènent systématiquement au thème délibérément entraînant du début, l’anacrouse lui imprimant son rythme vigoureux, ou à d’autres motifs séduisants dans la tonalité d’origine. Le piano entre sur l’un d’entre eux, un motif de cinq notes avec une appogiature ; le violon a ensuite le sien, caractérisé par un rythme lombard, puis c’est au tour du violoncelle avec un motif de trilles. C’est avec beaucoup d’habileté que Beethoven maintient la même atmosphère de vitalité par une série de bizarreries rythmiques : le schéma psychologique d’un premier mouvement sérieux, d’un mouvement intermédiaire lyrique et d’un finale plein d’envolées était fréquemment utilisé, et on s’en écartait rarement.

On a critiqué dans ce dernier mouvement des passages trop longs dans la tonalité principale et d’autres trop prévisibles dans la tonalité mineure relative. Que dire pour la défense du compositeur ? La « théorie de l’archiduc » a beaucoup de force, malgré l’absence de preuves : il s’agissait peut-être de donner à des musiciens amateurs l’occasion de jouer agréablement en privé. Un public qui connaissait les musiciens pouvait avoir du plaisir à voir chaque instrumentiste mis en lumière tour à tour, même s’il s’agissait d’amateurs de talent et non de professionnels reconnus. Les exemples les plus significatifs de ce point de vue sont peut-être les duos pour piano de Schubert, par opposition à ses œuvres plus grandioses et beaucoup plus longues. Ce genre de pièces donne aux musiciens la possibilité d’une « deuxième chance », et l’occasion d’écouter les autres avant de faire sa propre entrée. On connaîtra peut-être un jour tous les dessous de l’histoire de ce Triple Concerto.

Richard Langham Smith

Traduction Joël Surleau


Chee-Yun
Chee-Yun se produit avec les plus prestigieux orchestres du monde, comme le Philadelphia Orchestra, London Philharmonic, et les Toronto, Houston, et National Symphony Orchestras. Parmi les moments forts de sa carrière figurent sa participation au gala d’adieu de Mstislav Rostropovich au Kennedy Centrer, la tournée japonaise du Mostly Mozart Festival, une tournée panaméricaine avec le San Francisco Symphony, une tournée mondiale avec le Concerto No. 2 de Penderecki dirigé par le compositeur, la première de la Suite pour Violon et Orchestre à cordes de Lou Harrison, un concert avec Michael Tilson Thomas dans le cadre de la saison d’ouverture de la Zankel Hall à Carnegie Hall, et la première américaine de la sonate N° 2 de Penderecki avec le pianiste Barry Douglas au Kennedy Center.

Parmi les nombreux enregistrements de Chee-Yun, on peut retenir le 2e concerto pour violon de Penderecki, et six CDs pour Denon, dont les derniers comprennent les sonates pour violon de Brahms et Strauss. En plus de ses concerts et enregistrements, Chee-Yun se consacre à des masterclass à travers le monde. Elle est actuellement ‘Professor of String Studies’ à l’université de New York.

C’est en 1993 que Chee-Yun retourne au Corée où elle reçoit le prix "Nan Pa", la plus haute récompense musicale de son pays.

Le site internet de Chee-Yun se trouve à www.chee-yun.net


Andrés Díaz
Le violoncelliste chilien Andrés Díaz remporte le premier prix du Concours International de Violoncelle de Naumburg en 1986. Parmi ses nombreux engagements, on peut citer l’Atlanta Symphony, American Symphony, Chicago Symphony et le National Symphony Orchestra, ainsi que des tournées à Taiwan, à Hong Kong, en Corée, au Japon, à Hawaii et au Canada. Il se également produit au Chili, au Venezuela, en Argentine, en République Dominicaine, en Russie et en Nouvelle Zélande. En récital, et en particulier avec le pianiste Samuel Sanders aujourd’hui disparu, on a pu l’entendre au Alice Tully Hall du Lincoln Center, au Weill Recital Hall à Carnegie Hall, au Merkin Hall de New York, au Philadelphia Arts Museum, Spivey Hall Atlanta, et au Suntory Hall à Tokyo, ainsi que dans les festivals d’été de Santa Fe, La Jolla, Marlboro, Ravinia, Bravo! Colorado, Spoleto, Saratoga et Tanglewood.

