1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agenda
  4. Artistes
  5. Satirino records
  6. Contact
  7. English

Artistes · Ensembles · Ensemble Clément Janequin

direction Dominique Visse

Créé à Paris en 1978, l'Ensemble Clément Janequin se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIe siècle a fait redécouvrir un des ges d'Or de l'histoire de la musique française, ses enregistrements Les Cris de Paris, Le Chant des Oyseaulx, Fricassée Parisienne et La Chasse chez harmonia mundi faisant figure de référence. Accessibles à un large public, ces œuvres de Janequin, Sermisy, Bertrand, Costeley, Lassus, Le Jeune... illustrent les contrastes dont la Renaissance est si friande : le lyrisme émouvant des chansons amoureuses et l'humour truculent des chansons rustiques inspirées des contes et farces populaires, bruits de la nature, de la rue ou de la guerre - un véritable rapprochement entre l'art populaire et l'art savant.

L’Ensemble Clément Janequin donne des concerts à travers le monde. Il s’est produit, entre autres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, à la Cité de la musique à Paris, au Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus à Vienne, à de nombreuses reprises au Festival d'Innsbruck, aux Festivals de Musique Ancienne de Boston et York, au Festival Styriarte à Graz, aux Festivals de Bruges et Utrecht et est, en 2007, ensemble en résidence au Laus Polyphoniae à Anvers, festival de référence dans le domaine de la musique ancienne. On le retrouve en tournée en Espagne, au Canada et aux États-Unis, en Belgique, au Festival Cervantino au Mexique et dernièrement au Brésil, à Belo Horizonte et à Rio de Janeiro. L’Ensemble Clément Janequin est régulièrement invité au Japon. En décembre 2008 que l’Ensemble fête ses 30 ans au Théâtre des Abbesses à Paris.

L’Ensemble Clément Janequin interprète également de la musique contemporaine et propose des programmes allant de la Renaissance à nos jours.

En 2015, il crée son nouveau spectacle Zanni !, une lecture contemporaine et désopilante des comédies madrigalesques du XVIème siècle dans une mise en scène de Laurent Serrano qu’il joue à Saint-Omer, à Marseille, dans le cadre de Mars en Baroque, au Théâtre de Caen, au Théâtre La Merise à Trappes et à l’Auditorium du Conservatoire de Tourcoing. Il participe au Colloque "Polémique en Chanson" organisé par l’Université d’Angers et de Sorbonne Nouvelle-Paris III à la Bibliothèque Nationale de France et se produit dans les Festivals Concentus Moraviae en Tchéquie, au Thoronet, au Château de Bournazel, à la Via Lattea dans le Tessin, au Château de Fontainebleau et au Palais du Tau à Reims ainsi qu’au Festival Contrepoint 62.

Ses nombreux enregistrements de musique sacrée et profane de la Renaissance, principalement sur le label harmonia mundi, sont encensés par la critique et remportent de nombreux prix français et internationaux. Son dernier enregistrement "Au sainct Nau" pour le label Alpha est sélectionné dans la liste des Gramophone Awards de l’année 2015.

Novembre 2015

Logo Préfet De La Région
L’Ensemble Clément Janequin bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication, direction régionale des affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, et est en résidence à la Comédie de l’Aa de Saint-Omer.

B44 B8510 Effects 1
Salle de Concert, Place Saint-Jean à Saint-Omer, construite par la Société Philarmonique de Saint-Omer en 1830

Revues de presse

Gramophone Shortlist 2015
L'enregistrement 'Au sainct Nau' de l'Ensemble Clément Janequin sur le label Alpha est en compétition pour un Gramophone Award. Voici quelques extraits de la revue de Fabrice Fitch dans l'édition de février 2015 du Gramophone - 'Cela faisait bien longtemps depuis le dernier enregistrement de l'Ensemble Clément Janequin. Il y a 35 ans que l'Ensemble existe et de nouveaux enregistrements ont été plus rares ces derniers temps. Dans son genre celui-ci est tout aussi impressionnant que les premiers que j'ai entendus. C'est du Dominique Visse tout craché, et cela m'a fait rire à gorge déployée....cet enregistrement passe du sacré au profane avec une incroyable aisance. Le répertoire sacré était magnifiquement interprété et le profane plus vigoureux que jamais. L'Ensemble Clément Janequin continue à faire ce qu'il a toujours fait de mieux tout en conservant une fraîcheur, une curiosité qu'ont parfois perdues des groupes de millésimes comparable, une joyeuse manière de faire de la musique qui le caractérisait à ses débuts et qu'il n'a jamais perdu. Il était hautement contagieux et l'est toujours.' 

Le Soir de Bruxelles
'Nous nous étions régalés de l'Ensemble Clément Janequin, la bande joyeuse de Dominique Visse. Ils n'ont pas leur pareil, dans l'humour et la compétence, pour rendre vie à ces oeuvres de la Renaissance.'

tz, München
'Cinq chanteurs d'une virtuosité à vous couper le souffle, investis d'une passion à briser les notes, d'un humour et d'un talent de comédiens étonnants.'

Tiroler Tageszeitung, Innsbruck
'Punk anno 1550'

Gramophone
'Les pièces taquines sont interprétées au maximum de leurs possibilités (avec une profusion de bouffonnerie outrée quand ils l'estiment appropriée), alors que les pièces plus sérieuses sont rendues avec toutes la simplicité, la dignité émotionnelle qu'elles réclament de toute évidence.'

The Financial Times
'Les effets onomatopéiques du Chant des Oyseaulx, La Chasse ainsi que ceux de La Bataille ont été interprétés avec une superbe virtuosité. Un récital délectable.'

Mainichi Shinbun, Tokyo
'La Chasse, donnée en bis, fut le meilleur moment du concert et il devint inévitable que la salle exulte.'

Les Indispensables du disque compact, Fayard
'On comprend d'ailleurs la disparition de toute concurrence - elle semble avoir rendu les armes. Les jeunes chanteurs réunis ici ont sans doute atteint la perfection.' (CDs Le chant des oyseaulx, Les cris de Paris, La chasse)

The Economist
'...Dominique Visse, un Français joyeusement tapageur qui dirige l'Ensemble Clément Janequin. Le grain rugueux de la voix de Mr Visse, tel celui d'un gamin des rues parisien, convient parfaitement à ses chansons de la Renaissance.'

The New York Times
'L'Ensemble Clément Janequin la manie (la musique française de la Renaissance) avec non seulement une couleur vocale attractive, mais également avec une justesse harmonique, une déclamation précise et un sens du style admirable. Ce serait agréable de les rencontrer à nouveau.'

