1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Satirino records · Voyage - Liszt, Schubert, Wagner

Schubert - Fantasie pour piano en Ut majeur (‘Wanderer’), D. 760
Schubert / Liszt - Der Doppelganger (Schwanengesang)
Liszt - 'Après une lecture de Dante', Fantasia quasi Sonata (Années de pèlerinage, 2e année: Italie)
Wagner / Liszt - Overture to Tannhäuser
Schubert / Liszt - Die Nebensonnen (Winterreise) 

Ferenc Vizi, piano


Enregistré au
Théâtre de Cambrai, France, 27-29 vi 2007
Piano
Steinway
Ingénieur de son, direction artistique, montage, mastering
Jiri Heger
Design
le monde est petit
Image
© GOUPY DIDIER/CORBIS SYGMA
Traductions
Joël Surleau, Boris Kehrmann, Richard Langham Smith
Version française de Dante www.ebooksgratuits.com
Remerciements à
Françoise Thinat, Georges Gara et le Festival Juventus, Joël Jobé, Marc Chauchard, Jiri Heger, Alain Dessaigne, directeur du Théâtre de Cambrai, Armel & son équipe, Aline Poté & Supercloclo


À la pianiste Françoise Thinat, au poète Lorand Gaspar
comme un témoignage de profonde et affectueuse reconnaissance


Si le titre de cet album n’évoque pas à première vue des résonances des plus originales, il est toutefois facile de lire dans les titres mêmes des œuvres choisies une dédicace au thème du voyage. Voyage : quelle richesse, quelle profondeur lourde de sens ce mot exprime au 19eme siècle !

Le voyageur de la Wanderer fantaisie, le Wilhelm Meister de Goethe, oeuvre qui m'est si chère, Dante, Tannhauser, accomplissent tous un voyage initiatique, dont la nécessité devient existentielle, non pas, ou pas seulement en répondant à un appel, mais surtout comme emportés par une soif d'errance s'érigeant en destin - "là ou tu n'es pas, se trouve le bonheur" confesse le Wanderer du poète Schmidt von Lubeck.

Mais malgré les imposantes ressources descriptives, épiques et dramatiques dont témoignent ces œuvres, il m'a plu de penser et de percevoir ce voyage plus que tout comme un voyage intérieur, une quête mystique, à la recherche de réponses dont on ne connaît même pas les questions, en m'imaginant un personnage avec une main légèrement levée, interrogative, et le regard qui monte lentement mais inéluctablement vers le ciel. C’est justement ce moment là, ce regard là et ce qu'il voit ou entrevoit qui m'ont amené à imaginer la trame de ce programme comme une oeuvre théâtrale en cinq tableaux.

Tout commence par la tumultueuse Wanderer fantaisie avec ses incroyables contrastes, ses jeux d'ombres et de lumières, qui se prolongent par cette chute, au deuxième tableau, vers l'immobilité d'un abime dont l'angoisse est omniprésente et hypnotique.

Émergent ensuite les troisième et quatrième tableaux avec Dante et Tannhauser, imaginés comme complémentaires, l’un essayant de triompher de la désolation de l'Enfer, l'autre de s'approcher du Paradis perdu, amplifiant l'isolement d'un destin singulier et le hissant jusqu'au paroxysme d'une fresque monumentale de la condition humaine livrée aux inhérents tiraillements métaphysiques, religieux, et dont le salut de l'âme, la rédemption, le divin pardon s'obtiennent au prix du sacrifice de l'être aimée.

Dernier tableau, sorte d'épilogue, d'autant plus touchant qu'il arrive après ces déchaînements apocalyptiques, comme si la voix du poète, nue et débarrassée de tout pathos, reste seule et sans déclamer, sans réciter, presque sans parler, fait entendre un sentiment de paix et consolation, céleste sérénité dérobée au rêve : c'est la voix de Schubert.

Ferenc Vizi

Texte du livret

On ne pourrait trouver meilleur point de départ pour explorer Liszt, Schubert et Wagner que la Fantaisie Wanderer. C’est le morceau pour piano le plus virtuose que Schubert ait écrit, et il outrepassait sa propre technique pianistique pourtant non négligeable. Un jour qu’il le jouait pour des amis, le compositeur s’empêtra dans la dernière section et bondit sur ses pieds : « Il n’y a que le diable pour jouer ça » s’écria-t-il. Mais c’était moins l’aspect virtuose qui plaisait à Liszt, lui-même sans égal pour les ornements, fioritures et feux d’artifices : c’était plutôt la forme. La Fantaisie de Schubert ne ressemble à aucune autre pièce qu’il ait jamais écrite, création unique du jeune homme (il avait 25 ans) : elle est essentiellement monothématique. Tous ses éléments (dont certains sont des mélodies lyriques) découlent de la même série de notes qui se modifie et se distend de différentes manières, change de tonalité, de mode, et fait varier les rythmes. C’était cette métamorphose du thème en nombreuses variantes que Liszt admirait le plus dans le Wanderer, et qui devint aussi le principe même du procédé du leitmotiv de son héros Richard Wagner. Liszt arrange et transcrit le Wanderer et en prépare l’édition. Il en fait un arrangement pour piano et orchestre, mais dans une autre version qu’il publie avec les Sonates de Schubert, il montre un respect exemplaire pour l’original qu’il présente note pour note tel que son ami l’a écrit ; il n’ajoute rien de son cru, si ce n’est quelques indications qu’il signale rigoureusement comme étant de lui.

