Facebook Instagram
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English

Artistes · Current artists · Ensemble Clément Janequin · Dominique Visse

Josquin Desprez - Septiesme Livre de Chansons
Sortie le 8 janvier 2021

Outhere Spotify Deezer Qobuz Apple Music Amazon Music Youtube Music Tidal Idagio

Télérama Telerama 4 F
Josquin Desprez, précurseur et pop-star à l’aube de la Renaissance ?
“Tout en conservant un caractère « savant », la musique, grâce à Josquin, devient accessible à un plus grand nombre. En définitive, ce musicien n’aurait-il pas posé les bases de ce qu’on entend aujourd’hui dans le rock ou la variété ? Un chant, un contre-chant, une ligne de basse, un air facile à mémoriser, le tout enveloppé dans un tissu polyphonique varié. De Josquin à Yelle, en passant par Lennon, Polnareff ou Sheller, c’est toujours un peu la même eau qui, depuis cinq siècles, coule dans le lit du long fleuve musical.”
Sébastien Porte, Télérama, 14 mars 2021
https://www.telerama.fr/musique/josquin-desprez-precurseur-et-pop-star-a-laube-de-la-renaissance-6827621.php

5 Diapason
“Le timbre inattendu de l’épinette fait merveille dans un contrepoint dense, auquel il apporte une finesse tout arachnéenne. Cette variété de palette souligne en outre les contrastes de ton et d’atmosphère entre les chansons, et met en lumière leurs singularités… Publiée à l’orée du cinq centième anniversaire de sa mort, cette magnifique anthologie propose ainsi un séduisant testament musical du plus grand maître de la Renaissance.”
Guillaume Bunel, Diapason, mars 2021

Le Figaro
“Le contre-ténor Dominique Visse et son Ensemble Clément Janequin se sont fait une spécialité de ce répertoire, dont les splendeurs polyphoniques, chez Josquin, n’ont rien à envier à la richesse d’invention des opus sacrés du compositeur. Cet album, dédié à son Septième livre, corpus de 24 chansons publiées plus de vingt ans après sa mort, en est la preuve irréfutable…
“Plongée sensible et délicate dans l’ivresse de ces chants d’une rare sensualité, ce disque, porté par ce mélange d’expression, d’intelligibilité et de dynamique des lignes qui caractérise l’ensemble (écouter comme chaque chanteur fait vivre sa ligne, dans un jeu de crescendos et decrescendos d’une grande finesse), nous offre un bouquet joyeusement contrasté… Douleur me bat, dont la mélancolie déchirante passe de voix en voix avec une poésie infinie.”

Thierry Hillériteau, Le Figaro, 18 janvier 2021

Logo Resmusica
“Dominique Visse et l’Ensemble Clément Janequin sont une valeur sûre dans ce répertoire. La maîtrise stylistique de l’ensemble français, sans artifice d’affect, fait jaillir un climat soyeux et intime où les lignes claires déploient dans une technique irréprochable un contrepoint au firmament. Le tempo choisi permet une approche analytique de chaque pièce sans en oublier l’expression. Ces choix interprétatifs donnent toute l’aura nécessaire à la musique d’un pilier de la musique française.”
Charlotte Saulneron, ResMusica, 21 février 2021

The Record Geijutsu
“...Mais la différence la plus notable est l'utilisation de la résonance. La polyphonie est au centre de l'approche de l'Ensemble, et dans ce nouvel enregistrement, le texte se fond dans la plénitude du son tout autant que dans une variété de sonorités. La conjugaison de cette noble et digne interprétation à la puissance des textes crée un enregistrement d'une beauté monumentale.”
Yoshio Miyama - Critics Choice - The Record Geijutsu Disc Review, Japon, mars 2021

Toccata Cd Tipp
"Les joyeuses interprétations de l'Ensemble Clément Janequin scintillent avec une séduisante transparence. Ils naviguent sur les flots de leur univers sonore comme des poissons dans l'eau."
Wolfgang Reihing, Toccata Magazine CD Tipp, Allemagne, mars 2021

Ensemble Clement Janequin Festival De La Chaise Dieu© Bertrand Pichene
Ensemble Clément Janequin au Festival de La Chaise Dieu 2021, photo © Bertrand Pichene

L'Ensemble Clément Janequin a fêté son 40e anniversaire pendant la saison 2018-2019

Zvm File

La Nativité des "Janequin"

Qui contrairement à Gargantua ne sortirent pas de l’oreille gauche de Gargamelle

par Dominique Visse

Le Jeune Dominique Visse Web

C’est en chantant dans les choeurs Schola Cantorum et Josquin Desprès dans ma Normandie natale que j’ai découvert les chansons de Janequin. J’y ai retrouvé Antoine Sicot et Philippe Cantor que je connaissais déjà, rencontrés dans les stages qui fleurissaient en Normandie. Vous l’aurez compris, nous étions presque voisins.

Ce sont Les Cris de Paris, chantés à 80 chanteurs, qui m’ont fait réfléchir au mode d’interprétation de ce répertoire, et de là est né avec Philippe Cantor le désir de former un ensemble masculin à une voix par partie. En 1978, Michel Laplénie et le luthiste Claude Debôves sont venus compléter l’Ensemble, ce dernier grâce à Robin Troman avec lequel je chantais au sein du Collectif de Musique Ancienne de Paris.

Parmi les rencontres décisives figure le musicologue Jean-Pierre Ouvrard. Antoine Sicot était un de ses élèves à la faculté de musicologie de Tours et nous avons bénéficié de son immense savoir, car il faut dire qu’à l’époque je n’avais aucune connaissance du répertoire de la Renaissance et comble de félicité, Jean-Pierre nous a ouvert les portes de sa bibliothèque - et de son impressionnante cave à vin.

Après quelques concerts dans notre Normandie profonde en automne 1978, nous avons donné notre premier concert ‘officiel’ en 1979, dans une galerie d’art à Paris. Jean-Claude Malgoire est venu nous écouter et grâce à lui nous avons fait de nombreuses et lointaines tournées avec l’AFAA (Association Française d’Action Artistique). Cette même année, trois d’entre nous entraient aux Arts Florissants. William Christie, qui avait entendu l’Ensemble Clément Janequin en concert, nous a présenté à harmonia mundi et c’est ainsi qu’en 1982 sortait Les Cris de Paris, notre premier enregistrement.

Depuis 1978, l’Ensemble Clément Janequin a changé et il est vrai que je reste le seul Janequin "historique". Aujourd’hui, les "Janequin", comme les doigts de la main, forment une équipe profondément soudée. Nous avons acquis au fil des années une expérience hors du commun, pétrie de savoir-faire musical et d’amitié, et accouché d’un son, d’une couleur, qui n’appartiennent qu’à nous. 

En ce qui me concerne, le virus ne m’a jamais quitté, je dirais même que le mal a empiré, c’est bien pour cela que je pense sincèrement que nous avons besoin de 40 ans de plus pour achever l’ouvraige.

Biographie

Créé à Paris en 1978, l'Ensemble Clément Janequin se consacre à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIe siècle a fait redécouvrir un des âges d'Or de l'histoire de la musique française, ses enregistrements Les Cris de Paris, Le Chant des Oyseaulx, Fricassée Parisienne et La Chasse chez harmonia mundi faisant figure de référence. Ces œuvres de Janequin, Sermisy, Bertrand, Costeley, Lassus, Le Jeune... illustrent les contrastes dont la Renaissance est si friande : le lyrisme émouvant des chansons amoureuses et l'humour truculent des chansons rustiques inspirées des contes et farces populaires, bruits de la nature, de la rue ou de la guerre - un véritable rapprochement entre l'art populaire et l'art savant.

L’Ensemble Clément Janequin donne des concerts à travers le monde. Il s’est produit, entre autres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall à Londres, à la Cité de la musique, au Théâtre de la Ville et au Musée de l’Armée à Paris, au Capitole de Toulouse, au Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus à Vienne, aux Festivals, d'Innsbruck, de Musique Ancienne de Boston, de York, de Styriarte à Graz, de Bruges et Utrecht, au musical de Namur, au Laus Polyphoniae à Anvers. Il est invité aux Festivals Concentus Moraviae en Tchéquie, Rougemont en Suisse, au Thoronet, Festival Baroque du Jura, au Château de Fontainebleau et au Palais du Tau à Reims, au Palais des Papes à Avignon, à l’Abbaye de Sorèze, la Cité de la Voix à Vézelay, au Festival de la Chaise-Dieu, la Chapelle du Méjan à Arles, au Palais National de Sintra à Lisbonne. On le retrouve en tournée en Australie, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, en Belgique, au Festival Cervantino au Mexique, au Brésil, et il est, en outre, régulièrement invité au Japon.

L’Ensemble Clément Janequin interprète également de la musique contemporaine et propose des programmes allant de la Renaissance à nos jours.

En 2021 et 2022, l'Ensemble Clément Janequin rend un vibrant hommage au compositeur le plus célèbre de son temps, Josquin Des Prés, et se produit en tournée dans toute l’Europe avec son programme Mille Regretz de vous abandonner.

En 2024, l’Ensemble Clément Janequin et Les Sacqueboutiers créent, pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le programme Pierre De La Rue : L'homme Armé, Larmes et Alarmes qui sera repris en tournée en France et en Europe.