Early Music Magazine
'L'Ensemble Clément Janequin nous offre sur ce disque une somme étonnante de musiques variées et une envergure émotionnelle remarquable... Leur interprétation est une révélation. J'avais toujours cru que les anglais détenaient le monopole des bons ensembles vocaux... L'unité de leur approche, la subtilité de leur articulation ainsi que la variété de leur couleur vocale conspirent à animer cette musique d'une manière remarquable.'

Agenda FNAC, Paris
'Il faut voir l'Ensemble Clément Janequin en concert: malgré la tenue irréprochable de nos six compères, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un côté "Frère Jacques" version Renaissance dans cette affaire !'

London Early Music News
'Si seulement chaque pays avait son propre ensemble afin de promouvoir son répertoire national avec autant de classe que les français.'

'Ce concert, dédié à Lassus et Josquin, devant une salle comble et subjuguée, fut applaudi au point même de voir le public anglais se lever.'

The Musical Times
'Dominique Visse... est sans aucun doute la voix masculine la plus extraordinaire du monde occidental.'

Kleine Zeitung, Graz
'...Superévènement... Imposant : la variabilité de la force expressive des chanteurs. Fascinant : le fondu des voix dans le pianissimo éthéré.'

Programmes de musique profane


Terra musica pour le festival  Concentus Moraviae

Bestiaire - Cinq voix et orgue
Chants de Bataille - Chants d'honneur  - D'Agincourt à la Grande Guerre, 5 voix, orgue & violone
Mousse et Pampre - ou les agapes de Bacchus & Cupidon, 4 voix & luth
Chansonnier de Zeghere van Male - 4 voix, 4 violes - avec l'ensemble de violes Fretwork
L'écrit du cri - Cinq voix, orgue et piano
François Ier & Charles Quint - Ennemis d'état - Quatre voix, luth (ou orgue)
Sweelinck : 'Twee link, ante et enim' - Cinq voix, luth et orgue
Les cris de Paris - Quatre voix et luth ou orgue
Les plaisirs du palais - Quatre voix et luth ou orgue
Les amours de Ronsard - Cinq voix, luth et orgue
Guillaume Costeley, 'L'Hexacorde amoureux' - Six voix, luth et orgue
Selectissimæ Cantiones, Vienne 1540 - 8 voix et orgue (programme sacro-profane)

programmes de musique sacrée | Zanni !

B44 B8424 V3 Small
Au Musée Sandelin de Saint-Omer, photo DR

Bestiaire

Cinq voix et orgue 

Inénarrable programme allant de la Renaissance à nos jours, de Janequin à Campo en passant par Bobby Lapointe crée le 19 décembre 2010 au Cent Quatre pour Radio France.

Clément Janequin - Le chant des oyseaulx
Jacques Arcadelt - Il bianco e dolce cigno
Claude Lejeune - Cygne je suis de candeur
Paul Hindemith - Un cygne sur l'eau
Florent Schmitt - L'arche de Noé | La mort du Rossignol
Claude Lejeune - Une puce j'ai dedans l'oreille
Régis Campo - Une puce j'ai dedans l'oreille
Adriano Banchieri - Contrapunto bestiale alla mente
Orazio Vecchi - Bando del Asino
Bobby Lapointe - La maman des poissons
Paul Dessau / Vincent Bouchot - Histoires d'animaux :
  Le cheval
  Le corbeau
  Le cochon
  Le Hérisson
  L'Eléphant
  Le Cafard
Iacobus Gallus - Currit parvus lepulus | Gallus amat Venerem, cur? | Linquo coax ranis | Quam gallina suum parit ovum
Clément Janequin - Le chant de l'alouette
Passereau - Il est bel et bon
Régis Campo - Madrigal zoologique
Clément Janequin - La chasse du cerf

Bestiaire, le best of
« Quoi, quoi, quoi ? Rien. » Jules Renard, Le Corbeau (Histoires naturelles)
Ils sont « le meilleur ami de l’homme », notre « plus fidèle compagnon », le « confident des nos pensées »… Ils sont à l’image de nos petites et grandes misères, messagers de nos amours clandestines ou rêvées (l’hirondelle), amoureux éconduits ou solitaires (la tourterelle), trahis ou traîtres comme le coucou, qu’on appelait autrefois le cocu, ou le coq qui porte à jamais le poids du reniement de Saint-Pierre. Ils sont enfin le miroir de la société humaine, le lion et l’aigle tout en haut, et tout en bas cette puce minuscule qui réussit tout de même à se glisser dans notre oreille !

Ils sont aussi les musiciens d’avant la musique, du rossignol, virtuose professionnel et infatigable à l’âne braillard qui, dans la polyphonie de cris organisé par Banchieri, détonne de trois tons, au grand dam du chat, de la chouette et du chien qui, avec leur unique note, ne sont pourtant pas de brillants mélodistes. Sans oublier l’alouette qui, comme le dit si joliment Claude Lejeune, par son « tirelire tire l’ire à l’iré », c’est à dire rend leur bonne humeur aux grincheux.

Pas étonnant que les hommes aient attribué à chacun des animaux un verbe spécifique s’agissant de leur cri, pour que coassent, croassent, caquètent, hululent, blatèrent, meuglent, braient, rugissent, croulent, belottent, grésillent, gruinent, craquent, hululent, aboient et miaulent de  concert nos amies les bêtes.

Texte de Vincent Bouchot

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

Ens Clément Janequin Photo Jiří Sláma Concentus Moraviae 0554
photo Jiří Sláma - Concentus Moraviae

Mousse et Pampre

ou les agapes de Bacchus & Cupidon, 4 voix & luth

Tout en délicatesse, l'Ensemble Clément Janequin nous parle d'amour et d'ivresse avec son programme Mousse et Pampre, mais ne vous y trompez-pas, blason du corps féminin, ébats, orgies et ripailles, rien ne vous sera épargné !