Andrés Díaz donne la première mondiale du concerto pour violoncelle et orchestre de Gunther Schuller et interprète également la première américaine de ‘Oration’ pour violoncelle et orchestre de Frank Bridge, tout comme celle du concerto pour violoncelle écrit pour lui, de Thomas Oboe Lee.
Andrés Díaz joue ‘Music for Cello and Orchestra’ de Leon Kirchner pour la première fois à Boston et à Washington, D.C.

Andrés Díaz enregistre de nombreux CDs pour le label Dorian, dont plusieurs avec le pianiste Samuel Sanders – les sonates de Brahms, ‘Russian Romantics’, ‘American Visions’ avec des œuvres de Barber, Bernstein et Foote, le 2e concerto pour violoncelle de Villas-Lobos, et dernièrement les six suites de Bach.

Le site internet d’Andrés Díaz se trouve à www.andresdiaz.com

Record  Sr073

Télécharger sur iTunes 

Concerto pour Piano et Orchestre No. 3 en Ut mineur Op. 37 [35'52]

1 - Allegro con brio [16’58]
2 - Largo [9’57]
3 - Rondo: Allegro [8’57]

Concerto pour Violon, Violoncelle et Piano (Triple concerto) Op. 56 [34’46]

4 - Allegro [17’23]
5 - Largo [4’40]
6 - Rondo alla Polacca [12’43]

Total CD 70’54

1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français
  1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français

Satirino records · Beethoven - Triple & Piano Concerto N°3

Piano Concerto N° 3 in C minor Op. 37
Concerto for Violin, Violoncello & Piano (Triple concerto) Op. 56

Barry Douglas, piano & direction
Camerata Ireland
Chee-Yun, violin
Andrés Díaz, 'cello


Recorded at 
The Mahoney Hall, The Helix, Dublin . 8 & 9 v 2007
Piano
Steinway
Recording Producer
Michael Haas
Balance engineer
Koichiro Hattori
Assistant balance engineer
Sebastian Schubert
Postproduction & Editing
Simon Fox-Gál & Sebastian Schubert
Design
le monde est petit
Images
'Wall on Cliffs of Moher ’ © Alen MacWeeney / CORBIS
Camerata Ireland - Eugene Langan www.eugenelangan.com
Barry Douglas - Mark Harrison

Press reviews 

'Douglas concentrates on both beauty of tone and modesty of ensemble in these two Beethoven staples; rarely does he permit the Steinway to intrude onto the ensemble mix as to throw the dynamic weight entirely upon his own part. Balanced phrases mark the C minor concerto conception, a liquid articulation that dances delicately while offering Beethoven's towering sense of lyrical drama. Douglas saves his natural vulcanism for the first movement cadenza.'
Gary Lemco, Audiophile Audition

'The most successful of the series, Concerto N°3, is delightfully assertive.... the Triple Concerto is exemplary.  The impeccable piano playing of Barry Douglas retains the charm that has been evident for many years.  His musicianship and his intelligent interpretations are in stark contrast to the horrors that we have had to endure recently.'  [Grimaud, Pletnev, Mustonen]

Etienne Moreau, Diapason, février 2008

Liner Note 

Piano Concerto no. 3 in C minor Op. 37
Allegro con brio
Largo
Rondo: Allegro


For those interested in the nature of genius, Beethoven left a rich resource of paper-trails. Not only were there working manuscripts but also sketchbooks, notebooks and letters, not to mention the lively testimonies of several contemporaries who heard the composer premiere the piece.

