1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Satirino records · Scarlatti - Sonatas

Scarlatti - 27 Sonates

Kenneth Weiss, clavecin


Enregistré à
Auditorium Antonin Artaud de la Bibliothèque-Médiathèque d'Ivry-sur-Seine, Val de Marne, France, 20-22/12/2001
Ingénieur du son
Jiri Heger & Jean Chatauret
Direction artistique
Jiri Heger, Musica Numeris France
Montage
Etienne Collard & Jiri Heger, Musica Numeris France
Mastering
Digipro
Design
le monde est petit
Image
Owen Franken (Corbis Sygma)

Clavecin Anthony Sidey d'après un instrument Ruckers-Hemsch 1636-1763, fabriqué à Paris en 1988 par Anthony Sidey and Frédéric Bal. Accord 415 Hz Valotti par Anthony Sidey.

Cet enregistrement a bénéficié du soutien de The Orion Foundation

Revues de presse

'Kenneth Weiss …..  offre un programme varié, superbement interprété, aux tempi judicieux et enregistré avec clarté'
John Duarte, Gramophone
 
‘C’est de l’or pur, d’un fini mat, discret dans son éclat. Chaque sonate est un exemple d’équilibre impeccable et de subtile intelligence où la clarté ne fait pas obstacle à la sensibilité.’
Fanfare Magazine - Laura Rónai

Texte du livret 

A
Acciaccatura. Chez Scarlatti ce genre d'ornement était une spécialité, mais pas au sens où on l’entend généralement de note d’ornement « écrasée » précédant une autre note, par opposition à l’appogiatura plus longue et soutenue. Scarlatti l’employait à la basse lorsqu’il voulait l’enrichir de dissonances. Gasparini l’appelait le « mordant simultané ». En abaissant plusieurs touches à la fois, puis en relâchant les notes dissonantes on obtient un extraordinaire gain de puissance, le corps du clavecin s’emplit d’une véritable masse de son. De nos jours, les clavecinistes ne relâchent pas immédiatement les acciaccature, laissant ainsi durer l’exquise sensation de frottement harmonique (K.175 et K.490).

B
Burney (Charles Burney 1726-1814) fut l’un des premiers à reconnaître le génie de Scarlatti. Curieusement, dans son ouvrage A General History of Music, Domenico n’a pas droit au bref aperçu « sa vie, son œuvre » qu’il accorde à la plupart des compositeurs de son époque. Non pas qu’il le considérât comme un auteur mineur, bien au contraire : les « exercices » de Scarlatti semblent avoir été l’aune à laquelle Burney mesurait tous les autres instrumentistes. À ses yeux, un claveciniste digne de ce nom devait être capable de « jouer sans faille les exercices les plus ardus de Scarlatti ».

C
Clavicembalo, cembalo, clavicordio de plumas, clavicordio de piano - tous ces instruments sont associés avec Scarlatti, les deux derniers l’étant avec Bartolomeo Cristofori, l’inventeur présumé du piano. Une question demeure cependant : pour quel type d’instrument Scarlatti écrivait-il ? Charles Burney traita la question dans son ouvrage The Present State of Music in France and in Italy (1771) :

« Un clavecin qui lui fut offert par feue la Reine d’Espagne . . . dont la richesse de sonorité surpasse toutes les autres. Sur ces instruments de facture espagnole les notes naturelles sont noires, les dièses et les bémols étant recouverts de nacre ; ils sont conçus d’après le modèle italien, les parties en bois sont en cèdre, à l’exception de la table d’harmonie, le tout placé dans une caisse de protection ».

L’époque était à l’expérimentation. Maria Barbara ayant un jour exprimé le vœu d’un clavecin offrant une palette de sonorités plus riche, deux solutions furent proposées. La première, un instrument de type piano dont les cordes étaient frappées par des marteaux ; la seconde un clavecin préfigurant ceux du vingtième siècle, doté de pédales permettant de substituer les différents registres.