Loyset Compere 1445-1518 - Nous sommes de l'ordre de Saint Babouyn
Anonyme - Frapes petit coup Jehan mon amy
Anonyme - Fricassée (Aupres de vous)
Claudin de Sermizy c1490-1562 - Hau hau je boys
Guillaume Costeley 1530-1606 - Elle craint l'esperon

Adrien Le Roy 1520-1598 - Allemande "Le Pied de Cheval" et Branles de Champagne (luth)

Roland de Lassus 1532-1594 - Un jeune moine est sorti du couvent
Claudin de Sermizy - La la maistre Pierre
Clément Janequin 1485-1558 - Martin menoit son pourceau au marché
Claudin de Sermizy - Je ne mange point de porc
Nicolas Gombert 1495-1560 - La chasse du lievre

Pierre Attaingnant (éditeur) c1490-1553 - Deux Gaillardes (luth)
Guiard ? - Or oïez les introïtes de taverne Attaignant 1553
Ninot le Petit fl c1500-1520 - Mon amy m'avoit promis
Clément Janequin - Tetin refaict plus blanc qu'un œuf
Claude Lejeune 1528/30-1600 - Je bois à toy mon compagnon
Clément Janequin - Or vien çà mamye Perrette

Pierre Attaingnant (éditeur) - Basses danses "Sancerre" et "Beurre Frais" (luth)

Roland de Lassus - Luscecit jam o socii
Clément Janequin - Ung jour Robin vint Margot empoigner
Mittantier fl 1536-1547 - Laissons amour qui nous fait tant souffrir
Roland de Lassus - Vignon vignon vignette
Clément Janequin - La chasse

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

Chansonnier de Zeghere van Male

4 voix & 4 violes - avec l'ensemble de violes Fretwork

Liedboek van Zeghere van Male (Chansonnier de Zeghere van Male)
Trésor conservé à la bibliothèque de Cambrai, le recueil de chansons de Zeghere van Male, riche marchand de Bruges, est un témoignage unique sur la vie musicale des villes flamandes et des Pays-Bas. Ce manuscrit, richement décoré, date des années autour de 1542. Presque chaque page de ce manuscrit est ornée d’une enluminure et souvent d’une nature grivoise. La collection réunit des œuvres sacrées autant que profanes de compositeurs tels que Claudin de Sermisy, Nicolas Gombert, Benedictus Appenzeller, Josquin des Prez et Clément Janequin et parmi celles-ci, les tous premiers madrigaux retrouvés aux Pays-Bas.

Zeghere Tréteaux Small

Pierre de la Rue
Myn hert heeft altijts verlanghen - violes
Anonymus
Cest donc par moy
Anonymus
Saincte Barbe mon compere
Claudin de Sermizy
Tant que vivrai en aige florissant
Claudin de Sermizy
Vien tost despiteulx
Anonymus
Un visaige couperose
Anonymus
Preludium
Josquin Despres
Mille regretz
Anonymus
Basse dance 1 - violes
Anonymus
Vous marci du bout du pied
Richafort
De mon triste desplaysir
Benedictus
Musae Jovis
Anonymus
Resjoisses vous bourgeoises
Anonymus
Forseullement
Anonymus
Druck en verdriet hebbe ic
Anonymus
En non sachant
Anonymus
Pour se garder de soif avoir
Anonymus
Zonder name
Clemens Jennekin
La bataille
Anonymus
Pavane 1 - violes
Anonymus
Jamais naimeray machon
Josquin Baston
Vivray toujours en telle paine
Anonymus
Preludium - violes
Anonymus
Cest donc par moy (mi m-la m)

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

Chants de Bataille - Chants d'honneur

D'Agincourt à la Grande Guerre

5 voix, orgue & violone

1415 - The battle of Agincourt
Deo gratias Anglia redde pro victoria - Owre Kynge went forth to Normandy
Jean Mouton 1459-1522 - Non nobis Domine

1515 - La Bataille de Marignan
Clément Janequin 1485-1558 - La Guerre

1525 - La défaite de Pavie
Mathias Herman †1574 - Battaglia "Scampe da gli François"
Jean Mouton - Domine salvum fac regem

1558 - Le siège de Calais
Guillaume Costeley 1530-1606 - La Prise de Calais
Guillaume Costeley - Domine salvum fac regem

1615 - Combat de Cañete, bataille navale entre Hollandais et Espagnols, Pérou
Mateo Flexa 1481-1553 - La Bomba
Johannes Courtois fl.1530-45 - Du congie et de la mort

1715 - Siege de Stralsund
Philidor Laisné 1652-1730 - La Guerre de Janequin

1815 - La bataille de Waterloo
Alfred Hector Roland 1797-1874 - Le cri du Bagnérais, Grande cantate Mélologue, exécutée sur le champ de Bataille de Waterloo le 15 janvier 1840
Denis Levaillant - Madrigaux de guerre  (1992)

1915 - La Grande Guerre
Vincent Scotto 1874-1952 - Le cri du Poilu
Paschal de l'Estocart c.1537-1587 - Morte est la mort

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

L'écrit du cri - Cris de la Renaissance à nos jours

Cinq voix, orgue et piano

Ens Clément Janequin Photo Jiří Sláma Concentus Moraviae 0542
photo Jiří Sláma - Concentus Moraviae

Clément Janequin - Les cris de Paris de Janequin
Régis Campo - Les cris de Marseille
Frank Gervais - Histoire du cri
Ninot le petit - Mon ami m'avoit promis
Vincent Scotto - Le cri du poilu
Yvon Deschamps, B. Brisson - Les fesses
Raymond Jouve - Le cri du cow-boy
Jean Georges Kastner - Les cris de Paris
--
Alfred Rolland - Le cri du Bagnerais
Denis Levaillant - Madrigaux de guerre : "No man's land..." | "No voice..."
Paschal de l’Estocart - Morte est la mort
Edouard Déransart - Les cris de le rue
Alexandros Markeas - Le cri de la crise
Claude Ledoux - Cri de Blog
Sergio Ortega / Vincent Bouchot - El pueblo unido jamas sera Vencido

« Ainsi souvent
retournent les criards,
les uns contents,
les autres sans liards. »

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

François Ier & Charles Quint - Ennemis d'état

Quatre voix, luth (ou orgue)

Programme de musique espagnole et de chansons françaises de la Renaissance qui s'ouvre sur La Guerra de Flecha et se clôt avec La Chasse de Janequin en passant par La Bataille de Marignan, également de Janequin. Les ensaladas de Flecha rivalisent avec les meilleures chansons descriptives de Janequin par leur vitalité et leurs contrastes de tempi et de texture. Les canciones et villancicos de Vasquez mettent en musique les poèmes de ses contemporains, faisant appel parfois aux formes du madrigalisme nouveau, parfois aux airs populaires et aux cantigas médiévaux. Ces deux compositeurs furent les plus populaires des Cours d'Espagne. Il s'agit bien là de la mise en perpective des chefs-d'oeuvres profanes de la Renaissance espagnole et française.