A 1796 notebook contains revealing evidence of its first seeds: there’s a remark about a C minor concerto having a ‘kettledrum at the cadenza’. Few who know the piece will not instantly remember the moment: downward arpeggios on the piano are quietly, surprisingly and beautifully accompanied by the opening theme played only on two kettledrums. This magical effect is just one of the many surprises that Beethoven delighted in at this most fertile stage of his career, in this case a colouristic rather than a formal one.

The concerto was first performed in 1803 but the actual dating of its genesis is unclear. However much the filiation of sketchbooks and manuscripts may give a clue, the timpani reference surely shows us that it was a work in his mind over the turn of the eighteenth century.

In mood and in a few details it harks back to Mozart’s C minor Piano Concerto which had acutely impressed Beethoven during the composition of this concerto in the same key. For example, the use of a short arpeggiated motive is common both to Mozart’s and Beethoven’s C minor concertos as is the idea of the piano adding more material after the cadenza. More fundamental points may still delight modern-day audiences as much as they did the Viennese listeners of his day, so steeped in the concerto variants of Sonata-Form that every deviation from the accepted and inherited was a part of the pleasure of listening to new music.

A particular aspect of the composer’s innovations at this time was his increasing habit of introducing contrasts of mood from the very first bar. No longer were first subjects ‘masculine’ (read aggressive) and second subjects ‘feminine’ (read lyrical). In Beethoven’s first subject for this concerto we have the unison, arpeggiated motive of the opening immediately answered by a harmonised, legato phrase, perfectly balanced, but yearning and expressive.

Technological advances in piano manufacture also played their part in the composer’s development. In particular, the use of the sustaining pedal seems to have fascinated Beethoven in the early years of the nineteenth century, the very time he was composing the Waldstein sonata, with its extraordinary blurring of the harmonies of the last movement by means of the sustaining pedal. A similar device is used in the second movement of the third concerto where the first phrase—including changes of harmony–is indicated to be played with the sustaining pedal down constantly. It reminds us of a similar instruction in the so-called ‘Moonlight’ Sonata. Did Beethoven really mean this magical opening to be played in a haze? I think not. A look at Beethoven’s pedalling before and after would indicate that he wanted legato across the phrase, but with changes to separate the harmony.

The movement is in the remote key of E major: the mediant major of the tonic key to put it in technical terms. Mediant shifts affected music in many ways in the first decade of the new century (we hear another example in the finale of the Triple Concerto, where Beethoven engineers the first theme to lead to a repeat in the mediant major). But what is effect upon the listener of this seemingly advanced technical device? In a word, it is surprise, a jolt to another plane of existence, a new world. Nowhere is this more acute than in the sound of the finely-balanced piano chord which follows the affirmative home-key chords of the first movement. Suddenly the new chord, which has not a note in common with the home key of the first movement, and is exquisitely voiced by Beethoven, takes us to another place, before the finale carries us back. This is not to say that Mozart and Haydn didn’t use similar techniques: they did. But Beethoven built on their foundations and here, in this work so preoccupied with colour, uses them to magical effect.

The satisfying Rondo has few surprises, but its opening theme takes us back to the ‘Sturm und Drang’ of the first movement by its insistence on the notes A flat and B natural, suggesting the tense chord of the diminished seventh, often grindingly sounded over the dominant note G, thus producing a semitonal clash. The tension is eased by a second theme in the major key introduced a little more mellifluously by the clarinet. Buried within is a clever little fugue based on the initial theme: plenty of tricks to delight the audience here.

A final point concerns the ‘fixity’ of the concerto, reminding us how improvisation was germane to Beethoven’s concerto procedure. A testimony from the composer and conductor Ignaz von Seyfried who turned pages for Beethoven in the concerto, illuminates the point:

In playing the concerto movements he asked me to turn the pages for him; but—heaven help me!—that was easier said than done. I saw almost nothing but empty pages; at the most on one page or the other a few Egyptian hieroglyphs wholly unintelligible to me were scribbled down to serve as clues for him for he played nearly all of the solo part from memory, since, as was so often the case, he had not had time to put it all down on paper. He gave me a secret glance whenever he was at the end of one of the invisible passages and my scarcely concealed anxiety not to miss the decisive moment amused him greatly, and he laughed heartily at the jovial supper we ate afterwards.

