1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Artistes · Solistes · Eric Bellocq · luths & guitares anciennes

Éric Bellocq a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris la guitare avec Alexandre Lagoya (1er prix en 1983) et les musiques anciennes avec William Christie. Il a ensuite obtenu les diplômes d'enseignement délivrés par le ministère de la culture : D.E. de professeur d'instruments anciens (1989) et C.A. de professeur de guitare en 1990.

En tant qu'enseignant, Éric Bellocq a été professeur titulaire de guitare au Conservatoire Municipal de Poissy (1984-90), stagiaire aux congrès annuels de pédagogie musicale Willems (1985-88) et rédacteur des articles de pédagogie dans la revue Les Cahiers de la Guitare (1987-89). Il a été professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1997 à 2015 pour l'initiation au luths et guitares anciennes.

Entre 1983 et 1990, Éric Bellocq a été membre permanent de l’ensemble baroque Les Arts Florissants de William Christie. À partir de 1991, il joue principalement du luth renaissance avec l’Ensemble Clément Janequin de Dominique Visse. Depuis 2000, c’est le spectacle Le Chant des Balles , en duo avec le jongleur Vincent de Lavenère, qui lui a permis de renouer avec la création personnelle, tout en restant fidèle aux musiques anciennes.

En dehors de sa participation à de très nombreux disques d’orchestres et d’ensembles, quelques enregistrements en duos et solo sont parus chez Zig-Zag Territoires, Naxos, Kings Records (Japon) et Frame (Italie).

En 2008, sa rencontre avec André Burguete, concepteur du nouveau Liuto-Forte, est déterminante dans sa volonté de rattacher le luth à une pratique moderne et non focalisée sur la reconstitution historique. C'est sur ces instruments, luths et archiluths, construits à Dresden par Michael Haaser, qu'il joue dorénavant.

En 2009, ses recherches sur l'œuvre pour luth de J. S. Bach se contrétisent grâce à l'utilisation d'un nouvel accordage personnel de l'instrument. D'important festivals européens comme AMUZ à Anvers et le Festival de Saintes lui ont permis de faire entendre les suites BWV 996, 997 et 998 rarement jouées sur scène au luth. Bach en Balles , second spectacle créé en 2010 avec le jongleur Vincent de Lavenère, est directement issu de ce travail de recherche fondamentale.

2014 voit la naissance d'un nouveau trio romantique, Les Guitares d'Amour, avec Guido Balestracci à l'arpeggione et Massimo Moscardo sur différentes guitares romantiques avec un programme centré autour des chefs-d'œuvre de Beethoven et Schubert. Les arrangements des partitions réalisés par Éric Bellocq perpétuent l'usage de la transcription, très présent à cette époque. La poésie romantique a mis à l'honneur le luth comme symbole. Maintenant, l'instrument quitte le virtuel et se joint à une réalité nouvelle.

Pour d’autres informations voir www.bellocq.info

Adrien Le Roy 1520 - 1598
Allemande "Le Pied de Cheval"

Programmes solo

En récital solo Eric Bellocq propose 

Bach et le luth - autour des suites originalement écrites pour le luth par Bach

Les Luthistes-compositeurs français - Morlaye, Attaignant, Paladin, Mercure d'Orléans... et Eric Bellocq

Un récital de théorbe - de Visé, Kapsberger...

Un récital sur luth et guitare de la Renaissance - Dowland, de Rippe, Brayssing, Le Roy.. et Eric Bellocq

Eric Bellocq Photo Emiko Bellocq
Photo Emiko Bellocq

Eric Bellocq Photo Emiko Bellocq Square
Photo by Emiko Bellocq

Programmes solo

Vimeo Logo