Facebook Instagram
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English

Artistes · Camerata Ireland

Camerata Ireland Logo  est fondé en 1999 par Barry Douglas qui depuis ses fracassants débuts sur la scène internationale en 1986, lorsqu’il remporte la Médaille d'Or du concours Tchaïkovsky à Moscou, figure parmi les plus importants pianistes au monde.

Les concerts inauguraux de Camerata Ireland ont lieu au Stormont Parliament Buildings de Belfast et dans les State Apartments de Dublin, réunissant les meilleurs musiciens du Nord et du Sud de l’Irlande, issus des rangs des plus importants orchestres britanniques et européens, et d’exceptionnels jeunes talents qui, selon Barry Douglas, célèbrent « la richesse du talent musical irlandais ».

La renommée internationale de Barry Douglas a largement contribué à faire connaître Camerata Ireland. Ensemble ils ont déjà effectué trois importantes tournées aux Etats-Unis et se sont également produits en Amérique du Sud, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Chine et en France. En Europe Camerata Ireland et Barry Douglas donnent un cycle de concertos pour piano de Mozart au Théâtre des Champs Élysées, et se produisent régulièrement au Cadogan Hall à Londres, au National Concert Hall à Dublin, à l’Auditorium National de Madrid et au Concertgebouw d'Amsterdam. En mars 2018 ils jouent à l'Opéra Royal du Château de Versailles. Leurs tournées en France les conduisent au Théâtre de Caen, aux Scènes nationales de La Rochelle, Alès et Narbonne, au Grand Théâtre de Provence, et aux Festivals de Colmar, St Riquier, La Chaise-Dieu, Berlioz, aux Nuits Musicales d'Uzès, Musicales du Luberon et à Musique en Côte Basque.

Le Festival qu’organise Camerata Ireland et Barry Douglas au Château de Clandeboye près de Belfast au mois d’août chaque année, est l’évènement musical estival majeur de l’Irlande du Nord. Des masterclasses et ateliers pour jeunes musiciens sont au centre de ce festival, animés par Barry Douglas et d'autres artistes mondialement connus - former et faire connaître de jeunes talents un des objectifs premiers de Camerata Ireland.

Barry Douglas et Camerata Ireland a enregistré l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven pour le label Satirino Records.

Camerata Ireland est l’un des deux seuls organismes à bénéficier du haut patronage de sa Majesté la Reine Elizabeth II et de Michael D. Higgins, Président de la République d’Irlande. L'Orchestre est soutenu par RANDOX laboratories, leur sponsor principal, ainsi que par Culture Ireland, l'Arts Council of Northern Ireland, l'Arts Council of the Republic of Ireland et Tourism Ireland.

Camerata Ireland Opéra Royal Du Chateau De Versailles Photo Harold Asencio 3063
A l'Opéra Royal du Chateau de Versailles, photo Harold Asencio

Randox Logo 2010 Ci(Dual) Logo Colour Final

Arts Council Logo North  Arts Council Roi Logo

"…le deuxième concerto de piano de Prokofiev fût un éblouissement à l’état pur. Le jeu frénétique mais néanmoins solide de Barry Douglas donnait presque le vertige."
www.musicweb-international.com John-Pierre Joyce (BBC Symphony Orchestra, avril 2009)

Barry Douglas

Barry Douglas Camerata Ireland Opéra Royal Du Chateau De Versailles Photo Harold Asencio 3042
A l'Opéra Royal du Chateau de Versailles, photo Harold Asencio

Barry Douglas poursuit une grande carrière internationale depuis qu’il a remporté en 1986 la Médaille d’Or du concours Tchaïkovski à Moscou. Il continue à célébrer la richesse musicale irlandaise avec des concerts dans le monde entier comme directeur artistique de Camerata Ireland et du Clandeboye Festival ainsi que comme soliste.