How interesting it would be to know exactly how this process worked: whether everything was clear in Beethoven’s mind, or whether there was an element of spontaneity.

Concerto for Violin, Violoncello and Piano (Triple concerto) Op. 56
Allegro
Largo
Rondo alla Polacca


The so-called Triple Concerto is perhaps best thought of as a concerto for Piano Trio and orchestra. Infrequently programmed to this day, the pleasures of the piece are perhaps an acquired taste where persistence brings rewards. One critical viewpoint on the work maintains that it is flawed precisely because of its unusual layout which demands that all three players have to have their turn at playing the various themes presented, thus attenuating the form of the piece to the point where it loses its concision. Another more fruitful view might be to relate it to the composer’s particular colouristic interests at this point in his career. Here, surely, lies the charm of this piece. Rather than falling apart, Beethoven’s form takes its time to unravel, and the listener may delight in material repeated, bathed in a new light as it passes through an ever-changing kaleidoscope of textures.

This piece dates from what we might call one stage on in Beethoven’s ‘middle’ period. It is contemporary with the Rasumovsky Quartets; the piano sonatas op. 53, 54 and 57; the Eroica and the Fourth Symphony. Beethoven also began work on Fidelio at this time. Beside such durable masterpieces, the Triple Concerto seemed something of a poor relation from the outset. Contemporary accounts of the first performance, in 1808, suggest that it was ill prepared and Beethoven’s biographer Anton Schindler remarks that the piece was greeted without applause. A suggestion that it may have been composed for a private performance at the palace of the Archduke Rudolph must remain speculative, credible though it is that this concertante combination of forces may have resulted from the suggestion of a private patron such as this Archduke, a favourite pupil of Beethoven.

The first movement grows from a cello motive, quiet and low at the outset, and rising in sequences. A second theme on the violins is curiously linked to this opening material, sharing its opening rhythm. After this comes a tune which inevitably reminds the listener of yodelling: was this some kind of private joke? Whatever the case, a textural point and a question of leadership emerge in this movement which grows out of the darkness, and in which the cellist is the undisputed leader and where the pianist—speculatively the Archduke himself—was inclined to display. He does so in several cadenza-like passages notable for their somewhat classical, Mozartian figurations. In keeping with other middle-period works, Beethoven is constantly developing material in unexpected places: here the coda has a stormy passage which introduces a new texture into the work, raising the first movement to a new expressive level. Listen out for a theme which seems to allude to a passage from the Third Piano Concerto, in the same key, but played by the cello just after the above-mentioned storm in the coda.

The relatively short slow movement relegates the pianist to the role of accompanist, and once again the cello leads the proceedings, but now as partner to the solo violin, both of them introducing a lyrically ornamented melody sotto voce. Despite this relegation, the pianist nonetheless explores the various registers of the piano in texturally imaginative ways, in particular giving a foretaste of some of the upper-register garlanding which is such a prominent feature of the Fourth Piano Concerto. The string writing shows Beethoven at his most lyrical, and several have remarked that it is in this piece that we have the strongest hint of the cello concerto that Beethoven never wrote, but that would have complemented his superb sonatas for cello and piano which are for many—and not only cellists—among the finest chamber music the composer ever wrote.

The Polacca Rondo which closes the concerto employs a Polonaise rhythm and is interpolated with various episodes which inevitably lead back to the deliberately catchy opening theme, its anacrusis giving a firm footing to the rhythmic drive, or else to other catchy materials in the home key. The piano entry has one of these, a five-note motive with a characteristic grace-note; the violin has another, this time characterised by a ‘scotch-snap’ rhythm; and the cello has its turn too, with a motive characterised by trills. How cleverly, in all these instances, Beethoven keeps the mood lively by a series of rhythmic quirks: the psychological pattern of a serious first movement; a lyrical centre movement and an off-the-ground finale was an overarching pattern often used and only occasionally departed from.