Ses nombreux enregistrements de musique sacrée et profane de la Renaissance, principalement sur le label harmonia mundi, sont encensés par la critique et remportent de nombreux prix français et internationaux. En 2020, l'Ensemble Clément Janequin enregistre en coproduction avec le Théâtre élisabéthain d'Hardelot un CD consacré à Josquin Desprez pour le label Ricercar en commémoration des 500 ans de sa mort en 1521.

janvier 2024

Dsc 0189 (1) Cropped Small Pixlr
Photo Festival de Musique ancienne de Timisoara

Logo Préfet De La Région

L’Ensemble Clément Janequin bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide à la structuration.

B44 B8510 Effects 1  

Salle de Concert, Place Saint-Jean à Saint-Omer, construite par la Société Philarmonique de Saint-Omer en 1830


Réinterprétation a capella de la fameuse chanson de Boby Lapointe La Maman des poissons par l'Ensemble Clément Janequin, Enregistré au Théâtre des Abbesses

Revues de presse

Logo On Topaudio

"C’est sous le titre emblématique « L’Homme armé » que Dominique Visse, pour souhaiter le quarantième anniversaire de son Ensemble Clément Janequin, se produisait avec Les Sacqueboutiers de Toulouse dans la superbe Salle Turenne de l’Hôtel des Invalides à Paris.

"Dominique Visse, tout en chantant sa propre partie de haute-contre, dirigeait, avec l’énergie et la conviction exigées par le choix d’un tel programme, son Ensemble Clément Janequin et Les Sacqueboutiers de Toulouse. Le public venu nombreux, réclamait évidemment un bis à l’issue de ce concert! Celui-ci fut bien sûr accordé par Dominique Visse qui octroya à cette assemblée enthousiaste la seconde partie de La Bataille de Marignan de Clément Janequin, déclenchant ainsi un terrible fracas (musical) évoquant sans équivoque le sifflement des boulets et le choc des hallebardes !"

Concert au Musée de l'Armé le 28 janvier 2018

par Michel Jakubowicz le 7 février 2018 dans on-mag.fr

Gramophone Shortlist 2015
L'enregistrement 'Au sainct Nau' de l'Ensemble Clément Janequin sur le label Alpha est en compétition pour un Gramophone Award. Voici quelques extraits de la revue de Fabrice Fitch dans l'édition de février 2015 du Gramophone - 'Cela faisait bien longtemps depuis le dernier enregistrement de l'Ensemble Clément Janequin. Il y a 35 ans que l'Ensemble existe et de nouveaux enregistrements ont été plus rares ces derniers temps. Dans son genre celui-ci est tout aussi impressionnant que les premiers que j'ai entendus. C'est du Dominique Visse tout craché, et cela m'a fait rire à gorge déployée....cet enregistrement passe du sacré au profane avec une incroyable aisance. Le répertoire sacré était magnifiquement interprété et le profane plus vigoureux que jamais. L'Ensemble Clément Janequin continue à faire ce qu'il a toujours fait de mieux tout en conservant une fraîcheur, une curiosité qu'ont parfois perdues des groupes de millésimes comparable, une joyeuse manière de faire de la musique qui le caractérisait à ses débuts et qu'il n'a jamais perdu. Il était hautement contagieux et l'est toujours.' 

Forumopera.com
A l’affiche du deuxième concert de la saison, ce 5 juillet, les chantres de l’Ensemble Clément Janequin faisaient figure de vétérans. Nous les avions un peu perdus de vue ces dernières années, mais ils n’ont rien perdu de leur gouaille ni de leur virtuosité expressive et si la très forte signature vocale de Dominique Visse tend parfois à éclipser les timbres moins personnels de ses partenaires, soudés comme les doigts de la main, ils nous régalent, aujourd’hui comme hier, dans des chansons à boire et autres pochades drolatiques (« Je ne mange point de porc » de Sermisy) de la Renaissance franco flamande. La savoureuse fricassée de tubes de Janequin concoctée par nos gais lurons libère une vis comica absolument irrésistible que nous retrouvons en bis, dans une version très théâtrale de « Je bois à toy mon compagnon » (Lejeune) – triomphe assuré. Les effets sont parfaitement dosés, jamais outranciers et le programme évite tout risque d’indigestion en renouvelant les climats pour s’ouvrir à une peinture plus subtile des plaisirs (Lassus), de même qu’à des pages méditatives et plus profondes : les prières avant et après le repas de Clemens non Papa et Tylman Susato, ainsi qu’une fricassée, anonyme celle-là, ombrée de mélancolie mais infiniment délectable. 
Bernard Schreuders, concert du 5 juillet 2016 au Festival Midis Minimes, Bruxelles

Le Soir de Bruxelles
'Nous nous étions régalés de l'Ensemble Clément Janequin, la bande joyeuse de Dominique Visse. Ils n'ont pas leur pareil, dans l'humour et la compétence, pour rendre vie à ces oeuvres de la Renaissance.' 

tz, München
'Cinq chanteurs d'une virtuosité à vous couper le souffle, investis d'une passion à briser les notes, d'un humour et d'un talent de comédiens étonnants.' 

Tiroler Tageszeitung, Innsbruck
'Punk anno 1550'

Gramophone
'Les pièces taquines sont interprétées au maximum de leurs possibilités (avec une profusion de bouffonnerie outrée quand ils l'estiment appropriée), alors que les pièces plus sérieuses sont rendues avec toutes la simplicité, la dignité émotionnelle qu'elles réclament de toute évidence.' 

The Financial Times
'Les effets onomatopéiques du Chant des Oyseaulx, La Chasse ainsi que ceux de La Bataille ont été interprétés avec une superbe virtuosité. Un récital délectable.' 

Mainichi Shinbun, Tokyo
'La Chasse, donnée en bis, fut le meilleur moment du concert et il devint inévitable que la salle exulte.' 

Les Indispensables du disque compact, Fayard
'On comprend d'ailleurs la disparition de toute concurrence - elle semble avoir rendu les armes. Les jeunes chanteurs réunis ici ont sans doute atteint la perfection.' (CDs Le chant des oyseaulx, Les cris de Paris, La chasse)

The Economist
'...Dominique Visse, un Français joyeusement tapageur qui dirige l'Ensemble Clément Janequin. Le grain rugueux de la voix de Mr Visse, tel celui d'un gamin des rues parisien, convient parfaitement à ses chansons de la Renaissance.' 

The New York Times
'L'Ensemble Clément Janequin la manie (la musique française de la Renaissance) avec non seulement une couleur vocale attractive, mais également avec une justesse harmonique, une déclamation précise et un sens du style admirable. Ce serait agréable de les rencontrer à nouveau.' 

Early Music Magazine
'L'Ensemble Clément Janequin nous offre sur ce disque une somme étonnante de musiques variées et une envergure émotionnelle remarquable... Leur interprétation est une révélation. J'avais toujours cru que les anglais détenaient le monopole des bons ensembles vocaux... L'unité de leur approche, la subtilité de leur articulation ainsi que la variété de leur couleur vocale conspirent à animer cette musique d'une manière remarquable.' 

Agenda FNAC, Paris
'Il faut voir l'Ensemble Clément Janequin en concert: malgré la tenue irréprochable de nos six compères, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un côté "Frère Jacques" version Renaissance dans cette affaire !' 

London Early Music News
'Si seulement chaque pays avait son propre ensemble afin de promouvoir son répertoire national avec autant de classe que les français.'

'Ce concert, dédié à Lassus et Josquin, devant une salle comble et subjuguée, fut applaudi au point même de voir le public anglais se lever.' 

The Musical Times
'Dominique Visse... est sans aucun doute la voix masculine la plus extraordinaire du monde occidental.' 

Kleine Zeitung, Graz
'...Superévènement... Imposant : la variabilité de la force expressive des chanteurs. Fascinant : le fondu des voix dans le pianissimo éthéré.'

Programmes de musique profane


Ninot le Petit : Mon amy m'avoit promis, France Musique

Josquin Desprez - Mille regretz de vous habandonner

Sept voix, luth et orgue

Hymne à la nuit, hymne à l’amour

Quatre voix et luth

Florissons en chansons

Chansons de la Renaissance et leurs diminutions au luth - Quatre voix et luth

Ce programme est en cours d’élaboration pour Les Rendez-vous de la Possonnière au manoir du même nom, maison natale de Ronsard, en juillet 2023. Notre luthiste Eric Bellocq en sera la vedette !

Papilles à l'Oreille

Un banquet concert avec la cheffe Laëtitia Visse

Cuisiné par Laëtitia, chanté, joué et servi par les chanteurs et le luthiste de l’Ensemble. Demandez le menu !

Mousse et Pampre

ou les agapes de Bacchus & Cupidon, 4 voix & luth

Les cris de Paris

Quatre voix et luth ou orgue

Les plaisirs du palais

Quatre voix et luth ou orgue

Nature ornant la dame - 2024 Année Ronsard

Chansons sur des poèmes de Ronsard, Quatre voix, luth et orgue

A Contrario

8 voix et orgue positif (programme sacro-profane)

Bestiaire

Cinq voix et orgue

Gloires et déboires du noble roy Françoys

4 chanteurs, 4 instruments à vent / cuivre, orgue positif

Chants de Bataille - Chants d'honneur

D'Agincourt à la Grande Guerre, 5 voix, orgue & violone

Chansonnier de Zeghere van Male

4 voix, 4 violes

François Ier & Charles Quint - Ennemis d'état

Quatre voix, luth (ou orgue)

programmes de musique sacrée

B44 B8424 V3 Small
Au Musée Sandelin de Saint-Omer, photo DR

Josquin Desprez - Mille regretz de vous habandonner

En 2021 nous commémorons les 500 ans de la mort de Josquin Des Pres, le compositeur le plus célèbre de son temps. Dominique Visse, avec l’Ensemble Clément Janequin, a choisi d’enregistrer une sélection de ses chansons à partir de deux éditions majeures de son œuvre, celles de Susato de 1545 et d’Attaignant de 1549, pour le label Ricercar.