Ecj Pic St Loup 640
Répétition de François I & Charles Quint à Musiques anciennes en Pic St Loup le 18 octobre 2015

Matteo Flecha - La guerra (ensaladas)
Enríquez de Valderrábano (fl 1540-1560) Soneto a manera de dança | Musica para discantar sobre un punto (Luth solo)
Juan Vasquez - Cavallero, queraysme dexar | Mi mal de causa es | El que sin ti bivir | Làgrimas de mi consuelo
Alonso Mudarra (c1510-1580) - 3 fantaisies | Romanesca: guardame las vacas (Luth solo)
Mateo Flecha - La Bomba (ensaladas)
--
Clément Janequin - La Bataille de Marignan
Jean-Paul Paladin (c1500-1566) - Fantaisies I, 1560 (Luth solo)
Josquin Desprez - Douleur me bat | Allegez moy | Mille regretz
Luys de Narvàez (c1500-1555) - Cancion del emperador (Luth solo) (Mille regrets, Josquin Despres)
Josquin Desprez - Faulte d’argent | El grillo | Nymphes des Boys
Adrian Leroy (édité 1552) - Tourdion, Almande le Pied de cheval, Bransle de Poictou (Luth solo)
Clément Janequin - La chasse

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

Ens Clément Janequin Photo Jiří Sláma Concentus Moraviae 0582
photo Jiří Sláma - Concentus Moraviae

Sweelinck : 'Twee link, ante et enim'

Cinq voix, luth et orgue

Clemens non Papa - O souverain Pasteur, La Bénédiction
  (Pierre Phalese et Jean Bellere, Septiesme livre, Anvers 1592)
Jean Pierre Swelingh - Bouche de corail precieux (Pierre Phalese et Jean Bellere, Anvers 1594)
Thomas Crecquillon - Petite fleur coincte et jolye
  (Pierre Phalese, Martin Rotaire, Cinquiesme livre, Louvain 1552)
Christianus de Hollandre - Plaisir nay plus mais vyz en desconfort
  (Tylman Susato, Unziesme livre, Anvers 1549)
Anonyme - Vous marci du bout du pied (Zeghere van Male, Bruges 1542)
Jean Pierre Swelingh - Sus, je vous pri' que l'on me donne
  (Pierre Phalese et Jean Bellere, Anvers 1594)
Jean Pierre Swelingh - Malle Sijmen | Engelsche Fortuyn (Pièces instrumentales)
Claude Lejeune - D'un œil fardé (Pierre Phalese et Jean Bellere, Meslanges, Louvain et Anvers 1575)
Jean Pierre Swelingh - Regret, soucy et peine (Pierre Phalese et Jean Bellere, Anvers 1594)
Claude Lejeune - Tu ne l'entens pas, c'est Latin
  (Pierre Phalese, Le Rossignol musical, Anvers 1598)
Clemens Jannequin - Tetin reffect plus blanc q'un œuf
  (Hubert WUELRANT et Jean LAET, Jardin musiqual, Anvers)
Jean Pierre Swelingh - Echo Fantasia (n°14) (Pièce instrumentale)
Clemens non Papa - Tetin qui n'as rien que la peau
  (Hubert WUELRANT et Jean LAET, Jardin musiqual, Anvers)
Jean Pierre Swelingh - Rozette, pour un peu d'absence vostre cœur vous avez changé
  (Rimes françoises et italiennes, Leiden 1612)
Jean Pierre Swelingh - Pavana Hispanica (Pièce instrumentale)
Jean Pierre Swelingh - Susann' un jour d'amour sollicitée
  (Pierre Phalese et Jean Bellere, Anvers 1594)
Nicolas Gombert - La chasse du Lievre (Tylman Susato, Dixiesme livre, Anvers 1545)
Tylman Susato - Pere esternel, Priere apres le repas (Tylman Susato, Unziesme livre, Anvers 1549)

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

B44 B8432 V3 Small
Au Musée Sandelin de Saint-Omer, Photo DR

Les cris de Paris

Quatre voix et luth ou orgue

Anonyme - Triquedon daine
Le Heurteur - Hellas amour | Mirelaridon
Claudin de Sermizy (c1490-1562)
Tant que vivray | Dont vient cela | La, la maistre Pierre | Au joly boys | Aupres de vous
(Luth solo)
Anonyme - Fricassée
Gentian - Je suis Robert
Pierre Sandrin (c1490-c1561) - Doulce mémoire
De Lafont - A ce matin
Pierre Certon (?1572) - En langissant avoir secours j’attens | La la la je ne l’ose dire
De Bussy - Las il n’a nul mal qui n’a le mal d’amour
Passereau (fl 1509-47) - Il est bel et bon
--
Clément Janequin (c1485-1558) - Les cris de Paris | Ung jour Robin | La meusniere de Vernon | La guerre (Luth solo)
Clément Janequin (c1485-1558) - Le chant des oylseaulx | Qu'est-ce d'amour | O mal d’aymer | La chasse

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

Les plaisirs du palais

Quatre voix et luth ou orgue

Banquet musical palindromique franco-flamand

Loyset Compère (c1445-1518) - Nous sommes de l'ordre de saint Babouin
Clemens non Papa (c1510-1555/6) - Priere devant le repas : O souverain Pasteur
Roland de Lassus (?1530-1594) - Lucescit
Tylman Susato (c1510/15-1570) - Maulgre moy
Clément Janequin (c1485-c1558) - Martin menoit son pourceau
Nicolas Gombert (c1495-c1560) - La chasse du lievre
Guillaume Morlaye (c1510- c1558) - Branles d’Ecosse & Romaine [Luth solo]
Ninot le Petit (c1500 - N’as tu poinct mis ton haut bonnet
Clemens non Papa - Une fillette bien goriere
Rocourt (fl.1540-50) - Plaindre ny vault
Clément Janequin - Du beau Tétin
Josquin Despres (c1450/5-1521) - Déploration sur la mort de Jehan Ockeghem
--
Jean Mouton (c1459-1522) - Déploration sur la mort de Févin
Clemens non Papa - Du laid tétin
Christianus de Hollandre (c1510/15-1568/9) - Plaisir nay plus
Clément Janequin - Il estoit une fillette
Ninot le Petit - Mon amy m'avoit promis
Guillaume Morlaye - Prélude & Romaine [Luth solo]
Clément Janequin - La chasse du cerf
Claudin de Sermizy (c1490-1562) - Je ne mange point de porc
Eustache Barbion (né c1556) - Pour quelque paine que j’endure
Claudin de Sermizy - Hau, hau je boys
Tylman Susato - Priere apres le repas : Pere esternel

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

B44 B8431 V3 Small
Au Musée Sandelin de Saint-Omer, Photo DR

Les amours de Ronsard

"Nature ornant la dame"