D
Domenico naquit à Naples en 1685 et mourut à Madrid en 1757. Sixième des dix enfants d’Alessandro Scarlatti, il ne fait aucun doute que son illustre père, surtout célèbre pour ses opéras, fut son premier mentor. Nous ne connaissons que peu de choses des professeurs qu’il eut par la suite, mais il semblerait que Bernardo Pasquini et Francesco Gasparini aient été du nombre. Incontestablement italien quant à sa sensibilité musicale, c’est néanmoins en Espagne, où il passa la dernière partie de sa vie, qu’il écrivit ses pièces les plus célèbres.

E
Essercizi per gravicembalo est le titre sous lequel le premier recueil de trente sonates parut à Londres en 1736. Il fut ensuite « piraté » par l’ami de Scarlatti, Thomas Roseingrave, qui le publia à nouveau en 1739 sous le titre français de Suites de Pièces pour le clavecin, avec une préface en anglais : « Je pense que par leur Délicatesse de Style et l’Excellence de leur Composition les pièces contenues ici méritent l’Attention des Curieux. » Il va sans dire que le terme « Exercices » est inapproprié, car les sonates, dont quelques unes parmi les plus célèbres figuraient dans ledit recueil, sont bien plus que de simples exercices (K.8 et K.27 sont incluses dans le présent enregistrement).

F
Fontes (Marquis de Fontes) ambassadeur du Portugal au Vatican. Scarlatti fit sa connaissance en juin 1714 lorsqu’il composa un Applauso genetliaco (une cantate) pour célébrer la naissance de l’Infante du Portugal. La rencontre de Domenico avec de Fontes joua un rôle déterminant dans la vie du compositeur qui, cinq ans plus tard, allait s’établir à Lisbonne et entrer à la chapelle patriarcale.

G
Giuseppe était le premier prénom de Domenico, mais il semble ne l’avoir jamais utilisé, la raison à cela étant peut-être qu’il avait un neveu du même nom. Quel genre d’homme était-il ? Nous ne possédons que peu de témoignages le concernant et devons nous contenter de quelques anecdotes dont la véracité reste sujette à caution. On raconte qu’il avait la passion du jeu. On dit également qu’il avait considérablement engraissé vers la fin de sa vie et n’était plus capable de croiser les mains au-dessus du clavier.

H
Haendel et Scarlatti. Outre qu’ils partagent la même année de naissance, les deux hommes sont liés par une célèbre anecdote. À en croire l’un des premiers biographes de Haendel, Mainwaring, auteur de Memoirs of the life of George Frederic Handel publiées en 1760, Scarlatti et Haendel se seraient livrés à un concours de virtuosité au clavier. À l’issue de la joute, qui eut lieu à Rome, Scarlatti fut proclamé meilleur claveciniste tandis que Haendel triomphait à l’orgue.

I
Italie. Domenico fut imprégné dès l’enfance par la musique de ce pays où il naquit et passa la première partie de sa vie avant d’aller s’établir sur la péninsule ibérique. Il sillonna abondamment l’Italie, séjournant notamment quatre mois à Florence en 1702, où Alessandro avait espéré trouver à se faire employer à la cour de Ferdinand de Médicis. À cette occasion il n’est pas impossible que Domenico ait été amené à découvrir les travaux de Bartolomeo Cristofori, le célèbre facteur florentin inventeur du pianoforte. Ferdinand de Médicis s’enorgueillissait de posséder ce qu’il pensait être le premier piano, appelé gravicembalo col piano e forte. Scarlatti s’installa à Rome en 1709, où il entra au service de la reine polonaise en exil Maria Casimira. En 1713, devenu maître de chapelle de la Basilique Giulia, il semble avoir partagé sa vie entre l’église et la cour. Il y retourna ensuite à plusieurs occasions et y fit la connaissance de Quantz et peut-être celle du célèbre chanteur Farinelli.

K
Kirkpatrick fut le premier a entreprendre un recensement sérieux des sonates de Domenico dans les années 1950. Il opta pour la classification par paire et par tonalité, procédure qui ne fit pas l’unanimité. Ralph Kirkpatrick (né en 1911, Leominster, Massachussets, USA) fut l’élève de Wanda Landowska, l’instigatrice du renouveau de l’art du clavecin au vingtième siècle. Parallèlement à sa carrière de claveciniste, Kirkpatrick entreprit l’écriture de l’une des monographies les plus importantes jamais consacrées à Scarlatti, intitulée Domenico Scarlatti, (Princeton et Londres), 1953.