Ces éditions témoignent de la diversité des chansons de Josquin, mais surtout de la mélancolie, de la douleur si souvent inscrite dans son œuvre, et sont de toute évidence, des hommages rendus à ce grand compositeur, comme l’attestent les deux Déplorations sur la mort de Josquin retenues pour cet enregistrement, Musæ Jovis de Nicolas Gombert et O mors inevitabilis de Hieronymus Vinders, toutes deux issues de l’édition Susato.

Ce programme, composé de nombreuses nouveautés dans le répertoire de l’Ensemble Clément Janequin, s’attache à faire entendre l’héritage de Josquin, une définition post mortem de son œuvre en chansons, la souvenance de son génie musical prise dans ces deux éditions. Il s’agit en quelque sorte de la Déploration de Dominique Visse et de l’Ensemble Clément Janequin sur la mort de Josquin, venant couronner plus de 40 ans d’exploration de la chanson de la Renaissance.

Josquin Desprez « Mille regretz de vous habandonner »

Vive le Roy / Quand je vous voy
Du mien amant
Petite camusette a la mort mavez mis
Plus nulz regretz
Allegez moy ma doulce plaisant brunette
Si jay perdu mon amy
Mille regretz de vous habandonner
(orgue solo)
Mille regretz de vous habandonner
Mille regretz de vous habandonner (luth solo)
Faulte d’argent
Regretz sans fin il me fault endurer
El grillo e buon cantore
Douleur me bat
Scaramella va alla guerra
La Bernardina (luth et orgue)
He lort villain jaloux
Baises moy ma doulce’ amye
Tenez moy en voz bras
Ma bouche rit et mon cueur pleure
Nymphes des bois

Ce programme puise largement dans celui de l'enregistrement - une durée de concert d'environ 1h10 sans pause. 

Cnm Logotype Indigo Rvb
Nos concerts à Namur, Florence, Herve, Varsovie et Timisoara ont pu être réalisés grâce au soutien du Centre National de la Musique.

Josquin Desprez - Le Septiesme Livre de Chansons
Sortie 8 janvier 2021

Outhere Spotify Deezer Qobuz Apple Music Amazon Music Youtube Music Primephonic Tidal Idagio

Ensemble Clément Janequin
Anaïs Bertrand alto
Dominique Visse haute-contre
Martial Pauliat & Hugues Primard ténors
Vincent Bouchot & Igor Bouin barytons
Renaud Delaigue basse
Eric Bellocq luth
Yoann Moulin orgue positif & épinette

Jiri Heger direction artistique / ingénieur du son

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Du crépuscule au point du jour,
Hymne à la nuit, hymne à l’amour

4 voix et luth

Entre nuit rêveuse et nuit fougueuse, cet hymne à l’amour, qu’il soit onirique où charnel, alterne chansons savantes aux accents mélancoliques, et chansons rustiques aux accents grivois, ponctués de Blasons, cette ingéniosité poétique de la Renaissance, célébrant différentes parties du corps féminin.

Loyset Compere 1445-1518
Nous sommes de lordre de Saint Babuyn

Guillaume Costeley 1530-1606
Bouche qui n’a point de semblable - Blason de la bouche

Thomas Crecquillon c1505-1557
Toutes les nuictz que sans vous je me couche

Clément Janequin 1485-1558
L’espoux a la premiere nuict

Adrian Leroy c1520-1598
La Padouane et Passemezzo - luth solo

Clément Janequin
Tétin refaict plus blanc qu’un œuf - Blason du beau Tétin

Clément Janequin
Or vien çà mamye Perrette

Roland de Lassus 1532-1594
La nuit froide et sombre

Anonyme
Frapes petit coup Jehan mon amy

Jean de Castro c.1540-c1600
Quand je dors, je ne sens rien

Pierre Attaingnant (éditeur) 1494-1552
Prélude No 4 et "Le jaulne et bleu" - luth solo

Clément Janequin
Petit mouflard, petit Con rebondy - Blason du Con

Clément Janequin
O mal d’aymer

Ninot le Petit fl c1500-1520
Mon amy m’avoit promis une si belle ceinture

Clément Janequin
Assouvy suis mais sans cesser desire

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Florissons en chansons

Chansons de la Renaissance et leurs diminutions au luth - 4 voix et luth

Ce programme est en cours d’élaboration pour Les Rendez-vous de la Possonnière au manoir du même nom, maison natale de Ronsard, en juillet 2023. Notre luthiste Eric Bellocq en sera la vedette !

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Papilles à l'Oreille

Un banquet concert avec la cheffe Laëtitia Visse et l’Ensemble Clément Janequin - 4 voix et luth

Cuisiné par Laëtitia, chanté, joué et servi par les chanteurs et le luthiste de l’Ensemble. Demandez le menu !

Accompagné d’un pot-pourri de chansons française de la Renaissance, avec des oeuvres de

Clemens non Papa, Loyset Compere, Claudin de Sermizy, Roland de Lassus,
Gabriel Bataille, Claude Lejeune, Tylman Susato, Adrien Le Roy
Ninot le Petit, Clément Janequin . . .

Priere devant le repas : O souverain Pasteur
Nous sommes de l’ordre de Saint Babouyn
Qui veut chasser une migraine
Je bois à toy mon compagnon
Fricassée
Hau hau je boys
Je ne mange point de porc
Les cris de Paris
La chasse . . .

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

A Contrario

8 voix & orgue - programme sacro-profane

A Contrario est inspiré en grande partie par l’édition de 1540 d'August Vindel et Melchior Kriegstein dédicacée à Ferdinand I d'Aragon, frère de Charles Quint et qui le succède à la couronne du Saint-Empire Germanique après son abdication en 1556. Ce recueil de la bibliothèque de Vienne comprend un grand nombre de canons, rétrogrades et en miroir, dans des formes diverses et complexes, avec de nombreuses fausses relations et dissonances. S’ajoute aux extraits de ce recueil, de délicieuses chansons contrafactum et des chansons mélancoliques sur le thème du contraire au temps de la Renaissance, comme Quand contremont verra retourner Loire de Clément Janequin.

Jacques Arcadelt 1507 - 1568
Missa Noe noe, Kyrie
Alterné avec le Contrafactum ‘Kyrie le jour de noël’, qui se chante sur Kyrie fons bonitatis

Eustache du Caurroy 1549 - 1609
Une jeune pucelle
Contrafactum de ‘Une jeune fillette’

Claudin de Sermizy 1490 - 1562
L’on sonne une cloche
Contrafactum de ‘Harri bouriquet’

Josquin Desprez 1450 - 1521
Missa l’homme armé, Gloria
Le Cantus Firmus au Ténor est chanté normalement dans la première partie puis en rétrograde dans la seconde

Adrien Willaert 1490 - 1562
Quid non ebrietas
Chanson à boire avec Ténor qui descend par le cycle des quintes jusqu’à sonner un ton en-dessous de ce qui est écrit

Jean Mouton 1459 - 1522
Salve mater salvatoris
Canon en miroir entre ténor et basse, Duo adversi adverse in unum

Jacob Obrecht 1457/1458 - 1505
Missa Scaramella, Sanctus
Bassus en aller-retour rétrograde, puis différentes voix en courtes sections systématiquement répétées deux fois

Claude Martin fl.1540 / 1550
Mort et Amour donnerent pris contraire

Clément Janequin 1485 - 1558
Quand contremont verra retourner Loire

Mittantier / Crecquillon fl.1536-1547 / c.1505 - 1557
En espérant, espoir me désespère
Rondeau par contradiction de Clément Marot

Josquin Desprez
Ma bouche rit et mon cueur pleure

Decarella fl.1550
Hellas Vénus, trop tu me fuz contraire

Pierre Certon 1515 - 1572
Reviens vers moy qui suis tant désolée

Nicolas Gombert 1457 -1458
Agnus Dei I
Contrafactum sur Mille regretz

Josquin Desprez
Missa Fortuna disperata, Agnus Dei II
Basse en miroir de Fortuna disperata

Benoit Appenzeller 1480 - 1558
Agnus Dei III
Canon Cancrizans de quatre voix sur quatre

Ce programme est une commande du Festival de Musique ancienne de Lanvellec.

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Bestiaire

Cinq voix et orgue 

Le Conseil De L'ordre Claude Verlinde

Inénarrable programme allant de la Renaissance à nos jours, de Janequin à Campo en passant par Bobby Lapointe crée le 19 décembre 2010 au Cent Quatre pour Radio France.