Cinq voix, luth et orgue

Clément Janequin (c.1485-1558) - Nature ornant la dame | Petite nymphe folastre
François Régnard (c.1530-c.1600) - Ny nuit ne jour, je ne fay que songer
Pierre Certon (?-1572) - J'espere et crains, je me tais et supplie
Guillaume Boni (?-ap.94) - Rossignol mon mignon | Las! sans espoir je languis
Jean de Castro (c.1540- c.1600) - Quand je dors, je ne sens rien
Marc-Antoine Muret (1526-1585) - Las je me plain, de mille et mille souspirs
Antoine de Bertrand (c.1535-c.1582) - Mon Dieu que ma maistresse est belle | Je vy ma nymphe entre cent damoiselles | Marie qui voudroit vostre nom retourner
Guillaume Costeley (c.1530-1606) - La terre les eaux va buvant | Mignonne allons voir si la rose
François Régnard (c.1530-c.1600) - Mon triste cueur
Antoine de Bertrand (c.1535-c.1582) - Dans le serein de sa jumelle flamme | Ha Seigneur Dieu, que de graces écloses | Ce ris plus doux que l'œuvre d'un abeille
Fabrice Marin Caietan (?-1570/76) - Amour amour donne moy paix ou trêve
Pierre Clereau (1539-1567) - Comment au départir l'adieu pourrois je dire
Philippe de Monte (1521-1603) - Le doux sommeil qui toute chose apaise

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

Guillaume Costeley

'L'Hexacorde amoureux'

Six voix, luth et orgue

L'Amour juvénile :
Puis que la loy trespure et saincte
Allon au vert boccage
Quand le berger vit la bergère
Arreste un peu mon cœur (dialogue de l’homme à son cœur)

Fantaisie sus orgue ou espinette (solo)
J’ayme trop mieux souffrir (Luth et orgue solo)

L'Amour courtoys :
Mignone allon voir si la Roze
Puis que ce beau moy
Je t’aime, ma belle, ta dance me plait (responce)
En ce beau moys

Le plus grand bien qu’on sache point (Luth et clavier solo)

L'Amour plaintif :
Bouche qui n’as point de semblable
Je plain le temps de ma jeunesse folle
Fy du plaisir
Prise de Calais : Hardis Françoys

Sy de beauté vous estiez moins parfaitte (Orgue solo)

L'Amour malheureux :
Seigneur Dieu
Je voy des glissantes eaux (2 couplets)
L’an et le moys, le jour, l’heure

Amour tu fais (Luth solo)

L'Amour frivole :
Grosse garce noire et tendre
La terre les eaux
Elle craint l’esperon

Mercy n'aura (Luth et orgue solo)

L'Amour vollé :
Que vaut Catin cette fuitte frivole
Las je n’yray plus, je n’yray pas jouer
Pourquoy amour n’a il plus de flambeau

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

Selectissimæ Cantiones

August Vindel & Melchior Kriegstein, Vienne 1540

8 voix & orgue - programme sacro-profane

L'Édition de 1540 d'August Vindel et Melchior Kriegstein est dédicacée à Ferdinand I d'Aragon, gouverneur des possessions héréditaires des Habsbourg (Autriche, Styrie, etc...), roi de Bohème et de Hongrie, puis dépositaire de la couronne du Saint-Empire Germanique en 1556, à l'abdication de son frère Charles Quint.

Cette édition est extrêmement riche, tant sur le nombre de pièces (106) que par leur diversité, qui va de deux à huit voix. Y sont assemblé, motets, chansons en français, en flamand, en Allemand, et madrigaux italiens, et ce de divers auteurs, principalement flamands et germaniques, et quelques pièces du Français Sermizy.

Un soin tout particulier a été mis aussi à éditer un grand nombre de canons, dans les formes les plus diverses et complexes possibles.

Cette édition est présentée, selon son titre "Selectissimæ necnon familiarissimæ Cantiones", comme une sélection riche et diverse des plus belles pièces de son temps, sur riche palette d'expression.

Le programme proposé est une sélection de cette sélection, qui révèle toute la diversité des langues, des distributions et des formes musicales, le nectar de la fleur musicale qui parfumait les oreilles de la cour de Ferdinand I, autour de 1540.

Musica donum Dei optimi

Joannes Mouton - Spiritus Domini replevit orbem terrarum
Hermannus Mattias Verrecore - Congregati sunt inimici nostri
Verbonet - Dulces exuvie (Canon : quatuor sub duobus, in diatessaron)
Stephnus Mahu - Ecce Maria genuit nobis
Joannes Lebrin/Barbe - Alligies moy doulce plaisante brunette (Canon : Fuga in eodem)
Jörg Blankenmüller - Lend mich dahin mit herz und sin
Adrianus Willart - Fors seulement la mort sans nul aultre attente
Petrus de la Rue - Da pacem Domine in diebus nostris (Canon : Quatuor sub duobus, in Diatessaron)
Joannes Mouton - Nesciens mater virgo virum (Canon : 8 super 4)
Rupertus Underholtzer - Ecce ego mitto vos
M. Jhan - Miser qui amat
Nicolas Gombert - Mille regres de vous habandonner
Adrianus Willart - La rousee du mois de may
Benedictus - La rousee du mois de may
M. Jhan - Miser que l'huomo ch'e ad amar soggetto
Josquin Despres - O dulcis amica Dei
Nicolas Gombert - In patientia vestra
Thilmannus Susato - Musica donum Dei optimi
Ioannes Heügel - O vos omnes qui transitis per viam (Canon : Trinitas in unitate)
Sixt Dietricht - Ik schlemmer ic prasser nun lond uns frölich sein
Anthonius Gardane - Aupres de vous secretement demeure
Richafort - Sur tous regretz les miens plus piteulx pleurs
Iorius Vender - Mins liefkens bruin oghen (canon ad epidiapente)
Benedictus - Agnus Dei (Canon Cancrizans)

programmes de musique profane | Zanni !

Programmes de musique sacrée

Vivat Rex et Regina - Jean Mouton, Chantre des Souverains de son temps - Huit voix et orgue
O dulcis Maria  - Cinq voix, luth et orgue
Psaumes et chansons spirituelles au temps de la Réforme
 - Cinq voix, luth et orgue
Au sainct Nau  - Cinq voix et orgue
François Ier & Charles Quint, Ennemis d'état  - Cinq voix et orgue
Bergerette savoyenne  - Cinq voix et orgue
Passion selon Saint Mattieu et messe de la résurrection  - Cinq voix et orgue
Guerres Françoises  - De Marignan, 1515, au Siège d'Amiens, 1598
avec Les Sacqueboutiers  

Vivat Rex et Regina - Jean Mouton, Chantre des Souverains de son temps

Huit voix et orgue

Jean Mouton (1459-1522) par l'Ensemble Clément Janequin from Concertclassic.com on Vimeo.