L
Longo. C’est l’autre mode de classification des sonates de Scarlatti. Précurseur de Kirkpatrick, Alessandro Longo fut le tout premier à s’essayer à la compilation des sonates, dans les années 1910. C’est en grande partie grâce à ses travaux que des recueils de sonates pour piano virent le jour au vingtième siècle. Nombreux furent les pianistes de renom, comme Dino Lipatti, Horowitz ou Rubinstein, à inscrire Scarlatti à leur répertoire. Loin de reléguer ses sonates au rang de morceaux de rappel, ils les firent figurer en bonne place lors de concerts mémorables. D’une certaine façon, on peut dire que sa maîtrise du clavier a permis à Scarlatti de transcender les limites - et les qualités - de l’un et l’autre instrument. Un musicographe l’a décrit comme « le plus grand claveciniste de tous les temps, et le meilleur avocat du piano ».

M
Maria Barbara. Sans doute la plus importante de toutes les relations de Domenico, l’infante joua un rôle majeur quant à la composition des sonates pour clavecin. Lorsqu’il partit s’établir à Lisbonne, l’une de ses tâches consistait à enseigner la musique à la jeune Maria, fille particulièrement douée du roi Juan V. Scarlatti resta ensuite à son service jusqu’à la fin de sa vie, et c’est durant cette période qu’il composa ses sonates. Lorsque Maria épousa le prince Fernando, futur roi d’Espagne, en 1728, Domenico la suivit à Madrid et y demeura jusqu’à sa mort.

N
Naples est la ville natale de Domenico. À l’âge de quinze ans il y obtint la chaire de clavicembalista da camera à la Cappella Reale (la Chapelle Royale). Mais son père estimait que la vie musicale n’y était pas digne du talent de son fils le plus doué. Dans une célèbre lettre qu’il écrivit lorsqu’il était à Rome, il décrit son fils comme un « jeune aigle » et dit :

« J’ai dû me résoudre à lui faire quitter Naples, car bien qu’il y ait eu là-bas de la place pour son talent, son talent n’y était pas à sa place. J’ai dû également lui faire quitter Rome, car Rome ne fait que peu de cas de la musique, laquelle vit ici comme une mendiante. »

O
Ottoboni (Cardinal Pietro), illustre protecteur des artistes musiciens, fut l’une des figures les plus influentes de la vie de Scarlatti. Lors de son séjour à Rome, Domenico assista aux célèbres récitals de musique de chambre des Accademie Poetico-musicali que donnait le cardinal. Là-bas, il fit la connaissance de grands musiciens venus de toute l’Europe, comme Corelli et Haendel.

P
Pasquini (Bernardo Pasquini 1637-1710) fut l’un des compositeurs italiens de musique pour clavecin les plus importants entre Frescobaldi et Scarlatti. Il n’est pas impossible qu’il ait été le répétiteur de Scarlatti ; son influence sur Domenico est évidente. Bien qu’originaire de Lucca, Pasquini passa presque toute sa vie à Rome et il est difficilement concevable que les deux compositeurs ne s’y soient pas croisés à un moment ou un autre. Pasquini passait pour un virtuose du clavier. Bien qu’il n’écrivit jamais de sonates, ses Variations, Danses et Toccatas ouvrirent la voie aux brillantes inventions de Scarlatti.

R
Roseingrave (Thomas Roseingrave 1688-1766), Anglais contemporain de Scarlatti, il contribua dans une large mesure à l’engouement du public anglais pour le compositeur. Les deux hommes s’étaient rencontrés à Venise, à en croire Burney qui raconte une anecdote mémorable au sujet d’un concert donné chez un riche aristocrate :