Clément Janequin - Le chant des oyseaulx
Jacques Arcadelt - Il bianco e dolce cigno
Claude Lejeune - Cygne je suis de candeur
Paul Hindemith - Un cygne sur l'eau
Florent Schmitt - L'arche de Noé | La mort du Rossignol
Claude Lejeune - Une puce j'ai dedans l'oreille
Régis Campo - Une puce j'ai dedans l'oreille
Adriano Banchieri - Contrapunto bestiale alla mente
Orazio Vecchi - Bando del Asino
Bobby Lapointe - La maman des poissons
Paul Dessau / Vincent Bouchot - Histoires d'animaux :
  Le cheval
  Le corbeau
  Le cochon
  Le Hérisson
  L'Eléphant
  Le Cafard
Iacobus Gallus - Currit parvus lepulus | Gallus amat Venerem, cur? | Linquo coax ranis | Quam gallina suum parit ovum
Clément Janequin - Le chant de l'alouette
Passereau - Il est bel et bon
Régis Campo - Madrigal zoologique
Clément Janequin - La chasse du cerf

Bestiaire, le best of
« Quoi, quoi, quoi ? Rien. » Jules Renard, Le Corbeau (Histoires naturelles)
Ils sont « le meilleur ami de l’homme », notre « plus fidèle compagnon », le « confident des nos pensées »… Ils sont à l’image de nos petites et grandes misères, messagers de nos amours clandestines ou rêvées (l’hirondelle), amoureux éconduits ou solitaires (la tourterelle), trahis ou traîtres comme le coucou, qu’on appelait autrefois le cocu, ou le coq qui porte à jamais le poids du reniement de Saint-Pierre. Ils sont enfin le miroir de la société humaine, le lion et l’aigle tout en haut, et tout en bas cette puce minuscule qui réussit tout de même à se glisser dans notre oreille !

Ils sont aussi les musiciens d’avant la musique, du rossignol, virtuose professionnel et infatigable à l’âne braillard qui, dans la polyphonie de cris organisé par Banchieri, détonne de trois tons, au grand dam du chat, de la chouette et du chien qui, avec leur unique note, ne sont pourtant pas de brillants mélodistes. Sans oublier l’alouette qui, comme le dit si joliment Claude Lejeune, par son « tirelire tire l’ire à l’iré », c’est à dire rend leur bonne humeur aux grincheux.

Pas étonnant que les hommes aient attribué à chacun des animaux un verbe spécifique s’agissant de leur cri, pour que coassent, croassent, caquètent, hululent, blatèrent, meuglent, braient, rugissent, croulent, belottent, grésillent, gruinent, craquent, hululent, aboient et miaulent de  concert nos amies les bêtes.

Texte de Vincent Bouchot

Zvm Betes Chantantes

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Gloires et déboires du noble roy Françoys

4 chanteurs, 4 instruments à vent / cuivre, orgue positif

Couronnement de François I, 1515
Josquin Desprez 1450-1521 - Vive le Roy
Mathieu Gascongne ♰1529 - Christus vincit 
Motet pour le couronnement de François I, janvier 1515
Jean Mouton 1459-1522 - Domine salvum me fac regem

La Bataille de Marignan, 1515
Anonyme - Le roy s’en va delà les mons
Clément Janequin 1485-1558 - La Bataille de Marignan
Jean Mouton - Exalta Regina Gallie (Pour fêter la victoire de Marignan)
Pierre Phalese - Pavane et Gagliarde de la Guerre

Le siège de Mézières, 1521
Japart/Josquin - Les Henoyers, remplis d’oultrecuydance

François I, « Père des veneurs » en forêt de Fontainebleau
« Vieux et malade, je me ferai porter à la chasse, et peut-être que mort je voudrois y aller dans mon cercueil »
Clément Janequin - La chasse

--pause--

La défaite de Pavie, 1525
Mathias Herman/Werrecore 1500-1574 - Battaglia Italiana
Prière pour le retour du Roy et de la paix
Claudin de Sermizy 1432-1562 - Quousque non reverteris pax orba Gallis
La libération des enfants de François Ier, 1530
Clément Janequin - Chantons sonnons trompetes
Action de grâce
Jean Mouton - Da pacem Domine

François I, le Roy aimant, sa « petite bande »
Clément Janequin - Il estoit une fillette 
Ippolito Tartaglino c.1539-c.1582 - Canzon super Suzanne ung jour
Crecquillon c.1505-c.1557 - Si Salamandre en flamme vit
Clément Janequin - Or vien çà, vien m’amye Perrette
Josquin Desprez - Mille regretz de vous habandonner

La mort de François I, 1547
Jean Mouton - Quis dabit oculis, Déploration sur la mort de François I

épée De Pavie
L'épée de Pavie

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Mousse et Pampre

ou les agapes de Bacchus & Cupidon, 4 voix & luth

Janequin Timisoara 0162 1000px
Photo Festival de Musique ancienne de Timisoara

Tout en délicatesse, l'Ensemble Clément Janequin nous parle d'amour et d'ivresse avec son programme Mousse et Pampre, mais ne vous y trompez-pas, blason du corps féminin, ébats, orgies et ripailles, rien ne vous sera épargné !

Loyset Compere 1445-1518 - Nous sommes de l'ordre de Saint Babouyn
Anonyme - Frapes petit coup Jehan mon amy
Anonyme - Fricassée (Aupres de vous)
Claudin de Sermizy c1490-1562 - Hau hau je boys
Guillaume Costeley 1530-1606 - Elle craint l'esperon

Adrien Le Roy 1520-1598 - Allemande "Le Pied de Cheval" et Branles de Champagne (luth)

Roland de Lassus 1532-1594 - Un jeune moine est sorti du couvent
Ninot le Petit fl c1500-1520 - Mon amy m'avoit promis
Clément Janequin 1485-1558 - Tetin refaict plus blanc qu'un œuf
Claudin de Sermizy - La la maistre Pierre
Clément Janequin - Or vien çà mamye Perrette

Pierre Attaingnant (éditeur) 1494-1552 - Basses danses "Sancerre" et "Beurre Frais" (luth)

Roland de Lassus - Luscecit jam o socii
Clément Janequin - Ung jour Robin vint Margot empoigner
Mittantier fl 1536-1547 - Laissons amour qui nous fait tant souffrir
Claude Lejeune 1528/30-1600 - Je bois à toy mon compagnon
Clément Janequin - La chasse

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Janequin Timisoara 0078 1000px
Photo Festival de Musique ancienne de Timisoara

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Chansonnier de Zeghere van Male

4 voix & 4 violes

Liedboek van Zeghere van Male (Chansonnier de Zeghere van Male)
Trésor conservé à la bibliothèque de Cambrai, le recueil de chansons de Zeghere van Male, riche marchand de Bruges, est un témoignage unique sur la vie musicale des villes flamandes et des Pays-Bas. Ce manuscrit, richement décoré, date des années autour de 1542. Presque chaque page de ce manuscrit est ornée d’une enluminure et souvent d’une nature grivoise. La collection réunit des œuvres sacrées autant que profanes de compositeurs tels que Claudin de Sermisy, Nicolas Gombert, Benedictus Appenzeller, Josquin des Prez et Clément Janequin et parmi celles-ci, les tous premiers madrigaux retrouvés aux Pays-Bas.

Zeghere Tréteaux Small

Pierre de la Rue
Myn hert heeft altijts verlanghen - violes
Anonymus
Cest donc par moy
Anonymus
Saincte Barbe mon compere
Claudin de Sermizy
Tant que vivrai en aige florissant
Claudin de Sermizy
Vien tost despiteulx
Anonymus
Un visaige couperose
Anonymus
Preludium
Josquin Despres
Mille regretz
Anonymus
Basse dance 1 - violes
Anonymus
Vous marci du bout du pied
Richafort
De mon triste desplaysir
Benedictus
Musae Jovis
Anonymus
Resjoisses vous bourgeoises
Anonymus
Forseullement
Anonymus
Druck en verdriet hebbe ic
Anonymus
En non sachant
Anonymus
Pour se garder de soif avoir
Anonymus
Zonder name
Clemens Jennekin
La bataille

Zvm Bataille Canon

Anonymus
Pavane 1 - violes
Anonymus
Jamais naimeray machon
Josquin Baston
Vivray toujours en telle paine
Anonymus
Preludium - violes
Anonymus
Cest donc par moy (mi m-la m)

Zvm Procession

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Chants de Bataille - Chants d'honneur

D'Agincourt à la Grande Guerre

5 voix, orgue & violone

Zvm Bataille épais

1415 - The battle of Agincourt
Deo gratias Anglia redde pro victoria - Owre Kynge went forth to Normandy
Jean Mouton 1459-1522 - Non nobis Domine

1515 - La Bataille de Marignan
Clément Janequin 1485-1558 - La Guerre
Jean Mouton - Da pacem domine

1615 - Combat de Cañete, bataille navale entre Hollandais et Espagnols, Pérou
Mateo Flexa 1481-1553 - La Bomba
Johannes Courtois fl.1530-45 - Du congie et de la mort

1715 - Siege de Stralsund
Philidor Laisné 1652-1730 - La Guerre de Janequin
Denis Levaillant - No man’s land, Madrigaux de guerre - 1992

1815 - La bataille de Waterloo
Alfred Hector Roland 1797-1874 - Le cri du Bagnérais, Grande cantate Mélologue, exécutée sur le champ de Bataille de Waterloo le 15 janvier 1840
Denis Levaillant - No voice, Madrigaux de guerre  (1992)

1915 - La Grande Guerre
Vincent Scotto 1874-1952 - Le cri du Poilu
Paschal de l'Estocart c.1537-1587 - Morte est la mort

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

François Ier & Charles Quint - Ennemis d'état

Quatre voix, luth (ou orgue)

Programme de musique espagnole et de chansons françaises de la Renaissance qui s'ouvre sur La Guerra de Flecha et se clôt avec La Chasse de Janequin en passant par Le Chant des Oyseaulx, également de Janequin. Les ensaladas de Flecha rivalisent avec les meilleures chansons descriptives de Janequin par leur vitalité et leurs contrastes de tempi et de texture. Les canciones et villancicos de Vasquez mettent en musique les poèmes de ses contemporains, faisant appel parfois aux formes du madrigalisme nouveau, parfois aux airs populaires et aux cantigas médiévaux. Ces deux compositeurs furent les plus populaires des Cours d'Espagne. Il s'agit bien là de la mise en perspective des chefs-d'oeuvres profanes de la Renaissance espagnole et française.