Né près de à Samer en 1459, Jean Mouton, de son vrai nom Jean de Hollingue, connaîtra comme son ami et condisciple Josquin des Près, une grande destinée. Ce compositeur d’une stature considérable fut l’un des musiciens les plus influents de la Cour de France qu’il ne cessera toute sa vie de servir auprès, tour à tour, d’Anne de Bretagne, de Louis VII et de François Ier.

Grâce à son ami Josquin parti pour Milan quelques années auparavant, il devient également le compositeur préféré des Italiens, tant à la cour du duc de Ferrare qu'à Rome ou encore à Venise. Il est d’ailleurs après Josquin, le compositeur du début du XVIe siècle le plus copié et le plus édité de son vivant, et en particulier en Italie. À l’évidence, son influence musicale auprès des compositeurs romains, comme auprès des compositeurs vénitiens, en font l’un des pères de ces deux grandes écoles de la Renaissance. Élu en 1518 Chanoine de Saint-Quentin, il y meurt en 1522 et est enterré à la Collégiale. Sur son épitaphe l’on peut lire :

Ci gist maistre Jean de Hollingue, dit Mouton
En son vivant Chantre du Roy
qui trespessa le penultieme jour d’octobre MDXXII
Priez Dieu pour ame

Le programme Vivat Rex et Regina parcourt son oeuvre, ponctuée d’hommages à ses souverains protecteurs comme la Missa Alma redemtoris, écrite pour Anne de Bretagne, le Motet Non nobis Domine qui célèbre la naissance de Renée de France, seconde fille d’Anne de Bretagne et de Louis XII, l’émouvant Motet Quis dabit oculis, composé en 1514 pour la mort d'Anne de Bretagne, et la Missa Tu es Petrus composée à l’attention du Pape Léon X qui tenait en grande estime la musique de Jean Mouton au point de lui remettre un titre honorifique en 1515 à l’occasion de sa rencontre avec François Ier après la bataille de Marignan. Enfin, ces deux motets ‘politiques’, Dominum salvum me fec regem composé pour le Sacre de François Ier à la Cathédrale de Reims en 1515, et pour la célébration de la Bataille de Marignan, Exalta Regina Gallie dans lesquels le texte revêt une importance considérable.

Ave Maria Gemma virginum

Missa Alma redemptoris, Kyrie
Anne de Bretagne

Non nobis Domine
Naissance de la fille d'Anne de Bretagne et de Louis XII, Renée de France

Quis dabit oculis
Composé en 1514 à l'occasion de la mort d'Anne de Bretagne

Exalta Regina Gallie
Couronnement de François I célébrant la bataille de Marignan

Messe Alleluia, Gloria
François I

Domine salvum me fac regem
Composé pour le sacre de François I

Da pacem Domine

Impetum inimicorum Orgue solo

Missa Tu es Petrus, Sanctus
Léon X

O Maria virgo pia

Missa Loseray je dire, Agnus Dei
Louis XII et Marie Tudor

Img 20151003 150711 01

O dulcis Maria

Cinq voix et orgue

Hotinet Barra - Salve Regina (Orgue)
Jacobi Arcadelt (1505 ?-1568) - Missa de Beata Virgine
Pierre Attaignant - Prelude (Orgue)
Josquin Despres (c.1460-c.1521) - Missa de Beata Virgine - Gloria
Roland de Lassus - Tota pulchra es
Claudin de Sermizy (c.1490-1562) - Auprès de vous (Orgue)
Claudin de Sermizy - Missa Ad placitum - Credo
Girolamo Cavazzoni - Missa Cunctipotens (Orgue)
Nicolas Gombert (c.1495-c.1560) - Missa Quam pulchra es - Sanctus
Antoine Brumel (c.1460-c.1515) - Mater patris
Jaches Brunnel - Ricercar (Orgue)
Pierre de la Rue (c.1460-1518) - Missa Ave Maria - Agnus Dei
Claudin de Sermizy - Salve Regina

programmes de musique profane | Zanni !

Psaumes et chansons spirituelles au temps de la Réforme

Cinq voix, luth et orgue

Première Partie
Le Psaume
Paschal de l'Estocart - Réveillez vous chacun fidèle (Ps. XXXIII)
Leroy - Estans assis aux rives aquatiques (Ps. CXXXVII)
Claude Goudimel - Estans assis aux rives aquatiques (Ps. CXXXVII)
Paschal de l'Estocart - Estans assis aux rives acquatiques (Ps. CXXXVII)
Janequin - Mon Dieu me paist (Ps. XXIII)
Pierre Certon - O bienheureux celuy (Ps. XXXII)
Bourgeois - Las, en ta fureur aigue (Ps. XXXVIII)
Nicolas Vallet - A ton bras droit, (Ps. CX, verset V)
Claude Lejeune - O Seigneur j'espars jour et nuit (Ps. LXXXVIII)
Benedictus Appenzeller - Du fond de ma pensée (Ps. CXXX)
Claude Goudimel - Dieu pour fonder (Ps. LXXXVII)

Deuxième partie
La chanson contrafactum
Claudin de Sermizy - Tant que vivray en aege florissant
Roland de Lassus - La nuit froide et sombre | Quand mon mari s’en va dehors | J’ayme mon Dieu

La chanson spirituelle
Eustache du Caurroy - Dixhuictieme fantaisie sur 'Que n’ay-je des ailes mon Dieu' (Orgue solo) | Dixseptieme fantaisie (Luth et Orgue)
Claudin Lejeune - Hélas mon Dieu
Claudin Lejeune - Octonaires sur la vanité et inconstance du Monde :
Douzième mode : Ambition, volupté | Orfevre taille moy une boule | Ce Mond’est un pelerinage
Nicolas Vallet - Diminutions sur 'Quand on arrestera la course coutumière' de Claude Lejeune (Luth solo)
Paschal de l'Estocart - Octonaires sur la vanité et inconstance du Monde :
Quand je lis, quand je contemple
La glace est luisante et belle
Mondain si tu le sçais, di moy
Qu'est-ce du cours
Celuy qui pense pouvoir
Morte est la mort