Le biographe de Liszt, Alan Walker, analyse les procédés du compositeur pour transformer le matériel thématique de Beethoven, de Weber et de Schubert. Il décrit fort bien la technique de Liszt : « les idées de base sont immergées dans le chaudron créatif et en émergent transfigurées, ayant endossé puis enlevé leurs déguisements en route ». Pour lui, l’œuvre à partir de laquelle Liszt a perfectionné ses propres techniques de métamorphose thématique c’est avant tout le Wanderer de Schubert.

Mais ce qui séduisait Liszt chez Schubert débordait du cadre de la forme et de la structure. Il y avait aussi le grand compositeur lyrique, le poète dont le talent pour forger des mélodies mémorables paraissait illimité. Et bien que Liszt ait aussi été attiré par une musique plus italianisante, il trouvait dans les mélodies de Schubert un modèle et une sensibilité plus proches des siennes. Les arrangements qu’il fit des chansons de Schubert respectent les harmonies originales (au contraire de Rachmaninov, par exemple), même si parfois il en ornait les mélodies de toutes sortes d’embellissements. Et nous ne devons pas oublier que Schubert, peut-être davantage que Beethoven, était un maître de l’invention harmonique, surtout dans l’harmonie chromatique, alternant constamment les modes majeur et mineur. Son plaisir à juxtaposer les tonalités séparées par une tierce était aussi quelque chose que Liszt reprenait à son compte, lui dont les dernières compositions étendent les possibilités de l’harmonie tonale presque jusqu’à l’atonalité.

Et surtout nous savons que Liszt, lui-même profondément littéraire, était fasciné par l’alliance entre musique et poésie qu’on trouve chez Schubert. Il n’était pas satisfait des premières éditions de ses transcriptions des chansons de Schubert parce que les paroles étaient imprimées à part : son idée, mise en pratique dans les éditions suivantes, était que les paroles devaient être imprimées sur la partition de piano, en correspondance exacte avec les notes de la mélodie comme dans la chanson originale. Au début de sa cohabitation avec Marie, son allemand n’était pas excellent, si bien qu’elle traduisit les paroles en français pour qu’il puisse les faire correspondre exactement avec les musiques de Schubert.

L’enthousiasme de Liszt pour Schubert datait de la fin de son adolescence, renforcée entre autres par son amitié avec un violoniste et compositeur belge, Chrétien Urhan, dont l’excentricité semble avoir au moins égalé celle dont fera preuve Liszt plus tard, avec un point commun en ce qu’elle s’appliquait surtout à la ferveur religieuse (souvenons-nous que Liszt se donnait des airs d’abbé). Urhan portait une cape bleu clair, en honneur à la Vierge Marie. Et bien qu’il jouât dans l’orchestre de l’opéra de Paris, il ne prit jamais la peine de jeter un coup d’œil à ce qui se passait sur la scène, de peur que le diable n’apparaisse parmi les danseurs légèrement vêtus. Mais, grand admirateur de Schubert, il fit connaître ses œuvres à Paris dès l’année qui suivit la mort du compositeur en 1828. Les premières transcriptions d’œuvres de Schubert par Liszt datent de 1833, alors qu’il avait à peine plus de vingt ans, et il continua à en faire des arrangements jusqu’à la fin des années 1840. Les deux arrangements de ce programme datent de 1838-39.

Si Schubert occupa beaucoup les esprits à l’époque, les œuvres de deux poètes italiens, Dante et Pétrarque, suscitèrent elles aussi de grandes passions littéraires. Le séjour en Italie de Liszt avec Marie d’Agoult a suscité bien des commentaires frivoles, et ses premières biographies font des relations romanesques de leurs lectures de Dante ; elles montrent par exemple Liszt composant la Fantasia quasi Sonata (dite aussi « Sonate Dante ») à Bellagio en 1837 à côté d’une statue du début du XIXe siècle représentant le poète conduisant Béatrice au paradis, alors qu’il n’a commencé à écrire cette pièce que deux ans après leur séjour. Ce qu’on sait en revanche c’est que cette composition a tellement exigé de lui qu’il n’a pas mis le nez dehors avant qu’elle soit terminée.

