Facebook Instagram
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English

Artistes · Current artists · Kenneth Weiss · clavecin & direction d'orchestre

Art Of Fugue Weiss Paraty

Spotify Logo 50 Deezer Logo Fond Noir 50 Qobuz Logo 50 Apple Music Logo 50 Amazon Music Logo 50 Youtube Music Logo 50

Kenneth Weiss est né à New York où il suit ses études à la High School of Performing Arts. Après ses études auprès de Lisa Goode Crawford au Conservatoire d'Oberlin aux États-Unis, il poursuit ses études de clavecin avec Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.

Entre 1990 et 1993, Kenneth Weiss travaille avec l'ensemble Les Arts Florissants en tant qu'assistant musical de William Christie et participe à un grand nombre de productions et d’enregistrements. Plus tard, il dirige le spectacle Doux Mensonges de Jiri Kylian à la tête des Arts Florissants à l’Opéra de Paris avant de devenir co-directeur avec William Christie des trois premières éditions du Jardin des Voix des Arts Florissants.

Depuis lors, Kenneth Weiss se concentre sur le récital, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Il donne des récitals sur de nombreuses scènes et festivals internationaux comme au Wigmore Hall à Londres, à Nuremberg, Montpellier, Barcelone, Dijon, Genève, la Cité de la musique et au Théâtre des Abbesses à Paris, au Théâtre de Caen, Madrid, Saint Jacques de Compostelle, la Chaise-Dieu, la Roque d’Anthéron, La Chaux de Fonds, Bruges, Anvers, New York, Nishinomiya, Kugenuma et Tokyo.

Kenneth Weiss participe chaque année à des tournées aux États-Unis avec le célèbre Chamber Music Society of Lincoln Center, tout comme avec le Berkshire Bach Ensemble, direction artistique Eugene Drucker, puis chaque été au Bridgehampton Chamber Music Festival. En 2024, Kenneth Weiss fait ses débuts au prestigieux festival de musique de chambre Music@Menlo à San Francisco. Il s’est également produit en récital et en tournée avec les violonistes Fabio Biondi, Daniel Hope, Monica Huggett et Lina Tur Bonet, le violoncelliste Marc Coppey et le mandoliniste Avi Avital.

En collaboration avec la danseuse chorégraphe Trisha Brown, Kenneth Weiss assure la direction musicale du ballet M.O. sur l'Offrande Musicale de J. S. Bach, dont la création a lieu à la Monnaie de Bruxelles. Kenneth Weiss assure également la direction musicale d'une production scénique de Dido & Aeneas de Purcell et d’un programme de Madrigaux de Monteverdi à l'Académie Européenne de Musique d'Aix en Provence avec des reprises aux Opéras de Lille, Bordeaux et de Monte Carlo. Il dirige Les Noces de Figaro de Mozart à la Cité de la musique à Paris et le Couronnement de Poppée de Monteverdi aux opéras de Bilbao et d’Oviedo. Enfin, on le voit régulièrement à la tête de The English Concert, Concerto Copenhagen, Orquesta de Salamanca, Divino Sospiro, Israel Camerata, Orchestre de Rouen, Orchestre National des Pays de Loire, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre régional de Basse Normandie et Orchestre d'Auvergne. 

En 2023, il interprète en récital l’Art de la fugue de Bach à Berkeley, aux festivals de Saint Savin, Laon dans le cadre de Bach / Leipzig 1723 - 2023, Santiago de Compostelle, au Théâtre du Musée Grévin, et au Festival de Musique Ancienne d’Aranjuez.