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

Au sainct Nau

Cinq voix et orgue

Ce programme restitue toute la diversité des musiques associées à la Grande Fête de l'année liturgique, Noël, au XVIe siècle. Sont ici réunis les deux versants, profane et religieux : la joie quasi païenne exprimée avec simplicité dans la poésie naïve et touchante des chansons anonymes, mais aussi le mystère évoqué avec une gravité plus spirituelle, perceptible dans les pièces latines ornant à l'église les célébrations propres à ce moment. (extrait du texte d'Isabelle His)

Procession : Conditor alme syderum | Conditor le jour de Noel
Jean Mouton - Noe noe psallite noe
Kyrie le jour de noël - se chante sur Kyrie fons bonitatis
Jacques Arcadelt - Missa Noe noe - Kyrie
Guillaume Costeley - Allons gay bergiere
Claudin de Sermizy - Au bon Jésus (Chanson contrafactum de 'Secourez moy')
Clément Janequin - Il estoyt une fillette (Chanson contrafactum de 'Il estoit une fillette')

Salut de la veille des "O" :
Josquin Despres - O salutaris hostia

Les "O" de l'Avent :
O divine sagesse, sur l’air de 'Laissez paître vos bêtes'
Hotinet Barra - O radix Jesse
O clef du Roy prophete, sur l'air de 'Laissez paître vos bêtes'
Jacques Arcadelt - Missa Noe noe - Sanctus

Les "O" de l'Avent :
O soleil de justice, sur l’air de 'Laissez paître vos bêtes'
Hotinet Barra - O rex gentium
Descend flambeau céleste, sur l’air de 'Laissez paître vos bêtes'
Pierre de Manchicourt - O Emmanuel rex et legifer

Anonyme - Pres Bethleem (Chanson contrafactum de 'A Paris pres les Billettes')
Eustache du Caurroy - Un enfant du ciel nous est né
Clément Janequin - Ung soir bien tard (Chanson contrafactum de 'My levay par ung matin')
Jacques Arcadelt - Missa Noe noe - Agnus Dei
Claudin de Sermizy - Noe noe, magnificatus est rex pacibus

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

François Ier & Charles Quint, Ennemis d'état

Cinq voix et orgue

Clément Janequin (c 1485-1558) - Messe La Bataille, Kyrie
Cristobald de Morales (c 1500-1553) - Sabbato sancto, lectio I
Josquin Desprez (c 1440-1521) - Messe de Beata Virgina, Gloria
Claudin de Sermizy (c 1490-1562) - Salve Regina
Claudin de Sermizy (c.1490-1562) - Missa Ad placitum, Credo
Cristobald de Morales (c 1500-1553) - Qui consolabatur me
--
Claudin de Sermizy (c.1490-1562) - Sabbato sancto, lectio I | Sabbato sancto, lectio III
Adrian Willart (c.1490-1562) - Da pacem Domine
Clément Janequin (c 1485-1558) - Messe La Bataille, Sanctus
Clemens non Papa (c 1512-c 1555) - Tristitia obsedit me
Cristobald de Morales (c 1500-1553) - Missa L'homme arme, Agnus Dei

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

Bergerette savoyenne

Cinq voix et orgue

Antoine Brumel (c.1460-c.1515) Un Maître franco-flamand à la Cour de Savoie

C’est pour la Chapelle Ducale de Chambéry qu’Antoine Brumel, éminent compositeur franco flamand de la Renaissance, compose au début du XVIe siècle la messe à quatre voix Berzerette Savoyenne, à partir de la chanson Bergerette Savoyenne de son illustre contemporain Josquin Des Prés.

À l’image d’un somptueux tissu damassé, la mélodie de cette chanson qui sert de thème conducteur à toute la composition, se mêle à d’époustouflantes vocalises dans un jeu de contrepoint extrêmement savant. L’ensemble Clément Janequin nous fait découvrir cette œuvre rare d’une sereine beauté.

Josquin Desprez - Bergerette savoyenne
Gaudeamus omnes in Domino - Contrapunctus de Lyon, Francesco de Layolle, 1528

Brumel - Missa Berzerette savoyenne - Kyrie eleison
Veggio - Ricercar (orgue)
Brumel - Missa Berzerette savoyenne - Gloria in excelsis Deo
Brumel - Mater patris
Brumel - Je despite tous (orgue)
Audi filia - Plein-chant
Alleluia - Contrapunctus de Lyon, Francesco de Layolle, 1528
--
Brumel - Missa Berzerette savoyenne - Credo in unum Deum
Assumpta est Maria - Plein-chant
Kleber - Motet de Josquin Despres (orgue)
Brumel - Missa Berzerette savoyenne - Sanctus Dominus
Brumel - Ave Maria
Willaert - O Gloriosa Domina (orgue)
Brumel - Missa Berzerette savoyenne - Agnus Dei
Beata viscera - Contrapunctus de Lyon, Francesco de Layolle, 1528

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

La Passion et la résurrection, Claudin de Sermizy

Cinq voix et orgue

Le temps de la Passion

Passion selon Saint Matthieu, Première partie - La trahison de Judas, La scène le dernier repas
Première leçon des ténèbres pour le Samedi - Thau. Reddes eis vicem Domine
Passion selon Saint Matthieu, Deuxième partie - Le mont des oliviers, Le jugement de Caïphe
Deuxième leçon des ténèbres pour le Samedi
Ghimel. Sed et lamiæ
Passion selon Saint Matthieu, Troisième partie - Le reniement de Saint Pierre, Le jugement de Ponce Pilate
Troisième leçon des ténèbres pour le Samedi
Zayn. Candidiores Nazarei
Passion selon Saint Matthieu, Quatrième partie - Le couronnement d’épines, La montée au Calvaire

Messe pour le jour de Pâques 

Introïte - Resurrexi
Kyrie - Messe Novem lectionem
Gloria - Messe Quare fremuerunt gentes
Graduel - Hæc dies quam fecit Dominus
Prose - Alleluia
Credo - Missa Ad placitum
Offertoire - Terra tremuit
Sanctus - Messe Plurium Motetorum
Agnus Dei - Messe Ab initio
Communion - Pascha nostrum immolatus

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée | Zanni !