Cette œuvre suit de près le texte de plusieurs chants de la Divine Comédie de Dante. Bien installée dans la tonalité de ré mineur, traditionnelle pour évoquer la mort et qu’on retrouve aussi dans la Danse macabre de Liszt, la pièce commence par une succession dramatique de tritons pour évoquer l’enfer. Comme l’a fait remarquer Alan Walker, une copie révélatrice de l’œuvre en possession de l’élève de Liszt, Walter Bache, comporte des annotations au crayon qui font le lien entre le premier thème et le Chant 3 de L’Enfer :

Là, des pleurs, des soupirs, des lamentations
Résonnent de partout dans l'air privé d'étoiles
Si bien qu'avant d'entrer j'en eus le cœur serré
Les mots de la douleur, l'accent de la colère,
Des langages confus et des discours horribles,
Les complaintes, les cris, les claquements des mains
Y font une clameur qui sans cesse tournoie
Au sein de cette nuit à tout jamais obscure,
Pareille aux tourbillons des tourmentes de sable.

Un passage en octaves descendantes est associé au chant 34 :

« Vexilla régis prodeunt inferni (Les bannières du Roi de l’Enfer s’avancent)
Vers nous ; regarde donc, dit ensuite mon maître,
Pour voir si devant toi tu les peux distinguer ».
Comme lorsque le vent entraîne un gros brouillard,
Ou comme on voit de loin, quand sur notre hémisphère
La nuit tombe, un moulin que le vent fait tourner,
Tel je crus entrevoir de loin un édifice ;
Quand nous fûmes enfin arrivés assez près
Du lieu d'où mon seigneur crut bon de me montrer
L'être dont le regard fut jadis radieux …

Contrastant avec la peinture en ré mineur de l’univers satanique, la vision de béatitude qui succède à l’extinction des feux de l’enfer est rendue par une mélodie lyrique en fa dièse majeur, tonalité qui pour Liszt correspond au paradis. Il a en réalité repris le modèle du Wanderer, car la mélodie est une transformation thématique du motif démoniaque précédent converti au mode majeur.

Il existe aussi une connexion de cette œuvre avec une autre source littéraire : son titre, Après une lecture de Dante, est emprunté à un poème de Victor Hugo de 1834 tiré des Voix intérieures. Hugo et Liszt étaient des amis proches et leurs conceptions esthétiques se rejoignaient bien souvent.

En ce qui concerne Liszt et Wagner il y a beaucoup à dire à plusieurs niveaux. Nous nous contenterons ici de souligner l’admiration que Liszt voua constamment à un homme qu’on pourrait considérer comme son rival, son vainqueur même, dans la compétition pour le titre du compositeur le plus romantique. Liszt s’était fait le champion de la musique de Wagner comme chef d’orchestre et il l’avait aidé dans des moments difficiles. Sa fille Cosima donna deux filles et un fils (Siegfried) illégitimes à Wagner avant de divorcer de von Bulow et d’épouser Wagner en 1870. Liszt avait souvent dirigé l’ouverture de Tannhäuser et son arrangement pour piano date de 1848. Quelques citations de notes de Wagner lui-même sur cet opéra seront sans doute la meilleure introduction à l’atmosphère de cette œuvre fondamentalement romantique, atmosphère qu’on retrouve fidèlement dans la transcription magistrale de Liszt :

« L’ouverture nous présente d’abord le Chœur des Pèlerins dont le chant monte et s’enfle puissamment avant de se dissiper peu à peu dans le lointain, ne laissant entendre dans le crépuscule que quelques échos affaiblis. L’arrivée de la nuit laisse apparaître des visions magiques. Une brume rose monte en tourbillons, nos oreilles perçoivent des sons évocateurs d’exaltation sensuelle et on devine confusément le mouvement d’une danse terriblement voluptueuse (c’est à ce moment là que débute le fiévreux allegro de l’ouverture : l’harmonie se teinte de chromatismes et nous entendons le premier d’une série de thèmes bachiques associés aux réjouissances impies du légendaire Venusberg). [...]

Tannhäuser chante son chant d’amour jubilatoire. Des cris farouches lui répondent. Les nuées roses l’enveloppent de plus près. Il est entouré de parfums enivrants. Dans la faible lumière son regard aiguisé distingue maintenant la silhouette d’une femme d’une séduction extraordinaire. C’est Vénus qui lui est apparue en personne. [...]