Ecj Pic St Loup 640
Répétition de François I & Charles Quint à Musiques anciennes en Pic St Loup le 18 octobre 2015

Matteo Flecha 1481-1553 - La guerra (ensaladas)
Juan Vasquez 1500-1560 - Gentil senora mia
Alonso Mudarra c1510-1580 - Diferencias sobre guardame las vacas (Luth solo)
Juan Vasquez - Làgrimas de mi consuelo
Mateo Flecha - La Bomba (ensaladas)
Luys de Narvàez c1500-1555 - Cancion del emperador (Mille regrets, Josquin Despres) (Luth solo)
Clément Janequin - Le Chant des Oyseaulx
Claudin de Sermizy c1495-1562 - Vient tost
Claudin de Sermizy - Hau, hau je boys
Adrian Leroy édité 1552 - Passemezzo, Almande le Pied de cheval (Luth solo)
Claudin de Sermizy - Au joly boys
Claudin de Sermizy - Je ne mange point de porc
Clément Janequin - La chasse

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

B44 B8432 V3 Small
Au Musée Sandelin de Saint-Omer, Photo DR

Les cris de Paris

La chanson parisienne

Quatre voix et luth ou orgue

Zvm échasses

Anonyme - Triquedon daine
Le Heurteur - Hellas amour | Mirelaridon
Claudin de Sermizy (c1490-1562)
Tant que vivray | Dont vient cela | La, la maistre Pierre | Au joly boys | Aupres de vous
(Luth solo)
Anonyme - Fricassée
Gentian - Je suis Robert
Pierre Sandrin (c1490-c1561) - Doulce mémoire
De Lafont - A ce matin
Pierre Certon (?1572) - En langissant avoir secours j’attens | La la la je ne l’ose dire
De Bussy - Las il n’a nul mal qui n’a le mal d’amour
Passereau (fl 1509-47) - Il est bel et bon
--
Clément Janequin (c1485-1558) - Les cris de Paris | Ung jour Robin | La meusniere de Vernon | La guerre (Luth solo)
Clément Janequin (c1485-1558) - Le chant des oylseaulx | Qu'est-ce d'amour | O mal d’aymer | La chasse

Zvm Chapeau Drapeau

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Les plaisirs du palais

Quatre voix et luth ou orgue

Banquet musical palindromique franco-flamand

Zvm Pinard

Loyset Compère (c1445-1518) - Nous sommes de l'ordre de saint Babouin
Clemens non Papa (c1510-1555/6) - Priere devant le repas : O souverain Pasteur
Roland de Lassus (?1530-1594) - Lucescit
Tylman Susato (c1510/15-1570) - Maulgre moy
Clément Janequin (c1485-c1558) - Martin menoit son pourceau
Nicolas Gombert (c1495-c1560) - La chasse du lievre
Guillaume Morlaye (c1510- c1558) - Branles d’Ecosse & Romaine [Luth solo]
Ninot le Petit (c1500 - N’as tu poinct mis ton haut bonnet
Clemens non Papa - Une fillette bien goriere
Rocourt (fl.1540-50) - Plaindre ny vault
Clément Janequin - Du beau Tétin
Josquin Despres (c1450/5-1521) - Déploration sur la mort de Jehan Ockeghem
--
Jean Mouton (c1459-1522) - Déploration sur la mort de Févin
Clemens non Papa - Du laid tétin
Christianus de Hollandre (c1510/15-1568/9) - Plaisir nay plus
Clément Janequin - Il estoit une fillette
Ninot le Petit - Mon amy m'avoit promis
Guillaume Morlaye - Prélude & Romaine [Luth solo]
Clément Janequin - La chasse du cerf
Claudin de Sermizy (c1490-1562) - Je ne mange point de porc
Eustache Barbion (né c1556) - Pour quelque paine que j’endure
Claudin de Sermizy - Hau, hau je boys
Tylman Susato - Priere apres le repas : Pere esternel

Claudin de Sermizy c1490-1562 - Hau, hau je boys
Extrait du concert du 5 novembre 2016 à St Omer dans le cadre de la programmation de La Barcarolle

Disponible sur Vimeo avec les textes vocaux

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

B44 B8431 V3 Small
Au Musée Sandelin de Saint-Omer, Photo DR

Nature ornant la dame

Chansons sur des poèmes de Pierre de Ronsard, né le 11 septembre 1524

Quatre voix, luth et orgue

Portrait De Ronsard Par Benjamin Foulon

La poésie de Pierre de Ronsard connut une popularité sans précédent auprès des musiciens à la suite de la parution de ses premiers importants recueils d'Amours au cours des années 1550. Pendant les deux décennies suivantes, les musiciens se sont inspirés des poésies de Ronsard, et des centaines d'ouvrages sur ces poèmes furent imprimés par des éditeurs de musique en France et aux Pays Bas. Presque chaque compositeur important du Nord à cette époque mit en musique au moins quelques textes de Ronsard, et ses poèmes furent mis en musique sous toutes les formes de chanson alors en usage, du nouvel air de cour, alors très en vogue, à la plus traditionnelle chanson polyphonique. Concert lecture - Vincent Bouchot, récitant.

La Nature et Cupidon

La belle Vénus un jour, Ode XXIII, Livre V (lecture)
Antoine de Bertrand (c.1535-c.1582)
Nature ornant la dame, Sonnet II, Livre I des Amours
Dans le serein de sa jumelle flamme
Dieu vous gard messagers fidelles, Ode XXI, Livre IV (lecture)
Antoine de Bertrand
Ce ris plus doux que l'œuvre d'un abeille, Sonnet CXLIII, Livre I des Amours

Nicolas de La Grotte (luth et orgue)
Autant qu’on void aux cieux
Tant que j’estoys à vous seul agréable
J’ay bien mal choisi
Livre d’Airs de Cour miz sur le Luth, Adrian Leroy (1571)

L’Insouciance de la Jeunesse

Ma dame ne donne pas des baisers, Ode VII, Livre II (lecture)
Clément Janequin (c.1485-1558)
Petite nymphe folastre, Chanson Ib, Livre des Amours diverses
Guillaume Costeley (c.1530-1606)
Mignonne allons voir si la rose, Ode XVII, Livre I
Verson ces roses pres ce vin, Ode XXXVIII, Livre IV (lecture)
Guillaume Costeley (c.1530-1606)
La terre les eaux va buvant, Ode Anacréontique XXI, Livre IV

Adrian Leroy (luth solo)
Je sens l'affection, chanson de Julien Boyvin
Allemande "Le Pied de Cheval"

L’attente et le doute

Pierre Certon (c.1512-1572)
J'espere et crains, je me tais et supplie, Sonnet XII, Livre I des Amours
D’où viens-tu douce Colombelle, Ode XXIX, Livre V (lecture)
Guillaume Boni (c.1515-ap.94)
Rossignol mon mignon, Sonnet XCI, Livre II des Amours
Las! sans espoir je languis, Sonnet CXXXVIII, Livre II des Amours
Pourtant si j’ay le chef plus blanc, Ode XXX, Livre IV (lecture)

Nicolas de La Grotte (luth et orgue)
Le Ciel fut large donneur
Charles Tessier (luth et orgue)
Mon cœur, ma chère vie (Ronsard)
Livre d’Airs de Cour miz sur le Luth, Adrian Leroy (1571)

Le renoncement, l’adieu

François Régnard (c.1530-c.1600)
Mon triste cueur est en tourment
Ma douce jouvance est passée, Ode XIII, Livre IV (lecture)
Pierre Clereau (1539-1567)
Comment au départir l'adieu pourrois je dire, Madrigal, Livre II des Amours
Jean de Castro (c.1540- c.1600)
Quand je dors, je ne sens rien, Ode XXVI, Livre III

Nature Ornant La Dame

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Janequin Timisoara 0025 1000px
Photo Festival de Musique ancienne de Timisoara

programmes de musique profane

Edition Ronsard

Programmes de musique sacrée

Img 20151003 150711 01
A la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer 

Vivat Rex et Regina - Jean Mouton, Chantre des Souverains de son temps

Huit voix et orgue

Pierre de la Rue - L’homme armé, larmes et alarmes

avec Les Sacqueboutiers - 5 chanteurs, cornet, chalemie, sacqueboute, dulciane, orgue positif

Josquin Desprez, l’universel, Missa Pange Lingua

Huit voix et orgue ou avec Les Sacqueboutiers, 4 voix, 4 cuivres anciens & orgue

Marie Stuart - Musique des Trois Royaumes

Six voix et orgue

O dulcis Maria

Cinq voix, luth et orgue

Psaumes et chansons spirituelles au temps de la Réforme

Cinq voix, luth et orgue

Au sainct Nau

Cinq voix et orgue

Hodie christus natus est - Noël Renaissance

Huit voix & orgue

François Ier & Charles Quint, Ennemis d'état

Cinq voix et orgue

Bergerette savoyenne

Cinq voix et orgue

Passion selon Saint Mattieu et messe de la résurrection

Cinq voix et orgue

Marie et Jesus

Quatre voix et orgue

Tenebrae Responsories

Cristóbal de Morales & Tomás Luis de Victoria - 6 voix et orgue

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Vivat Rex et Regina - Jean Mouton, Chantre des Souverains de son temps

Huit voix et orgue

Jean Mouton (1459-1522) par l'Ensemble Clément Janequin from Concertclassic.com on Vimeo.