« Un jeune homme à l’air grave, en habit et perruque noirs, qui se tenait dans un coin de la pièce et avait suivi en silence et avec beaucoup d’attention le récital de Roseingrave, fut invité à venir s’asseoir au clavecin. Lorsqu’il commença à jouer, Rosy dit, qu’il avait cru que mille d....s (démons) s’étaient emparés de l’instrument ; jamais auparavant il n’avait entendu une telle virtuosité, un tel déploiement d’inventivité . . . . Lorsqu’il demanda quel était le nom de cet extraordinaire musicien, il lui fut répondu Domenico Scarlatti, fils du célèbre Cavalier Alessandro Scarlatti. Roseingrave déclara plus tard n’avoir pas touché son clavecin pendant un mois après cette rencontre. Il se lia néanmoins d’amitié avec le jeune Scarlatti et le suivit à Rome, puis à Naples, et ne le quitta pour ainsi dire pas pendant tout le temps qu’il séjourna en Italie. »

S
Sonates. Les sonates de Scarlatti sont célèbres à plusieurs titres, l’un d’eux étant l’inventivité harmonique et la virtuosité d’exécution. L’harmonie était probablement le plus grand talent de Domenico, certainement plus que le contrepoint qu’il utilisa fort peu. Les suites harmoniques inattendues confèrent à ses sonates un côté imprévisible qui fascina les compositeurs des siècles suivants. Brahms lui-même, qui possédait un manuscrit de Scarlatti était fasciné par son travail, allant jusqu’à façonner certains passages de ses œuvres sur celles de Scarlatti. Les passages où le « vagabondage » harmonique est le plus frappant, sont ceux dont la résolution en suite d’accords improbables est imprévisible (K.212). Ceux-ci débutent généralement après la barre de reprise qui sépare les deux moitiés de la forme bipartite, ou après une pause inattendue (K.124). Egalement fréquents, quoique moins surprenants, citons les passages du mode majeur au mode mineur (K.181, K.444, K.531).
Chez Scarlatti les techniques de jeu sont très diversifiées. On trouve notamment les sauts d’octave exécutés mains croisées à un rythme effréné, (K.27) ; les sections en arpèges complexes (les arpèges d’octaves de K.460 sont particulièrement frappants) introduisant des trilles (K.124) : des octaves à la main gauche et à la main droite (K.200, K.519, K.545) ; inversions des mains et toutes sortes de figurations compliquées que le musicien doit maîtriser afin de donner l’illusion de la facilité d’exécution. Il avait également un style cantabile, parfois explicite dans les indications de tempo et d’humeur au début de la pièce, parfois dans la musique elle-même (K.8, K.213).
Cet enregistrement présente les sonates sous différents aspects, parfois sans la moindre reprise, et parfois avec une plutôt que deux reprises.

T
Toccata : forme de musique pour clavier ayant le plus influencé Scarlatti. Son père, à l’instar d’autres musiciens de son époque, conféra le titre de toccata à la majeurité des pièces pour clavecin qu’il publia jusqu’en 1716. La musique pour clavier d’Alessandro eut indéniablement une influence sur son fils. Car outre qu’il fut un célèbre compositeur d’opéra, il était reconnu par beaucoup comme le plus grand compositeur de toccatas du baroque italien tardif. De même que pour les Essercizi de Domenico, certaines œuvres de son père reçurent un titre à connotation didactique, telles que sa Toccata per studio di cembalo de 1716. La toccata étant le plus souvent une composition instrumentale comportant plusieurs sections sans structure fixe, il n’est pas impossible que son goût pour la forme ordonnée et rigoureuse ait poussé Scarlatti à adopter le titre de Sonate (de la locution « da sonare ») pour se démarquer de la Toccata, qui, bien que n’ayant au départ d’autre sens que pièce pour clavier, présentait une forme rhapsodique en plusieurs sections.

V
Venise semble avoir été la ville qu’Alessandro avait choisie comme tremplin pour la carrière de Domenico. En 1705 il y dépêcha son fils, en compagnie du célèbre castrat Nicolo Grimaldi, avec une lettre de recommandation à l’attention de Ferdinand de Medicis dans laquelle il expliquait les raisons de son choix : « Mon fils est un aigle dont les ailes ont poussé. Il ne saurait rester oisif au nid, et je ne saurais pour ma part empêcher son envol. »

'X'
était le signe qu’employait Scarlatti dans ses manuscrits pour désigner le dièse. Véritable maître de l’altération, il haussait ou abaissait les notes avec une subtilité comparable à celle des compositeurs romantiques un siècle et demi plus tard. Le musicologue Heinrich Schenker, grand admirateur des techniques harmoniques de Scarlatti, cite notamment ses notes de passage par degrés chromatiques, technique qui sera couramment utilisée dans la composition musicale du dix-neuvième siècle.