Lavé de la tache honteuse et sacrilège, le Venusberg joint lui-même sa voix triomphale au chant divin. Ainsi chaque pulsion de vie s’élève et bat dans un hymne au salut, et, éléments jusqu’alors dissociés, l’esprit et les sens, Dieu et la nature, sont à présent réunis dans le baiser sacré de l’amour. »

Richard Langham Smith
Traduction - Joël Surleau


Textes poétiques


Dante Alighieri


Inferno, Canto 3

Quivi sospiri, pianti, e alti guai
Risonavan per l’aer senza stelle,
Per ch’io al cominciar ne lagrimai.
Diverse lingue, orribili favelle,
Parole di dolore, accenti d’ira,
Voci alte e fioche, e suon di man con elle,
Facevano un tumulto, il qual s’aggira
Sempre in quell’aria senza tempo tinta,
Come la rena quando il turbo spira.

Inferno, Canto 34

Vexilla Regis prodeunt Inferni
Verso di noi: però dinanzi mira,
Disse il Maestro mio, se tu il discerni.
Come quando una grossa nebbia spira,
O quando l’emisperio nostro annotta
Par da lungi un mulin che al vento gira;
Veder mi parve un tal dificio allotta:
Poi per lo vento mi ristrinsi retro
Al Duca mio; chè non v’era altra grotta. [...]
Quando noi fummo fatti tanto avante,
Ch’al mio Maestro piacque di mostrarmi
La creatura ch’ebbe il bel sembiante ...


Victor Hugo

Après une lecture de Dante

Quand le poète peint l’enfer, il peint sa vie :
Sa vie, ombre qui fuit de spectres poursuivie ;
Forêt mystérieuse où ses pas effrayés
S’égarent à tâtons hors des chemins frayés ;
Noir voyage obstrué de rencontres difformes ;
Spirale aux bords douteux, aux profondeurs énormes,
Dont les cercles hideux vont toujours plus avant
Dans une ombre où se meut l’enfer vague et vivant !
Cette rampe se perd dans la brume indécise ;
Au bas de chaque marche une plainte est assise,
Et l’on y voit passer avec un faible bruit
Des grincements de dents blancs dans la sombre nuit.
Là sont les visions, les rêves, les chimères ;
Les yeux que la douleur change en sources amères,
L’amour, couple enlacé, triste, et toujours brûlant,
Qui dans un tourbillon passe une plaie au flanc ;
Dans un coin la vengeance et la faim, sœurs impies,
Sur un crâne rongé côte à côte accroupies ;
Puis la pâle misère, au sourire appauvri ;
L’ambition, l’orgueil, de soi-même nourri,
Et la luxure immonde, et l’avarice infâme,
Tous les manteaux de plomb dont peut se charger l’âme !
Plus loin, la lâcheté, la peur, la trahison
Offrant des clefs à vendre et goûtant du poison ;
Et puis, plus bas encore, et tout au fond du gouffre,
Le masque grimaçant de la Haine qui souffre !

Oui, c’est bien là la vie, ô poète inspiré,
Et son chemin brumeux d’obstacles encombré.
Mais, pour que rien n’y manque, en cette route étroite
Vous nous montrez toujours debout à votre droite
Le génie au front calme, aux yeux pleins de rayons,
Le Virgile serein qui dit : Continuons !

6 août 1836


Der Doppelgänger (Schwanengesang)

Still ist die Nacht, es ruhen die Gassen,
In diesem Hause wohnte mein Schatz;
Sie hat schon längst die Stadt verlassen,
Doch steht noch das Haus auf demselben Platz.

Da steht auch ein Mensch und starrt in die Höhe,
Und ringt die Hände, vor Schmerzensgewalt;
Mir graust es, wenn ich sein Antlitz sehe -
Der Mond zeigt mir meine eigne Gestalt.

Du Doppelgänger! du bleicher Geselle!
Was äffst du nach mein Liebesleid,
das mich gequält auf dieser Stelle,
So manche Nacht, in alter Zeit?

Heinrich Heine


Die Nebensonnen (Winterreise)

Drei Sonnen sah ich am Himmel steh'n,
Hab' lang und fest sie angeseh'n;
Und sie auch standen da so stier,
Als wollten sie nicht weg von mir.

Ach, meine Sonnen seid ihr nicht!
Schaut Andern doch ins Angesicht!
Ja, neulich hatt' ich auch wohl drei;
Nun sind hinab die besten zwei.

Ging nur die dritt' erst hinterdrein!
Im Dunkeln wird mir wohler sein.