Pendant la saison 2023-24 Kenneth Weiss se produit avec la Chamber Music Society of Lincoln Center, Berkshire Bach Society, Bridgehampton Chamber Music Festival, North County Chamber Players et à Music@Menlo ; il dirige l’Orchestre National d’Avignon-Provence dans les Concertos brandebourgeois et donnera des récitals de l’Art de la Fugue à San Francisco, Jérusalem, au Festival de Saintes en France et au Festival de Santander en Espagne. La saison 2024-25 verra la sortie d’un nouvel enregistrement d’une transcription des sonates en trio de Bach avec la flûtiste Sooyun Kim, un retour Lincoln Center avec les Concertos brandebourgeois, une tournée en Australie avec la violoniste Lina Tur Bonet, un récital de l’Art de la Fugue au Palau de la Música à Barcelone, ainsi que la première d’un nouveau programme de récital “A Handful of Keys” qui célèbre l’ingéniosité et l’inventivité au clavier avec des oeuvres allant de la sonate baroque au Ragtime.

En 2001 Satirino records sort le premier CD d’une série d’enregistrements de récital clavecin par Kenneth Weiss qui reçoivent de nombreux prix : les Partitas de J. S. Bach, des sonates de Scarlatti, Rameau - Opera & Ballet transcriptions, (sur deux des instruments historiques du Musée de la musique à Paris), un album comprenant le Concerto Italien, l’Ouverture à la Française et la Fantaisie et Fugue Chromatique de J. S. Bach, les ‘Essercizi per gravicembalo’ de Scarlatti coproduit avec le label de musique espagnole de la Caja Banque Madrid, Los SIGLOS de ORO, un enregistrement live des Variations Goldberg, et deux enregistrements live d'extraits du Fitzwilliam Virginal Book, 'A Cleare Day' et 'Heaven & Earth', et le Clavier Bien Tempéré de Bach à la Cité de la musique à Paris sur le clavecin Ruckers-Taskin du Musée de la musique qui est récompensé par un Choc de Classica. Avec la violoniste Lina Tur Bonet il enregistre les sonates pour violon d'Élisabeth Jacquet de la Guerre pour le label Pan Classics.

En octobre 2018 Kenneth Weiss donne un récital pour l'inauguration sur le clavecin Taskin historique nouvellement restauré du Museu da Música à Lisbonne. C'est sur cet instrument qu'il enregistre l'Art de la Fugue de Bach en mai 2021 au Centro Cultural de Belém pour le label Paraty et qui est récompensé par un Diapason d’Or en mars 2023.

Kenneth Weiss a été professeur à l'Académie de Musique de Norvège à Oslo, à la Juilliard School à New York et à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il enseigne actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il est professeur de musique de chambre.

https://www.kennethweiss.info/ 

mars 2024

Entretiens & lives en replay

Kenneth Weiss Grands Entretiens

Generations France Musique 1
Generations France Musique 2

Scarlatti 555

Kenneth Weiss a interprété 17 sonates dans le cadre de l'intégrale des 555 Sonates de Domenico Scarlatti données par 30 clavecinistes, lors de 35 concerts, durant le festival de Radio France Occitanie Montpellier 2018. L’intégrale a été diffusée dans Allegretto, l’émission de Denisa Kerschova sur France Musique, pendant 2019 à partir du 11 février. Vous pouvez les écouter en replay via les lien ci-dessous :

K.2 - 11 février  
K.5 - 12 février 
K.7, K.8, K.9 - 13 février
K.11, K.12 - 14 février 
K.15 - 15 février  
K.16 - 18 février 
K.21 - 19 février 
K.22 - 20 février  
K.26 - 21 février  
K.29 - 22 février  
K.164 - 26 avril 
K.200 - 14 mai 
K.222 - 23 mai  
K.477 - 19 septembre

Radio France a publié toutes les sonates interprétées par Kenneth Weiss le 16 juillet 2018, à l'exception de la sonate K. 222, sur YouTube :

Extraits de presse

Diapason Logo 2     Diapason Dor

"Réalisant un véritable tour de force, Weiss déroule L'Art de la fugue comme une histoire... et fait pénétrer les passions, sans jamais rogner sur la rigueur dans la conduite des voix. L'architecture est maîtrisée, magnifiée par l'impulsion vitale qui la traverse... cet Art de la fugue selon Kenneth Weiss, par la clarté de ses idées, son engagement, sa sensibilité, se fait une place parmi les sommets de la discographie."
Jean-Christophe Pucek, Diapason, mars 2023