The movement has been criticised for overlong episodes in the home key and predictable episodes in the relative minor. How can we rally to Beethoven’s defence? A hypothesis which has much going for it but which cannot be proven lies in the ‘Archduke’ theory: that this was perhaps a piece to be enjoyed by players in a private performance. An audience who knew the performers would get much out of seeing everyone have a go, even if they were talented amateurs rather than established experts. Such pieces are in no way inferior. Perhaps the most telling examples are the piano duets of Schubert, by comparison to his greatest essays overlong. But they give the players the chance of a ‘second go’, and the opportunity to listen to each other before they contribute their entry. Perhaps one day the full story of the Triple Concerto will be revealed.
 
Richard Langham Smith


Chee-Yun
Chee-Yun has performed with many of the world's foremost orchestras, including the Philadelphia Orchestra, the London Philharmonic, and the Toronto, Houston, and the National Symphony Orchestras. Among her career highlights are performances at the Kennedy Center's gala farewell to Mstislav Rostropovich, the Mostly Mozart Festival's tour of Japan, a national tour with the San Francisco Symphony, performances across three continents of the Penderecki Concerto No. 2 with the composer at the podium, the premiere of Lou Harrison's Suite for Violin and String Orchestra, a performance with Michael Tilson Thomas in the inaugural season of Carnegie Hall's Zankel Hall and the US premiere of the Penderecki Sonata No. 2 with pianist Barry Douglas at the Kennedy Center.

Chee-Yun's numerous recordings include the Penderecki Violin Concerto No. 2 and six CDs for the Denon label, the most recent of which includes the violin sonatas of Brahms and Strauss. In addition to her active performance and recording schedule, Chee-Yun provides master classes around the world. She currently serves as Professor of String Studies at New York University.

In 1993, Chee-Yun returned to Korea to receive the "Nan Pa" award, that country's highest musical honor.

Chee-Yun's home page can be viewed at www.chee-yun.net Top


Andrés Díaz
The Chilean cellist Andrés Díaz won the First Prize in the 1986 Naumburg International Cello Competition. His numerous orchestral appearances include the Atlanta Symphony, American Symphony, Chicago Symphony and the National Symphony Orchestras, as well as tours in Taiwan, Hong Kong, Korea, Japan, Hawaii, and Canada. He has also appeared in Chile, Venezuela, Argentina, the Dominican Republic, Russia and New Zealand. His recital performances, in particular with the late pianist Samuel Sanders, include Lincoln Center’s Alice Tully Hall, Carnegie Hall’s Weill Recital Hall, Merkin Hall in New York, the Philadelphia Arts Museum, Atlanta’s Spivey Hall and Tokyo’s Suntory Hall, as well as summer festival appearances at Santa Fe, La Jolla, Marlboro, Ravinia, Bravo! Colorado, Spoleto, Saratoga and Tanglewood.

Andrés Díaz gave the world premiere of Gunther Schuller’s Concerto for cello and orchestra and performed the American premiere of Frank Bridge’s Oration for cello and orchestra. He has also premiered Thomas Oboe Lee’s cello concerto (written expressly for him) and he gave the Boston and Washington, D.C. premieres of Leon Kirchner’s ‘Music for Cello and Orchestra’.

Andrés Díaz has made numerous recordings for the Dorian label including several with the late pianist Samuel Sanders – Brahms sonatas, Russian Romantics, ‘American Visions’ featuring works of Barber, Bernstein and Foote, the Villas-Lobos cello concerto No. 2, and most recently the six Bach Suites.

Andrés Díaz's home page can be viewed at www.andresdiaz.com

Record  Sr073

Download on iTunes 

Piano Concerto no. 3 in C minor Op. 37 [35'52]

1 - Allegro con brio [16’58]
2 - Largo [9’57]
3 - Rondo: Allegro [8’57]

Concerto for Violin, Violoncello and Piano (Triple concerto) Op. 56 [34’46]

4 - Allegro [17’23]
5 - Largo [4’40]
6 - Rondo alla Polacca [12’43]

Total CD 70’54