Wilhelm Müller

Record  Sr071

Télécharger sur iTunes 

Franz Schubert 1797–1828
Fantasie pour piano en Ut majeur (‘Wanderer’), D. 760 (Op. 15)
1 - Allegro con fuoco ma non troppo [5’42]
2 - Adagio [6’27]
3 - Presto [4’43]
4 - Allegro [3’28]

Schubert - Liszt
5 - Der Doppelganger (Schwanengesang) [4’31]

Franz Liszt 1811–1886
6 - Après une lecture de Dante [16’26]
Fantasia quasi Sonata (Années de pèlerinage, 2e année: Italie)

Wagner - Liszt
7 - Overture to Tannhäuser [17’51]

Schubert - Liszt
8 - Die Nebensonnen (Winterreise) [4’51]

Total CD - 64’01


Logo Mecenat
Satirino records est heureux de recevoir le soutien de Mécénat 100% pour l'édition de ce 'Voyage' de Ferenc Vizi.

Mécénat 100% est une association d’intérêt général réunissant des professions libérales et des PME qui participent à des actions de soutien culturel, dans le but de mieux faire connaître des artistes au talent exceptionnel.

L’originalité de sa démarche réside notamment dans son mode de fonctionnement : les dons reçus par Mécénat 100% sont intégralement affectés aux projets artistiques.

Mécénat 100% bénéficie de l’agrément fiscal et ouvre ses portes à celles et ceux qui souhaiteraient la rejoindre, ainsi qu’à tout mécène ou donateur.

Pour contacter Mécénat 100%, il suffit de se connecter au site Internet www.100-pour-100.org
 
Ont participé à ce projet :
Jacques Binisti (Avocat),
Christophe Maurin, ACI (Commissaire aux Comptes),
Le Cabinet MALEMONT (Conseils en Propriété Industrielle, Marques, Brevets),
Gérard Méligne, FrogLog (Créateur de sites Internet),
Laurence Chauchard, Henri Peuchot, Jean-Paul Kédinger.

1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français
  1. Home
  2. News
  3. Events
  4. Artists
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. Français

Satirino records · Voyage - Liszt, Schubert, Wagner

Schubert - Fantasia for piano in C major (‘Wanderer’), D. 760
Schubert / Liszt - Der Doppelganger (Schwanengesang)
Liszt - 'Après une lecture de Dante', Fantasia quasi Sonata (Années de pèlerinage, 2e année : Italie)
Wagner / Liszt - Ouverture de Tannhäuser
Schubert / Liszt - Die Nebensonnen (Winterreise)

Ferenc Vizi, piano


Recorded at
Théâtre de Cambrai, France, 27-29 vi 2007
Piano
Steinway
Sound engineer, producer, editing, mastering
Jiri Heger
Design
le monde est petit
Image
© GOUPY DIDIER/CORBIS SYGMA
Translations
Joël Surleau, Boris Kehrmann, Richard Langham Smith, English translation of Dante by James Ford, Prebendary of Exeter, in the metre of the original, London 1865
Thanks to
Françoise Thinat, Georges Gara et le Festival Juventus, Joël Jobé, Marc Chauchard, Jiri Heger, Alain Dessaigne, directeur du Théâtre de Cambrai, Armel & son équipe, Aline Poté & Supercloclo


À la pianiste Françoise Thinat, au poète Lorand Gaspar
comme un témoignage de profonde et affectueuse reconnaissance


It might seem a little hackneyed to entitle this programme ‘voyage’, but it is apparent from every one of the titles that each has an undeniable connotation of travel. And what richness, what deep undertones this idea had in the nineteenth century!

Voyage calls to mind the ‘Wanderer’ of Schubert’s Fantasy; Goethe’s Wilhelm Meister (a work close to my heart); and Dante and Tannhäuser all fulfil their journeys of initiation, born of a necessity which becomes existential even, not, or not only, in reply to a call but in response to an inner thirst for wandering born of confronting destiny: ‘Where you are not, that’s where fulfilment lies!’ confesses the poet Schmidt von Lübeck.

But despite the epic, dramatic and descriptive elements in this music, I prefer to think of this more than anything as an inner voyage, a mystic quest in search of answers to questions one does not even know, posed by an imaginary being, their hand gently raised, questioning, their gaze raised, despite themselves, towards heaven. In that moment, in that gaze, I imagined the trajectory of my programme as an Opera in five acts.

The seed from which it springs is the tumultuous Wanderer Fantasy with its incredible contrasts; its play of darkness and light prolonged, in the Second Act, by a descent into a static abyss whose anguish is overpowering and hypnotic.

Escape is found in the Third and Fourth acts with Dante and Tannhäuser whom I see as complementary to each other, one trying to overcome the desolation of hell; the other to recapture paradise lost, each obsessed with the loneliness of personal destiny and raising up to the point of paroxysm a monumental fresco of the human condition, wrestling with questions of metaphysics and religion: the soul’s salute, Redemption and a divine pardon achieved only by the sacrifice of the eternal beloved.