Logo Scherzo

Bach - l'Art de la Fugue, CD chez Paraty, revue par Manuel de Lara Ruiz, Madrid, mai 2022

“L'interprétation de Kenneth Weiss est si belle et si naturelle que l'on en vient à oublier l'interprète pour se concentrer uniquement sur le flux constant de la sonorité hypnotique de cette apothéose contrapuntique. Cependant, pour arriver à ce résultat, Weiss déploie une technique impressionnante, avec une maîtrise du tempo, du rythme, dans l'articulation des notes, dans la coordination des mains sur les deux claviers et dans l’expression des voix polyphoniques, grâce auxquelles il atteint cette dimension, tellement naturelle et profonde. Bien que Weiss chérisse la sobriété de son professeur, Leonhardt, il le surpasse largement en technique et en musicalité.”

Logo Resmusica
SCARLATTI 555 : LA FOLLE AVENTURE DU FESTIVAL DE RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER 

"Kenneth Weiss les joue (17 sonates de Scarlatti) sans pause ni applaudissement, dans une concentration maximale et une tenue de clavier irréprochable. On pense à son maître Gustav Leonhardt en écoutant le claveciniste, dont on apprécie la même fidélité au texte, l’énergie dans le jeu et une certaine gravité dans l’interprétation, qui ne nuit nullement à la brillance digitale et à la singularité de l’écriture du maître napolitain. Kenneth Weiss n’utilise que le clavier inférieur et le seize pieds – virtuosité oblige – cherchant davantage l’homogénéité du toucher et une certaine jubilation sonore dans l’enchaînement de ces dix-sept sonates éblouissantes."

Le 21 juillet 2018 par Michèle Tosi

Choc Classica Classica, juin 2014, Philippe Venturini

Bach sur Ordonnance​

"Un Prélude et Fugue par jour apaise les tensions existentielles" prescrit Kenneth Weiss en médecin avisé. N'hésitons pas à le consulter. Régulièrement.

"...le rayonnement d'une lecture les plus solaires de la discographie... le plus sensibles des discours. Dès le fameux Prélude N°1 du Livre I, Kenneth Weiss dévoile son jeu : celui de la modestie comme il l'annonce dans son texte mais aussi de la lisibilité polyphonique (jamais de registrations chargées), de la fluidité des phrasés et de la souplesse du tempo. Ainsi n'hésite-t-il à faire attendre un premier temps pour signaler une modulation ou une carrure. Jamais mécanique (le tournoiement obstiné des doubles croches du Prélude n°2), souvent primesautier (les sauts réguliers des croches de la main gauche du Prélude n°5), parfois hâbleur avec des airs de Scarlatti (Prélude n°5, Livre II) mais aussi capable de gravité sans pourtant traîner les pieds (Fugue n°8, Livre II), Kenneth Weiss convainc toujours des effets positifs de cette oeuvre."

The New York Times, 26 Septembre 2011, récital 'A Cleare Day' dans la série 'Musique Before 1800', Allan Kozinn 
"...ses concerts à la fois comme continuiste au sein du Juilliard Baroque ou encore en récital, furent autant frappants qu'édifiants : tout particulièrement sa spectaculaire traversée des Variations Golberg de Bach en janvier... La clarté et l'intensité apportés par Mr Weiss à ses interprètations mettent en relief l'ingéniosité de ces compositeurs... Mr Weiss a joué avec un sens du phrasé si gracieux qu'il a transformé ces pièces de danses en oeuvres de concert à part entière."