Né près de à Samer en 1459, Jean Mouton, de son vrai nom Jean de Hollingue, connaîtra comme son ami et condisciple Josquin des Près, une grande destinée. Ce compositeur d’une stature considérable fut l’un des musiciens les plus influents de la Cour de France qu’il ne cessera toute sa vie de servir auprès, tour à tour, d’Anne de Bretagne, de Louis XII et de François Ier.

Grâce à son ami Josquin parti pour Milan quelques années auparavant, il devient également le compositeur préféré des Italiens, tant à la cour du duc de Ferrare qu'à Rome ou encore à Venise. Il est d’ailleurs après Josquin, le compositeur du début du XVIe siècle le plus copié et le plus édité de son vivant, et en particulier en Italie. À l’évidence, son influence musicale auprès des compositeurs romains, comme auprès des compositeurs vénitiens, en font l’un des pères de ces deux grandes écoles de la Renaissance. Élu en 1518 Chanoine de Saint-Quentin, il y meurt en 1522 et est enterré à la Collégiale. Sur son épitaphe l’on peut lire :

Ci gist maistre Jean de Hollingue, dit Mouton
En son vivant Chantre du Roy
qui trespessa le penultieme jour d’octobre MDXXII
Priez Dieu pour ame

Le programme Vivat Rex et Regina parcourt son oeuvre, ponctuée d’hommages à ses souverains protecteurs comme la Missa Alma redemtoris, écrite pour Anne de Bretagne, le Motet Non nobis Domine qui célèbre la naissance de Renée de France, seconde fille d’Anne de Bretagne et de Louis XII, l’émouvant Motet Quis dabit oculis, composé en 1514 pour la mort d'Anne de Bretagne, et la Missa Tu es Petrus composée à l’attention du Pape Léon X qui tenait en grande estime la musique de Jean Mouton au point de lui remettre un titre honorifique en 1515 à l’occasion de sa rencontre avec François Ier après la bataille de Marignan. Enfin, ces deux motets ‘politiques’, Dominum salvum me fec regem composé pour le Sacre de François Ier à la Cathédrale de Reims en 1515, et pour la célébration de la Bataille de Marignan, Exalta Regina Gallie dans lesquels le texte revêt une importance considérable.

Ave Maria Gemma virginum

Missa Alma redemptoris, Kyrie
Anne de Bretagne

Non nobis Domine
Naissance de la fille d'Anne de Bretagne et de Louis XII, Renée de France

Quis dabit oculis
Composé en 1514 à l'occasion de la mort d'Anne de Bretagne

Exalta Regina Gallie
Couronnement de François I célébrant la bataille de Marignan

Messe Alleluia, Gloria
François I

Domine salvum me fac regem
Composé pour le sacre de François I

Da pacem Domine

Impetum inimicorum Orgue solo

Missa Tu es Petrus, Sanctus
Léon X

O Maria virgo pia

Missa Loseray je dire, Agnus Dei
Louis XII et Marie Tudor

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Josquin Desprez, l’universel, Pange Lingua ! Chante, ô ma langue !

Huit voix et orgue

En 2021 nous commémorons les 500 ans de la mort de Josquin Desprez, le compositeur le plus célèbre de son temps. Dominique Visse, avec l’Ensemble Clément Janequin, propose la célèbre Messe Pange Lingua entrecoupée d'extraits de son enregistrement du Septième Livre de Chansons dans l'édition de Tylman Susato (1545). Une édition et un programme qui témoignent de la diversité des chansons de Josquin mais aussi de la mélancolie, du désespoir et du regret si souvent inscrits en son oeuvre.

Ce programme est également disponible en version 4 voix et orgue.

Giorgione Impassioned Singer 390px
Giorgione - Chanteur passionné

Missa Pange lingua, Kyrie

Du mien amant le deppart mest si grief
Petite camusette a la mort mavez mis

Missa Pange lingua, Gloria

Plus nulz regretz grandz moiens et menuz
Venez danser doulce plaisant brunette

Missa Pange lingua, Credo

Regretz sans fin il me fault endurer
Faulte d’argent cest douleur non pareille
Mille regretz de vous habandonner

Missa Pange lingua, Sanctus
O salutaris hostia

Tenez moy en voz bras
Baises moy ma doulce’ amye
Ma bouche rit et mon cueur pleure

Missa Pange lingua, Agnus Dei

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Marie Stuart - Musique des Trois Royaumes

6 voix & orgue positif

Ce programme retrace les différents épisodes de la vie de Marie Stuart (1542 - 1587) en Écosse, en France et en Angleterre. Le mariage de Jacques V d’Écosse (1512-1542) avec Madeleine de Valois - fille de François Ier - en 1537, suivi de son union avec Marie de Guise en 1538 après la mort de Madeleine, et enfin les noces de Marie Stuart, enfant de ce deuxième lit, avec le Dauphin François II en 1558, marquent une sorte d’apogée dans les relations amicales qui unissent les deux nations.

Les mariages dynastiques des Stuart auront tous lieu à Notre-Dame de Paris. L’amitié qui unit les deux pays est vieille de plus de sept cents ans, puisqu’elle remonte au traité d’entente que Philippe le Bel et Jean d’Ecosse signèrent en 1295 et à l’occasion d’une visite officielle à Edimbourg en 1942, le général de Gaulle évoquait “l’alliance franco-écossaise”, “la plus vieille alliance du monde” à ses yeux.

Marie Stuart occupe une place particulière dans l’histoire de l’Europe, puisqu’elle a été la première reine à réunir, de manière légitime, l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande. Par son union avec la France et avec l’héritage de Charlemagne, elle a associé deux mythologies, celle d’Arthur et celle de Charlemagne. Sur le plan dynastique, Marie Stuart en régnant sur trois pays, est sans doute la souveraine la plus puissante de son époque.

La musique français, anglaise et écossaises associée à la vie de Marie Stuart constitue ce programme. L’écosse est représentée par Robert Carver, considéré comme le plus grand compositeur écossais du XVIème siècle, et par David Peebles, chanoine au prieuré des Augustins de St Andrews jusqu'à la Réforme écossaise, tous deux bien connus à la Cour de James V. La France par Claudin de Sermizy et Jean Mouton si célèbres en leurs temps, tout comme Clément Janequin. Sa dernière publication, les Octante-deux psaumes de David - traductions en vers de Clément Marot adaptées à des mélodies genevoises, a très probablement été dédiée à Marie Stuart. Un volume de psaumes traduit par Clément Marot fut retrouvé dans la bibliothèque de la reine à la mort de cette dernière. Enfin l’Angleterre, à travers les poignants hommages rendus à Mary Stuart par William Byrd.

Robert Carver c1485-1570 Mass Cantate Domino : Kyrie

Clément Janequin c1485-1558
O Seigneur que de gens (Ps. III)
Veu que du tout en Dieu (Ps. XI)
Mon Dieu me paist (Ps. XXIII)
Dont vient cela (Ps. X)

Robert Carver
Mass Cantate Domino : Gloria

Claudin de Sermizy 1495-1562
Salve Regina

Robert Carver
Mass Cantate Domino : Credo

David Peebles fl1530-1576
Quam multi, Domine, Psalm III

Robert Carver
Mass Cantate Domino : Sanctus

Jean Mouton 1459-1522
Quis dabit oculis nostris - Déploration sur la mort de Marie Stuart

William Byrd 1543-1623
The noble famous Queen
In angel’s weed - An elegy for Mary, Queen of Scots

Robert Carver
Mass Cantate Domino : Agnus Dei

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

O dulcis Maria

Cinq voix et orgue

Hotinet Barra - Salve Regina (Orgue)
Jacobi Arcadelt (1505 ?-1568) - Missa de Beata Virgine
Pierre Attaignant - Prelude (Orgue)
Josquin Despres (c.1460-c.1521) - Missa de Beata Virgine - Gloria
Roland de Lassus - Tota pulchra es
Claudin de Sermizy (c.1490-1562) - Auprès de vous (Orgue)
Claudin de Sermizy - Missa Ad placitum - Credo
Girolamo Cavazzoni - Missa Cunctipotens (Orgue)
Nicolas Gombert (c.1495-c.1560) - Missa Quam pulchra es - Sanctus
Antoine Brumel (c.1460-c.1515) - Mater patris
Jaches Brunnel - Ricercar (Orgue)
Pierre de la Rue (c.1460-1518) - Missa Ave Maria - Agnus Dei
Claudin de Sermizy - Salve Regina

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Psaumes et chansons spirituelles au temps de la Réforme

Cinq voix, luth et orgue

Les psaumes :

Paschal de l'Estocart
Réveillez vous chacun fidèle (Ps. XXXIII)

Benedictus Appenzeller
Du fond de ma pensée (Ps. CXXX)

Claude Goudimel / Jacques le Roy
Estans assis aux rives aquatiques (Ps. CXXXVII)

Pierre Certon
O bienheureux celuy (Ps. XXXII)

Nicolas Vallet
Onse Vader in Hemelryck Ps. (Luth solo)

Octonaires sur la vanité et inconstance du Monde :

Paschal de l'Estocart
Mondain si tu le sçais, di moy

Claude Lejeune
Ambition, volupté

Paschal de l'Estocart
La glace est luisante et belle

Claude Lejeune
Ce Mond’est un pelerinage

Paschal de l'Estocart
Morte est la mort

--Pause--

La chanson pour protester et la chanson spirituelle :