Z
Zampogne. Des accents de cornemuse imprègnent parfois, quoique brièvement, la musique de Scarlatti. Il n'en demeure pas moins un maître incontesté du point d'orgue, capable de tisser des nuances harmoniques comme bien des cornemuseurs rêveraient de pouvoir en tirer de leur instrument (K.235).

Richard Langham Smith

Traduction - Martine Céleste Desoille

Record  Sr021

Télécharger sur iTunes

Total CD = 71'23

1 - K.124 Sol majeur - 2'26
2 - K.235 Sol majeur - 2'17
3 - K.478 Ré majeur - 4'33
4 - K.444 ré mineur - 2'29
5 - K.466 fa mineur - 4'01
6 - K.519 fa mineur - 1'38
7 - K.18 ré mineur - 2'46
8 - K.64 ré mineur - 1'16
9 - K.490 Ré majeur - 5'03
10 - K.492 Ré majeur - 3'13
11 - K.27 si mineur 2'05
12 - K.450 sol mineur - 1'51
13 - K.8 sol mineur - 2'17
14 - K.200 Ut majeur - 2'10
15 - K.56 ut mineur - 2'08
16 - K.507 Mi bémol majeur - 3'30
17 - K.477 Sol majeur - 1'58
18 - K.460 Ut majeur - 3'36
19 - K.545 Si bémol majeur - 1'37
20 - K.213 ré mineur - 4'25
21 - K.396 ré mineur - 2'19
22 - K.265 la mineur - 2'21
23 - K.181 La majeur - 2'21
24 - K.212 La majeur - 2'09
25 - K.531 Mi majeur - 1'59
26 - K.175 la mineur - 2'20
27 - K.222 La majeur - 1'18

1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français
  1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français

Satirino records · Scarlatti - Sonatas

Scarlatti - 27 Sonatas

Kenneth Weiss, harpsichord


Recorded at
Auditorium Antonin Artaud de la Bibliothèque-Médiathèque d'Ivry-sur-Seine, Val de Marne, France, 20-22/12/2001
Sound engineers
Jiri Heger & Jean Chatauret
Producer
Jiri Heger, Musica Numeris France
Editing
Etienne Collard & Jiri Heger, Musica Numeris France
Mastering
Digipro
Design
le monde est petit
Image
Owen Franken (Corbis Sygma)

Anthony Sidey harpsichord copy of a Ruckers-Hemsch 1636-1763 made in Paris in 1988 by Anthony Sidey and Frédéric Bal. Tuning 415 Hz Valotti Anthony Sidey.

This recording was made with the support of The Orion Foundation

Press Reviews

‘Kenneth Weiss… offers a mixed programme, superbly played at well-judged tempi and recorded with clarity.’
John Duarte, Gramophone
 
'It is pure gold, matte in finish, discreet in its shine. Eash sonata is an example of impeccable proportion and subtle intelligence, where clarity is no obstacle to sensitivity.'
Laura Rónai, Fanfare Magazine

Liner Note 

A
Acciaccaturas were a speciality of Scarlatti but not in the usual sense of the word meaning ‘crushing note’ and most often referring to a quick ‘crushing’ grace-note preceding another note, as opposed to an appoggiatura which is slow and lingering. Scarlatti’s used them in the bass where he added written-out dissonances. Gasparini called them ‘simultaneous mordents’. By plucking more notes at once, and then releasing the dissonant notes, tremendous punch is obtained, filling the belly of the harpsichord with a bulge of sound. Harpsichordists these days often don’t let go of the acciaccature, leaving the delightful dissonances to linger longer. (K.175 and K.490)

B
Burney (Charles Burney 1726–1814) was one of the first to recognise Scarlatti’s genius. His General History of Music, surprisingly, does not give Domenico the brief ‘life and works’ that he bestows on most composers of his time, not because he was of insufficient importance, rather the reverse. Scarlatti’s ‘lessons’ seem to be a benchmark by which Burney measured other players. The ability to ‘play the most difficult of Scarlatti’s lessons neatly’ he saw as a necessary attribute for any harpsichordist worth his salt.