Diapason
, juin 2011, Philippe Ramin
"Enregistré en concert, et superbement, le disque témoigne des subtilités remarquables du toucher et du phrasé. Fort d'une admirable stabilité rythmique, Weiss maîtrise la pure virtuosité et jette un éclariage nouveau, presque orchestral, sur les polyphonies complexes. Il transcende les interminables volutes et les carrures harmoniques en objets sonores hypnotiques... Lecture puissamment imaginative d'un artiste arrivé au faîte de ses moyens." CD 'A Cleare Day' SR111

Midi Libre
, avril 2011, Michèle Fizaine
"Kenneth Weiss éclaire chaque intention, fait jaillir des cascades de notes, mêle galanterie brillante et profond bonheur. Du grand art."CD 'A Cleare Day' SR111

Le Monde
- 5 janvier 2002 - Renaud Machart
"Ce jeune claveciniste américain… livre une somme en attaquant à un sommet de la littérature pour clavier… Sa manière calme, sereine, souple d'aborder ces suites de danses est d'une magnifique noblesse. ["Sarabande" de la Partita n°6] Dans cette pièce maîtresse, Weiss semble improviser sans amollir la colonne vertébrale de cette élégie supérieurement écrite. On aime aussi ses allemandes au rubato accentué mais du goût le plus parfait, et son ouverture de la Partita n°4, d'une droiture impeccable."

Diapason - novembre 2001 - Jean-Luc Macia
"Kenneth Weiss est un musicien brillant, racé, inventif, à qui l’on doit entre autres d’excellentes Goldberg… (Dans les 6 Partitas) Weiss y fait montre d’un jeu délié, d’une vigueur du geste et d’un sens poétique qui forcent l’estime. … sa virtuosité débridée mais toujours domptée atteste les qualités d’un musicien-né, doté de moyens expressifs indéniables."

Le Temps - Genève - 6 octobre 2001- Julian Sykes
"C’est un Bach qui s’étire, s'épanche, ose des ralentis inattendus et explore des territoires nouveaux,… les premières (Partitas), d’une poésie rare. La 4e explose en un feu d’artifice de couleurs …, la 6 e atteint des sommets d’inspirations."

Zurban - Alain Cochard - décembre 2003
"Tirées de Dardanus, Pygmalion et des Indes Galantes, ces transcriptions pour clavecin mêlent tendresse et irrésistible vitalité. Kenneth Weiss en fait son miel avec la franchise, la finesse et l’absence d’affectation qui le distinguents. Un cadeau idéal pour les amateurs de clavecin !"

Nouvel Observateur - Jacques Drillon - octobre 2001
"Cela médite, cela rêve, mais cela est contrôlé d’une main ferme. Pouvait-on imaginer, il y a dix ans seulement, que l’on donnerait de Bach une image aussi expressive, aussi expressionniste, aussi dégagée, aussi flexible ?"

Télégramme de Brest - Dominique Cresson - octobre 2001
"… dans l'univers feutré du Petit Théâtre du Quartz, le claveciniste américain a transcendé une œuvre aux contours rigides… Ces suites pour clavier r p;eacute;pondant aux critères du goût 'grand public', interpellent l'auditeur contemporain dans leur universalité. Le public amateur de cette soirée ne s'est d'ailleurs pas trompé. Et la qualité du silence dans l'assistance en disant long sur le charme opéré...Kenneth Weiss… ajoute à la technicité et à la sobriété des ces grands interprêtes (Leonhardt, Gould), un raffinement, une joie et une sensualité qu'on a peu l'habitude d'associer au clavecin."

Programmes de récital

Kenneth Weiss Photo Jenny Gorman Sept2016 9284 2000
Photo © Jenny Gorman

En 2022-23 Kenneth propose un nouveau programme, Bach - Quaerendo Invenietis qui célèbre le génie contrapuntique de Bach et où se côtoient de nombreux chefs-d'œuvre - Clavier bien tempéré, L’Offrande musicale, Variations Goldberg... et L’Art de la Fugue, sans oublier la phénoménale Fantaisie chromatique et Fugue.