Claudin de Sermizy
L'on sonne une cloche (Noël Huguenot, se chante sur "Harri bourriquet")

Anonyme
O gras tondus (se chante sur "Lætabundus")

Jehan Chardavoine
Ne suis je pas bien malheureux

Claudin de Sermizy
Mieux nous vault mourir par tes mains (Luther, se chante sur "Vivray je tousjours en soucy")

Eustache du Caurroy
Dix-huitiesme fantaisie sur Que n'ay-je des ailes mon Dieu (Orgue solo)

Anonyme
Dormoy tu, dy, grosse beste (se chante sur "A Paris a troys fillettes")

Roland de Lassus
J'ayme mon Dieu (se chante sur "Je l'ayme bien")
Quitte le monde et son train decevant (se chante sur "Un jeune moine est sorti du couvent")

Eustache du Caurroy
Dix-septiesme fantaisie (Luth et orgue solo)

Roland de Lassus
Quand mon mari s’en va dehors (se chante sur "Quand mon mari vient de dehors")

Claudin de Sermizy
Tu ne seras jamais fornicateur (se chante sur "Au bois de deuil")
Tant que vivray en eage florissant (se chante sur "Tant que vivray en aage florissant")

Eustache du Caurroy
Vingtiesme fantaisie sur le Psaume 26 (Orgue solo)

Claude Lejeune
Hélas mon Dieu

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Au sainct Nau

Au saincy Nau, chanteray
Sans point my faindre
Je n'en daignerois rien craindre
Car le jour est feriau

Six voix et orgue

Ce programme restitue toute la diversité des musiques associées à la Grande Fête de l'année liturgique, Noël, au XVIe siècle. Sont ici réunis les deux versants, profane et religieux : la joie quasi païenne exprimée avec simplicité dans la poésie naïve et touchante des chansons anonymes, mais aussi le mystère évoqué avec une gravité plus spirituelle, perceptible dans les pièces latines ornant à l'église les célébrations propres à ce moment. (extrait du texte d'Isabelle His)

Conditor alme syderum - Plain-chant

Clemens non Papa
Au grand conseil de Déité (se chantent sur "Myn siel maect groot en pryst den Heer", sur "Conditor alme syderum")

Conditor le jour de Noel (se chantent sur "Conditor alme syderum")

Eustache Du Caurroy
Fantaisie n°4 sur Conditor alme syderum (orgue)

Claudin de Sermizy
Noe noe magnificatus est rex pacibus

Jacques Arcadelt
Missa Noe noe - Kyrie (alterné avec le Kyrie "le jour de noël")

Clément Janequin
Il estoyt une fillette que le filz de Dieu voulu aymer (se chante sur "Il estoit une fillette")

Malingre
Musiciens amateurs (Texte parlé)

Christianus de Hollande
Plaisir n'ay plus que vivre en desconfort (se chante sur "Plaisir n'ay plus")

Claudin de Sermizy
Dison Nau à pleine teste (se chante sur "Il est jour, dist l'alouette")
Au bois de dueil (se chante sur "Au joly boys")

Eustache Du Caurroy
Fantaisie No 31 sur Une jeune fillette (orgue)

Loyset Pieton
O beata infantia

--entracte--

Jacques Arcadelt
Missa Noe noe - Sanctus

Eustache Du Caurroy
Fantaisie No 30 sur Une jeune fillette (orgue)

Eustache du Caurroy
Une jeune pucelle (se chante sur "Une jeune fillette")

Guillaume Costeley
Allons gay bergiere

Claudin de Sermizy
L'on sonne une cloche
(se chante sur "Harri bourriquet")

Anonyme
O gras tondus (se chante sur "Lætabundus")

Claudin de Sermizy
Vous perdez temps heretiques infames (se chante sur "Vous perdez temps de me dire mal d'elle")

Claude Goudimel
Esprit divins, chantons dans la nuit sainte (se chante sur "Estans assis aux rives aquatiques", Ps.CXXXVII)

Jacques Arcadelt
Missa Noe noe - Agnus Dei

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Hodie christus natus est - Noël Renaissance

8 voix & orgue positif

Giovanni Pierluigi da Palestrina c1525-1594
Motet Hodie Christus natus est

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Missa Hodie Christus natus est - Kyrie

Claudin de Sermizy 1495-1562
Dison Nau à pleine teste - se chante sur "Il est jour, dist l'alouette"

Claudin de Sermizy
Au bois de dueil - se chante sur "Au joly boys"

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Missa Hodie Christus natus est - Gloria

Loyset Pieton fl1550
O beata infantia

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Missa Hodie Christus natus est - Credo

Eustache Du Caurroy 1549-1609
Fantaisie no 31 sur “Une jeune fillette” (orgue solo)

Eustache du Caurroy
Une jeune pucelle - se chante sur "Une jeune fillette"

Eustache Du Caurroy
Fantaisie N° 30 sur “Une jeune fillette”, (orgue solo)

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Missa Hodie Christus natus est - Sanctus

Anonyme
Plaisir n'ay plus que vivre en desconfort - se chante sur "Plaisir n'ay plus"

Christianus de Hollande ca.1515-ca.1568
Bien fort a fait Marie à un seul port - se chante sur "Plaisir n'ay plus"

Claude Goudimel c1520-1572
Esprit divins, chantons dans la nuit sainte - se chante sur "Estans assis aux rives aquatiques", Ps.CXXXVII

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Missa Hodie Christus natus est - Agnus Dei

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

François Ier & Charles Quint, Ennemis d'état

Cinq voix et orgue

Clément Janequin (c 1485-1558) - Messe La Bataille, Kyrie
Cristobald de Morales (c 1500-1553) - Sabbato sancto, lectio I
Josquin Desprez (c 1440-1521) - Messe de Beata Virgina, Gloria
Claudin de Sermizy (c 1490-1562) - Salve Regina
Claudin de Sermizy (c.1490-1562) - Missa Ad placitum, Credo
Cristobald de Morales (c 1500-1553) - Qui consolabatur me
--
Claudin de Sermizy (c.1490-1562) - Sabbato sancto, lectio I | Sabbato sancto, lectio III
Adrian Willart (c.1490-1562) - Da pacem Domine
Clément Janequin (c 1485-1558) - Messe La Bataille, Sanctus
Clemens non Papa (c 1512-c 1555) - Tristitia obsedit me
Cristobald de Morales (c 1500-1553) - Missa L'homme arme, Agnus Dei

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Bergerette savoyenne

Cinq voix et orgue

Antoine Brumel (c.1460-c.1515) Un Maître franco-flamand à la Cour de Savoie 

C’est pour la Chapelle Ducale de Chambéry qu’Antoine Brumel, éminent compositeur franco flamand de la Renaissance, compose au début du XVIe siècle la messe à quatre voix Berzerette Savoyenne, à partir de la chanson Bergerette Savoyenne de son illustre contemporain Josquin Des Prés.

À l’image d’un somptueux tissu damassé, la mélodie de cette chanson qui sert de thème conducteur à toute la composition, se mêle à d’époustouflantes vocalises dans un jeu de contrepoint extrêmement savant. L’ensemble Clément Janequin nous fait découvrir cette œuvre rare d’une sereine beauté.

Josquin Desprez - Bergerette savoyenne
Gaudeamus omnes in Domino - Contrapunctus de Lyon, Francesco de Layolle, 1528
Brumel - Missa Berzerette savoyenne - Kyrie eleison
Veggio - Ricercar (orgue)
Brumel - Missa Berzerette savoyenne - Gloria in excelsis Deo
Brumel - Mater patris
Brumel - Je despite tous (orgue)
Audi filia - Plein-chant
Alleluia - Contrapunctus de Lyon, Francesco de Layolle, 1528
--
Brumel - Missa Berzerette savoyenne - Credo in unum Deum
Assumpta est Maria - Plein-chant
Kleber - Motet de Josquin Despres (orgue)
Brumel - Missa Berzerette savoyenne - Sanctus Dominus
Brumel - Ave Maria
Willaert - O Gloriosa Domina (orgue)
Brumel - Missa Berzerette savoyenne - Agnus Dei
Beata viscera - Contrapunctus de Lyon, Francesco de Layolle, 1528

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

La Passion et la résurrection, Claudin de Sermizy

Cinq voix et orgue

Le temps de la Passion

Passion selon Saint Matthieu, Première partie - La trahison de Judas, La scène le dernier repas
Première leçon des ténèbres pour le Samedi - Thau. Reddes eis vicem Domine
Passion selon Saint Matthieu, Deuxième partie - Le mont des oliviers, Le jugement de Caïphe
Deuxième leçon des ténèbres pour le Samedi
Ghimel. Sed et lamiæ
Passion selon Saint Matthieu, Troisième partie - Le reniement de Saint Pierre, Le jugement de Ponce Pilate
Troisième leçon des ténèbres pour le Samedi
Zayn. Candidiores Nazarei
Passion selon Saint Matthieu, Quatrième partie - Le couronnement d’épines, La montée au Calvaire

Messe pour le jour de Pâques 

Introïte - Resurrexi
Kyrie - Messe Novem lectionem
Gloria - Messe Quare fremuerunt gentes
Graduel - Hæc dies quam fecit Dominus
Prose - Alleluia
Credo - Missa Ad placitum
Offertoire - Terra tremuit
Sanctus - Messe Plurium Motetorum
Agnus Dei - Messe Ab initio
Communion - Pascha nostrum immolatus

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Pierre de la Rue - L’homme armé, larmes et alarmes

avec Les Sacqueboutiers

5 chanteurs, cornet, chalemie, sacqueboute, dulciane, orgue positif

Bourguignotte Au Griffon
Bourguignotte au Griffon

Pierre de la Rue rayonne sur toute l’Europe à la fin du XVe et début du XVIe siècles. Le Requiem et la messe « L’homme armé » figurent parmi ses compositions majeures.