C
Clavicembalo, cembalo, clavicordio de plumas, clavicordio de piano — all titles of instruments associated with Scarlatti, the latter two with Bartolomeo Cristofori, so-called inventor of the piano. The question remains: what kind of instrument did Scarlatti write for? Charles Burney addressed the question in his The present state of music in France and Italy of 1771:

‘A harpsichord given to him by the late Queen of Spain … has more tone than any of the others. Of these Spanish harpsichords the natural keys are black, and the flats and sharps are covered with mother-of-pearl; they are of the Italian model, all the wood is cedar, except the bellies, and they are put into a second case.’

There were experiments around: on one occasion Maria Barbara had expressed a desire for a harpsichord with more possibilities of colour-change. Two solutions were experimented with: first a piano-type instrument which set the strings sounding with hammers, and second a harpsichord prefiguring those of the twentieth century by having different registers controlled with pedals.

D
Domenico was born in Naples in 1685 and died in Madrid in 1757. He was the sixth of Alessandro Scarlatti’s ten children. No doubt his illustrious father, most famed for his operas, was his first teacher. Subsequently we know little about his musical educators though there is some evidence that Bernardo Pasquini and Francesco Gasparini were among them. Musically he was very much an Italian, but it is the pieces from the latter part of his life, which he spent in Spain, for which he is remembered.

E
Essercizi per gravicembalo was the title of the first collected edition of 30 sonatas, published in London in 1736 and pirated by Scarlatti’s friend Thomas Roseingrave who republished them in 1739 with the French title Suites de Pièces pour le clavecin and a recommendation in English: ‘I think the following pieces for the Delicacy of Stile, and Masterly Composition, worthy the Attention of the Curious’. ‘Exercises’ is of course a misnomer, for the sonatas are much more than that, and several of the most celebrated were contained within this collection (K.8 and K.27 are included on the present recording).

F
Fontes (Marquis de Fontes) was the Portuguese ambassador to the Vatican. Scarlatti first became acquainted with him in June 1714 when he composed an Applauso genetliaco (a cantata) in celebration of the birth of a Portuguese infanta. Domenico’s association with de Fontes was crucial and was to lead, five years later, to the composer’s move to Lisbon to work in the patriarchal chapel.

G
Giuseppe was Domenico’s first given name, but he seems never to have used it possibly because he had a nephew of that name. What kind of a man was he? We have few records and must rely on a few unreliable anecdotes. He was supposed to have had an unbridled passion for gambling. He is also supposed to have become rather portly in later life, and allegedly became so fat that he was no longer able to cross hands at the keyboard.

H
Handel and Scarlatti not only share the year of their birth but have long been associated anecdotally. According to Handel’s early biographer Mainwaring, whose Memoirs of the life of George Frederic Handel were published in 1760, Scarlatti is supposed to participated in a contest with Handel to ascertain who was the most virtuosic keyboard player. This allegedly took place in Rome and the result was that Scarlatti was the victor as far as the harpsichord was concerned, while Handel triumphed on the organ.

I
Italy and its music nurtured Scarlatti in his early years. Not only was it Domenico’s birthplace but also the source of his livelihood during the earlier part of his life, before his move to the Iberian peninsula. He travelled extensively in Italy, spending four months in Florence in 1702 where Alessandro had hoped to find improved employment in the court of Ferdinando de’ Medici. Here Domenico may have become acquainted with the work of the Florentine instrument maker Bartolomeo Cristofori, inventor of the pianoforte. Ferdinando de’ Medici was the proud possessor of what is thought to be the first piano, known as a gravicembalo col piano e forte. Rome was Scarlatti’s home from 1709 when he entered the service of the exiled Polish Queen, Maria Casimira. In 1713 he became maestro di cappella of the Basilica Giulia and in Rome seems to have split his life between church and court. Later in his life he several times returned there, meeting Quantz and possibly the virtuoso singer Farinelli.