The last act is a sort of epilogue, the more touching because it comes after this apocalyptic procession of events, as if the voice of the poet, affirmative and free of all sentimentality, shines through, without hardly uttering, or speaking even, its message of peace and consolation, a heavenly serenity stolen from a dream: it is the voice of Schubert ...

Ferenc Vizi

Translation - Richard Langham Smith

Liner Note

There could be no more suitable point of departure for an exploration of Liszt, Schubert and Wagner than the Wanderer Fantasy. It was the most virtuosic piano piece Schubert wrote and was beyond his own not insignificant piano technique. Once, while playing the piece to friends, the composer lost his way in the final section and leapt to his feet: ‘Let the Devil play the stuff!’ he shouted. But it was less the virtuosic aspect that appealed to Liszt, himself unparalleled in fioriture, filigree and fireworks: rather was it the form. Schubert’s Fantasy is like no other piece he ever wrote, a unique outpouring of the young man (he was 25 when he wrote it): it is essentially monothematic. All of its elements (several of them lyrical melodies) are derived from the same series of notes which alter and extend in different ways, change their keys and modality, and appear in different rhythms. It was this metamorphosis of a theme into many variants which Liszt most admired in the Wanderer, and which also became the essence of the leitmotivic procedures of his hero Richard Wagner. Liszt arranged, edited and transcribed the Wanderer. One version he arranged for piano and orchestra, but in another, contained in his edition of Schubert Sonatas, he was the model musicologist, presenting exactly the notes that Schubert had written; adding nothing of his own except some expression marks which he rigorously distinguished as his personal additions.

Liszt’s biographer Alan Walker discusses the composer’s modelling of techniques of thematic transformation from Beethoven, Weber and Schubert. He describes Liszt’s technique nicely. ‘Basic ideas are plunged into the creative fire and emerge transfigured, donning and doffing their disguises along the way’. He identifies Schubert’s Wanderer as the one work above all others from which Liszt perfected his own techniques of thematic metamorphosis.

But Schubert’s appeal to Liszt was not confined to the realm of form and structure. On another level there was Schubert the great lyricist, the tunesmith whose gift for creating memorable, poetic melodies seemed limitless. And although Liszt was also drawn towards more Italianate music, Schubert’s melodies provided a model and a sensibility closer to home. His arrangements of Schubert’s songs (unlike Rachmaninov’s for example) respect Schubert’s original harmonies, though he at times adorns the melodies with all kinds of garlands. And we should remember that Schubert—maybe above Beethoven—was a master of harmonic invention, particularly in the realms of chromatic harmony and in a constant veering between major and minor. His love of juxtaposing keys at the relationship of a third was also an element taken over by Liszt whose own stretching of the possibilities of tonal harmony almost strayed into atonality in his last pieces.

Above all, we know that Liszt, a deeply literary man, was fascinated by Schubert’s alliance of music with poetry. He disapproved of the first editions made of his Schubert song transcriptions because the words of the poetry were printed separately from the music: his idea, realised only in subsequent editions, was that the words be printed on the piano part, exactly allied to each note of the melody as in the original song. In his early years with Marie, Liszt’s German was not up to much so she translated the poems into French for him in order that he could exactly match the poetry to Schubert’s settings.

Liszt’s enthusiasm for Schubert had begun in his late teens, partly catalysed by his friendship with a Belgian violinist and composer Chrétien Urhan whose eccentricity seems to have at least equalled that of the composer himself in his later life, and paralleled it in that it was centred on religious fervour (Liszt, we should remember, was a self-styled Abbé). Urhan dressed in a light-blue frock coat, in honour of the Virgin Mary. And although he played in the orchestra of the Paris Opera, he took pains never once in his life to set his eyes upon the stage, lest the devil should appear amongst the scantily clad dancers. But he was a great advocate of Schubert, and introduced his works in Paris within a year of the composer’s death in 1828. Liszt’s first transcriptions of Schubert were made in 1833 when he was in his early twenties and he turned his attentions to further Schubert arrangements until the late 1840s. The two arrangements in this recital both date from 1838–9.

If Schubert was a major literary obsession, the works of two Italian poets, Dante and Petrarch, were equally strong literary passions. A good deal of rose-coloured fantasy surrounds Liszt’s stay in Italy with Marie d’Agoult and early biographies romanticise the couple’s readings of Dante and have Liszt composing the so-called Dante Sonata at Bellagio in 1837, beside an early nineteenth-century statue of the poet leading Beatrice into Paradise. In fact it was not begun until two years after this sojourn. What is clear is that it particularly consumed Liszt who would not venture out during its composition.

