Facebook Instagram
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English

Artistes · Les Éléments

Spectacle chorégraphique de Romana Agnel & Kenneth Weiss

Romana Agnel - chorégraphe
Kenneth Weiss - clavecin
Cracovia Danza - 4 danseurs (dont Romana Agnel)
Monika Polak-Luścińsk - costumes
xx - vidéaste

Durée de spectacle 70’
Sonorisation du clavecin

Musique de Jean-Féry Rebel, Jean-Philippe Rameau, François Couperin & Jean de Sainte-Colombe

Inspirés par l’oeuvre unique et avant-gardiste de Jean-Féry Rebel (1666-1747), Romana Agnel et Kenneth Weiss proposent un spectacle associant danse, vidéo et musique, qui illustre l’émerveillement et la vénération de l’homme devant la Création, la Nature et les Arts.

Rebel fut l’un des premiers compositeurs du 18ème siècle à explorer les possibilités narratives de la danse et de la musique sans texte, initiant ainsi une nouvelle forme où seuls chorégraphie et musique créent la narration. Deux de ces oeuvres révolutionnaires figurent au programme, Les Éléments et Les Caractères de la Danse. La suite Les Éléments décrit la naissance de la terre et commence par Le Chaos et son cluster tonal totalement inouï, d’où surgissent et se divisent les quatre éléments, le Feu, l’Air la Terre et l’Eau pour créer notre monde. Chaque élément possède son propre thème qui traverse toute l’œuvre. Parallèlement, 4 danseurs, représentant chacun un élément, incarnent ces forces naturelles.

Dans sa préface Rebel écrit à propos des Éléments : “Les Éléments peints par la danse et par la musique m’ont paru susceptible d’une variété agréable, tant par rapport aux différents genres de musique, que par rapport aux habits et aux pas des danseurs.” Rebel écrit également que son oeuvre pourrait fort bien être transcrite pour clavecin seul par un claveciniste averti. Les transcriptions d’oeuvres orchestrales pour clavecin étaient très populaires au 18ème siècle, diffusant ainsi les opéra et ballets dans les salons où la beauté et l’enthousiasme de ces oeuvres étaient portées par le talent d’un seul interprète. Il n’en fallait pas plus à Kenneth Weiss pour relever le défi et transcrire Les Éléments pour clavecin seul.

Les Caractères de la Danse, véritable encyclopédie de la danse au 18ème siècle, répertoriant d’ébouissants figures et pas, offrent un tableau incomparable de l’élégance et de la grâce de la danse baroque à la française. Cette oeuvre figure déjà au répertoire de Cracovia Danza.

Des scènes intimistes, explorant le thème de l’Amour et celui de l’Amour perdu, illustrées par des oeuvres de compositeurs contemporains de Rebel, comme Sainte- Colombe, Rameau et François Couperin, viennent ponctuer la narration du spectacle.

Initiateurs de ce projet, Romana Agnel et Kenneth Weiss, deux artistes reconnus dans le domaine de l’interprétation historique, ont souhaité l’inscrire dans notre époque et y adjoindre une création vidéo pour illustrer la brutalité de la Nature mais aussi ses douceurs ainsi que le raffinement extrême de la France aristocratique du 18ème siècle.

Romana Agnel 

Romana Agnel
Romana Agnel © Ilja Van de Pavert

Danseuse, chorégraphe, historienne d’art, Romana Agnel est fondatrice et directrice artistique de la compagnie Cracovia Danza, seul “ballet de cour” professionnel de Pologne. Elle crée la chorégraphie de nombreux opéras et ballets en Pologne comme à l’Opéra de chambre de Varsovie et à l’Opéra de Cracovie, ainsi qu’à l’étranger au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à l’Atelier lyrique de Tourcoing, au Theatre of Conservatory à Oberlin aux États-Unis, au Concertgebouw d’Amsterdam, ou encore à l’Opéra Margravial de Bayreuth. Romana est aussi créatrice et directrice artistique du festival de danse « Cracovia Danza », qui a lieu chaque année au mois d'août à Cracovie, et pour lequel elle crée la majorité des chorégraphies des représentations des Ballets de Cour. Conférencière et auteure de plusieurs publications sur l'histoire de la danse et elle reçoit de nombreux prix en Pologne, et en particulier la Légion d'honneur décernée par le gouvernement français.

http://cracoviadanza.pl/en/tancerz/43

Kenneth Weiss

Kenneth Weiss Photo Jenny Gorman Sept2016 8857 Small
Kenneth Weiss - photo © Jenny Gorman

Outre la direction d’orchestre et d’opéras, Kenneth Weiss est co-directeur aux côtés de William Christie des très remarquées quatre premières éditions du Jardin de Voix, et dirige deux productions à l'Académie du Festival International d'Aix en Provence - Dido and Aeneas de Purcell ainsi que des Madrigaux de Monteverdi. Il est également directeur musical des Tonadillas Escenicas, théâtre musical de la fin du XVIIIe siècle de Esteve et De Laserna, à Almagro en Espagne. Kenneth Weiss a également dirigé de nombreux spectacles chorégraphiques. Il est directeur musical de M.O. de Trisha Brown sur l’Offrande musicale de J. S. Bach, dirige Les Arts Florissants dans le ballet « Doux Mensonges » de Jiri Kylian et enregistre la bande-son de son ballet « Il faut qu’une porte », tous deux inscrits au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Avec la danseuse Macarena Vergara, il crée Clavenco, un spectacle qui met en valeur l’influence du flamenco sur l’oeuvre de Scarlatti et de Soler avec des musiciens de flamenco traditionnel. Chacun de ces spectacles a fait de nombreuses tournées en Europe à la suite de leurs créations.

https://www.satirino.fr/fr/artists/kenneth-weiss

Cracovia Danza

Cracovia Danza Korczynski Img 3207 20161026
Photo © Cracovia Danza

Cracovia Danza, fondé par la danseuse et chorégraphe Romana Agnel, est le seul ballet professionnel polonais spécialisé dans les danses anciennes et baroques. Le répertoire du groupe s’inspire notamment des traités de maîtres de danse et de sources iconographiques anciennes. La compagnie participe à de nombreux événements et joue sur les scènes du Teatr Wielki - Opéra national polonais à Varsovie, de l'Opéra de chambre de Varsovie, du Centre des congrès ICE, du Forum national de la musique, du Teatro di Villa Torlonia à Rome, et à l'Opéra Margravial à Bayreuth. Cracovia Danza promeut également la culture polonaise à l'étranger et s’est produit dans plus de 30 pays, dont le Maroc, la France, la Russie, l'Allemagne, la Chine, le Japon et la Corée. 

http://cracoviadanza.pl/en/aktualnosc/50#

Programme Musical

Jean-Féry Rebel 1666-1747
Les Éléments transcrit pour clavecin seul par Kenneth Weiss
Le Chaos, Air pour la terre, le feu et l'eau, Chaconne, Ramage, Rossignols, Loure, Tambourins 1 & 2,
Sicilienne, Air pour l'amour, Caprice

François Couperin 1668-1733
Les idées heureuses, L’Harlequin, Le rossignol en amour

Jean de Sainte-Colombe 1640-1700
Les regrets transcrit pour clavecin seul par Kenneth Weiss

Jean-Philippe Rameau 1683-1764
L’entretien des muses

Jean-Féry Rebel
Les Caractères de la Danse, transcrit pour clavecin seul par Kenneth Weiss
Prélude, Courante, Menuet, Bourée, Chaconne, Sarabande, Gigue, Rigaudon, Passepied, Gavotte, Loure,
Musette