K
Kirkpatrick was the first to make a serious attempt at ordering Domenico’s sonatas in the 1950s. He favoured the idea of pairs of sonatas in the same key for the majority of them, a procedure not universally accepted. Ralph Kirkpatrick (born 1911, Leominster, Mass, USA) was a pupil of the twentieth century pioneer of the harpsichord revival Wanda Landowska. Apart from his career as a harpsichordist, Kirkpatrick made one of the most important studies of Scarlatti entitled Domenico Scarlatti, (Princeton and London), 1953.

L
Longo numbers are the other way of identifying Scarlatti’s sonatas. Alessandro Longo foreshadowed Kirkpatrick in cataloguing the sonatas in the 1910s and it was largely his collection that provided pianists of the twentieth century with editions of the sonatas edited for the modern piano. Many notable pianists, among them Dino Lipatti, Horowitz and Rubenstein, gave memorable performances of the sonatas, by no means always relegating them to the position of encore pieces. In a way Scarlatti’s mastery of the keyboard transcends the limitations — and advantages — of particular instruments. One commentator described him as the ‘greatest harpsichordist ever, and the piano’s greatest advocate’.

M
Maria Barbara was perhaps the most important contact in Domenico’s life as far as the composition of the harpsichord sonatas was concerned. When he moved to Lisbon, one of his duties was to teach the young Maria who was the talented daughter of King John V. Scarlatti served her for the rest of his life, and it was during this period that he composed his body of Sonatas. Maria married the Spanish Crown Prince Fernando in 1728 and moved to Madrid. Domenico followed her and remained there until his death.

N
Naples was Domenico’s native city. At the age of 15 he obtained the post of clavicembalista da camera at the Cappella Reale (Royal Chapel) there. Eventually his father considered the musical culture of their native city too impoverished for the talents of his most gifted son. In a celebrated letter from Rome, where he described his talented son as a ‘young eagle’, he wrote:

‘I have forcibly removed him from Naples where, though there was scope for his talent, it was not the kind of talent for such a place. I am removing him from Rome as well, because Rome has no shelter for music, which lives here as a beggar.’

O
Ottoboni (Cardinal Pietro), an important patron of music, was an influential figure in Scarlatti’s life. Scarlatti attended his celebrated recitals of chamber music at the Accademie Poetico-musicali while he was in Rome. There he met several important musicians from around Europe including Corelli and Handel.

P
Pasquini (Bernardo Pasquini 1637–1710) was the most important Italian composer of keyboard music between Frescobaldi and Scarlatti. It is possible that he taught Scarlatti at some time: certainly Scarlatti was influenced by his work. Pasquini came from Lucca but lived in Rome for most of his life and it is hardly conceivable that the two composers’ paths never crossed. Pasquini boasted an enviable reputation as a keyboard virtuoso. Although he did not write in the form of the Sonata, his Variations, Dances and Toccatas paved the way for the virtuosic figurations of Scarlatti.

R
Roseingrave (Thomas Roseingrave 1688–1766) was an English contemporary of Scarlatti influential in promoting what became almost a Scarlatti cult in England. They had met in Venice, according to Burney, who recounted a memorable anecdote concerning a concert at a nobleman’s house there:

‘A grave young man dressed in black and in a black wig, who had stood in one corner of the room, very quiet and attentive while Roseingrave played, being asked to sit down at the harpsichord, when he began to play, Rosy said, he thought ten hundred d----ls [devils] had been at the instrument; he had never heard such passages of execution and effect before… Upon enquiring the name of this extraordinary performer, he was told it was Domenico Scarlatti, son of the celebrated Cavalier Alessandro Scarlatti. Roseingrave declared he did not touch the harpsichord for a month after this rencontre, however, he became very intimate with the young Scarlatti, followed him to Rome and Naples, and hardly ever quitted him while he remained in Italy.’