The piece closely follows several cantos of Dante’s Divine Comedy. Inhabiting the key of D minor—a traditional key for pieces associated with death, and the key of Liszt’s Totentanz—the piece begins with a dramatic series of tritones to conjure up hell. As Alan Walker has pointed out, a revealing copy of the work in the possession of Liszt’s pupil Walter Bache has pencilled annotations linking the tumultuous first subject of the piece to Canto 3 of the Inferno:

There sighs, and moans, and loud bewailing woe,
Resounded through the dim and starless haze;
The which constrain’d at first my tears to flow.
Discordant tongues, speeches of horrid phrase,
Words of distress, accents of anger sore,
Shrill and hoarse voices, sound of hand with these,
An uproar made, which gather’d more and more
In that eternally dark-tinted air,
Like to the sand, when whirlwinds sweep the shore.

A descending octave passage is linked to canto 34:

“The banners of the Emperor of Hell”
Come streaming towards us; therefore onward gaze,
My Master said, “that thou discern Him well.”
As, when the vapour breathes with thickening haze,
Or when the night embrowns our hemisphere,
Its moving vans a mill from far displays;
So now in front a structure ‘gan appear:
Then sprang I, to escape the whirlwind strong,
Behind my Chief; none other screeen was near. [...]
When in our progress we had reach’d so far,
That thence it pleas’d my Master me to show
The creature, once in Heaven surpassing fair ...

In contrast to the D minor depiction of the satanic, is the beatific vision which takes over as the fires of hell are extinguished. A lyrical melody sings out in the key of F sharp major, for Liszt a paradise key. In fact Liszt has gone back to his model of the Wanderer, for the melody is a thematic transformation of the earlier demonic motive now turned major.

A further literary source is also connected with the piece whose title is borrowed from a poem of the same title from a collection by Victor Hugo entitled Les Voix intérieures, written in 1837. Hugo and Liszt were close friends and their aesthetics overlapped in many ways.

On the subject of Liszt and Wagner much can be written on several levels. Here we need only record Liszt’s constant admiration for a man who might be seen as his rival, if not his victor, in the competition for the composer who most distilled the essence of Romanticism. Liszt had championed Wagner’s music as a conductor and had helped him in times of trouble. His daughter Cosima, bore Wagner two illegitimate daughters and a son (Siegfried) before divorcing her husband von Bulow and marrying Wagner in 1870. Liszt had many times conducted the overture to Tannhäuser and made his piano arrangement of it in 1848. A few quotations from Wagner’s own note on the opera cannot be bettered as an introduction to the mood of this quintessentially Romantic work, none of whose spirit is lost in Liszt’s masterly transcription:

‘The Overture introduces us first to the Pilgrims’ Chorus which rises up and swells to a mighty outpouring and finally passes into the distance. In the twilight there are dying echoses of the chorus. As night falls, magic visions are seen. A rosy mist swirls upwards, sensuously exultant sounds reach our ears and the blurred motions of a fearsomely voluptuous dance are revealed. (At this moment the feverish Allegro of the Overture begins; the harmonics turn chromatic and we hear the first of many bacchanalian themes associated with the unholy revels in the legendary Venusberg.) [...]

Tannhäuser sings his jubilant chant of love. He is answered by wild shouts. The rosy clouds envelop him more closely. Intoxicating fragrances surround him. In a tempting half-light his clairvoyant eyes now behold an indescribably attractive woman’s figure. It is Venus herself who has appeared to him. [...]

Redeemed from the curse of ungodly shame, the Venusberg itself joins its exultant voice to the godly chant. Thus each pulse of life leaps and throbs to the song of salvation., and those dissevered elements, soul and senses, God and nature, are united in the sacred kiss of love.’

Richard Langham Smith


Poetic texts 


Dante Alighieri


Inferno, Canto 3

Quivi sospiri, pianti, e alti guai
Risonavan per l’aer senza stelle,
Per ch’io al cominciar ne lagrimai.
Diverse lingue, orribili favelle,
Parole di dolore, accenti d’ira,
Voci alte e fioche, e suon di man con elle,
Facevano un tumulto, il qual s’aggira
Sempre in quell’aria senza tempo tinta,
Come la rena quando il turbo spira.

Inferno, Canto 34

Vexilla Regis prodeunt Inferni
Verso di noi: però dinanzi mira,
Disse il Maestro mio, se tu il discerni.
Come quando una grossa nebbia spira,
O quando l’emisperio nostro annotta
Par da lungi un mulin che al vento gira;
Veder mi parve un tal dificio allotta:
Poi per lo vento mi ristrinsi retro
Al Duca mio; chè non v’era altra grotta. [...]
Quando noi fummo fatti tanto avante,
Ch’al mio Maestro piacque di mostrarmi
La creatura ch’ebbe il bel sembiante ...