Barry a récemment lancé un projet monumental d'enregistrement avec Chandos Records. Il enregistre l'intégrale des oeuvres pour piano seul de Brahms et Schubert dans les cinq ans à venir. Avec une grande expérience musicale et 35 ans de carrière, Barry sent que le temps est venu pour lui d'entreprendre ce projet colossal. Le premier volume des oeuvres de Brahms est sorti en Mars 2012. Chaque disque est salué par de nombreuses critiques élogieuses, qui en louent le programme, digne d'un récital unique, offrant une expérience variée et engageante. Les prochains projets comprennent les deux concertos pour piano de Brahms que Barry dirigera du piano et qu’il enregistrera avec le BBC Symphony Orchestra.

Camerata Ireland a été fondé par Barry en 1999 pour célébrer et soutenir les jeunes talents irlandais. L'ensemble, composé de musiciens du Nord et de la République d'Irlande, a acquis une réputation d'excellence. Camerata Ireland se produit régulièrement dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Chine. L'orchestre se interprètera une nouvelle cantate commandée par « The Honourable The Irish Society », « At Sixes and Sevens », aux côtés du London Symphony Orchestra pour célébrer Derry-Londonderry comme ville de la culture 2013.

Les moments phares de la saison incluent des engagements avec London Symphony Orchestra, Royal Liverpool Philharmonic, St Petersburg Philharmonic, Orquesta del SODRE Montevideo, Orquesta Filarmonica de Buenos Aires et une tournée aux Etats-Unis avec l’Orchestra National de Russie. Barry se produit régulièrement avec, entre autres, London Symphony Orchestra, City of Birmingham Symphony, Cincinnati Symphony, Singapore Symphony, Duisburg Philharmonic, Seattle Symphony, RSO Berlin, Melbourne Symphony, Czech National Symphony, Atlanta Symphony, Brussels Philharmonic, Shanghai Symphony, Baltimore Symphony, Hong Kong Philharmonic, Houston Symphony, et Helsinki Philharmonic. En récital, Barry se produit dans le monde entier. Ses prochains concerts auront lieu en France, Russie, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis.

Depuis la création de Camerata Ireland, la réputation de Barry est également développée en tant que pianiste/chef d’orchestre. Durant cette saison, Il revient en tant que tel au Vancouver Symphony Orchestra. Récemment, il a fait des débuts triomphaux avec RTE National Symphony Orchestra, St Petersburg Symhpony Orchestra, Academy of St Martin in the Fields, Indianapolis Symphony, Vancouver Symphony, Chamber Orchestra of Romanian National Radio Orchestra, Bangkok Symphony, I Pomerigi di Milano et Moscow Philharmonic.

Barry Douglas reçoit le « Order of the British Empire » (OBE) en 2002 pour son engagement au service de la musique.

Barry Douglas se produit en accord avec IMG Artists et est représenté en France par Véronique Jourdain Artists Management

Revues de presse

"Barry Douglas dirige avec une bonne humeur contagieuse, capable de tirer le public le plus blasé de sa léthargie."
Joe Banno, Washington Post

"Avec le Concerto pour piano en mi majeur KV 414, Douglas a fait la preuve qu'il était un brillant mozartien. Il était accompagné par Camerata Ireland dont le style remarquable est fidèle à l'esprit de l'idole de Salzbourg."
Ulrich Moller-Amsberg, Suddeutsche Zeitung

"La Sérénade de Tchaïkovski est censée plonger le public dans un univers musical aux sonorités envoûtantes. C'est précisément ce qui est arrivé lors de cette somptueuse performance pour laquelle l'orchestre a fait chanter les cordes en déployant tout son art."
Kyle MacMillan, Denver Post

"Douglas est le plus rêveur.... sa version sonne comme s’il avait dormi avec la partition et s’était réveillé amoureux d’elle. On observe une logique expressive d’un grand naturel dans son jeu ainsi que dans l’occasionnelle désynchronisation des mains".
Rob Cowan, Gramophone

"Si vous êtes sur le point de renouveler votre collection de concertos de Beethoven ou encore juste de la commencer, ce nouvel enregistrement est un must."
Laurence Vittes, Audiophile

Camerata Ireland Opéra Royal Du Chateau De Versailles Photo Harold Asencio 3033
A l'Opéra Royal du Chateau de Versailles, photo Harold Asencio

Programmes

Pendant la saison 2019-20 Camerata Ireland célèbre son 20ème anniversaire. Inspiré par l'Accord du Vendredi Saint de la Procédure de Paix en Irlande du Nord en avril 1998, Barry Douglas crée Camerata Ireland pour réunir, dans un grand élan d'espoir et de fraternité, musiciens du Nord et du Sud de l’Irlande.