L’Art de la Fugue
Pendant l’été 2019, Kenneth Weiss s’est immergé jusqu’à l’envoûtement dans cette oeuvre existentielle et magistrale. Grand interprète de Bach, l’Art de la Fugue en récital par Kenneth Weiss résonne comme une promesse d’éternité. 

À propos de l’Art de la Fugue Kenneth Weiss écrit :

Prendre de la distance avec un monde superficiel, pénétrer dans un monde alternatif empreint de majesté, c’est ce qu’offre à chacun l’Art de la Fugue de J. S. Bach. Dans sa dernière oeuvre, Bach, dont le talent de compositeur polyphonique demeure inégalé, atteint le plus haut des sommets. Se limitant à un seul thème, il tisse des variations contrapuntiques de plus en plus complexes créant ainsi une oeuvre monumentale et éternelle.

Au prise à de nombreuses variations, le thème conserve son essence originale et pourrait être perçu comme la représentation de la constante évolution de notre force vitale. Enfin, que la fugue finale, écrite sur le sujet musical B - A - C - H (si bémol, la, do, si) soit inachevée, renforce la puissance de l’oeuvre.

À son écoute, l’esprit créatif de chacun entre en communion avec la force et l’esprit de Bach, infinis et éternels.

L'enregistrement de l'Art de la Fugue par Kenneth Weiss sur le clavecin Taskin de 1782 du Museu Nacional da Música au Centro Cultural de Belém, Portugal, en mai 2021 est sorti sur le label Paraty.


En confinement à Paris pendant l’épidémie Covid-19, Kenneth Weiss enregistre l’Art de la Fugue de Bach.

Kenneth est toujours heureux de reprendre son programme Les Élémens de Rebel avec des pièces de caractères pour clavecin de plusieurs autres compositeurs français, tout comme À la françoise qu'il a joué en tournée au Japon en février 2018 (Suite française No 5, Ouverture à la française BWV 831 et oeuvres de Couperin), son programme Scarlatti donné au festival de Radio France Montpellier en 2018, des extraits du Clavier Bien Tempéré, les Variations Goldberg, tout comme le monde onirique des virginalistes de ses enregistrements A Cleare Day et Heaven & Earth.

Bach - Quaerendo Invenietis

Cherche et tu trouveras - l’art du contrepoint

Le clavier bien tempéré - Prélude & Fugue en Ut Majeur BWV 846

L’Offrande musicale, BWV 1079 :
2 Canons : Quaerendo Invenietis, Canon cancrizans
Ricercar a 3

Prélude, Fugue et Allegro en Mi bémol majeur, BWV 998

Variations Goldberg, BWV 988 :
3 Canons :
Variatio 15 Canone alla Quinta
Variatio 24 Canone all’Ottava
Variatio 21 Canone alla Settima

Fantaisie chromatique et fugue, BWV 903

L’Art de la Fugue, BWV 1080 :
Contrapunctus 1
Canon per Augmentationem in Contrario Motu
Contrapunctus 12, rectus / inversus
(fugue en miroir)
Canon alla Decima
Contrapunctus 14
(inachevé)

Les Élémens

Transcriptions et pièces de caractères pour clavecin

Jean-Henri d'Anglebert (1629-1691)
Ou etes vous allez

Sainte-Colombe (1640-1700)
Les regrets (transcrit pour clavecin seul par Kenneth Weiss)

Louis Couperin (c.1626-1661)
La bergeronnette, La précieuse

François Couperin (1668-1733)
Le rossignol en amour, Le dodo ou l'amour en berceau, Les idées heureuses, Le tic-toc choc

Jean-François Dandrieu (1682-1738)
L'harmonieuse

François d'Agincourt (1684-1758)
Les violettes fleuries

Louis-Claude Daquin (1694-1772)
L'enchaînement harmonieuse, La favorite

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les tendres plaintes, L'entretien des muses