Victor Hugo

Après une lecture de Dante

Quand le poète peint l’enfer, il peint sa vie :
Sa vie, ombre qui fuit de spectres poursuivie ;
Forêt mystérieuse où ses pas effrayés
S’égarent à tâtons hors des chemins frayés ;
Noir voyage obstrué de rencontres difformes ;
Spirale aux bords douteux, aux profondeurs énormes,
Dont les cercles hideux vont toujours plus avant
Dans une ombre où se meut l’enfer vague et vivant !
Cette rampe se perd dans la brume indécise ;
Au bas de chaque marche une plainte est assise,
Et l’on y voit passer avec un faible bruit
Des grincements de dents blancs dans la sombre nuit.
Là sont les visions, les rêves, les chimères ;
Les yeux que la douleur change en sources amères,
L’amour, couple enlacé, triste, et toujours brûlant,
Qui dans un tourbillon passe une plaie au flanc ;
Dans un coin la vengeance et la faim, sœurs impies,
Sur un crâne rongé côte à côte accroupies ;
Puis la pâle misère, au sourire appauvri ;
L’ambition, l’orgueil, de soi-même nourri,
Et la luxure immonde, et l’avarice infâme,
Tous les manteaux de plomb dont peut se charger l’âme !
Plus loin, la lâcheté, la peur, la trahison
Offrant des clefs à vendre et goûtant du poison ;
Et puis, plus bas encore, et tout au fond du gouffre,
Le masque grimaçant de la Haine qui souffre !

Oui, c’est bien là la vie, ô poète inspiré,
Et son chemin brumeux d’obstacles encombré.
Mais, pour que rien n’y manque, en cette route étroite
Vous nous montrez toujours debout à votre droite
Le génie au front calme, aux yeux pleins de rayons,
Le Virgile serein qui dit : Continuons !

6 août 1836


Der Doppelgänger (Schwanengesang)

Still ist die Nacht, es ruhen die Gassen,
In diesem Hause wohnte mein Schatz;
Sie hat schon längst die Stadt verlassen,
Doch steht noch das Haus auf demselben Platz.

Da steht auch ein Mensch und starrt in die Höhe,
Und ringt die Hände, vor Schmerzensgewalt;
Mir graust es, wenn ich sein Antlitz sehe -
Der Mond zeigt mir meine eigne Gestalt.

Du Doppelgänger! du bleicher Geselle!
Was äffst du nach mein Liebesleid,
das mich gequält auf dieser Stelle,
So manche Nacht, in alter Zeit?

Heinrich Heine


Die Nebensonnen (Winterreise)

Drei Sonnen sah ich am Himmel steh'n,
Hab' lang und fest sie angeseh'n;
Und sie auch standen da so stier,
Als wollten sie nicht weg von mir.

Ach, meine Sonnen seid ihr nicht!
Schaut Andern doch ins Angesicht!
Ja, neulich hatt' ich auch wohl drei;
Nun sind hinab die besten zwei.

Ging nur die dritt' erst hinterdrein!
Im Dunkeln wird mir wohler sein.

Wilhelm Müller

Record  Sr071

Download on iTunes 

Franz Schubert 1797–1828
Fantasia for piano in C major (‘Wanderer’), D. 760 (Op. 15)
1 - Allegro con fuoco ma non troppo [5’42]
2 - Adagio [6’27]
3 - Presto [4’43]
4 - Allegro [3’28]

Schubert - Liszt
5 - Der Doppelganger (Schwanengesang) [4’31]

Franz Liszt 1811–1886
6 - Après une lecture de Dante [16’26]
Fantasia quasi Sonata (Années de pèlerinage, 2e année : Italie)

Wagner - Liszt
7 - Ouverture de Tannhäuser [17’51]

Schubert - Liszt
8 - Die Nebensonnen (Winterreise) [4’51]

Total CD - 64’01


Logo Mecenat
Satirino records is delighted to receive the support of Mécénat 100% for the publication of Ferenc Vizi's 'Voyage'.

Mécénat 100% is an association bringing together professionals and small and medium-sized enterprises that gives its support to cultural activities aiming to obtain recognition for artists of exceptional talent.

The originality of Mécénat 100%’s approach lies above all in its method of operation: 100% of the donations received are allocated to artistic projects.

Mécénat 100% has ministerial approval and welcomes new members.

To get in touch with Mécénat 100%, just log into the Internet site www.100-pour-100.org
 
Jacques Binisti (lawyer),
Christophe Maurin, ACI (auditors),
Cabinet MALEMONT (Industrial Property attorneys),
Gérard Méligne, FrogLog (website designers),
Laurence Chauchard, Henri Peuchot and Jean-Paul Kédinger have sponsored this recording, on behalf of Mécénat 100%.