Guerres françoises

De Marignan, 1515, au Siège d'Amiens, 1598

avec Les Sacqueboutiers, 6 chanteurs, 7 instrumentistes

Clément Janequin 1485-1558 - Messe La Bataille (Marignan, 1515)
Jean de Bournonville c1585-1632 - Missa la Guerre Françoise (Siège d'Amiens, 1598)
Jean Mouton c1459-1522 - Motets sur l'entrevue de Bologne entre le pape Léon X et François Ier (1515)

Clément Janequin - Messe La Bataille, Kyrie
Jean de Bournonville - Missa la Guerre Françoise, Kyrie
Clément Janequin - Messe La Bataille, Christe
Jean de Bournonville - Missa la Guerre Françoise, Christe
Clément Janequin - Messe La Bataille, Kyrie
Jean de Bournonville - Missa la Guerre Françoise, Kyrie

Jean de Bournonville - Missa la Guerre Françoise, Gloria

Clément Janequin - Messe La Bataille, Credo

Jean de Bournonville - Missa la Guerre Françoise, Sanctus
Clément Janequin - Messe La Bataille, Hosanna, Benedictus
Jean de Bournonville - Missa la Guerre Françoise, Hosanna

Clément Janequin - Messe La Bataille, Agnus Dei
Clément Janequin - Messe La Bataille, Agnus Dei
Jean de Bournonville - Missa la Guerre Françoise, Agnus Dei

Jean Mouton - Exalta Regina Gallie
Jean Mouton - Domine salvum me fac regem
Jean Mouton - Exultet conjubilando
Antoine Bruhier - Vivete felices
Jean Richafort - Gloriosi principes
Carpentras - Omnes gentes plaudite
de Longheval - Benedicat nos imperialis

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée

Zanni !

Ou quand les Frères Zanni, sorte de pieds nickelés des planches, égarent leurs costumes, leurs décors, leurs chanteuses​, ​leurs musiciens​...​ et décident néanmoins de jouer envers et contre tout !

Mais derrière cette pitoyable fratrie se dissimule un Ensemble Clément Janequin plus truculent que jamais dans les rôles de Pantalone, du Capitaine Cardon, du Dr Graziano ou encore d'Isabella dans l'hilarante comédie madrigalesque l'Amfiparnaso de Vecchi, mariage burlesque entre la Commedia dell'Arte et ​la musique de son temps. Un spectacle drolatique en diable !

Spectacle mis en scène avec

L’Ensemble Clément Janequin

Dominique Visse, haute-contre
Yann Rolland, haute-contre
Hugues Primard, ténor
Vincent Bouchot, baryton
Cyrille Gautreau, baryton
Renaud Delaigue, basse

Dominique Visse - direction musicale
Laurent Serrano - mise en scène et dispositif scénique
Anne Bothuon - costumes
Didier Brun / Jean Grison - lumières et dispositif scénique

Création 13 février 2015 à la Salle Vauban, Saint-Omer
La Friche, Marseille, 14 mars 2015
Théâtre de Caen, 22 mars 2015

Autres représentations en 2015 :
7 novembre - La Merise, Trappes en Yvelines
11 décembre - Atelier lyrique de Tourcoing - 2 représentations scolaires
12 décembre - Atelier lyrique de Tourcoing
13 décembre - Atelier lyrique de Tourcoing

Prochaine représentation :
28 juillet 2016 - Logis de la Chabotterie, Saint-Sulpice-le-Verdon


Isabella et ses soubrettes "s'amusent" du Capitaine Cardon !


Pedrolino informe la belle Isabella que ce n'est plus la peine de mettre fin à ses jours… Son beau Lucio est en vie !

Dossier de présentation en pdf avec de nombreuses photos à télécharger via ce lien

En Italie, à la fin du XVIe siècle, une poignée de musiciens avant-gardistes, adeptes de la musique savante et du concept de polyphonie, se lance dans l’écriture d’œuvres où se mêlent la musique au jeu scénique burlesque de la Commedia dell’arte. Leur but est de parodier, de bousculer le style savant et quelque peu sclérosé des madrigaux italiens inspirés des tragédies classiques grecques et latines. C’est ainsi que naît le madrigal rappresentativo, ancêtre de l’opéra. On considère L’Amfiparnaso d’Orazio Vecchi comme le modèle du genre.

C’est autour de cet Amfiparnaso que s’articule notre spectacle. On lui a associé diverses pièces, d’Orazio Vecchi et d’Adriano Banchieri. Tous ces madrigaux s’inscrivent dans une même tradition de farces populaires, irrévérencieuses et jubilatoires. Et c’est bien dans cet esprit que nous avons créé le spectacle.

Sur le plateau, pas d’instrumentistes. Six chanteurs sont leurs propres accompagnateurs. Imitant et jouant eux-mêmes les instruments, comme c’était l’usage dans ce genre de comédie madrigalesque. Les madrigaux ont été arrangés, pour en alléger la trame polyphonique originale, qui parfois nuit à la compréhension des situations ou à l’identification des personnages.

Le dispositif scénique est simple et ludique, s’apparentant au théâtre forain ; les costumes de facture contemporaine. L’univers du spectacle s’approche plus des Marx Brothers et des Monty Python que des codes de la Commedia dell’arte. Car loin de toute reconstitution historique, ce qui nous a intéressé, ici, tout autant que la partition musicale, c’est la liberté inventive et débridée de ces pièces, leur énergie comme leurs subtilités.

Laurent Serrano & Dominique Visse

Photos © Arthur Forjonel

B44 B5297 640 1
Isabella "s'amuse" du Capitaine Cardon, acceptant puis refusant ses avances

B44 B5307 640 1

B44 B5374 640 1
Pantalone arrache des mains du Dr Graziano la dot d'Isabella

B44 B5379 640 1
Pantalone donne la main de sa fille au Dr Graziano qui se réjouit

B44 B5510 640 1
Le Dr Graziano compose un madrigal pour le mariage

B44 B5529 640 1
Champagne et boule de cristal... Ivre, Pantalone se moque du Dr Graziano

B44 B5554 640 1

B44 B5611 640 1
Les amoureux enfin réunis

Coproduction :
Comédie de l’Aa, Centre Culturel de Saint-Omer
Atelier lyrique de Tourcoing
Satirino
Producteur délégué Satirino
Photos © Arthur Forjonel

Logo La Comédie De L'aa 
 Logo Alt Lastrolab Cmjn    
Logo Préfet De La Région

Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture et de la communication, l’ADAMI et la SPEDIDAM

Adami Logo Baseline

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

Logo Spedidam

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Logo Copie Privee Rose

Dossier de présentation en PDF avec de nombreuses photos à télécharger via ce lien

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée

Ens Clément Janequin B44 B8432 V3 Square
Ensemble Clément Janequin au Musée Sandelin, Saint-Omer

Biographie

Revues de presse

Programmes de musique profane

Programmes de musique sacrée

Zanni !

Au Sainct Nau 225

Ecrit Du Cri

Lejeune

Le nouveau livre sur Clément Janequin publié par la Société Française de Musicologie :

Janequin