S
Sonatas. Scarlatti’s sonatas have become celebrated for many reasons among them their harmonic invention and virtuosic use of the keyboard. Harmony was perhaps Domenico’s greatest skill, certainly more than counterpoint which he uses little. Unusual chains of harmonies not only sustain the unpredictability of many of his sonatas but also fascinated later composers. Even Brahms, who owned a Scarlatti manuscript, was fascinated by his work and modelled passages in his own works on Scarlatti. Most striking are the passages of ‘vagrant’ harmony, where the listener cannot guess the outcome of a strange, wandering series of chords (K.212). These often begin at the double bar which separates the two halves of the binary form, or after an unexpected pause (K.124). Also common, though always surprising, are frequent changes between major and minor (K.181, K.444, K.531).

Techniques of keyboard playing were vastly expanded by Scarlatti. Among them are cross-hand leaps of several octaves at a rapid pace, (K.27); complex arpeggiations (striking are the octave arpeggios in K.460) where trills have to be tucked in as well (K.124); left- and right-hand octaves (K.200, K. 519, K.545); reversed hands and all kinds of awkward figurations which the player has somehow to master in order to make them sound easy. He also had a cantabile style, sometimes explicit from the tempo and mood indication at the beginning of the piece, sometimes from the music itself (K.8; K.213). The present recording presents the sonatas in several ways, sometimes entirely without repeats, and sometimes with one rather than both repeats.

T
Toccata: the main form of keyboard piece influential on Scarlatti’s sonatas, and the title adopted for most of his father’s harpsichord music, which he published up to 1716, as well as for pieces by other Italian composers of Scarlatti’s day. Alessandro’s keyboard music should not be forgotten as influential on his son’s music for it was above all Alessandro who was generally considered to be the most important composer of keyboard Toccatas in the late Italian Baroque, quite apart from his renown as an opera composer. As with Domenico’s Essercizi certain of his father’s works were given a didactic title, for example his Toccata per studio di cembalo of 1716. While Toccatas are often in a free, sectional form, Scarlatti’s preoccupation with tight, ordered forms may have caused him to adopt the title Sonata (a sounded piece) to distance himself from the Toccata, which although it merely signified a piece played on the keyboard usually adopted a sectional and rhapsodic form.

V
Venice seems to have been the city on which Alessandro had set his heart as a launching pad for Domenico’s career. In 1705 he sent his son there, in the company of the celebrated castrato Nicolo Grimaldi, with a letter of recommendation to Ferdinando de’ Medici explaining his motives for sending Domenico there: ‘This son of mine is an eagle, whose wings are grown; he must not remain idle in the nest, and I must not hinder his flight’.

‘X’
X was the sign for a sharp in Scarlatti’s manuscripts. He was a master of the accidental, sharpening and flattening notes in as subtle a way as romantic composers of a century and a half later. Analyst Heinrich Schenker was a great admirer of Scarlatti’s harmonic techniques, and cites his accented chromatic passing notes among techniques more usually found in nineteenth-century music.

Z
Zampogna. Bagpipe effects occur occasionally in Scarlatti’s music but not for long. He is, however, a master of pedal points over which he weaves harmonies of which no country bagpiper could ever dream (K.235 ).

Richard Langham Smith

Record  Sr021

Download on iTunes

Total CD = 71'23

1 - K.124 G major - 2'26
2 - K.235 G major - 2'17
3 - K.478 D major - 4'33
4 - K.444 d minor - 2'29
5 - K.466 f minor - 4'01
6 - K.519 f minor - 1'38
7 - K.18 d minor - 2'46
8 - K.64 d minor - 1'16
9 - K.490 D major - 5'03
10 - K.492 D major - 3'13
11 - K.27 b minor 2'05
12 - K.450 g minor - 1'51
13 - K.8 g minor - 2'17
14 - K.200 C major - 2'10
15 - K.56 c minor - 2'08
16 - K.507 E flat major - 3'30
17 - K.477 G major - 1'58
18 - K.460 C major - 3'36
19 - K.545 B flat major - 1'37
20 - K.213 d minor - 4'25
21 - K.396 d minor - 2'19
22 - K.265 a minor - 2'21
23 - K.181 A major - 2'21
24 - K.212 A major - 2'09
25 - K.531 E major - 1'59
26 - K.175 a minor - 2'20
27 - K.222 A major - 1'18