A l'heure où le Brexit risque de mettre à mal cette formidable avancée, les concerts de Camerata Ireland sont aujourd'hui encore plus précieux et indispensables.

Les 7 et 8 mars 2020, Barry Douglas et Camerata Ireland donnent leur magistrale intégrale des concertos de Beethoven, dont on célèbre le 250ème anniversaire de sa naissance, à l’Opéra Royal du Château de Versailles. Cette intégrale sera disponible pendant la saison 2020-21.

Barry Douglas propose également pour l'été 2020 et la saison 2020-2021 de très beaux programmes autour des oeuvres suivantes dans lesquelles Camerata Ireland et lui-même excellent :

Mendelssohn Concerto pour piano No 1
Brahms Concerto pour piano No 1
Schumann Concerto pour piano et symphonies Nos 1 & 3
Beethoven Symphonies Nos 5 & 7, Ouverture Coriolan, Op. 62
Mozart Symphonie No 41 “Jupiter”, Op. 5

Avec l’extraordinaire jeune violoniste irlandaise Mairéad Hickey,  nouvelle étoile au firmament des musiciens virtuoses, Barry Douglas propose le concerto pour violon No 3 de Mozart, celui de Mendelssohn, ainsi que la Sinfonia concertante de Mozart (avec Ed Creedon, alto).

Mairéad Hickey Photo©Santiago Cañon Valencia
Mairéad Hickey - Photo © Santiago Cañon Valencia

Barry Douglas propose également au cours des prochaines saisons une intégrale des derniers concertos pour piano de Mozart avec Camerata Ireland, les concertos créés à partir de 1784. Le premier des quatre programmes ci-dessous a été donné en mars 2018 au Théâtre Le Cratère à Alès et à l'Opéra Royal du Château de Versailles :

Concerto No 23 en La majeur, K. 488 (2 mars 1786)
Concerto No. 20 en Ré mineur, K. 466 (10 février 1785)
--
Concerto No. 25 en Ut majeur, K. 503 (4 décembre 1786)

​Concerto No. 14 en Mi bémol majeur, K.449 (9 février 1784)
​Concerto No. 24 en Ut mineur, K.491 (24 mars 1786)
--​
​Concerto No. 22 en Mi bémol majeur, K.482 (16 décembre 1785)

​Concerto No. 15 en Si bémol majeur, K.450 (15 mars 1784)
​Concerto No. 19 en Fa majeur, K.459 (11 décembre 1784)
--​
​Concerto No. 27 en Si bémol majeur, K.595 (5 janvier 1791)

​Concerto No. 16 en Ré majeur, K.451 (22 mars 1784)
​Concerto No. 21 en Ut majeur, K.467 (9 mars 1785)
--​
​Concerto No. 26 en Ré majeur, K.537 (24 février 1788)

Camerata Ireland Opéra Royal Du Chateau De Versailles Photo Harold Asencio 2896
A l'Opéra Royal du Chateau de Versailles, photo Harold Asencio

Barry Douglas Camerata Ireland Opéra Royal Du Chateau De Versailles Photo Harold Asencio 2985 Sq
Barry Douglas & Camerata Ireland, Opéra Royal du Chateau de Versailles, photo Harold Asencio

Barry Douglas

Revues de presse

Programmes

Youtube Logo

Beethoven Intégrale des Concertos pour Piano sur Satirino Records

Record  Sr074

Spotify Logo