Facebook Instagram
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Artistes
  4. Satirino records
  5. Contact
  6. English

Artistes · Current artists · Ferenc Vizi · piano

Vizi Schubert Paraty 3760213652591

Spotify Logo 50 Deezer Logo Fond Noir 50 Qobuz Logo 50 Apple Music Logo 50 Amazon Music Logo 50 Youtube Music Logo 50 Tidal Icon Idagio

Né en Transylvanie (Roumanie) en 1974, Ferenc Vizi débute ses études de piano dans la classe d’András Körtési dans sa ville natale de Reghin puis rejoint la classe de Gérard Frémy au CNSM de Paris. Il reçoit également les conseils de Cyril Huvé, Jacques Rouvier et de la pianiste Françoise Thinat à l’École Normale de Paris.

Ferenc Vizi se distingue dans plusieurs grands concours internationaux : Saratov en Russie, Hamamatsu au Japon, Rubinstein à Tel-Aviv, et au ARD de Munich, grâce auxquels il bénéficie de nombreux engagements en Amérique du Sud, au Japon, et dans plusieurs pays d'Europe, et d'un enregistrement du 2e concerto de Bartók avec l’orchestre de la Bayerischen Rundfunk sous la direction de Peter Rundel pour la Radio de Munich.

Depuis il se produit en tant que soliste avec des orchestres ou en récital principalement en Europe. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on peut retenir Henri Demarquette, Raphaël Perraud, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Alexis Cardenas, Benoit Fromanger et Richard Galliano. Il rejoint Ann-Estelle Médouze et Laura Buruiana au sein du Trio Brancusi en 2014.

Lauréat Juventus dès 1995, Ferenc Vizi est régulièrement invité en France au Théâtre de la Ville et se produit à Radio France, au Grand Théâtre de Bordeaux, Théâtre de Caen, au Festival de l'Épau, Piano à Riom, Piano à Auxerre, aux Serres d’Auteuil, Piano Passion de Saint-Etienne, au Musée d’Orsay et à l’Opéra comique à Paris, aux Festivals de Nohant, Toulon, Périgord Noir, 1001 Notes, à la Folle Journée de Nantes, Festival de la Roque d’Anthéron, La Chaise Dieu, Piano(s) festival Lille, Festival d'Eté de Toulouse, à Londres au festival It’s all about piano, et dans de nombreuses Scènes Nationales et théâtres de province. Il se produit avec l’Orchestre National de Lille, l'Orchestre National d'Île de France, l’Orchestre d’Auvergne et l'Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine et interprète le 1er concerto de Tchaikovsky et le concerto de Grieg avec l'Orchestre Philharmonique de Târgu-Mures, où il fait ses études, en tournée en France au Pin Galant de Mérignac, Palais Neptune de Toulon, au Cratère d'Alès et à la Rampe d'Échirolles. En novembre 2018 il interprète le Concerto en Sol de Ravel au Palais de la Culture avec ce même orchestre à Târgu-Mures. Pendant l’été 2016 il interprète pour la première fois les 12 Notations de Boulez au Festival Juventus et remporte un vif succès avec son programme Blue Notes dans plusieurs festivals en France. Après de mémorables Variations Diabelli au Théâtre de la Ville en novembre 2015 il est ré-invité par le Théâtre avec son programme de récital Chimères & Contemplations en janvier 2017. C'est également en 2017 que Ferenc Vizi crée son programme Liszt, Hanover square rooms, Londres, 9 juin 1840 au Festival Berlioz, et qu'il donne un récital au Musée d'Orsay dans le cadre du cycle Degas sur tous les tons. En 2018 il participe à la Folle journée de Nantes et donne un récital au festival Liszt en Provence.

Avec l'ensemble de musique traditionnelle hongrois Cifra, Ferenc Vizi crée le programme Rhapsodies - Liszt et les Tziganes à la Scène nationale de Martigues puis au festival Lisztomanias de Châteauroux. Depuis ce programme a sillonné la France, dernièrement au Théâtre Impérial de Compiègne et aux Opéras de Montpellier et Nancy.

Ferenc Vizi enregistre la Sonate opus 111 de Beethoven et la Fantaisie opus 17 de Schumann pour le label Æon, et Voyage - œuvres de Schubert, Liszt, et Wagner/Liszt pour Satirino records. Au printemps 2013 sort son enregistrement de Rhapsodies, Liszt et les Tziganes pour Satirino records sous le titre de Czardas Fantasy , l'intégrale de l'oeuvre pour violoncelle et piano de Mendelssohn avec la violoncelliste Laura Buruiana chez Coviello Classics, ainsi qu'un album avec la violoniste Elsa Grether dédié à Ernest Bloch sur le label Fuga Libera. Son enregistrement des Variations Diabelli chez Anima sort en novembre 2014, puis Romance oubliée avec la violoncelliste Hermine Horiot sur le label 1001 Notes début 2015. Son enregistrement de la sonate en La majeur D 664 et des Quatre Impromptus D 935 de Schubert pour le label Paraty sort en automne 2021.

Programmes de récital

Impromptus

Une petite musique de nuit

Variations Diabelli

Liszt, Hanover square rooms, Londres, 9 juin 1840

Chopin & Schumann - Nocturnes & Fantaisie

Chopin & Rachmaninov - Nocturnes, Préludes & Sonate

Grandes sonates romantiques

Espagne

Ferenc Vizi Photo Arthur Forjonel 785
Photo Arthur Forjonel

Exercises de style

Concert spectacle d’après Raymond Queneau

Nouveau spectacle, création saison 2023-24

Bus In Paris 1950

Vincent Bouchot  comédien
Ferenc Vizi  piano

Présentation de ce nouveau spectacle sur notre site via ce lien.

Danube

Sarah Nemtanu Photo 2 © Lyodoh Kaneko Recadrée

Sarah Nemtanu, Ferenc Vizi et l’Ensemble de musique traditionnel Zakouska proposent une pérégrination sur le Danube, des Alpes à la Mer Noire, naviguant ainsi entre deux cultures, celle à l'Ouest, marquée par l'héritage savant de la musique classique, et à l'Est, par l'apport singulier du folklore et des musiques traditionnelles qui, dans ce programme, se croisent et fusionnent au détour des méandres de ce fleuve majestueux.

Sarah Nemtanu, violon
Ferenc Vizi, piano

avec

L’ensemble Zakouska

Elodie Messmer, violon
Arthur Bacon, accordéon
Aline Haelberg, violon
Fabien Bucher, guitare

Dans des œuvres de
Fanny Mendelssohn
Heinrich von Herzogenberg
Franz Schubert
Eugene Suchon
Franz Liszt
Béla Bartók / André Gertler
Marko Tajcevic
Georges Enesco
et de la musique traditionnelle.

Présentation de ce nouveau programme via ce lien.