Il est attaché, tour à tour, à la cour des ducs de Bourgogne, à la cathédrale de Sienne, à la cour de l’Empereur Maximilien d’Autriche ainsi qu'à celles de France et d’Espagne. Au regard de ces différentes expériences qui ont contribué à la complexité de sa personnalité musicale, nous proposons un voyage musical divers et riche, dans l’espace et dans le temps, de la Flandre à la France et de l’Italie à l’Espagne, et ce, sur toute la période du XVIe siècle.

L’unité du programme s’incarne autour du personnage de « L’homme armé », valeureux guerrier mort au combat, pour qui l’Ensemble Clément Janequin et Les Sacqueboutiers interprètent le Requiem. Puis, une messe d’action de grâce lui rend hommage. Il s’agit d’une messe parodique, modèle si répandu à la Renaissance, composée sur les différents thèmes de batailles musicales Ô combien célèbres en leurs temps, qu’elles soient terrestres où navales.

De ces pratiques chères à la Renaissance, nous proposons un spectre très large, allant de la lamentation à la jubilation, et d’une grande diversité tant par les formes de composition, que par leurs distributions qui vont de deux à huit voix. L’association des voix et des instruments révèle l’étendue de la palette de couleurs propre à la musique de la Renaissance.

Missa pro defunctis, Requiem :

Introït
Requiem - Pierre de la Rue
Te decet hymnus - Pierre de la Rue
Requiem - Jean Richafort

Kyrie
Kyrie eleyson - Antoine Févin
Christe eleyson - Pierre de la Rue
Kyrie eleyson - Jean Richafort

Psaume
Sicut cervus desiderat - Pierre de la Rue

Ofertorium
Domine Jesu Christe - Pierre de la Rue
Quam olim Abrahæ - Pierre de la Rue

Sanctus
Sanctus - Pierre de la Rue
Pleni sunt celi - Pierre de la Rue
Osanna - Pierre de la Rue
Benedictus - Pierre de la Rue
Osanna - Pierre de la Rue

Agnus Dei
Agnus Dei I - Pierre de la Rue
Agnus Dei II - Antoine Févin
Agnus Dei III - Antoine Févin

Communion
Lux eterna - Pierre de la Rue

Messe des Batailles :

Pierre Phalese - Pavane et Gagliarde de la Guerre

Jean de Bournonville - Kyrie eleyson (Missa Le guerre Françoise)
Clément Janequin - Christe eleyson (Messe La Bataille)
Giovanni Pierluigi Palestrina - Kyrie eleyson (Missa Super Escoutez)

Pedro Bermúdez - Gloria (Missa de Bomba)

Anonymus - Il sera pour vous combatu / Lome arme
Jacob Obrecht - Rompeltier

Pierre de la Rue - Credo (Missa Lome armé)

Correa de Auroxo - Tiento XXII de 6° tono sobre la batalla de Morales

Jean de Bournonville - Sanctus (Missa La guerre Françoise)
Clément Janequin - Hosanna (Messe La Bataille)
Clément Janequin - Benedictus (Messe La Bataille)
Giovanni Pierluigi Palestrina - Hosanna (Missa super Escoutez)

Guillaume Dufay - Lome arme

Pierre de la Rue - Agnus Dei I (Missa Lome armé)
Pedro Bermúdez - Agnus Dei II (Missa La Bomba)
Giovanni Pierluigi Palestrina - Agnus Dei III (Missa Super Escoutez)

Toulouse, Basilique Saint-Sernin - mardi 12 mars
Bordeaux, Eglise Notre-Dame - vendredi 15 mars
Festival de Cuenca, Espagne - lundi 25 mars
Printemps de Arts de Monte-Carlo, Cathédrale de Monaco - dimanche 7 avril
Saint-Gély-du-Fesc, Eglise - vendredi 26 avril
Festival de Namur , Eglise Saint-Loup - mardi 2 juillet
Festival d’Arts Sacrés d’Evron - Basilique Notre-Dame-de-l'Épine, Evron - Mardi 9 juillet
Festival Baroque de Tarentaise - Eglise Saint-Pierre, Séez, lundi 5 août
Festival Baroque de Tarentaise - Cathédrale Saint-Pierre, Moûtiers, mardi 6 août

Ces concerts ont pu être réalisés grâce à l’aide du Centre National de la Musique.

Cnm Logo Réduit Rvb Partenaire

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Marie et Jésus

Messe, motets et leçons de Sermizy et Janequin

4 voix & orgue positif

De l'Immaculée Conception et la naissance de Jésus à la Passion et la Résurrection du Christ, l'Ensemble Clément Janequin entrelace savamment de superbes Motets et Leçons de Claudin de Sermizy avec les deux seules messes existantes de Clément Janequin, La Bataille et L’Aveuglé Dieu dans ce beau programme à la gloire de Marie et de Jésus au temps de la Renaissance.

Première partie : L'immaculée conception et la naissance de Jésus

Claudin de Sermizy c1490-1562
Tota pulchra es, amica mea

Clément Janequin c1485-1558
Messe "La bataille" et messe "L'aveuglé Dieu"
Kyrie, Christe, Kyrie

Claudin de Sermizy
Magnificat primi toni

Claudin de Sermizy
Noe noe, magnificatus est rex pacificus

Clément Janequin
Messe "L'aveuglé Dieu", Gloria

Claudin de Sermizy
Salve Regina

--Entracte--

Deuxième partie : La passion et la résurrection du Christ

Clément Janequin
Messe "La bataille", Credo

Claudin de Sermizy
Sabbato sancto, lectio I
Sabbato sancto, lectio II

Clément Janequin
Messe "L'aveuglé Dieu", Sanctus

Claudin de Sermizy
Si bona suscepimus, diminutions de Pierre Attaignant, Orgue solo

Claudin de Sermizy
Resurrexi, et adhuc tecum sum

Clément Janequin
Messe "La bataille", Agnus Dei

programmes de musique profane  | programmes de musique sacrée

Tenebrae Responsories

Six voix et orgue

Cristóbal de Morales  c.1500 - 1553
Tomás Luis de Victoria   1548 - 1611

Cristóbal de Morales
Sabbato sancto, lectio I (Venise 1564, Biblioteca Vaticana)

Tomás Luis de Victoria
Tenebrae Responsories :
Iudas mercator
(Ferie V in Cæna Domini ad Matutudinum in secundo nocturno, Responsorium V)
Animam meam
(Ferie VI in Cæna Domini ad Matutudinum in secundo nocturno, Responsorium VI)
O vos omnes
(Sabbato Sancto ad Matutudinum in secundo nocturno, Responsorium V)

Cristóbal de Morales
Feria Sexta, Lectio prima (Venise 1564, Biblioteca Vaticana)

Tomás Luis de Victoria
Tenebrae Responsories :
Una hora
(Ferie V in Cæna Domini ad Matudinum in tertio nocturno, Responsorium VIII)
Ecce quomodo
(Sabato Sancto ad Matudinum in secundo nocturno, Responsorium VI)
Tenebræ facae sunt
(Ferie VI in Cæna Domini ad Matudinum in secundo nocturno, Responsorium V)

Cristóbal de Morales
Lectio III (Venise 1564, Biblioteca Vaticana)

--pause--

Cristóbal de Morales
Missa « Mille regretz » (Sur la chanson de Josquin Despres)

programmes de musique profane | programmes de musique sacrée

Vidéos pédagogiques

Trois vidéos pédagogiques par l'Ensemble Clément Janequin, écrites et mises en scène par Vincent Bouchot.

Avec
Dominique Visse, haute-contre
Hugues Primard, ténor
Vincent Bouchot, baryton
Renaud Delaigue, basse
Eric Bellocq, luth

Génériques - Allemande "Le pied de cheval", Adrien Leroy, c1520 - 1598

Réalisation 3foisc

Filmées à la Cité de la Voix à Vézelay, France

Présentées pour la première fois par concertclassic.com

Epidode 1 : Découvrir les voix et le luth et s'initier à la chanson Renaissance avec "Tant que vivray" de Claudin de Sermizy, 1490 - 1562.

Episode 2 : Découvrir le canon et les meilleurs chanteurs du monde avec "Le chant des Oyseaulx" de Clément Janequin, c1485 - 1558.

Episode 3 : Découvrir l'ancien français avec "Ce ris plus dous que l'oeuvre d'un abeille" d'Antoine de Bertrand,1530/1540 - c1581, sur un sonnet de Pierre de Ronsard 1524 - 1585.

Ens Clément Janequin B44 B8432 V3 Square
Ensemble Clément Janequin au Musée Sandelin, Saint-Omer

La Nativité des "Janequin"

Biographie

Revues de presse

Programmes de musique profane

Programmes de musique sacrée

Vidéos pédagogiques

Vimeo Logo

Youtube Logo

Josquin Desprez - Le Septiesme Livre de Chansons
Sortie 8 janvier 2021

Au Sainct Nau 225

Ecrit Du Cri

Lejeune

Le livre sur Clément Janequin publié récemment par la Société Française de Musicologie :

Janequin