Joseph Bodin de Boismortier (1789-1755)
La puce

Armand-Louis Couperin (1729-1789)
Les cacqueteuses, L'affligée

Jacques Duphly (1715-1789)
Les grâces

Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Les Elemens (transcrit pour clavecin seul par Kenneth Weiss)
Le chaos, Air pour la terre, Le feu et l'eau, Chaconne, Ramage, Rossignols, Loure, Tambourins 1 & 2, Sicilienne, Air pour l'amour, Caprice


Thomas Tallis - Felix Namque, Concert à la Fundación Juan March à Madrid, le 14 octobre 2014

À la françoise

J. S. Bach 1685 - 1750
Suite française (Französische Suiten) No. 5 en Sol majeur, BWV 816 (1723)
Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte, Bourrée, Loure, Gigue 

François Couperin 1668 - 1733
Les idées heureuses (du 2e Ordre)
Le Dodo - ou L'amour en berceau (du 15e Ordre)
Les tours de passe-passe (du 22e Ordre)
Les Charmes (du 9e Ordre)
Le Rossignol en amour (du 14e Ordre)
Le tic-toc-choc (du 18e Ordre) 

 --entracte-- 

J. S. Bach
Ouverture à la françcaise (Ouvertüre nach Französischer Art) en si mineur BWV 831 (1735)
Overture, Courante, Gavotte I/II, Passepied I/II, Sarabande, Bourrée I/II, Gigue, Echo

Musique de chambre

avec Lina Tur Bonet, violon

Lina Tur Bonet 1 Small
photo DR

Lina Tur Bonet, nouvelle venue dans le firmament du violon baroque ! Son dernier enregistrement, les Sonates du Rosaire de Biber, est encensé dans la presse. "...des couleurs vives, une dramaturgie fervente... sa grande théâtralité génère des instants mémorables... Pour finir sa Passacaille à la fois souple et émouvante, la basse de quatre notes descendantes au timing impeccable". Gramophone. "C'est un vif sentiment dramatique que Lina Tur Bonet procure aux auditeurs grâce à d'éblouissantes séquences d'images colorées au contraste expressif maximal."  BBC Music Magazine 

La Petite Merveille et le Prêtre Roux juxtapose les sonates pour violon de l’extraordinaire Elisabeth Jacquet de la Guerre, connue à la cour de Louis XIV sous le charmant surnom de La Petite Merveille, aux Sonates de Graz de Vivaldi, récemment reconstituées, et si caractéristiques de l’écriture virtuose et expressive du Prêtre Roux. Ce programme fait l’objet de deux enregistrements de Lina Tur Bonet et Kenneth Weiss qui ont été encensés dans la presse. Le duo propose également un programme d'oeuvres ibériques allant du début du XVIIe siècle - Bartolomé de Selma y Salaverde, Andrea Falconiero - au début du XIXe siècle - Boccherini. Sonates de Bach en perspective ! linaturbonet.com

avec Fabio Biondi, violon

Fabio Biondi Photo Emile Ashley
photo © Emile Ashley

Kenneth Weiss donne régulièrement des récitals des sonates pour violon et clavecin obligé de Bach avec le violoniste Fabio Biondi.

Discographie

Kenneth Weiss Photo Jenny Gorman Sept2016 9284 2000
Photo © Jenny Gorman

Bach - 6 Partitas

Scarlatti - Sonates

Rameau - Opera & Ballet Transcriptions

'Songs for Ariel', avec James Bowman

Bach - Italian Concerto

Scarlatti - Essercizi per Gravicembalo

Bach - Variations Goldberg

'A Cleare Day' - Pièces du Fitzwilliam Virginal Book

'Heaven & Earth' - Pièces du Fitzwilliam Virginal Book

Bach - Le Clavier Bien Tempéré

Bach - L'Art de la Fugue

Extrait du récital de Kenneth Weiss du 2e livre Clavier Bien Tempéré à la Cité de la musique à Paris le 16 mars 2014.

L'intégralité de ce récital est disponible sur le site de la Philharmonie de Paris via ce lien.